ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Catégories

Catégories

Nos Auteurs

Chloé Nabédian

Chloé Nabédian

Chloé Nabédian est journaliste spécialisée en météo, climat et environnement sur France 2 depuis 2016. Elle présente les journaux météo du 13 heures et du 20 heures, et participe aux éditions spéciales de la rédaction. Elle a co-animé en prime-time le magazine Au coeur des éléments . En 2017, elle a également été choisie par l'Organisation météorologique mondiale, pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le réchauffement climatique.

Delphine Petit-Postma

Delphine Petit-Postma

Delphine Petit-Postma exerce le métier de kraamzorg à Amsterdam depuis plus de 10 ans.

Marion Joseph

Marion Joseph

Marion Joseph est rédactrice en chef adjointe du Figaro.fr et créatrice du blog Parlons Maman.

Gérard Vincent

Gérard Vincent

Gérard Vincent , né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, a publié à L'Âge d'Homme un récit, L'Incandescence et un essai Sous le soleil noir du temps (Trakl, Mandelstam, Celan). Il est aussi l'auteur d'un Journal, De ton visage et quelques autres lieux, aux éditions du Rocher. Mort d'un chartreux est son premier roman. Il vit à Lyon et à Mens, petit village du Trieves.

Karin Hann

Karin Hann

Doctorante en Lettres à la Sorbonne, Karin Hann oriente sa recherche sur Marcel Pagnol tout en poursuivant des cours en histoire de l'art et en psychologie. En 1994, elle devient l assistante de Patrick Poivre d Arvor sur TF1 et LCI pour ses émissions littéraires Ex Libris, puis Place aux livres et Vol de Nuit durant quatorze ans. Passionnée d histoire, elle est membre du jury du Grand Prix du Roman Historique organisé par Floryse Grimaud chaque printemps au musée Carnavalet, aux côtés de Jacques Chancel, Stéphane Bern, Philippe Vallet, Daniel Picouly, Gilbert Sinoué, Pascal Ory, Jacques de Saint-Victor, Jean-Marc Léri… Elle est aussi membre du jury du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre dont le thème est le souvenir d'enfance ou l'imaginaire de l'enfance. Elle fait partie de l association des Amis de Vaux-le-Vicomte . Après Althéa ou la colère d'un roi (éditions Robert Laffont, 2010) qui a obtenu le Prix spécial du jury au salon d'Ile-de-France à Mennecy, elle a publié en 2012 aux éditions du Rocher Les Lys pourpres.

Elie de Rothschild

Elie de Rothschild

Enfant illégitime du baron Elie de Rothschild, Elie jr a passé le premières années de sa vie à Tel Aviv, avant d'arriver en France à l'âge de 12 ans. Après s'être essayé dans la gestion et la finance, il s'est plus volontiers tourné vers le spectacle, les arts et le design, avant de tout quitter pour écrire. Passionné d'histoire, conférencier très actif, il nous présente aujourd'hui son premier ouvrage, qui répond à tant de questions qui passionnent le monde et lui ont été posées sur les Rothschild, les juifs et la finance.

Emmanuelle Berthelot

Emmanuelle Berthelot

Emmanuelle Berthelot est cardiologue, médecin hospitalier et responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie de l'hôpital Bicêtre, en région parisienne. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, elle a notamment créé avec son équipe, une application numérique pour aider à la prise en charge de cette maladie. Le Dr Emmanuelle Berthelot exerce également une activité de recherche clinique dans l'hypertension artérielle pulmonaire liée à l'insuffisance cardiaque. Très investie dans le domaine de la communication et de diffusion de l'information en cardiologie (des deux côtés du micro), elle a interviewé de nombreux experts pour Cardio-On line, une plateforme digitale d'information, d'éducation et de partage des connaissances pour la communauté francophone de la cardiologie, auprès des jeunes cardiologues en particulier. Secrétaire du groupe Insuffisance cardiaque et Cardiomyopathies au sein de la Société Française de Cardiologie, le Dr Berthelot est un membre actif du réseau FINC-94, filière qui regroupe les professionnels de santé hospitaliers du Val de marne investis dans l'insuffisance cardiaque.

Elisabeth Barillé

Elisabeth Barillé

Née au coeur de Paris d'un père angevin et d'une mère russe, Elisabeth Barillé partage son temps entre Paris, Amsterdam et l'Inde. Elle fait son entrée dans le monde littéraire en 1986, à un peu plus de vingt ans, avec Corps de jeune fille, le récit de la relation d'une jeune brune avec un écrivain célèbre. Sa réputation d'intello sulfureuse est faite. Depuis toute jeune, Elisabeth Barillé écrit sur elle-même, ses sentiments, son corps, ses élans, ses émotions ainsi que sur l'inspiration, la création, la solitude et le silence. L'écriture lui est une irrépressible nécessité pour voir clair en elle, et peut-être nous aider à voir clair en nous.

Bernadette de Gasquet

Bernadette de Gasquet

Médecin et professeur de yoga, le Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres (notamment Abdominaux arrêtez le massacre chez Marabout et Pour en finir avec le mal de dos ou Bien-être et maternité chez Albin Michel) et la presse grand public, Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Corinne Isnard-Bagnis

Corinne Isnard-Bagnis

Mon expérience clinique est centrée sur la prise en charge de la maladie chronique depuis 20 ans, avec une expertise dans le diagnostic et la prise en charge des néphropathies virales et toxiques et un engagement fort pour le développement de l Education Thérapeutique. Mes principales implications cliniques et dans le domaine de la recherche clinique depuis 2006 ont porté sur : La prise en charge des patients atteints d infection par le VIH ou le VHB, VHC et des néphropathies virales. L éducation thérapeutique dans les maladies rénales : j ai créé dans le service de Néphrologie un programme pilote d accompagnement et d Education thérapeutique 2008 pour lequel j ai reçu le PRIX IDS DE L ACADEMIE DE MEDECINE en 2010. Depuis 2008, je suis promoteur de l Institut d Education Thérapeutique dans le cadre de la Fondation de l Université Pierre et Marie Curie. J ai animé un programme de recherche avec le Centre de Recherche sur la Formation des Adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers pendant trois ans. Après avoir été formée à la méditation de pleine conscience par le Center For Mindfulness à Boston entre 2009 et 2012, j ai initié un programme pilote d enseignement des pratiques méditatives laïques à l hôpital pour les patients de mon service. Fin 2014, la première étude clinique en collaboration avec l université de McGill à Montréal a été réalisée dans le service, portant sur l impact des pratiques méditatives sur la qualité de la relation de soin. A la rentrée 2015, j ai créé à l université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le premier diplôme universitaire centré sur la Relation de soin et la gestion du stress par les outils de la méditation de pleine conscience et j enseigne depuis trois cette thématique aux étudiants en médecine de la faculté de la Pitié Salpetrière.

Véronique Lefebvre des Noëttes

Véronique Lefebvre des Noëttes

Pédopsychiatre de formation et spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes est la seule psychiatre des presque 1000 lits du service de gériatrie de l hôpital Emile Roux. En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de Créteil Paris-Est, destiné aux professionnels de santé, médecins et directeurs d établissements. Inscrite auprès du tribunal de grande instance de Créteil, enseignante, chercheure, membre du conseil scientifique de l Espace éthique régional d Île de France et du conseil scientifique de l Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d Alzheimer. En 2017, sa thèse de doctorat Philosophie pratique et éthique médicale, Le sentiment d exister des malades d Alzheimer : esprit es-tu là ? est récompensée par le prix Pierre Simon dans la catégorie Ethique et recherche . Elle avait déjà obtenu la mention spéciale du jury en pour ce même prix du prix en 2014. Sur le terrain, le Dr des Nöettes anime des formations dans les EHPAD, les universités et à l École Normale Supérieure de Paris. Elle participe aussi à de nombreuses conférences en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, organise des colloques et des journées scientifiques et pratiques pour le grand public, les professionnels de santé et les aidants familiaux et institutionnels. Enfin, elle participe à la promotion et l enseignement de la médecine narrative initiée par le Pr Rita Charon (Université de Columbia) et encadre de jeunes médecins externes (faculté Paris Descartes) dans des ateliers d écriture narrative.

Benjamin Lubszynski

Benjamin Lubszynski

Diplômé de l'EDHEC Business School et d'écoles de thérapies brèves (New York Training Institute for Hypnosis, IFPNL…), Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach et dirige un cabinet de psychothérapie à Paris. Sa chaîne Youtube est consacrée à la psychologie et au bien-être. Elle compte 340 000 abonnés et propose des explications concrètes et des séances d hypnose et de méditation consacrées notamment au sommeil et au stress qui sont vues plus d 1M de fois par mois. Benjamin Lubszynski a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio et a fait l objet d articles dans la presse française et suisse (Nouvel Obs / Rue 89 et La Liberté). Il travaille depuis deux ans avec Le Figaro, en créant des contenus vidéos et un podcast Inspirations , dans lequel il reçoit des personnalités inspirantes. Il est l auteur du livre Bien dormir, ça s apprend! paru aux Éditions du Rocher et qui vient de sortir en poche.

Myriam Brousse

Myriam Brousse

Myriam Brousse est thérapeute depuis plus de quarante ans. Fondatrice de l'École de mémoire cellulaire, elle anime également des conférences et des séminaires. Elle est l'auteure de Votre corps a une mémoire, Au risque d'être soi, La Descente dans le corps et Le Corps ne le sait pas encore.

Paul Ferris

Paul Ferris

Paul Ferris est journaliste spécialisé en santé et expert en thérapies naturelles. Il a participé à de nombreuses émissions à la télé (TF1, France 2, France 3, etc.) et sur les radios (Europe1, Ici & Maintenant...). Il anime des conférences et des tables rondes en France et à l étranger. Il est l'auteur de nombreux guides de santé naturelle, notamment aux éditions Marabout et aux éditions First.

Antoine Piau

Antoine Piau

Antoine Piau est médecin et exerce au CHU de Toulouse. Il est régulièrement invité en tant que chroniqueur dans Le magazine de la Santé.

Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline : historien militaire, considéré comme l un des plus brillants de sa génération, il a publié une trentaine d ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Parmi ses titres Cadets de Saumur , Sous-marins allemands au combat , Tom Morel, le héros des Glières . Chasseurs alpins en Afghanistan , Les As de la Grande Guerre …Mais aussi une biographie de la duchesse d Uzès (Perrin). Il se spécialise depuis une dizaine d années dans les BD historiques aux Editions du Triomphe. Il prépare une biographie du tsar Nicolas 1er le don Quichotte de la Russie, la première depuis de nombreuses décennies, an France et à l étranger.

Fabien Bouglé

Fabien Bouglé

Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Lanceur d'alerte écologiste français, il dénonce depuis 12 ans le désastre écologique et financier des éoliennes. Il est l auteur du livre qui a un important retentissement Eoliennes La face noire de la Transition écologique publié en 2019. Entre 2011 et 2016, il est en lien avec le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice français qui dévoile le scandale de la corruption dans l'industrie éolienne. Il contribue à rendre public en 2018, le prix exorbitant de rachat de l'électricité des éoliennes en mer. A la suite de ces révélations, ce tarif a été renégocié à la baisse par le gouvernement français. Auteur de nombreuses études et tribunes sur les éoliennes, il a été auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables de l'Assemblée nationale organisée en 2019. Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, Fabien Bouglé est également élu municipal.

Frédéric Pichon

Frédéric Pichon

Frédéric Pichon est arabisant et chercheur. Il sillonne le Moyen-Orient depuis plus de dix ans, en particulier la Syrie à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Régulièrement sollicité par les médias nationaux sur la crise syrienne, il enseigne la géopolitique et a publié plusieurs articles de référence sur le conflit en cours. ll est l auteur de Géopolitique du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord (en collaboration), PUF, 2012.

Caroline Kruse

Caroline Kruse

Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple, et travaille dans plusieurs associations de soutien à la famille. Elle collabore régulièrement avec la presse et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle a notamment publié Il faut qu'on parle aux éditions du Rocher.

Daniel Scimeca

Daniel Scimeca

Daniel Scimeca est médecin généraliste. Il partage son activité professionnelle entre ses consultations, ses travaux de recherche et d'enseignement, et son activité d'auteur d'articles et d'ouvrages médicaux.​ Il est Président de la Fédération Française des Sociétés d'Homéopathie, rédacteur en chef de la revue les cahiers de biothérapie et praticien attaché dans un centre hospitalier intercommunal.

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan

Député de l'Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Les voleurs de la République (2013) et France, lève-toi et marche (2016).

Ava Cahen

Ava Cahen

Ava Cahen est rédactrice en chef de FrenchMania.fr. Elle est journaliste cinéma pour Canal + et Le Cercle et cofondatrice du Woody Club. Elle a déjà publié Woody Allen, Profession : cynique (L'Archipel) et Cheforama, La gastronomie au cinéma (Nouriturfu).

Alain Gouttman

Alain Gouttman

Historien, spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman (1942-2014) a collaboré au Dictionnaire du Second Empire dirigé par Jean Tulard. Il a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon pour sa Guerre de Crimée (1995).

Eric Neuhoff

Eric Neuhoff

Journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, Éric Neuhoff a publié une vingtaine d ouvrages dont Un bien fou (Grand Prix du roman de l Académie française 2001), Costa Brava (Prix Lipp-Cazes 2017) ou (Très) cher cinéma français (Prix Renaudot essai 2019). L Académie française a salué son œuvre en lui remettant le grand prix de littérature Paul-Morand en 2022.

Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch est un écrivain, un essayiste et un universitaire français, né en 1941. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France.

Bob Garcia

Bob Garcia

Bob Garcia est ingénieur centralien. Après dix ans de carrière dans les télécoms, il décide de se consacrer entièrement à ses passions : la littérature populaire, le polar, la musique et la bande dessinée. Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières (dont Le testament de Sherlock Holmes , éditions du Rocher, prix du polar Intramuros de Cognac 2005), une dizaine d études tintinophiles (Editions MacGuffin) et plusieurs essais et articles sur les univers du jazz et du polar. Il anime de nombreuses rencontres d auteurs et présente des conférences sur ses sujets favoris (le polar, la BD, le jazz). Il tient aussi la chronique littéraire Lire délivre (et les blog éponymes) sur France 3 Paris Ile de France et sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

Osamu Dazai

Osamu Dazai

Osamu Dazai, né le 19 juin 1909 et mort le 13 juin 1948, est l'un des écrivains japonais les plus célèbres du XXe siècle. Il est surtout connu pour son style ironique et pessimiste, ainsi que pour une obsession pour le suicide et son sens aigu de la fantaisie. Ses principales traduction en France sont Cent vues du mont Fuji (2003), Pays natal (2006), Soleil couchant (1987), La déchéance d'un homme (1990), Mes dernières années (1997), La Femme de Villon (2005).

