s'abonner à la newsletter
envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualités > L'île aux panthères- Un lancement de polar en flêche

L'île aux panthères- Un lancement de polar en flêche

le vendredi 26 mai 2017

UNE GRANDE AVENTURE PLANÉTAIRE PORTÉE PAR UN GROUPE DE 5 ADOS.
LE RENOUVEAU DU POLAR DE CLAN !

Après une soirée de lancement grandiose à la Librairie des Machines de Lîle de Nantes, L'île aux panthères (Editions du rocher, 5 avril 2017) rencontre un très bel accueil dans les médias et chez les libraires.

A lire dans Télérama :

"Une enquête captivante mène cinq détectives en herbe des invasions vikings aux triades chinoises. Bienvenue dans un monde troublé.

Ils sont cinq et mènent l'enquête, comme le fameux club d'Enid Blyton. Mais la comparaison s'arrête là : l'intrépide petite bande d'ados nantais concoctée par Guillaume le Cornec dans ce premier roman rappelle des héros bien plus attachants. Tendres, râleurs, irrésistibles, Judith, Oscar, ­Nicolaï et les autres ont quelque chose de la fraîcheur des mômes de Stephen King (l'horreur en moins), mais aussi de la gouaille des adultes de Daniel Pennac. Et leurs exploits bien troussés empruntent plus à James Bond qu'à la Bibliothèque rose. Repaires secrets, gadgets high-tech, identités multiples et révélations spectaculaires figurent au programme d'un récit à suspense toujours vif.

Lancés presque par hasard sur la piste d'un gang de malfrats, les « Jaxon » (acronyme formé à partir de l'initiale des prénoms des cinq détectives amateurs) tombent sur une machination bien plus vaste que prévu. L'aventure nous mène des vestiges des invasions ­vikings à la mémoire de la guerre civile en ex-Yougoslavie, des triades chinoises aux ravages de la mondialisation. Un brassage de thèmes, du plus ludique au plus sérieux, qui ­permet à l'auteur de questionner — sans jamais pontifier ni assommer — le monde troublé dont hérite la génération toute neuve des « Jaxon ». — Cécile Mury

| Ed. du Rocher, 356 p., 14,90 €.

Cécile Mury

Télérama n°3509"

Credit photo : Hervé Samson