s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualité > Maryline Martin : "La Goulue, c'est un personnage terriblement contemporain, je la compare à une star de la télé-réalité !"

Maryline Martin : "La Goulue, c'est un personnage terriblement contemporain, je la compare à une star de la télé-réalité !"

Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge.

Publié le mercredi 20 mars 2019

Pour les 90 ans de sa mort, une biographie qui rend hommage à cette gouailleuse attachante, célèbre danseuse du Moulin Rouge, immortalisée par Toulouse-Lautrec. Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge. Elle a également consulté les archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et les divers documents des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. À partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait tendre et intimiste d'une figure incontournable de la Butte Montmartre : une femme libre, fantasque, généreuse et attachante. Réalisation : Christophe Lafosse

image 54776-maryline-martin

Maryline Martin

Journaliste littéraire, Maryline Martin a écrit des nouvelles et des romans dans lesquels elle s'interroge sur la place et le rôle des femmes dans l'histoire.
Ses derniers livres

La Goulue

Reine du Moulin Rouge

Maryline Martin

À seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber « emprunte » les robes des clientes pour courir à l'Élysée Montmartre. Celle que l'on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et son appétit de vivre. Au Moulin Rouge, elle bouscule [...]