Matthieu Frachon

Matthieu Frachon

Ancien rédacteur en chef de France Soir Historique (Magazine mensuel avec un fac-similé consacré à un événement historique), Matthieu Frachon est passionné d histoire et spécialiste des questions policières. il est membre de la Société d Histoire de la Police Nationale.

Jean-François Chemain

Jean-François Chemain

Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire. Il a déjà publié La vocation chrétienne de la France en 2010.

France Guillain

France Guillain

France Guillain, grande navigatrice, skipper et reporter, est l auteur de nombreux ouvrages, best-sellers et long-sellers, parmi lesquels Le Bonheur sur la mer (Robert Laffont, prix Drakkar), Des hommes et leur mer (7 Vents, médaille ACORAM), Maima (Plon). Après 22 années d explorations des modes alimentaires autour du monde, elle a conclu à l existence d une alimentation universelle, la plus bénéfique et économique pour l homme et la femme ! (La Méthode France Guillain, Le Rocher). Outre toutes les publications, des centaines d émissions de radio, de télé, accumulées au fil des ans lui permettent de nous faire partager ses expériences et découvertes au fil du temps. Le site de France Guillain : www.bainsderivatifs.fr

Guillaume Le Cornec

Guillaume Le Cornec

credit photo : Nicolas Guerbe

Philippe Lacoche

Philippe Lacoche

Philippe Lacoche est romancier et nouvelliste. Il a publié une quinzaine de livres, notamment Un léger désenchantement (Flammarion 2000), récompensé par le Prix Populiste. Il est aussi journaliste au Courrier Picard et critique au Figaro littéraire.

Joël Egloff

Joël Egloff

Joël Egloff est scénariste et écrivain. Après avoir suivi des études d'histoire à Strasbourg, il s'inscrit dans une école de cinéma, l'ESEC (École Supérieure libre d'Études Cinématographiques) à Paris. Il écrit des scénarii et travaille notamment en tant qu'assistant-réalisateur. Il se consacre à présent à l'écriture, et est l'auteur de cinq romans, dont l'Étourdissement qui a obtenu le Prix du Livre Inter en 2005.Il a publié aux éditions du Rocher Edmond Ganglion & fils (1999 - Prix Alain Fournier), Les Ensoleillés (2000 - Prix Erckmann-Chatrian), et Ce que je fais là assis par terre (2003 - Grand Prix de l'Humour Noir).

Réginald Gaillard

Réginald Gaillard

Co-fondateur de la revue L'Odyssée (1996-1997), puis en 2002 de la revue NUNC et des Éditions Corlevour, Réginald Gaillard a publié trois recueils de poésies dont L'attente de la tour (2013) et L'échelle invisible (2015), parus chez Ad Solem, ainsi qu'un roman, La partition intérieure (2017, Editions du Rocher) qui reçut le Grand Prix catholique de littérature 2018.

Marc Francioli

Marc Francioli

Marc Francioli est journaliste honoraire. Il a débuté sa carrière à L'Écho la Liberté à Lyon, avant de rejoindre puis d'assumer la rédaction en chef du Dauphiné libéré. Il a cofondé, au côté d'Henri Amouroux, Le Journal quotidien Rhône-Alpes et été directeur au quotidien Le Parisien. Dans l'audiovisuel, il a été rédacteur en chef de France 3 Paris-Île de France et a terminé sa carrière comme médiateur de France 3 pour l'information. Membre de la Société des Gens de Lettres, il a publié notamment Rhône-Alpes (Glénat) et SAHEL (Arthaud).

Jean Seignalet

Jean Seignalet

Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, Jean Seignalet fut un pionnier des greffes d'organes et de tissus, en particulier des transplantations rénales. Il a développé des examens biologiques qui aident au diagnostic et à la prévention de certaines maladies.Il a dirigé, pendant trente ans, le laboratoire d'histocompatibilité de Montpellier, tout en menant ses recherches sur l'alimentation.Contact : [email protected]

Thierry Berlanda

Thierry Berlanda

Thierry Berlanda a publié plusieurs romans et nouvelles – Tempête sur Nogalès, Pentatracks, Rêve de machine, L Insigne du Boiteux, La Fureur du Prince, La Nuit du Sacre, L Orme aux Loups – et est l auteur de plusieurs articles et conférences philosophiques publiés chez différents éditeurs spécialisés. Il a signé un thriller, Naija, en 2016 aux éditions du Rocher.

Nicolas Lecaussin

Nicolas Lecaussin

Diplômé de Sciences-po Paris, Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Obsession antilibérale française. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF).

Georges Ayache

Georges Ayache

De formation historienne, docteur en science politique et ancien élève de l ENA, Georges Ayache a été notamment diplomate et conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères. Professeur associé en relations internationales à l université de Lyon-III, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Armements et désarmement depuis 1945 (Ed. Complexe), La conquête de l Est, essai sur la politique extérieure de la France (Ed. Calmann-Lévy), Dictionnaire biographique des relations internationales (Ed. Economica). Il a collaboré également à des publications collectives comme RAMSES, Enjeux diplomatiques et stratégiques ou encore Annuaire français des relations internationales. Enfin, il écrit régulièrement sur les relations internationales et le Proche-Orient dans des publications périodiques comme Politique étrangère, Politique internationale, Foreign Policy, Questions internationales ou encore Commentaire. Il occupe aujourd hui une fonction dirigeante au sein d un grand laboratoire pharmaceutique.

François Cérésa

François Cérésa

François Cérésa est journaliste et écrivain. Il a signé une vingtaine d ouvrages, dont La Vénus aux fleurs (prix Paul-Léautaud), La femme aux cheveux rouges (prix Jean-Freustié) et Les amis de Céleste (prix Joseph Delteil). Il a reçu le prix Cabourg et le prix de la Littérature policière.

Henri Joyeux

Henri Joyeux

Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation. Conférencier, il s engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l un des lanceurs de l alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.

 Balthus

Balthus

Balthasar Klossowski (de Rola), dit Balthus (Paris, 29 février 1908 - Rossinière, Suisse, 18 février 2001) est un peintre figuratif français d'origine polonaise.

Serge Bilé

Serge Bilé

Serge Bilé est un journaliste franco-ivoirien, né le 26 juin 1960. Il a publié deux ouvrages au Serpent à Plumes, La Légende du sexe surdimensionné des Noirs et Noirs dans les camps nazis.

Jean-Marie Le Méné

Jean-Marie Le Méné

Jean-Marie Le Méné a été officier dans la Marine nationale. Il a notamment effectué plusieurs campagnes à bord de la Jeanne d Arc.

Georges Cottier

Georges Cottier

Le cardinal Georges Cottier, dominicain suisse a longtemps été théologien de la Maison Pontificale et secrétaire de la Commission Théologique Internationale. Ancien professeur de philosophie aux universités de Genève et de Fribourg, spécialiste de Marx et de l'athéisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie et de philosophie.

 Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI (en latin : Benedictus XVI ; en italien : Benedetto XVI ; en allemand : Benedikt XVI.), né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, dans le Land de Bavière, en Allemagne, est l'évêque de Rome et le 265e et actuel souverain pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. Il est le premier pape allemand depuis près d'un millénaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057. Benoît XVI est un théologien, un auteur et un défenseur des doctrines et valeurs catholiques. Il a enseigné la théologie dans des universités allemandes, a été archevêque de Munich et Freising, puis cardinal ; en novembre 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Joseph Ratzinger

Joseph Ratzinger

Benoît XVI, Joseph Ratzinger est né en 1927. Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, cardinal en 1977, il a été nommé, en 1982, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En 1992, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Le 19 avril 2005, le Conclave l'a désigné comme étant le 264e successeur de saint Pierre.

Benoît Klam

Benoît Klam

A neuf ans, Benoît Klam quitte sa famille pour l aventure et le voyage : sillonner les mers sur un voilier avec l école alternative l Ecole en bateau. A quatorze ans, il débarque, reprend ses études et sort diplômé de l Ecole Centrale. Il est ingénieur chez un opérateur pétrolier norvégien (Mer de Norvège/Sahara).

Paul-François Paoli

Paul-François Paoli

Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne. Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010).

Luisito Bianchi

Luisito Bianchi

Dom Luisito Bianchi est né le 23 mai 1927 à Vescovato, dans la province de Crémone en Lombardie. Il a seize ans en 1943, lorsqu éclate la Résistance italienne au fascisme. Toute sa vie en sera marquée. Il aimait dire que la Résistance avait été pour lui la découverte que l on pouvait choisir son propre destin… Il devient prêtre le 3 juin 1950, à cause du pauvre qu on opprime et du malheureux qui gémit… Diplômé en sciences politiques, il est d abord professeur au séminaire de Crémone (1950-1951), puis missionnaire en Belgique (1951-1955). Après deux ans passés comme vicaire en paroisse, il deviendra assistant provincial, puis vice-assistant national des ACLI (Associations chrétiennes des travailleurs italiens) jusqu en 1967. Prêtre ouvrier pendant trois ans (1968-1970), il travaillera comme manœuvre, puis comme aide-soignant en hôpital. Il arrêtera cette expérience pour assister sa mère, veuve et malade, jusqu à son décès. C est à son chevet qu il commencera à écrire La messa dell uomo disarmato, qui avait alors simplement pour titre: Una resistenza. Il passera les trente dernières années de sa vie à l abbaye de Viboldone, proche de Milan, comme aumônier des moniales bénédictines. C est là qu il meurt, le 5 janvier 2012. Luisito Bianchi est l auteur de plusieurs autres ouvrages, en particulier: Come un atomo sulla bilancia, son journal de prêtre ouvrier, ou encore Dialogo sulla gratuità, Simon Mago… ainsi qu un autre roman, Il seminarista, publication posthume qui raconte la naissance et la croissance d une vocation religieuse mise à l épreuve des doutes qui poussèrent l intéressé à des choix radicaux.

Michel Viot

Michel Viot

En 1968, Michel Viot est ordonné pasteur luthérien. Il exerce longuement à l'église des Billettes au cœur de Paris. En 1996, il est nommé inspecteur ecclésiastique, c'est-à-dire évêque luthérien de Paris. Il raconte le parcours hors du commun qui l'a amené à se faire ordonner prêtre catholique pour le diocèse de Blois dans son livre De Luther à Benoît XVI, Itinéraire d'un ancien franc-maçon. Il a été curé et Vicaire épiscopal chargé de la formation permanente dans le diocèse de Blois. Aujourd'hui il est au service du diocèse aux Armées comme Aumônier National des Anciens Combattants, et du diocèse de Versailles pour le doyenné de Saint-Germain-en-Laye.

Anne Brassié

Anne Brassié

Anne Brassié, née en 1949, est une femme de lettres et une critique littéraire. D origine bretonne par son père, elle est l auteur de deux biographies littéraires, Brasillach (Robert Laffont, Association des amis de Robert Brasillach), La Varende (Plon Perrin), d un recueil d articles, Ces livres qui m ont choisie (Godefroy de Bouillon, illustrations de Chard) et d un essai sur la condition féminine , Cessez de nous libérer (Via Romana) co-écrit avec Stephanie Bignon.

Béatrice Bourges

Béatrice Bourges

Béatrice Bourges est présidente de l association pour la protection de l enfance (www.protection-enfance.fr) créée en janvier 2007 dans le but de faire valoir l intérêt supérieur des enfants tel que contenu dans la convention internationale pour les Droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989.

Amandine Marshall

Amandine Marshall

Amandine Marshall est docteur en égyptologie, chercheur associé de la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest, et membre associé d'Halma. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l antiquité dont Auguste Mariette et Les momies égyptiennes.

Henry Bonnier

Henry Bonnier

Grand Prix de la critique de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, Henry Bonnier est sans doute l'un des plus fins connaisseurs du Maroc. Ami d'enfance de Hassan II, devenu son éditeur avec Le Défi, membre du Conseil d'administration de la Fondation Esprit de Fès qui gère le Festival des musiques sacrées du monde, il n'a cessé, sa vie durant, de parcourir cette terre bénie qu'est le Maroc.

Pierre Verborg

Pierre Verborg

Le lieutenant colonel Verborg est un pilote de combat de l'armée de terre. Spécialiste du combat aéromobile, il a commandé dans de nombreuses opérations.

Eric Mestrallet

Eric Mestrallet

Éric Mestrallet est le fondateur et président de la Fondation Espérance banlieues. Après des études d'ingénieur et un DEA généraliste de gestion des organisations, EricMestrallet travaille pour un Sénateur. Le décalage entre le monde politique et la vie réelle le pousse à rejoindre le secteur privé, sans abandonner les collectivités locales. Il crée alors une société de services aux entreprises et aux collectivités locales dédiée à l'histoire : comment la petite histoire de chacun rejoint la grande Histoire ? Sollicité pour développer une activité de conseil au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini) il développe une compétence de consultant en Stratégie opérationnelle, principalement sur les secteurs des utilities et de l'énergie. En 2005, il reprend sa liberté en créant Arthur Straight afin de mieux répondre aux enjeux cruciaux des dirigeants : les aider à emmener des équipes franchir tous les obstacles et mettre leurs organisations sur l'orbite du succès.

Jean Cormier

Jean Cormier

Jean Cormier est grand reporter, biographe du Che (éditions du Rocher) et réalisateur de documentaires ( trois sur le Che, et deux sur les Amérindiens). Il a publié, en collaboration avec Mgr Laffont, Le Curé de Soweto aux éditions du Rocher.

Mireille Albrecht

Mireille Albrecht

Mireille Albrecht a fait parti du mouvement de résistance Combat. Elle a été chargée de mission au ministère des Affaires étrangères et membre du Conseil Économique et Social. Elle a publié aux Éditions du Rocher Vivre au lieu d exister (2001), et Les Oubliés de l'ombre : 1940-1944 (2007).

Cécilia Dutter

Cécilia Dutter

Cécilia Dutter est écrivain et critique littéraire au Magazine des Livres et à Service Littéraire. Elle est l auteur de trois romans et d un essai biographique consacré à Etty Hillesum.

Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer

Auteur d une vingtaine d ouvrages, dont Requiem pour l Europe consacré à la guerre de Bosnie, agrégé de philosophie, grand spécialiste du dandysme, Daniel Salvatore Schiffer est professeur de philosophie de l art à l Académie royale des beaux-arts de Liège. Il est également professeur invité au Collège Belgique, sous le parrainage de l Académie royale de Belgique et du Collège de France. Intellectuel engagé, humaniste, esprit libre, Daniel Salvatore Schiffer publie des tribunes fréquentes et remarquées dans bon nombre de grands journaux européens.

François Clémenceau

François Clémenceau

François Clemenceau est un journaliste français. Il est depuis janvier 2012 rédacteur en chef au Journal du Dimanche, en charge de l actualité internationale et de la politique étrangère. Il était précédemment rédacteur en chef de la matinale d'Europe 1. Il a été auparavant correspondant d Europe 1 à Washington pendant sept ans. Entré à Europe 1 en 1987, il a été successivement reporter aux informations générales, présentateur, grand reporter au service étranger, chef du service étranger et correspondant au Proche-Orient, à Jérusalem. Il a aussi régulièrement contribué aux Cahiers de l Orient et à la revue European Affairs. Il a enseigné le journalisme au CELSA, à l Université Saint-Joseph de Beyrouth et poursuit cette activité depuis 2010 à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris. En 1997, il a reçu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Harry Roselmack

Harry Roselmack

Harry Roselmack est né le 20 mars 1973 à Tours (Indre-et-Loire). Ses parents sont tous deux martiniquais. Symbole de la diversité dans les médias, Harry Roselmack est devenu en quelques années l un des présentateurs préférés des téléspectateurs. Homme aux multiples casquettes (présentateur, producteur), engagé pour colorer les médias.

Eric Tellenne

Eric Tellenne

Né en 1953, Éric Tellenne est poète, romancier et traducteur. Après une licence de lettres à La Sorbonne, il collabore à Radio Nova sous le pseudonyme de Raoul Rabut, puis à Nulle Part Ailleurs sur Canal +, à Magazine Hebdo et à Valeurs Actuelles. Il est l auteur, notamment, de La Clé des chants, Miss American Pie et La Ligne de cœur. Ses poèmes lui ont valu le prix Henri Mondor de l'Académie française en 1998.

Florence de Baudus

Florence de Baudus

Florence de Baudus est une romancière, essayiste et historienne française. Après des études à l'Institut de l'Assomption, puis à l'Institut catholique de Paris, elle obtient une Licence de lettres modernes à Nanterre. Son ancêtre, Hugues de Baudus, guillotiné en 1794 et enterré au cimetière de Picpus, lui a inspiré Le Lien du sang (éditions du Rocher, 2000). Sur les traces du duc d Enghien, elle a retracé son destin tragique dans Le Sang du Prince, vie et mort du duc d'Enghien (éditions du Rocher, 2002). Plus littéraire, Le Monde de Vladimir Volkoff ( éditions du Rocher, 2003) est une promenade dans l univers riche et contrasté de cet écrivain franco russe. Avec Le Jardin de l Infante, l'aventure de l'Assomption (éditions du Rocher; 2005), Florence de Baudus mêle la forte personnalité de sainte Marie Eugénie, fondatrice de la Congrégation de l Assomption en plein XIXe siècle, et ses propres souvenirs d enfance. Ses ouvrages romanesques s inscrivent dans son intérêt pour les nœuds familiaux.

Noël Balen

Noël Balen

Noël Balen est né en 1959. Il a été critique musical dans le magazine “Jazz Hot”, avant d en être le secrétaire général de la rédaction, puis a travaillé à l écriture de romans, essais et biographies.

Hélène Kosséian

Hélène Kosséian

Hélène Kosséian est journaliste et écrivain. Elle a collaboré, entre autres, au magazine de l Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, à France-Arménie, puis aux Nouvelles d Arménie Magazine. Coauteur du documentaire Arménie, La Renaissance réalisé par Robert Kéchichian, elle publie aujourd hui son premier livre aux côtés d Arsène Tchakarian.

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot est journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit. Il est chargé de cous écologie, agriculture et géographie à Paris 8 depuis 1983. Auteurs de nombreux ouvrages, il a également participé à un grand nombre de films de télévision comme journaliste /auteur.

Fabien Lecoeuvre

Fabien Lecoeuvre

Spécialiste de la chanson française, Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de quatre ans dans l émission Les Années Bonheur sur France 2. Il participe également à l'émission On repeint la musique sur France Bleu. Il est l auteur de nombreux ouvrages sur Claude François (il est en charge de la communication et du développement artistique de sa carrière posthume), Johnny Hallyday, Jacques Brel, Mylène Farmer, Renaud, Joe Dassin, Eddy Mitchell, Lorie… et, aux éditions du Rocher, de trois tomes des Petites histoires des grandes chansons.

Patrick Mahé

Patrick Mahé

Patrick Mahé est écrivain et journaliste. Il a été rédacteur en chef à Paris-Match (jusqu'en 1996) et directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, poste qu'il occupe jusqu'en 2006. Il est depuis 2000 Président de la cérémonie des 7 d'or.Président du Salon du Livre en Bretagne, Patrick Mahé fait de cet événement un temps fort de la culture bretonne. Le 20 mai 2011, il a été installé officiellement conseiller municipal de Vannes.Il est l'auteur, aux éditions du Rocher, du Roman des amours d'Elvis (2007).

Thomas Morales

Thomas Morales

Journaliste, critique et écrivain, Thomas Morales travaille pour la presse d'entreprise et collabore à de nombreuses revues. Il a publié plusieurs ouvrages notamment un Dictionnaire élégant de l'automobile chez ruefromentin en 2013. Spécialiste reconnu du cinéma et de l'automobile, il a conjugué ses deux passions dans un essai salué par la profession : Mythologies automobiles, paru chez l'Éditeur en 2011. Son dernier livre, Lectures vagabondes (Editions La Thébaïde), un recueil de critiques littéraires a été sélectionné dans le Prix des Hussards.

Nicolas de Rabaudy

Nicolas de Rabaudy

Nicolas de Rabaudy fut journaliste de spectacles à Paris Match pendant quinze ans, il s'est ensuite orienté vers le monde de la table et des vins. Il a travaillé pour Le Journal du Dimanche, Le Figaro, Le Guide Hubert sur les grands restaurants de France et Chaque semaine, il écrit des chroniques gourmandes sur le site slate.fr. Il a publié un grand nombre de livres sur la grande restauration : Guide des meilleurs restaurants de France (Lattés, 1977), Dîners de rêve (Sole 1993), Tables de rêve (Solar,1996), Les Restaurants de palaces et Relais & Châteaux (Lodi, 1998)...

Marie Perarnau

Marie Perarnau

Professeur des écoles en disponibilité, mère de quatre enfants, Marie Perarnau est auteur de guides pratiques sur la parentalité et la maternité.

Jean-Christophe Notin

Jean-Christophe Notin

Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages historiques : Leclerc (Perrin 2005), Foch (Perrin, 2008), La guerre de l ombre des français en Afghanistan (Fayard 2011), La vérité sur notre guerre en Lybie (Fayard 2012). Il a reçu le prix essai de L Express 2011 et le prix Albert Thibaudet 2012.

Nelson Monfort

Nelson Monfort

Nelson Monfort est l'un des journalistes sportifs les plus appréciés du public. Il a publié aux éditions du Rocher un ouvrage largement illustré plébiscité par le public, Jean Ferrat, ainsi que Le Roman de Londres.

Guillaume Henry

Guillaume Henry

Guillaume Henry est un écrivain, historien du cheval et de l équitation, éditeur, et instructeur d équitation (formé à Saumur). Après un titre de champion du critérium de France par équipe de saut d obstacles (poney, catégorie C) en 1985, il passe le bac, le monitorat d équitation, puis l instructorat (à Saumur), tout en dirigeant des centres équestres. Il est responsable de l ensemble des collections du département équitation des Editions Belin.

Cyril Gély

Cyril Gély

Cyril Gely est scénariste et auteur de théâtre. Il a écrit notamment Signé Dumas et Diplomatie (joué par Niels Arestrup et André Dussollier) ll a reçu le Grand Prix de l'Académie française du Jeune Théâtre et le Prix de la Fondation Barrière.

Christian Boghos

Christian Boghos

Christian Boghos est directeur Général Communication et Marketing du Groupe Manpower.

Vincent Badré

Vincent Badré

C est en 2001-2002, à Mantes-la-Jolie, que Vincent Badré a commencé sa carrière de Professeur d histoire géographie. La question des différences de traitement selon les faits historiques dans les manuels d histoire l'a occupé durant ses dix années d enseignement. Elle l a conduit à écrire ce premier livre complet sur la manière dont on peut fabriquer des idées reçues à propos des questions d histoire les plus sensibles.

François Audouze

François Audouze

Intégrant l'Ecole Polytechnique à 18 ans, François Audouze est entré très tôt dans le monde de l'entreprise. A 28 ans, il prend la direction générale d'une entreprise de commerce de gros de produits sidérurgiques de 400 personnes dont il deviendra président en 1984. Il l'introduira en Bourse en 1989. En 1996, elle avait 4.000 personnes et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Devenu président de la fédération internationale de son métier, il a appris les rouages des organisations internationales de plusieurs milliers d'entreprise. Il rachète ensuite une PME qu'il a revendue en 2003 au moment de sa retraite. Il possède encore une petite société de vente d'aciers et s'adonne à son hobby, la haute gastronomie avec des vins d'âge canonique.

Daniel Hervouët

Daniel Hervouët

Ancien officier des forces spéciales et des renseignements, Daniel Harvouët est aussi écrivain. Passionné, à la frontière du document et de la fiction, il jongle et flirte avec les réalités politiques cachées du monde contemporain en écrivant à la fois des ouvrages théoriques et critiques sur le sujet et des romans d'espionnage. Avec Burma Club, il signe son septième succès, aux éditions du Rocher. Le piège d'Urruska, Nouveau monde éditions, 2010. Mener des hommes : asseoir son autorité et sa légitimité, Eyrolles, 2009.Jeux de Chine, Nouveau monde éditions, 2008. L'étau, Des idées et des Hommes, 2007. Mission Albatros, Des idées et des Hommes, 2007.Mener des hommes pour la première fois : l'expérience de la culture commando, Editions d'Organisation, 2005.

Henri-Christian Giraud

Henri-Christian Giraud

Henri-Christian Giraud est un journaliste, historien et auteur français. Il est le petit-fils du Général Henri Giraud. Il a collaboré, entre autres, aux périodiques Valeurs Actuelles et Spectacle du monde, et a été rédacteur en chef du Figaro Magazine.

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney est grand reporter, écrivain et producteur, ex-journaliste d'investigation à Canal Plus et France Soir. À l'âge de 18 ans, il fut éducateur sportif en banlieue parisienne. Fin connaisseur des questions de sécurité et de société, ancien otage, il a couvert les conflits d'Afrique et du Moyen-Orient dont la 2e Intifada, la 2e guerre du Liban, la chute du colonel Kadhafi et les guerres secrètes du contre-terrorisme au Sahel. Aujourd'hui, il enseigne le grand reportage et l'investigation dans des écoles de journalisme et a fondé une startup pour venir en aide aux jeunes de tous horizons : KickStarTV, la télévision de demain.

Falk van Gaver

Falk van Gaver

Falk van Gaver, né le 15 juin 1979 à Paris, est un journaliste, essayiste et écrivain voyageur de langue française, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Promotion 2001) et d'un Mastère 2 Religion et Société de l'Université d'Aix-Marseille (DESS Médiation interculturelle et religieuse, sous la direction de Bruno Étienne, Observatoire du religieux, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, 2003). Il est notamment l auteur d essais théologico-politiques et de récits de voyage. Son œuvre, influencée entre autres par la pensée de Jacques Ellul, Ivan Illich ou encore Bernard Charbonneau, se situe à la croisée du christianisme, de l'écologisme, et de l'anarchisme. Il est notamment l'introducteur en France du concept d'écologie intégrale, qui désigne une écologie à la fois humaine et environnementale.

Dominique Buffet

Dominique Buffet

Ancienne élève de l'Institut d'Études politiques de Paris, Dominique Buffet possède une maîtrise d'Économie et une maîtrise de Droit et de la Diplomatie (Université de Tufts et Harvard). Femme d'affaires, écrivain et boulimique, elle a interviewé pendant plus de dix-huit ans des boulimiques de tous les pays.

Marylou Magal

Marylou Magal

Journaliste politique au Figaro après avoir suivi les élections présidentielle et législatives pour L Express, Marylou Magal traite en particulier de l extrême droite et de la droite hors les murs .

 Carlos

Carlos

Carlos, de son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, est un chanteur, acteur, et fantaisiste français né à Paris le 20 février 1943 et mort à Clichy le 17 janvier 2008. Incarnant la variété populaire, il fut un ami proche d'Eddie Barclay, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Sylvie Vartan, de Dorothée et de Coluche.

Sylvie Noachovitch

Sylvie Noachovitch

Sylvie Noachovitch est avocate pénaliste depuis janvier 1989 et est connue pour ses combats contre les erreurs judiciaires. Elle a obtenu des acquittements dans de nombreuses affaires pour des personnes victimes d erreur judiciaire comme récemment l affaire DIALLO . Depuis 2008, elle défend les intérêts d Omar Raddad et a obtenu la réouverture de son dossier après un combat acharné. Elle intervient régulièrement sur RTL et M6 depuis plus de 20 ans pour défendre les personnes aux côtés de Julien Courbet qui se heurtent à des difficultés du quotidien. Elle a apporté sa contribution à la loi du 20 juin 2014 sur la révision de procès et a connu à cette occasion Georges Fenech qui était le rapporteur de la loi. Elle exerce également la fonction de maire-adjoint à Enghien les Bains et est à la tête de deux cabinet d avocats à Paris et à Enghien les Bains.

Françoise Henry

Françoise Henry

Écrivain et comédienne, Françoise Henry a publié dix romans (Calmann-Levy, Pauvert, Grasset et Gallimard), dont Journée d anniversaire (prix Cino del Duca, prix Comtois), Le Rêve de Martin (finaliste au Fémina, prix M. Audoux), Juste avant l hiver (prix Ch. Exbrayat, prix Fondation Ch. Oulmont, prix d Ambronay), La Lampe, Plusieurs mois d avril (Blanche/Gallimard) et Loin du soleil. En 2019 elle a publié son premier recueil de nouvelles : Jamais le droit de crier aux éditions The Menthol House. Elle joue et écrit des pièces pour France-Culture et pour France-Inter. Elle intervient également dans les collèges, et anime des ateliers d écriture en primaires, collèges et lycées. Elle est membre du C.A. de la Société des Gens de Lettres. En 2019, elle a été lauréate d'une résidence d écriture à la Villa Marguerite Yourcenar.

