Accueil > Actualité > Réflexion sur la transmission intergénérationnelle et la solidarité

Réflexion sur la transmission intergénérationnelle et la solidarité

Publié le jeudi 13 mai 2021

Bonjour !


Je m'appelle Nathalie Levy.


Je suis journaliste. Nous nous sommes peut-être croisés, vous et moi, sur BFM TV ou sur Europe 1. Mon livre "Courage au cœur et sac au dos" (Éditions du Rocher), est sorti le 23 septembre 2020, il est une manière de laisser une empreinte indélébile de Rosine, d’inscrire ma grand-mère dans l’éternité.
Il est aussi le récit de notre organisation de vie, de notre règle de 3, entre femmes, pensée scrupuleusement pour ne jamais la placer en maison.
Cet ouvrage avec mamie, à 4 mains finalement, est pour moi une manière de rendre hommage à tous les aidants et d'éclairer leur importance vitale. Aimante-aidante, je fais partie de ces plus de 8 millions de Français.
Mon livre est aussi un document qui rappelle les problématiques de demain : que faire de nos aînés – à l’horizon 2060, près d’un Français sur trois aura alors plus de 60 ans – et comment soulager ces aidants dans leur quotidien ?
Vous l'avez compris : c'est un récit très personnel et fort qui pose la question de la prise en charge de nos aînés, alors que la pandémie de COVID-19 a particulièrement frappé les personnes de plus de 65 ans. Les résident d'EHPAD représentent la moitié des décès comptabilisés en France »