s'abonner à la newsletter
envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualité > Guillaume Le Cornec donne un second souffle au polar jeunesse

Guillaume Le Cornec donne un second souffle au polar jeunesse

Avec "L'Île aux Panthères", il signe son nouveau roman où le polar clan renaît de ses cendres, en version 2.0. Partez à l'aventure des JAXON, cinq adolescents au destin bien différent...

Publié le jeudi 23 novembre 2017

Ce polar de clan, qui prend appui sur la réalité historique et contemporaine met en scène le crime organisé et certains dévoiements de la mondialisation. L’histoire traite également du harcèlement à l’école. Pourquoi avoir choisi d’aborder ce thème ?

Parce que c’est un mal qui est partout et qui provoque des dégâts considérables. C’est une mécanique perverse qui se met en mouvement dans un processus à bas bruit qu’on identifie difficilement. Quand on le pointe, c’est souvent trop tard. Mon idée était de prévenir la jeunesse d’éviter de s’embarquer là-dedans. D’ailleurs au départ, les JAXON eux-mêmes pensent vengeance dans un rapport de force très favorable pour eux, ce qui n’est pas très joli. Ils sont prêts à basculer mais Amara les sauve. On est tous à la merci de partir hurler avec les loups. Interdisons-nous cela, soyons vigilants et tâchons de rester dignes et élégants.

Que vous inspire la génération Z ? Est-ce qu’on la retrouve dans les personnages que sont les JAXON ?

La catégorisation en génération Y, X, Z ou Alpha "Betterave" me pose un petit problème dans la mesure où je ne perçois vraiment pas de lignes de force suffisantes pour créer un ou des groupes identifiables. Il y a des jeunes aux prises avec un monde complexe et qui ont des univers familiaux, sociaux divers. Alors certes tout le monde a un téléphone portable, et souvent des habitudes communes sur les réseaux sociaux et des comportements qui peuvent se ressembler. Mais ce n’est que l’écume des choses. Quand on creuse, la variété des groupes explose. Pour autant, celles et ceux de cet âge que je peux côtoyer sont le plus souvent gentiment barges, attachants, assez cultivés et très drôles. Ils parlent librement avec les adultes, les charrient beaucoup et partent dans des directions à la fois étranges et passionnantes. Mais naturellement il y a des loupés. Et c’est ça qui est intéressant.

Quelques pistes pour votre prochain livre ?

Je prépare le tome 2 des JAXON, si le premier trouve son public, ce qui semble être le cas. J’attends le "go" de l’éditeur pour me ruer sur mon clavier et me lancer dans l’écriture de "Chimiquement pur". C’est le titre, qui verra les JAXON se collecter à de vrais méchants, qui sont loin d’être drôles ! Cadre de cet opus ? Lyon, la Calabre, la Sicile et quelques lieux beaucoup plus exotiques !

Propos recueillis par Marie-Clothilde Bailbé

image 53716-guillaume-le-cornec

Guillaume Le Cornec

Guillaume Le Cornec, est le fondateur et le dirigeant d'Ustensiles, agence de création éditoriale et de communication stratégique. Après avoir participé - en tant qu'auteur, concepteur ou collaborateur - à la réalisation de nombreux ouvrages et publications dans les domaines de l'urbanisme, de la santé publique ou de l'économie, Guillaume Le Cornec entame en 2017 une carrière d'auteur de fiction.
Crédit photo : Nicolas Guerbe
Ses derniers livres

L'île aux Panthères

Les Jaxon

Guillaume Le Cornec

Que peuvent avoir en commun un gang international de voleurs de bijoux, un vieux guerrier viking, des Triades originaires de Chine du sud, l'île de Nantes et l'héritage sombre des guerres yougoslaves ? Apparemment rien sinon les JAXON - Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï - qui auront fort à fa [...]