Jean Carles Grelier

Jean Carles Grelier

Jean-Carles GRELIER, Avocat en droit public, a été Maire de La Ferté Bernard (9.500 hab) dans la Sarthe où, confronté aux problèmes de la démographie médicale, il a été l un des premiers en 2010 à créer un centre municipal de santé doté de médecins salariés. Aujourd hui député, il est membre de la Commission des affaires sociales et s est imposé comme l un des spécialistes des questions de santé à l Assemblée nationale où il préside le Groupe d étude sur la prévention en santé. Il siège également au Haut conseil sur l avenir de l assurance maladie. Il est l auteur en 2018 d un livre blanc sur la santé et de nombreuses propositions de loi sur ce thème.

Sophie Montel

Sophie Montel

Sophie Montel est député européen depuis 2014. Elle est également conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues'O, Tigrane Yégavian est journaliste et arabisant. Il collabore notamment pour les revues Politique Internationale, Diplomatie, Moyen Orient, France Arménie et le Monde Diplomatique et est membre de la rédaction de la revue de géopolitique Conflits.

Cédric Sauviat

Cédric Sauviat

Cédric Sauviat est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique. Chef d'entreprise, il milite depuis plusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences de l'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à ce sujet.

Marie David

Marie David

Marie David est ingénieur diplômée de l'Ecole Polytechnique. Elle a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance.

Jean-Pierre de Lucovich

Jean-Pierre de Lucovich

Journaliste pour Paris Match, L'Express ou encore Vogue Hommes, Jean-Pierre de Lucovich a longtemps été un infiltré dans le beau monde . Après Occupe-toi d'Arletty ! (Plon, prix Arsène Lupin 2011) et Satan habite au 21 (L'Archipel, 2015), il a publié un livre de souvenirs très remarqué, People Bazaar (Séguier, 2016).

Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, ancien membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont récemment La Question d'Orient (Fayard) et La Conquête de l'Algérie : la dernière campagne d'Abd el-Kader (CNRSÉditions).

Christine Goguet

Christine Goguet

Christine Goguet est journaliste et écrivain. Après avoir été directrice de Presse et chroniqueuse pour la télévision, elle est actuellement directrice de la mission Mécénat et Partenariats du Centre des Monuments Nationaux.

David Hornus

David Hornus

Diplômé de l Ecole de Guerre Economique David HORNUS possède plus de 15 ans d expérience dans le conseil en sécurité auprès des entreprises. Après avoir créé et développé en 2003, la société SECOPEX il crée RISKSGROUP en 2006. Dans le cadre des polices d assurance Kidnapping et Rançon, David Hornus est négociateur pour un des leaders mondiaux du risk management

Marc-Antoine Brillant

Marc-Antoine Brillant

Le commandant Marc-Antoine Brillant est chargé de l exploitation du retour d expérience des opérations extérieures au CDEF (Centre de Doctrine 'Emploi des Forces)

Jean-Jacques Cécile

Jean-Jacques Cécile

Jean-Jacques Cécile est un journaliste indépendant spécialisé, entre autres, dans le domaine des opérations spéciales. Un milieu qu il connaît bien puisqu il a été membre des équipes de recherche aéroportée du 13e RDP avant de poursuivre sa carrière militaire dans le renseignement.

Bernard Grué

Bernard Grué

Le colonel Bernard Grué, officier légion, a été Directeur du Renseignement (SDECE) avant de finir sa carrière dans un grand groupe industriel.

Jean Christaki de Germain

Jean Christaki de Germain

Homme de radio depuis plusieurs années, Jean Christaki de Germain est également organisateur de spectacles. Il fréquente et interroge de nombreuses personnalités pour ses émissions mais aussi au fil des relations qu'il a tissées dans son large réseau professionnel.

Claude du Granrut

Claude du Granrut

Claude du Granrut est la fille de Robert de Renty, mort au camp d Ellrich, et de Germaine de Renty, rescapée du camp de Ravensbrück. Pupille de la Nation, diplômée de l Institut politiques de Paris et de Mount Holyoke College (USA), elle a fait une carrière de fonctionnaire au ministère du Travail puis comme magistrat des Cours administratives d appel. Élue conseillère municipale de Senlis en 1977, elle en devient première adjointe. En 1986, élue conseillère puis vice-présidente du Conseil régional de Picardie, elle est désignée en 1994 par le gouvernement pour siéger au Comité des Régions de l Union européenne jusqu en 2010. En 2006, elle crée la Société des familles et amis des anciennes déportées et internées de la Résistance (SFAADI).

Vincent Le Coq

Vincent Le Coq

Diplômé de sciences po, docteur en droit public, Vincent Le Coq a travaillé en tant qu avocat de droit public dans l'un des plus prestigieux cabinets français. Il est aujourd hui maître de conférences et fait partie du collectif Non/taire, qui a rédigé Manifeste contre les notaires (Max Milo, 2011).

Arnaud Ardoin

Arnaud Ardoin

Journaliste reporter de télévision sur la Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN), Arnaud ARDOIN anime et coordonne l émission quotidienne Ça vous regarde traitant de tous les sujets de société. Après être passé par France 2, France 3, M6, il a aussi réalisé plusieurs documentaires et magazines TV. Il enseigne en école de journalisme et propose des formations pratiques en direction d un public adulte (media training, notamment).

Patrick Klein

Patrick Klein

Président de Kondor Film Production Inc. USA New York, Patrick Klein est conseiller du président de Guinée Bissau.

Hélène Maurice-Kerymer

Hélène Maurice-Kerymer

Hélène Maurice-Kerymer se partage entre les métiers de la communication et de l écriture. Auteur de fictions radiophoniques pour France Culture, productrice de documentaires, elle est aussi l auteur de quatre romans jeunesse, sous le nom de plume d Alexandra Lipeti. Directrice de la communication durant vingt ans, elle est aujourd hui directrice de l administration générale de la ville de Caen.

Michel Ruffin

Michel Ruffin

Auteur, Conférencier,Chroniqueur, Président de la Fédération Française des Salons du Livre et de l'Union des Auteurs et Créateurs de France, Michel Ruffin est originaire de Normandie tout comme son frère ainé, l'historien Raymond Ruffin co-fondateur de la Société des auteurs de Normandie, (avec André Castelot) décédé en 2007. Il suit des études d'avocat à Paris Panthéon et devient diplômé du barreau de Paris. Dans le même temps il effectue des études de sociologie à la Sorbonne. À l'issue de ses études Il est recruté par la société Procter et Gamble au département juridique. Il y restera six ans. Il rejoint ensuite Jacques Borel dont il devient le Directeur juridique avant de devenir le Directeur juridique et fiscal du groupe Accor. Il exercera par la suite dans ce groupe d'autres fonctions dont celle de Conseiller des co-présidents . Il devient ensuite vice-président d'une compagnie d'assurance puis président d'un groupe immobilier. Pendant cette période et parallèlement il enseignera le droit social notamment à l'ICG (IFG). Animateur d'un cours d'expression orale, il fondera aussi une troupe de théâtre (T.E.I.), il est aussi comédien amateur dans le café théâtre dans les années 1980-90. www.ffsalonsdulivre.fr michelruffin.com Même

Georges Brau

Georges Brau

Ancien officier supérieur des forces spéciales et de la DGSE, le lieutenant-colonel Georges Brau a déjà écrit trois romans sur des événements vécus mais romancés pour préserver le secret défense. En réserve de la République, il intervient sur demande dans des lieux où son expérience et ses connaissances locales apportent une contribution importante.

Dominique de Rabaudy Montoussin

Dominique de Rabaudy Montoussin

Impliquée dans la communication sous toutes ses formes : artistique, littéraire, journalistique, événementielle, Dominique de Rabaudy Montoussin écrit pour le magazine Balthazar. Elle est également l'auteur d'un beau-livre autour du champagne.

Pierre Popowski

Pierre Popowski

Le Docteur Pierre Popowski est pédiatre et homéopathe depuis 30 ans, enseignant, journaliste et écrivain. Il est l auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées de Sociétés savantes et dans la presse grand public. Il est le médecin référent en homéopathie pour plusieurs magazines : Top santé, Parents, Famille.

Bruno Delamotte

Bruno Delamotte

Bruno Delamotte est le président du directoire de la societé Risk&Co, spécialiste du conseil en sûreté et intélligence stratégique.

Kevin Bertrand Collette

Kevin Bertrand Collette

Passionné par la Communication et parfaitement bilingue, Kevin Collette est passionné par l univers de James Bond dont il s est fait une spécialité. Après avoir participé au lancement de CINE LIVE en 1997, il s est tourné vers les créations cinématographiques au service d événements (hommages sur festivals, soirées à thèmes) et travaille régulièrement pour Canal +, Ellipse, France2. Seul journaliste français à avoir été invité à la conférence de presse du lancement de Skyfall, il est aujourd hui LE spécialiste français de 007.

Jean-Marie Santander

Jean-Marie Santander

Entrepreneur à succès dans le domaine des énergies renouvelables, Jean-Marie Santander est PDG de Global EcoPower.

Sophie Surrullo

Sophie Surrullo

Fille de rugbyman, Sophie Surrullo est consultante en communication et conceptrice-rédactrice. Dans son ADN, lui a été transmis un gêne fort et singulier : la passion du rugby.

Pascal Marmet

Pascal Marmet

Pascal Marmet est chef d entreprise (dirigeant d un hôtel), écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il a publié À la folie (Ed. France-Empire, 2012) et Si tu savais… (Ed. France-Empire, 2010).

Marcel Mochet

Marcel Mochet

Marcel Mochet est photographe à l'Agence France Presse. Pendant six mois, il a partagé le quotidien de marins pêcheurs, embarqués sur plusieurs bateaux-usines, dont le plus grand chalutier et le dernier morutier français.

Patrick Desbois

Patrick Desbois

Patrick Desbois, né en 1955 à Chalon-sur-Saône, est un prêtre de l'Église catholique. Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme et consulteur de la commission du Saint Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Il est également président de l'association Yahad-In Unum qui mène des recherches en Ukraine sur les victimes juives des Einsatzgruppen et d'autres unités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Maud HAYAT-SORIA

Maud HAYAT-SORIA

Avocat au Barreau de Paris, membre de l'Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, Maud Hayat-Soria est spécialisée en droit des personnes, droit de la famille et droit des sociétés. Elle a participé à la rédaction de deux ouvrages sur la résidence alternée : Le livre noir de la garde alternée et Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Michel Lefèvre

Michel Lefèvre

Michel Lefèvre a fait partie du GIGN de 1981 à 1993 en tant que sous-officier. Malgré la soixantaine, il continue à s entraîner à Satory multipliant les titres internationaux de champion de force athlétique. Il nous fait partager son histoire au sein du groupe dont le moment le plus marquant est la prise d otages à Ouvéa en 1988 au cours de laquelle il était chef du groupe d assaut. En exclusivité, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés.

Rolande Causse

Rolande Causse

Rolande Causse est née en1937 à Fontenay. Elle partage sa vie entre ses deux passions, l écriture et la lecture. Elle écrit des romans et des poèmes pour la jeunesse et des livres sur la littérature des jeunes. Elle donne également de nombreux stages d'écriture. Bibliographie sommaire : Qui a lu petit, lira grand (Plon, 2000), La Langue française fait signe(s). Lettres, accents, ponctuation (Seuil, 1998), Le petit Marcel Proust, et ses grands succès pour les enfants : Sarah de Cordoue, Rouge Braise, Oradour la douleur, Les enfants d'Izieu, Ita Rose, Le petit Marcel Proust.

Frank Lanoux

Frank Lanoux

Directeur général de RMC. Frank Lanoux, travaille dans le secteur de la radio depuis 30 ans. Après RFM, NRJ, Europe 2 et plusieurs stations à l'étranger, il participe, dès l'origine du projet, à la reprise de RMC aux côtés d'Alain Weill.

Roland Môntins

Roland Môntins

Roland Môntins effectue son stage de gendarme en 1976. Après avoir servi cinq ans en gendarmerie mobile, il passe 13 ans au sein du GIGN (1982-1995) : il gravit naturellement les échelons et au bout de 10 ans, devient chef de Groupe. Il compte à son actif, plus de deux cents opérations particulièrement dangereuses. Son plus haut fait d'armes est d'avoir participé avec le GIGN à la neutralisation de quatre terroristes puissamment armés, libérant ainsi les 173 passagers retenus dans un Airbus d'Air France le 26 décembre 1994 à l'aéroport de Marseille Marignane. Il a été entre autre champion du monde de force athlétique et décoré de la Légion d'Honneur par le commandant du GIGN, le Général Favier.

Karima Berger

Karima Berger

Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle est responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier. Auteur de plusieurs livres (Eclats d'Islam, Albin Michel ; L'enfant des deux mondes, L'Aube).

Françoise Gri

Françoise Gri

Après avoir été présidente d IBM France, Françoise Gri est présidente, depuis 2007, du Groupe Manpower pour la France et l Europe du Sud. Dans son premier ouvrage, elle raconte sa vie de femme dans les hautes sphères de l entreprise, sa vie de citoyenne et de communicante. Le site de l'auteur : www.francoisegri.com

Hector Bianciotti

Hector Bianciotti

Hector Bianciotti (1930-2012) journaliste et écrivain d'origine italo-argentine s'est installé à Paris en 1961, où il a rédigé des rapports de lecture pour les éditions Gallimard. Il a reçu en 1985, le Prix Fémina pour son premier roman français Sans la miséricorde du Christ, et obtenu le prix Prince Pierre de Monaco en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre. Hector Bianciotti fut élu à l'Académie Française en 1996, au fauteuil d'André Frossard.

Christian Sambin

Christian Sambin

Bénévole au Secours catholique mais aussi dans le cadre de l Union européenne, Christian Sambin s est rendu, à ce dernier titre, six fois en Syrie. Ancien dirigeant d entreprise, ayant beaucoup voyagé, il a appris au fil de ses expériences l histoire, la culture et les réalités du pays et de la région.

Thierry Jouan

Thierry Jouan

Actuellement chargé de Mission auprès du Président de l A.C.H.M., le Colonel Thierry Jouan a servi l'armée Française de 1977 à 2005. De 1999 à 2005, il a été aide de camp du prince héréditaire Albert de Monaco.

Laurence Duverger

Laurence Duverger

Enseignante et formatrice en classe de CP, Laurence Duverger est passionnée par la recherche pédagogique et l'univers de l'enfance. Auteur de ses propres outils de lecture et d'écriture, elle a été saluée par ses inspecteurs comme par ses anciens élèves, pour son savoir-faire et son art à fixer les règles les plus difficiles de la langue française.

Arsène Tchakarian

Arsène Tchakarian

Arsène Tchakarian est un résistant français membre des FTP-MOI né en 1916 en Turquie d'une famille arménienne qui fuira le pays pour la Bulgarie, puis la France en 1930. Suite à sa participation aux manifestations du Front populaire, il adhère à la CGT, où il rencontre Missak Manouchian. Engagé dans l'armée française, il est démobilisé en 1940 et entre dans la Résistance. Il participe à des distributions de tracts, actions militaires ou de sabotage. Après l'arrestation de Missak Manouchian, il rejoint le maquis du Loiret et participe à la libération de Montargis. À partir de 1950, il devient historien, membre de la Commission des Fusillés du Mont-Valérien et chargé de recherches auprès du ministère de la Défense.

Françoise Charbonnier

Françoise Charbonnier

Françoise Charbonnier exerce depuis plus de 30 ans des activités de conseil en communication et de coaching.

André Besson

André Besson

André Besson est né et réside à Dole dans le Jura. Mais Dole est aussi la ville natale de Louis Pasteur. André Besson, écrivain plusieurs fois récompensé (Prix Emile Zola pour Le village englouti, Prix Louis-Pergaud pour La louve du Val d'amour, Grand Prix du roman policier pour Les Randonneurs), historien, est l auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, adaptés au cinéma et à la télévision.

Véronique Rousset

Véronique Rousset

Journaliste au Figaro Magazine.

René Novella

René Novella

René Novella est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés aux grandes époques de la Principauté de Monaco. Parallèlement à la brillante carrière diplomatique, cet ancien ambassadeur du Prince Souverain en Italie, est aussi l'un des adaptateurs en français de l'œuvre de Curzio Malaparte. Secrétaire d'état du Prince Rainier III, membre du Conseil International de la langue française, a présidé différentes commissions au sein de l Unesco. En charge des Affaires Culturelles, il a enfin été appelé à la direction de l Education Nationale monégasque.

Françoise Gamerdinger

Françoise Gamerdinger

Françoise Gamerdinger, monégasque et secrétaire adjointe à la Cuture. Elle a été professeur de littérature dès 1989 au 2001. Elle a aussi été responsable de l'organisation des jours européens d'Héritage dans la Principauté, coordinatrice des inventaires dans la Commission Nationale Monégasque pour l'Unesco.

Jeanne Augier

Jeanne Augier

Jeanne Augier, propriétaire et Président Directeur Général du Negresco depuis 1957, en a fait aujourd'hui un véritable musée vivant. Son idée maîtresse est de faire découvrir à ses hôtes les différentes époques de l'histoire de France et leur faire partager son amour de l'art, de la Renaissance au troisième millénaire.

Stéphanie Le Bail

Stéphanie Le Bail

Après avoir étudié à Sciences Po Aix-en-Provence, où elle s intéresse à l anthropologie et au fait religieux, Stéphanie Le Bail part un an en Chine. A Hangzhou, dans la meilleure école d art du pays, elle apprend la peinture traditionnelle chinoise. A son retour, après un MBA de management du luxe, elle est remarquée pour sa plume, et entame une carrière littéraire.Tout d abord en tant que rédactrice en chef d une revue de polo et de culture équestres, ensuite comme auteur et biographe. Elle a ainsi cosigné plusieurs essais avec des hommes politiques et des économistes. Son dernier ouvrage intitulé Le Luxe entre business et culture , vient de paraître. Elle a, en outre, écrit une pièce de théâtre sur Les Confessions du Diable . Egalement musicienne (flûte traversière), Stéphanie Le Bail est surtout cavalière de dressage depuis de nombreuses années. Elle réside à Chantilly, où elle perfectionne son équitation, montant le plus souvent à cru. A vingt-huit ans, elle signe son premier roman.

Jean-Philippe Mestre

Jean-Philippe Mestre

Jean-Philippe Mestre a été grand reporter et éditorialiste, et critique dramatique au Progrès de Lyon, XV d'Or 1986 du meilleur article consacré au rugby, et expert théâtral à la DRAC Rhône-Alpes. Il est l'auteur de romans, de chroniques, et de pièces de théâtre.

Annick Demouzon

Annick Demouzon

Née en région parisienne, Annick Demouzon vit à Moissac dans le Tarn et- Garonne, où elle est orthophoniste. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées en revues ou anthologies. Quand elle n écrit pas, elle s adonne aux joies de la musique, du chant, de la peinture, de la photo et de la marche, toutes aussi essentielles à ses yeux. Lauréate d'une cinquantaine de concours depuis 2005, finaliste du concours Harfang en 2008, et du prix Prométhée en 2010, son recueil À l ombre des grands bois a été distingué cette année par le prix Prométhée.

Aly El-Samman

Aly El-Samman

Aly Elsamman est né en 1929 au Caire. Homme de médias, il a été, durant de longues années, directeur de l Agence de presse du Moyen Orient (MENA) et de la Radio Télévision Egyptienne pour l Europe de l Ouest à Paris. Engagé très tôt en politique, il a été notamment conseiller du président Anouar El Sadate, et directeur de cabinet du Premier ministre pour les projets d infrastructure. Il milite, depuis plus de 20 ans, en faveur du dialogue entre les religions, et assure, actuellement, les fonctions de Président du Comité pour le dialogue interreligieux au Conseil supérieur pour les affaires religieuses d Egypte et de Président de l'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l éducation de la paix (ADIC). Il a publié de nombreux articles, interviews, animé de nombreux programmes de télévision et continue à écrire dans la presse égyptienne. Licencié en droit de l Université d Alexandrie et Docteur en droit et sciences politiques de l Université de Paris, Aly Elsamman s est toujours caractérisé par une indépendance d esprit qui lui vaut, aujourd hui encore, de jouer un rôle original dans la transition en Egypte.

Roberto Cristofoli

Roberto Cristofoli

Roberto Cristofoli, 49 ans, journaliste depuis 31 ans, a rejoint Le Parisien en 1996 après des collaborations à Paris-Normandie, La Gazette du Val-d'Oise, l Agence centrale de presse (ACP) et Reuters.

Paul Clarance

Paul Clarance

Paul Clarance est l un des traders de Wall Street les plus en vue aujourd hui qui fait référence comme analyste de l évolution des marchés boursiers.

Manon Toulemont

Manon Toulemont

Née le 17 septembre 1992 à Paris. Aînée de 3 enfants. A passé son bac à 16 ans. Actuellement étudiante en deuxième année de licence d'Arts du spectacle (Littérature - Théâtre - Cinéma) à Paris X Nanterre – La Défense. A reçu un diagnostic de Syndrome d Asperger (autisme de haut niveau) à l âge de 16 ans. Symfonia constitue son intérêt spécial , une caractéristique commune à tous les autistes de haut niveau qui induit un intérêt quasi exclusif pour un domaine particulier. Dans son cas il s agit de la création constante de mondes et de personnages qu'elle fait évoluer dans son esprit. L'année dernière, ses compagnons imaginaires ont enfin pu trouver leur concrétisation à travers ce roman. Chacun d'entre eux incarne une part de sa personnalité et reflète ses fantasmes, ses angoisses, parfois ses expériences passées. L'écriture a toujours été pour elle un moyen d'expression apaisant et moins difficile à gérer que les relations sociales, et c'est pourquoi elle a décidé de créer l'univers de Symfonia, au travers duquel elle peut extérioriser ses sentiments et ses pensées.

Pierre Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, Monégasque né en 1975, est un passionné. Sa passion, son plaisir, sa vie, c'est l'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie, ce personnage extrêmement sympathique a su séduire les médias, et est devenu en quelques années un des représentants légitimes de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée (3 records en Immersion Libre et 1 en Poids Variable) et surtout la personne référence en matière d enseignement et d entraînement.

Martin Daigneault

Martin Daigneault

Océanographe canadien, Martin Daigneault a complété sa formation supérieure en France où il a obtenu un doctorat à l'Ecole des Mines. Depuis 1999, il y enseigne, l'océanographie à titre de conférencier invité, tout en collaborant avec différents instituts et centres océanographiques en Amerique du Noed et en Europe.

André Rozen

André Rozen

Le capitaine de corvette André Rozen est né en 1952 à Lesconil, au coeur du Pays bigouden. Peintre et illustrateur, il est l'auteur de nombreuses marines. Sa passion pour les bateaux traditionnels des côtes de Bretagne le conduit, en 1992, à mener à bien la restauration d'un canot à misaine de 1944.

Jean-Yves Béquignon

Jean-Yves Béquignon

Le capitaine de corvette Jean-Yves Béquignon est né en 1959. Amateur de voile depuis toujours, il a été officier au long cours dans la marine marchande avant d'intégrer la Marine nationale en 1986. Il a participé à la rédaction du cours de navigation des Glénans.

Chrystelle Collin

Chrystelle Collin

Chrystelle Collin est professeur des Ecoles en petite section de maternelle, et Maître associé à la Formation.

Vincent Leclabart

Vincent Leclabart

Vincent Leclabart est Président du groupe de publicité et de communication indépendant Australie .

Philippe Nibelle

Philippe Nibelle

Après avoir enseigné à Tokyo, Philippe Nibelle est professeur de Français à quelques kilomètres de la Centrale maudite de Fukushima.

Luca Caioli

Luca Caioli

Luca Caioli est journaliste et écrivain italien (Milan, autre patrie football). Il vit en Espagne depuis 2001 et a suivi toute la carrière professionnelle de Lionel Messi au FC Barcelone. Le meilleur joueur du monde, aujourd'hui âgé de 23 ans, est la figure emblématique de la meilleure équipe du monde. Pour ce texte, l'auteur a bénéficié des confidences familiales du chico devenu légende, et de son plus proche entourage.

Thérèse Willer

Thérèse Willer

Après des études d'Histoire de l'art et de Lettres classiques à l'Université de Strasbourg, Thérèse Willer s'est intéressée à l'œuvre graphique de Tomi Ungerer. Conservatrice du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration à Strasbourg, elle a été commissaire de nombreuses expositions sur l'œuvre du dessinateur. En 2008, elle a soutenu à l Université de Strasbourg sous la direction du Professeur Martial Guédron une thèse de doctorat en Histoire de l art sur l œuvre graphique de Tomi Ungerer, qui a été primée en 2009 par le Prix Martin-Bucer de la Fondation Saint-Thomas pour les sciences humaines.

Alain Marty

Alain Marty

Alain Marty, diplômé d une école supérieure de commerce à Paris, a créé sa première entreprise d exportation de produits de luxe en Chine à 19 ans. En 1991, il fonde le Wine & Business Club (2 460 dirigeants d'entreprise). Depuis 1991, Alain Marty, auteur de 5 éditions de Réseaux d influence , a organisé et animé plus de 1 000 débats en présence des personnalités présentes au Wine & Business Club : Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, Jean-Marie Messier, Pierre Bellon, Henri Lachmann, Bertrand Collomb, Michel Pébereau. Il anime des émissions sur BFM radio et signe de nombreux articles dans les journaux économiques grand public.

Roland COHEN

Roland COHEN

Professionnel de l'investissement et des relations publiques, Roland Cohen côtoie quotidiennement des banquiers, des ministres, des rédacteurs en chef… Mais derrière ce réseau doré de la finance se cache un monde plus énigmatique qui inspire ce thriller. Il a reçu le 9 Mai le Prix Alcazar 2011 du thriller de l année pour honorer son ouvrage. Roland Cohen est l anti-Kerviel : il ne vit pas dans un autre monde, comme dans un jeu vidéo. Entre la finance, le business impitoyable et la réalité, il n y avait qu un roman. Roland Cohen l a écrit. La vie des affaires est décidément le meilleur des polars

Angèle Paoli

Angèle Paoli

Née à Bastia en 1947, Angèle Paoli a enseigné pendant de nombreuses années la littérature française et l'italien. Elle vit dans le village de Canari, dans le Cap Corse, d où elle écrit et anime la revue numérique de poésie, de critique et de littérature Terres de femmes.

Hervé Pouchol

Hervé Pouchol

Hervé Pouchol est producteur TV, journaliste à la radio (France Inter, Sud Radio, RMC, actuellement sur RTL aux côtés de Julien Courbet), à la TV sur TF1, rédacteur en chef de Sans aucun doute et les 7 péchés capitaux, médiateur pour les conflits de voisinage auxquels il a consacré deux livres : Le Guide du bon voisinage (Flamarrion) et La Guerre des voisins de A à Z (Esprit Libre).

Stéphane Boudsocq

Stéphane Boudsocq

Stéphane Boudsocq est journaliste cinéma à RTL, rédacteur en chef adjoint. Il est l auteur de trois livres sur Michael Jackson.

Alain Gex

Alain Gex

Journaliste au service des sports de l AFP durant 36 ans spécialisé dans le rugby. A ce titre, il a couvert les cinq premières Coupes du monde, une douzaine de tournées et une trentaine de Tournois. Auteur notamment de Jacques Fouroux entre amis, Le Rugby des Familles, La Comédie du Rugby et Le Rugby de Bohème, ce Parisien a également publié La Vérité sur Mademoiselle Pérec et 1907 avant JC, la Pétanque.

Yves Roucaute

Yves Roucaute

Dr Yves Roucaute, Pr agrégé des facultés de droit et de science politique, PhD sc pol, PhD phil, agrégé de philosophie Conseiller du ministre de l'Intérieur. Pt du Conseil Scientifique de l'Institut National des Hautes Études et de Sécurité. Dir des Cahiers de la sécurité. Dir Master Management du Risque, faculté de droit, Paris X.

Michel Pruvot

Michel Pruvot

Michel Pruvot est un accordéoniste français né dans la Somme en janvier 1948. Fils du professeur et accordéoniste Jacques Pruvot, il apprend donc très vite l'accordéon. Dès l'âge de 4 ans il fait ses premières notes dans l'estaminet tenu par sa mère près d'Abbeville. Durant ses jeunes années il participe à de nombreux concours et remporte notamment dans les années 60 la Coupe de France de l'ORTF.Depuis 2005 il participe à la tournée de la plus grande guinguette du monde avec André Verchuren, Louis Corchia, Louis Ledrich et le défunt Maurice Larcange.

Thomas Enger

Thomas Enger

Né en 1973, Thomas Enger déploie ses talents d écrivain après avoir commencé une carrière de journaliste. Mort apparente est le premier d une série de six polars, où l on retrouvera Henning Juul à chaque épisode.

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena est aujourd'hui l'un des joueurs les plus populaires du football français. Chouchou du grand public, il est le sportif français qui compte le plus de fans sur Facebook : plus de 255 000.

Philip Carlo

Philip Carlo

L auteur est connu pour ses portraits de meurtriers et ses livres sur la mafia. The Ice Man, longtemps sur les listes des meilleures ventes à sa sortie, est son livre le plus connu.

Jean Durieux

Jean Durieux

Jean Durieux est ancien rédacteur en chef de Paris Match.

Sabrine Delaveau

Sabrine Delaveau

Sabrine Delaveau est journaliste sportif et partage la vie de Patrice Delaveau, cavalier membre de l équipe de France de saut d obstacles. Sa vision de ce sport, son attachement à ce monde si particulier et à ces champions qui l animent, apportent un éclairage indispensable à une discipline essentielle et indéniablement porteuse de valeurs.

Joseph Farnel

Joseph Farnel

Joseph Farnel est un poly-écrivain. Romans, polars, essais, documents, il écrit dès qu'un sujet lui tient à coeur. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Un jour pour aimer qui a reçu la mention spéciale du prix du Livre romantique de Cabourg, La Ballade du petit Joseph, salué en 2007 par le prix Lucien Dufils de l'académie des belles-lettres du pays de Caux et Pour un geste de femme. Mais s'il est un romancier de l'amour, Joseph Farnel est aussi spécialiste de géopolitique, particulièrement de l'agence de renseignement du Mossad. Avec Les Secrets du Mossad l'auteur nous livre aujourd'hui une fiction encrée dans une réalité actuelle frappante.

Sandrine Jeanne-Rose

Sandrine Jeanne-Rose

Sandrine Jeanne-Rose, d origine antillaise, met son expertise au service de la beauté noire depuis 1992. Elle fondera sa propre marque pour peau noire et métissée. Aujourd hui, elle se consacre à sa nouvelle gamme de soins pour les cheveux défrisés SJR.

Hervé Tropéa

Hervé Tropéa

Hervé Tropéa, correspondant à Los Angeles depuis 15 ans, fréquente tous les plateaux de tournage des séries hollywoodiennes et interviewe régulièrement les acteurs outre-Atlantique.

Corinne Calmet

Corinne Calmet

Corinne Calmet, journaliste depuis 20 ans et actuellement chef du service People de Télé-Loisirs, a écrit sur l'actualité télé, tour à tour pour un quotidien (France Soir) et de grands hebdomadaires de télé (Télé 7 Jours, Télé-Loisirs). Elle est l'auteur de Docteur House au Scalpel, aux éditions du Rocher.

Bernard Rio

Bernard Rio

Auteur d une quarantaine d ouvrages et collaborateurs de divers magazines, Bernard Rio est spécialiste de l environnement et du patrimoine de Bretagne auxquels il a consacré plusieurs livres, parmi lesquels Mystères de Bretagne (2009), Fontaines de Bretagne (2008), Chemins de légende (2008), Pardons de Bretagne (2007).

Grégory Coupet

Grégory Coupet

Grégory Coupet, 38 ans. Gardien de l AS Saint-Étienne, de l Olympique lyonnais, de l Atletico Madrid et du Paris Saint- Germain. 34 sélections en équipe de France. 7 titres consécutifs de champion de France avec Lyon. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.

Jean-Christophe Collin

Jean-Christophe Collin

Jean-christophe Collin est grand reporter au quotidien L Équipe. Il est déjà l auteur de Coupe du Monde : Après la mêlée… (Calmann-lévy, 2008), et de Bris de glace : les dessous du patinage (Éditions de La Martinière, 2004).

Alexia Barrier

Alexia Barrier

De la trempe des championnes, Alexia Barrier, 30 ans, est un des plus talentueux skippers de la Course au Large. Elle a navigué avec les plus grands (Dennis Conner, Luc Poupon, Florence Arthaud …) et déjà couru cinq transatlantiques. Son objectif est le Vendée Globle 2012.

Pierre-Edouard Deldique

Pierre-Edouard Deldique

Pierre-Édouard Deldique est journaliste à Radio France Internationale, producteur de deux émissions: Une semaine d?actualité et Signes particuliers. Il est l?auteur de plusieurs livres sur les Nations unies, dont Faut-il supprimer l?ONU? (Hachette Littératures, 2003) et Fin de partie à l?ONU (Lattès, 2005), et d?un essai sur les préjugés entre les peuples, Les Têtes de Turcs (Horay, 2000).

Hans Rosenfeldt

Hans Rosenfeldt

Hans Rosenfeldt est scénariste et acteur. Dark Secrets, leur premier roman, a été vendu dans une vingtaine de pays.

Michaël Hjorth

Michaël Hjorth

Michael Hjorth a fondé la fameuse société de production Tre vänner, produisant des films pour la télévision et le cinéma.

Gilles Lhote

Gilles Lhote

Journaliste à Paris Match, VSD, puis Télé 7 jours, Gilles Lhote travaille depuis quatre ans pour le styliste et homme d affaires de Los Angeles Christian Audigier. Spécialiste de Johnny Hallyday, il est l'auteur aux éditions du Rocher de Johnny, le survivant. Il a également co-écrit Destroy avec l idole (Michel Lafon), la première autobiographie rock n roll de la star, qui sera un best-seller. Lhote a également réalisé le livre album Johnny Hallyday, ma vie Rock n roll (Fixot), ainsi que la série des Johnny de A à Z (Albin Michel) en collaboration avec Patrick Mahé.

André Bercoff

André Bercoff

ANDRE BERCOFF - ECRIVAIN et JOURNALISTE L'écrivain Depuis son premier livre L Autre France en 1975, André Bercoff a publié une vingtaine d essais portant sur les tendances d aujourd hui, qui préparent demain. Spécialiste du commando masqué, on le connut successivement sous les traits de Philippe de Commines, Les 180 jours de Mitterrand (1977), Philippe Mura, Rien ne va plus (1981) et enfin Caton, De la Reconquête, De la Renaissance (1983), et Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (1989). Mais ce sont par ses ouvrages comme Vivre plus (1981), Manuel d Instruction Civique pour Temps Ingouvernables (1985) et Les Blessures d Eros (1987) qu il s attache à faire l inventaire des lignes de force qui marquent notre époque. Il a publié en 1991 un livre sur La mémoire des Palaces : un tour du monde des hôtels mythiques, qui décrit un parcours de deux ans dans une cinquantaine de villes de la planète. Il a lancé le manifeste du Parti d en Jouir en avril 1992 ; publie en octobre de la même année, Lettre ouverte à ceux qui ne sont rien et qui veulent être tout, et en avril 1993, Le Nouveau Catéchisme veut-il tuer l Eglise. La Lutte finale (décembre 1994), politique fiction sur les présidentielles 1995 ; Ne tirez pas sur l Ambulance (décembre 1995) ; Le Mystère Eleonora écrit en collaboration avec Olivier Barrot (mai 1996) ; Comment ils ont tué Tapie (janvier 1998) ; Ce foutu pays bien-aimé (mars 1998) ; Reconstruire, disent-ils (mai 1998) ; Par ici la sortie (mai 1999) ; D une lâcheté française et des moyens d y remédier (Flammarion juin 2003) ; Retour au pays natal (Gallimard 2007). Son dernier ouvrage Précis de décomposition française est édité chez Albin Michel. Le journaliste André Bercoff est un acteur du journalisme politique et des faits de société. Il commence au Liban en 1960, où, jusqu en 1966 il est rédacteur en chef culturel de L Orient-Le Jour. Il a été ensuite co rédacteur en chef de Jeune Afrique, grand reporter à la section Vie moderne de L Express entre 1968 et 1974. Il partagea ensuite sa plume au gré des événements entre ses fameux coups pour Actuel - et ses humeurs dans Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Globe, Play Boy et Lui, dont il fut rédacteur en chef entre 1984 et 1985. Editorialiste à L Evènement du Jeudi et France-Soir. Conseiller à la rédaction du magazine Maximal depuis le début de l année 2001. Directeur de la Rédaction de France-Soir de septembre 2003 à novembre 2004. Vice-Président de France-Soir. Président du Press Club de France en 2004, réélu en 2005 et 2006. L éditeur Directeur littéraire aux Editions Belfond de 1973 à 1977, il a été ensuite éditeur chez Robert Laffont, Albin Michel, Plon, Michel Lafon. Le blog d'André Bercoff.OUVRAGES D ANDRE BERCOFF * L Autre France (Stock) * La ruée vers l or noir (Belfond) * Le livre des possibilités – Tome 1: Tout (Robert Laffont) * Le livre des possibilités – Tome 2: Nu (Robert Laffont) * Le livre des possibilité – Tome 3: Nous (Robert Laffont) * Herbert Pagani (Seghers) * Les 180 jours de Mitterrand (Belfond) * La guerre des autres (Albin Michel) * Moretti Carrément (Encre) * Vivre plus (Robert Laffont) * De la reconquête (Fayard) sous le pseudonyme de Caton * De la renaissance (Fayard) sous le pseudonyme de Caton * Ruminations divines (Fayard) * Rien ne va plus (Orban) sous le pseudonyme de Philippe Murat) * Les blessures d Eros (Balland) * Manuel d instruction civique pour temps ingouvernables (Grasset) * Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (Albin Michel) * Qui choisir (Robert Laffont) * La mémoire des Palaces (Fayard) * Lettre ouverte à ceux qui ne sont rien et qui veulent être tout (Albin Michel) * Le parti d en jouir (Belles Lettres) * Le nouveau catéchisme veut-il tuer l Eglise (Michel Lafon) * La lutte finale (Michel Lafon) * Les mauvais garçons (Spengler) * Ne tirez pas sur l ambulance (avec J.B. Mallet) (Carrière) * Epître aux imbéciles (Rocher) * Le mystère Eleonora (avec O. Barrot) (Grasset) * Mémoires de palaces (Michel Lafon) * Comment ils ont tué Tapie (Michel Lafon) * Ce foutu pays bien-aimé (NIL) * Reconstruire, disent-ils (Flammarion) * Par ici la sortie (Grasset) * Hôtel George V, une légende parisienne (Michel Lafon) * D une lâcheté Française (Flammarion) * Retour au pays natal (Gallimard) * Précis de décompo

Lionel Chouchon

Lionel Chouchon

Lionel Chouchan est PDG de la filiale Le Public Système Cinéma, créateur du Festival d'Avoriaz, du Festival du cinéma américain de Deauville, et du Festival du film policier de Cognac. Il est l'auteur de nombreux romans et pamphlets. Son dernier ouvrage Putain d'anniversaire est paru chez Plon en 2007.

Michel Cunault

Michel Cunault

Michel Cunault est Commandant de police fonctionnel, chef de l'antenne de police judiciaire d'Auxerre dépendant de la Direction Interrégionale de Police Judiciaire (DIPJ) de Dijon depuis le 1er septembre 2005. Il a effectué 33 ans d'activité en qualité d'enquêteur criminel, avec les grades successifs d'inspecteur de police, inspecteur principal, inspecteur divisionnaire dont l'appellation est devenue commandant de Police, puis commandant de police fonctionnel. Après avoir travaillé durant 17 ans à l'antenne de police judiciaire d'Evry de la DRPJ Versailles, confronté aux violences urbaines, il a ensuite rejoint la police judiciaire à Dijon en 2001, en tant que chef du groupe de répression du banditisme et adjoint au chef de la division criminelle.

Elsa Fouillac

Elsa Fouillac

Secrétaire de rédaction au Parisien - Aujourd'hui en France, Elsa Fouillac est diplômée de l'Institut Pratique de Journalisme de Paris. Elle a couvert toute l'actualité de la tournée Age tendre, pour le compte du service spectacles du Parisien.

Frédérick Rapilly

Frédérick Rapilly

Frédérick Rapilly est rédacteur en chef de Télé 7 Jours.

Gauthier de Hoÿm de Marien

Gauthier de Hoÿm de Marien

Gauthier de Hoÿm de Marien, journaliste indépendant, est spécialisé dans le football. Il a travaillé avec Canal + et écrit dans Libération ou So foot, magazine consacrant de nombreuses pages à l histoire du football.

Jean-Paul Bossuge

Jean-Paul Bossuge

Entré au ministère des Affaires étrangères en 1970, Jean-Paul Bossuge a servi à Saint-Domingue, Oslo, Lima, Nairobi, Vancouver, Bilbao, Chicago, Paris. Il a terminé Consul général adjoint à Rio de Janeiro, puis à Londres, en 2009.

Francis Renaud

Francis Renaud

Son père était le juge Renaud. Surnommé Le Shérif à Lyon.

Claire Veillères

Claire Veillères

Claire Veillères est attachée d'Administration, en poste au Haras National du Pin. Après avoir travaillé au Parlement européen, elle s'est installée en Normandie pour satisfaire deux passions : l'écriture et le cheval. Elle est également responsable d'un Observatoire de l'emploi et de la formation de la filière équine, et a publié de nombreux documentaires pour la jeunesse.

Robert Calcagno

Robert Calcagno

ROBERT CALCAGNO est directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco depuis 2009. (Musée océanographique de Monaco et Maison des océans de Paris). Il est membre du CA de la Fondation Prince Albert II de Monaco, président de Monaco Inter Expo S.A.M. et administrateur du Parc National du Mercantour.

Jacques Aboucaya

Jacques Aboucaya

Professeur de lettres classiques, critique littéraire et musical, Jacques Aboucaya conjugue sa passion pour la littérature et son amour du jazz. Il a signé, entre autres, plusieurs ouvrages de musicologie et un recueil de nouvelles, Dernières nouvelles du jazz.

Sonia Rolland

Sonia Rolland

Sonia Rolland, d origine franco-rwandaise, Miss France 2000, comédienne pour la télévision et le cinéma, nous fait partager son expérience du maquillage, de la beauté et les conseils de la sagesse africaine.

Alexandre Sheldon-Duplaix

Alexandre Sheldon-Duplaix

Chercheur, service historique de la défense (SHD), conférencier, collège interarmées de défense (CID), centre d études supérieures de la Marine (CESM), école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), école navale (EN).

Pierre Douglas

Pierre Douglas

Pierre Douglas est comédien, chansonnier humoriste au théâtre des 2 ânes, en tant que pensionnaire. Il a collaboré à FRANCE-SOIR de mars 2007 à mars 2010.

 Hiram

Hiram

Sous le pseudonyme de Hiram — nom d'un haut dignitaire franc-maçon — se cache un agent des services secrets français qui a effectué de nombreuses missions à l étranger, notamment en Corne de l Afrique. Responsable de plans de réponse à certaines formes de menaces terroristes, il est aujourd hui conseiller défense d une haute personnalité de l État.

Claudette Joannis

Claudette Joannis

Conservateur en chef du patrimoine, fondatrice du groupe costume à la bibliothèque Nationale, section arts du spectacle, Claudette Joannis est actuellement LA spécialiste du bijou. Professeur à l école du Louvre (histoire du costume et des arts du spectacle), elle est responsable de la collection du Musée des artistes à Couilly Pont aux dames. Elle a notamment publié Sarah Bernhardt, reine de l'attitude et princesse des gestes; Payot, 2000. Réedité Ed j'ai lu, 2003 et participé à de nombreux catalogues d'exposition.

Philippe Lombard

Philippe Lombard

Né en 1972, Philippe Lombard travaille comme journaliste depuis 1995. Spécialisé en cinéma et télévision, il a débuté dans la presse écrite avant de s orienter vers le Net (il dirige le site Histoires de tournages ) et le DVD. Il publie aussi régulièrement des ouvrages consacrés au 7e Art et aux séries (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond…).

Jean Becker

Jean Becker

Jean Becker réalisateur, acteur et scénariste né à Paris en 1933, est le fils du réalisateur Jacques Becker. Il fut assistant-réalisateur des films de son père Montparnasse et Le Trou, puis des films de Julien Duvivier et Henri Verneuil. Après la mort de son père, Jean Becker se lance dans l'aventure de la réalisation avec Un nommé La Rocca avec Jean-Paul Belmondo, qu'il emploiera dans Echappement libre et Tendre voyou. Après avoir réalisé les épisodes de la série télévisée à succès Les Saintes chéries, il fait une pause de près de vingt ans avant de revenir derrière la caméra pour réaliser L'Été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon (1983). Le film est nommé au Festival de Cannes pour la Palme d'Or, et aux Césars. En 1986, il obtient le César du meilleur film publicitaire pour Le Clémenceau. Depuis il a tourné, entre autres, Elisa, avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, Les Enfants du marais, avec Michel Serrault, Un crime au paradis, avec Josiane Balasko. Il a également fait plusieurs apparitions dans ses films et dans ceux de ses confrères. Réalisateur sensible, acteur talentueux, scénariste plein d'imagination, Jean Becker est sans conteste l'une des figures majeures du cinéma français.

Mari Jungstedt

Mari Jungstedt

© Anna-Lena AhlströmAncienne journaliste et productrice d'émissions d'information pour la télévision, Mari Jungstedt vit à Stockholm. Elle a vendu 2 millions d exemplaires et est traduite en 14 langues. Deux de ses romans ont fait l objet d une adaptation pour la télévision allemande. Le Cercle intérieur est son troisième roman mettant en scène le détective Anders Knutas.

Philippe Herzog

Philippe Herzog

Philippe Herzog est président de l'association Confrontations Europe , ancien député européen et ancien professeur des Université. Economiste, il a longtemps été membre du Parti communiste français. Auteur de plusieurs ouvrages, il a été chroniqueur au Figaro-Magazine. C est un passionné de la cause européenne.

Franck Machu

Franck Machu

Ingénieur en génie marin, plongeur émerveillé par l autre côté du miroir, Franck Machu s est nourri depuis l enfance des images et du message de la grande épopée Cousteau. C est en cousteauphile passionné qu il s est livré à une recherche minitieuse, enquêtant sur les innovations techniques, la réalisation, le contexte de l époque, autant que sur la pensée exprimée, basant son travail sur une copieuse documentation et sur le témoignage des acteurs clés de la réalisation des films : cinéastes, opérateurs, plongeurs, techniciens, monteurs…

Laurent Guimier

Laurent Guimier

Laurent Guimier, 39 ans, est directeur de la Rédaction d Europe 1.

Bernard Morlino

Bernard Morlino

Ecrivain, chroniqueur littéraire, blogueur, Bernard Morlino est auteur de biographies (Emmanuel Berl, Philippe Soupault) et de récits (Louis Nucéra, Paul Morand…)

Michel Lepoix

Michel Lepoix

En dehors de sa passion pour le foot, rien ne prédisposait Michel Lepoix, 60 ans, à croisé le chemin des hooligans. Mais ce grand flic est devenu un jour commissaire divisionnaire du 16e arrondissement de Paris, celui du Parc des Princes. La connaissance du sujet qu il y a développée lui a valu d être nommé en 2005 “ Monsieur Foot ” du ministre de l Intérieur, à l époque un certain Nicolas Sarkozy. Désormais retraité de la fonction publique, mais nullement rangé des stades, il apporte au privé sa connaissance du dossier.

Manuela Kongolo

Manuela Kongolo

Journaliste, après avoir longtemps travaillé pour l édition française d un magazine américain, Manuela Kongolo collabore depuis deux ans à Paris Match.

Fanny Biascamano

Fanny Biascamano

Elle-même enfant star, Fanny Biascamano s est retrouvée sous les feux de la rampe à l âge de 12 ans. En 1991, elle participe à l émission Sacrée Soirée présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1. Révélée grâce à sa reprise du grand succès d Édith Piaf, L homme à la moto, Fanny a vendu près de deux millions de disques et a représenté la France à l Eurovision, en 1997.

Laurent Mérer

Laurent Mérer

Laurent Mérer est vice-amiral d escadre. Il a exercé les plus hautes responsabilités au sein de la Marine et il a notamment dirigé les opérations navales dans l océan Indien où il s est trouvé confronté au terrorisme et à la piraterie. Aujourd hui écrivain et conférencier, il est considéré comme un spécialiste de la question. Il est l auteur de Alindien, un marin dans l océan Indien (prix de l Académie française en 2006, prix Éric Tabarly en 2006, prix Encre marine en 2006), de Préfet de la mer (prix Place de Fontenoy en 2008), du Roman des marins (prix Triskell en 2011) et À l assaut des pirates du Ponant, tous deux récemment parus aux éditions du Rocher. Il est l auteur de nombreux ouvrages primés : - Alindien (Le Télégramme, 2006), prix de l Académie française, prix Encre de Marine, prix Eric Tabarly. - Préfet de la mer, 2007, (Éditions des Équateurs, prix des Affaires Maritimes 2008) - Moi, Osmane pirate somalien, (Koutoubia, 2009), Grand Prix Océan de l Association des Écrivains de Langue Française 2010. Ancien officier général de la marine nationale française, Laurent Merer est né en 1948 d un père Breton originaire de Brest et d une mère nordiste. Vice-amiral d escadre, commandeur de la Légion d'honneur, officier de l ordre national du Mérite, officier de l'ordre du Mérite maritime et titulaire de la croix de la Valeur militaire, il se consacre à l écriture depuis son départ de la Marine nationale. Il est l auteur de nombreux ouvrages primés : Alindien (Le Télégramme 2006, Prix de l'Académie Française 2006, Prix Encre de Marine 2006, Prix Eric Tabarly 2006), Préfet de la mer, (Éditions des Équateurs 2007, Prix des Affaires Maritimes 2008), Moi, Osmane pirate somalien, (Koutoubia 2009, Grand Prix Océan de l'Association des Écrivains de Langue Française 2010).

Pascal Danel

Pascal Danel

Pascal Danel est un chanteur et compositeur français d'origine corse né à Paris en 1944.Une partie de son enfance et de son adolescence se déroule chez sa grand-mère à Dijon où il chante avec un groupe local de rock. Après avoir été funambule à moto, et reçu une bourse au conservatoire de théâtre de la rue Blanche, il démarre dans le groupe rock Les Panthères, puis se lance en solo dans la chanson en 1964.Ses tubes, La Plage aux romantiques, fut disque d'or en France, et Les Neiges du Kilimandjaro, repris dans plus de 180 versions dans le monde, sera un des plus grands standards français de la décennie.

Jean-Pierre Dutilleux

Jean-Pierre Dutilleux

Jean-Pierre Dutilleux est l'auteur d'Amazonie lutte pour la vie avec Sting (Lattès, 1989), et de Raoni, le Tour du monde d'un Indien en 60 jours avec Patrick Mahé (éditions n° 1, 1990). Avec ses films et reportages, il a fait découvrir Raoni dans les années 1970 et 1980, et a été nommé à l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood.

Laurence André

Laurence André

Laurence André a publié Théo rêve de jungle, en collection Jeunesse, en 1999.

Daniel Aranjo

Daniel Aranjo

Daniel Aranjo a publié, aux éditions du Rocher, Miguel Torga (1989).

Marc Pasteger

Marc Pasteger

Marc Pasteger est journaliste. Entre d'audiovisuel, la presse écrite et les livres, il est l'auteur de plus de deux mille histoires vraies.

Josette Alia

Josette Alia

Diplômée à l Université Paris-Sorbonne et élève de l Institut d Etudes Politiques de Paris, Josette Alia a commencé sa carrière de journaliste à Jeune Afrique en 1960. Correspondante pour le journal Le Monde durant cinq ans, de 1962 à 1967, elle devient grand reporter puis rédactrice en chef du Nouvel Observateur, dont elle est la directrice adjointe de la rédaction depuis 1985. Spécialiste des affaires du Proche-Orient, Josette Alia a collaboré à de nombreux ouvrages dont La guerre de Mitterrand (1991) et Au cœur de la voyance (1995). En 1999, elle publie Etoile bleue, chapeaux noirs : Israël aujourd hui en 1999 (Grasset). Son premier roman Quand le ciel était chaud a reçu, en 1993, le prix des Maisons de la presse. Son dernier livre Le pensionnat a été publié en 2005 aux éditions Robert Laffont

Nicolas Ungemuth

Nicolas Ungemuth

Rock critic émérite depuis vingt ans, Nicolas Ungemuth est journaliste pour le célèbre magazine Rock n Folk et aujourd hui responsable de la rubrique Livres au Figaro Magazine. Connu pour son engagement musical, il est aussi l auteur de cinq ouvrages de référence sur le rock, de David Bowie aux Sex Pistols, en passant par Iggy Pop. Avec Le Roman du rock, il nous dévoile aujourd hui une histoire des grands mythes de la musique des années soixante-dix et quatre-vingt… et de leurs héritiers. Un circuit sans détour qui redonnera à chacun l envie de ressortir ses vinyles.

Hubert Allin

Hubert Allin

Hubert Allin est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, notamment une biographie de Serge Gainsbourg et un dictionnaire sur les Rolling Stones. Il a publié aux Editions du Rocher, Petit dico de U2 en 2010 et Petit dico Noir Désir en 2011.

Sylvie Santini

Sylvie Santini

Grand Reporter à Paris Match, Sylvie Santini est une spécialiste des hommes politiques de gauche. Elle est l auteur d une biographie remarquée intitulée Michel Rocard, un certain regret, Stock, Paris, 2005. La passion de Biarritz, contractée dès l'enfance, est chez elle une histoire de famille.

Sogiru Yan

Sogiru Yan

Yan Sogiru, né en 1936 à Ôsaka, est parmi les plus grands représentants de la Littérature coréenne du Japon, dite Zainichi bungaku. Il s inspire du portrait de son propre père pour créer le personnage violent de Kim Junpyeong dans cette saga familiale qui a pour arrière-plan l histoire de l immigration coréenne. Le roman a obtenu le prix Yamamoto Shûgorô en 1998 et a été également sélectionné pour le prix Naoki. Il a été adapté à l écran par Sai Yôichi en 2004 avec Kitano Takeshi dans le rôle principal.

Robert Toutan

Robert Toutan

Robert Toutan, attaché de presse de plus de 150 chanteurs, a mené dans les milieux du disque, de la chanson et du show-biz, une carrière d'une longévité exceptionnelle : plus de cinquante années au service des plus grands artistes français et étrangers et de l'élite des stars de la chanson. Il a obtenu en 1998, la médaille de la communication de la Sacem.

Serge Laget

Serge Laget

Auteur de plus d une trentaine d ouvrages sur le sport (Tour de France, Coupe du monde de foot, jeux Olympiques, rugby) Serge Laget a été chef de département au Musée du Sport pendant 17 ans et journalistes à L Équipe pendant 20 ans. Il a obtenu le Grand Prix de littérature sportive, le prix Blondin et le prix Sportel.

Dominique Marny

Dominique Marny

Auteur et commissaire d expositions, Dominique Marny écrit depuis une trentaine d années, et publie régulièrement des romans, des biographies, et des livres d art.Elle a organisé, en tant que commissaire, des expositions sur diverses thématiques : en 2012 : L art d aimer au Palais Lumière d Evian en 2013 : L art de vivre à bord des paquebots de légende au Palais Lumière d Evian en 2013 : Jean Cocteau et le merveilleux au Musée des lettres et manuscrits à Paris en 2014 : Les contes de fées au palais Lumière d Evian Elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé, chargé de veiller sur l œuvre de Jean Cocteau, et collabore à la revue littéraire Plume, éditée par le Musée des Lettres et Manuscrits

Maryse Éwanjé-Épée

Maryse Éwanjé-Épée

Sportive de haut niveau (Recordwoman de France pendant 21 ans, médaillée européenne et 4e des JO de 1984), Maryse Ewanjé Epée s est brillamment reconvertie dans le journalisme sportif.

Sam Bernett

Sam Bernett

Sam Bernett a commencé sa carrière au New-York Times à New-York dans les années 1960. De retour à Paris il est animateur vedette à RTL et à Europe 1. Fondateur de lieux parisiens devenus cultes : La Tour de Nesles, Le Rock and Roll Circus, le Malibu, le Bus Palladium, le Martine's. Il a également dirigé l'Elysée Matignon. Il a publié plusieurs ouvrages : The End Jim Morrison, Editions Privé, les biographies de Coluche, Renaud, Eddy Mitchell et de Johnny Hallyday aux éditions Albin Michel. Johnny Hallyday : 7 Vies aux éditions de l'Archipel Un roman : Il neige sur Amarillo Editions Carrère

Anna Mieszkowska

Anna Mieszkowska

Pressentie pour le Prix Nobel de la paix en 2007, découverte dans son pays en 2003, Irena Sendlerowa sauva 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie sous l'occupation nazie.\rElle a reçu la Médaille des Justes parmi les Nation du Monde.

Thierry Roland

Thierry Roland

Thierry Roland (1937-2012) était un journaliste sportif français, et un célèbre commentateur de matchs de football. Il a longtemps travaillé pour Antenne 2, où il formait avec Jean-Michel Larqué, le plus célèbre tandem de France. Il quitte en 1984 Antenne 2 pour TF1. Il a remporté en 1997 le 7 d'or de meilleur journaliste sportif. Il est l'auteur de La Fabuleuse histoire de la Coupe du Monde (Minerva, 2002), 100 % Bleus (Solar, 2008), Mes 100 plus grands matchs (Larousse, 2005),

Nicolas Vollaire

Nicolas Vollaire

Nicolas Vollaire est journaliste. Il occupe depuis deux ans le poste de rédacteur en chef adjoint de TV Magazine, le plus diffusé des magazines de télévision en Europe.

Valérie Bourdin

Valérie Bourdin

...Valérie Bourdin est née à Paris. Après avoir été mannequin, photographe aux Etats Unis, où elle rencontre le père de sa fille Tanelle, elle décide revenir en France pour s'occuper de la boutique Dolce Gabbana à Paris. C'est dans cette boutique qu'elle rencontrera la première fois celui qui deviendra son âme soeur Filip Nikolic. En 2002, elle quitte Dolce Gabbana et crée sa propre marque couture Vanita Rosa, ouvre une boutique à Saint Barthélemy, puis une autre à Paris. Le succès est au rendez-vous ; de nombreuses boutiques de luxe dans le monde distribuent sa marque. En 2005 elle devient maman d'une petite Sasha et le papa, Filip Nikolic, est fou de joie. Pendant leurs 12 années de vie commune, elle vivra des moments intenses. La disparition tragique de Filip, en septembre 2009, la laissera anéantieFilip pour la Vie, son premier livre, sera son hommage à l'homme et au papa d'exception qu'il était.Aujourd'hui, la vie continue, elle s'occupe de ses filles, elle crée de nouvelles collections...

Denise Fabre

Denise Fabre

Denise Fabre, née le 5 septembre 1942 à Nice, est une présentatrice de télévision française.Elle débute, à l'âge de 19 ans, comme speakerine à Télé Monte Carlo, à l'issue d'un concours. En 1975, elle reçoit le 7 d'or de la meilleure présentatrice de télévision, et en 2001, le 7 d'or de la meilleure animatrice.Sa gaieté, ses yeux en amande et ses fous rires communicatifs l'ont rendue très populaire, notamment quand elle officiait avec le magicien Garcimore.En 2010, Denise Fabre anime la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5.

Karl Olive

Karl Olive

Karl Olive est journaliste sportif, producteur de télévision et entrepreneur. Depuis son enfance, il cultive la passion du sport et notamment du football. Il a pris en 2010 la présidence du Football Club de Villeneuve Orgeval. Sa carrière de journaliste début en 1989. Il devient en 2005, directeur des sports de I-Télé, et à partir de 2007, il est nommé directeur du club privé Les Amis des Barbarians, situé à deux pas des Champs-Elysées. Depuis mars 2008, Karl Olive anime l'émssion CAP FOOT sur CAP 24.Il est l'auteur, aux éditions du Rocher de Thierry Henry la main maudite et Y'a du boulot pour les jeunes (2010).

Pierre Ménès

Pierre Ménès

Pierre Ménès, né à Paris en 1963, est un journaliste sportif français spécialisé dans le football.Il fut d'abord Gentil Organisateur au Club Med, avant de rejoindre les rangs de France Football en tant que pigiste, puis ceux de l'Equipe. Il y passse 21 ans de 1983 à 2004, couvrant d'abord la D2, la D1, puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998.En septembre 2005 il rejoint M6 pour animer l'émission 100 % Foot. Lors de la coupe du monde 2006, il animera quotidiennement 100 % Coupe du Monde, et lors de l'Euro 2008, 100 % Euro.En 2009 il quitte M6 pour rejoindre Canal + où il est chroniqueur dans le Grand Football Club, et en 2010 il devient chroniqueur dans une nouvelle émission sur Canal + Sports, Les Spécimens.

François d'Orcival

François d'Orcival

Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles,il collabore également au Figaro Magazine et au Spectacle du Monde. Familier de l Elysée depuis plus de trente ans, il entraîne le lecteur au sommet même du pouvoir.

Delphine de Turckeim

Delphine de Turckeim

Delphine de Turckheim a été formée à l'Actor's studio et à la chorégraphie de combat. Comédienne de théâtre (par exemple Boeing-Boeing), de cinéma (par exemple Le Boulet, les 102 Dalmatiens), de télévision (6 films dont le rôle principal dans Léa tout simplement et Largo Winch), clips, courts-métrages, elle est également animatrice télé.

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d Aéroports et compagnies, magazine qu il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d écrivain. Il a publié une trentaine d ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa fabuleuse aventure des débuts de l'aviation chez Ouest France est aujourd hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu à l étranger.

Laurent de Graeve

Laurent de Graeve

Laurent Chapeau, dit Laurent de Graeve, est un écrivain belge de langue française né à Rabat en 1969 et mort à Bruxelles durant l'été 2001. Laurent de Graeve a grandi à Liège où il étudie la philosophie à l'université avant de s'installer à Bruxelles en 1992. Ecrivain raffiné et prometteur, il décède des suites du SIDA après avoir publié plusieurs ouvrages remarqués, succès publics sanctionnés de plusieurs prix littéraires dont le Prix Rossel, en 2000, pour son roman Mauvais Genre. Source : Wikipedia, 2008.

Thianh Cao

Thianh Cao

Thianh Cao, pharmacienne, est une spécialiste de la science des plantes et de la nutrition. Amoureuse de la gastronomie d'ici et d'ailleurs, à l'écoute constante du corps humain, elle a concocté 100 petits plats pour la forme conçus pour chaque groupe sanguin selon la méthode A.B.O., car chaque groupe sanguin a ses aliments préférés.

Dominique Borde

Dominique Borde

Dominique Borde a été journaliste et critique cinéma à l'Aurore, puis au service Culture du Figaro jusqu'en 2008. \ril a également participé à l'émission Cinéma et Toiles sur France 3 (en 1995-1966).\r\rIl a publié en 1999 Cinq femmes (éditions Séguier).

Isabelle Pacchioni

Isabelle Pacchioni

Mère Herboriste, père naturopathe, Isabelle Pacchioni a créé Aroma Thera en 2005 et le label Puressentiel : une gamme de soins d'aromathérapie, des formules réunissant une synergie d'huiles essentielles, prêtes à l'emploi, disponibles en pharmacie. Elle collabore chaque semaine à TV Magazine. Ses trois précédents livres ont été réédités plusieurs fois à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Pascal Renauldon

Pascal Renauldon

Journaliste et rédacteur en chef dans plusieurs revues équestres en France et à l étranger, Pascal Renauldon est directeur de l agence de presse R&B Presse à Chantilly. Yves Bienaimé L Écuyer-Jardinier est son premier livre.

Steve Savidan

Steve Savidan

Steve Savidan, né en 1978 à Angers, est un ancien footballeur international français. Remarqué par les médias pour sa carrière sinueuse et son franc-parler, il connaît la première et seule sélection de sa carrière en équipe de France en novembre 2008, à 30 ans, quelques mois avant qu'il ne soit obligé d'arrêter le football pour raisons médicales

Philippe Fix

Philippe Fix

Maître Philippe Fix, huissier de justice depuis 1995 et installé dans les Yvelines en 2003, fut l'une des voix de RTL pendant 2 ans, chaque semaine, dans l émission de Julien Courbet ça peut vous arriver .

 Raoni

Raoni

Raoni est le chef des Indiens kayapos d'Amazonie.

Barry Miles

Barry Miles

Figure de proue du Swinging London, Barry Miles connaît Paul McCartney depuis 1965. L'année suivante, il crée à Londres, avec Peter Asher, John Dunbar et l'aide de McCartney, l'Indica Books and Gallery, où John Lennon rencontrera Yoko Ono. Cofondateur du premier journal underground européen, International Times, Miles s'est ensuite occupé du label Zapple, petit label de disques documentaires appartenant à la société des Beatles, Apple Records. Rock critique légendaire, Miles est l'auteur de nombreux ouvrages sur les écrivains américains de la beat generation, et sur la musique pop, dont plusieurs sur les Beatles.

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio (souvent abrégé J.M.G. Le Clézio) est un écrivain français né le 13 avril 1940 à Nice. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 2008. Jean-Marie Gustave Le Clézio est fils d'un chirurgien britannique et d'une mère issue d'une famille bretonne émigrée à l'île Maurice au XVIIIe siècle. Il écrit à sept ans un premier livre sur la mer. Un long voyage né dans la cabine du bateau qui le conduit avec sa mère au Nigéria où il va retrouver son père. Il poursuit des études au Collège littéraire universitaire de Nice, puis après quelques années passées à Londres et à Bristol, il devient enseignant aux États-Unis. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant. Mais il est rapidement expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine, et est envoyé au Mexique afin d'y finir son service. Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, il partage la vie des Indiens Emberas et Waunanas, au Panama. En 1977, il publie une traduction des Prophéties du Chilam Balam, ouvrage mythologique amérindien. Spécialiste du Michoacan (centre du Mexique), il présente une thèse d'histoire sur ce sujet à l'Institut d'études mexicaines de Perpignan. Il enseigne ensuite à l'université d'Albuquerque au États-Unis, mais en 1978 il ne peut accéder au poste de chercheur au CNRS. Depuis de nombreuses années, il parcourt de nombreux pays dans le monde, sur les cinq continents, mais vit principalement à Albuquerque, et en France à Nice et à Paris. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2008 pour son oeuvre de la rupture. Malgré de nombreux voyages, Jean-Marie Gustave Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ans. Licencié en lettres, il devint célèbre à 23 ans lorsque parut le Procès-Verbal, pour lequel il reçut le prix Renaudot en 1963, après avoir manqué de peu le prix Goncourt. Depuis, il a publié plus de trente livres : contes, romans, essais, nouvelles, deux traductions de mythologie indienne, ainsi que d'innombrables préfaces et articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs. Dans son œuvre, on peut distinguer assez nettement deux périodes. De 1963 à 1975, les romans et essais de Le Clézio explorent les thèmes de la folie, du langage, de l'écriture, avec la volonté d'explorer certaines possibilités formelles et typographiques, dans la lignée d'autres écrivains de son époque (Georges Perec ou Michel Butor). Le Clézio a alors une image d'écrivain novateur et révolté qui lui vaut l'admiration de Michel Foucault ou Gilles Deleuze. À la fin des années 1970, Le Clézio opère un changement dans son style d'écriture et publie des livres plus apaisés, à l'écriture plus sereine, où les thèmes de l'enfance, de la minorité, du voyage, passent au premier plan. Cette manière nouvelle séduit le grand public. En 1980, Le Clézio fut le premier à recevoir le prix Paul Morand, décerné par l'Académie française, pour son ouvrage Désert. En 1994, il est élu plus grand écrivain vivant de langue française. (source : Wikipedia, 2008)

François Morel

François Morel

François Morel, né à Flers (Orne) le 10 juin 1959, est un acteur, scénariste et chanteur français.

Jennifer Johnston

Jennifer Johnston

Jennifer Johnston est née à Dublin en 1930. Elle est la fille du dramaturge Denis Johnston et de sa première épouse Sheelagh Richards, actrice et metteur en scène. Elle a suivi ses études au Trinity College. Mère de quatre enfants, elle vit aujourd'hui à Derry.\r\rElle a commencé à écrire ses premiers romans à l'âge de 35 ans. Elle avait alors deux enfants et l'écriture lui permettait de rester disponible pour eux. Ses romans ont été traduits et publiés dans plusieurs pays. Elle est également auteur de pièces de théâtre. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre.\r\rSur un écheveau souvent romantique, elle évoque les contradictions inhérentes à l'identité irlandaise. Elle refuse de donner de l'Irlande et de ses tensions politiques et sociales une image simple et monolithique, aussi bien quand elle évoque le nationalisme révolutionnaire que la suprématie anglo-irlandaise. Ses romans s'élèvent contre les oppositions purement binaires. Elle parvient ainsi à restituer de manière forte toute l'ambiguïté contenue au cœur de l'identité irlandaise.\r\rDans une interview datant de juillet 1998, elle déclare ne pas vouloir être classée dans la catégorie écrivain féminin : tous les gens peuvent me lire et se retrouver dans mes romans. La violence et la haine sont omniprésente dans ses livres. Ils sont dit-elle l'arrière-plan de toutes nos vies. Interrogée sur sa manière de travailler, elle répond : J'entends dans ma tête des voix qui me dictent ce que je vais écrire. Je suis incapable de planifier mon travail de manière précise. Je m'assois à ma table et j'écoute. Ce n'est pas facile, mais c ainsi que j'écris.\r\rJennifer Johnston fait partie des figures majeures de la littérature contemporaine irlandaise, au même titre que John McGahern, John Banville ou Delmot Borger.\r\rSources : Edition du Serpent à Plumes et http://www.people.virginia.edu

Christian Estrosi

Christian Estrosi

Christian Estrosi est né en 1955 à Nice (Alpes-Maritimes). Ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes et plusieurs fois membre de gouvernements, il est député-maire de Nice et président de Nice Métropole Côte d'Azur, 1ère métropole de France.

Carmen Boullosa

Carmen Boullosa

Photo © Jerry BauerCarmen Boullosa est née à Mexico en 1954. Elle vit actuellement à New York. Romancière, poète et dramaturge, elle est considérée comme l'un des chefs de file de la littérature mexicaine contemporaine. Du même auteur : Duerme, l'eau des lacs du temps jadis (dans la collection Motifs).

Henri-Frédéric Blanc

Henri-Frédéric Blanc

Né en 1954 à Marseille, Henri-Frédéric Blanc est l'auteur d'une douzaine de romans, de L'Empire du sommeil (Actes Sud, 1989) aux Pourritures terrestres (éditions du Rocher, 2005), en passant par Le Lapin exterminateur (Motifs), Jeu de massacre (Babel) ou Sous la dalle (Motifs). Il écrit aussi des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des pamphlets. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre, dont Printemps dans un jardin de fous (Avignon, 2004) et Discours de réception du diable à l'Académie française (Marseille, 2005).

Christiane Stahl

Christiane Stahl

Christiane Stahl est Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert, en charge de la Communication. Mère de trois enfants, cette professionnelle de la communication a notamment conseillé des chefs de Gouvernement, comme Rafic Hariri, Premier Ministre libanais, et Jacques Chirac, à la Mairie de Paris. Elle a également occupé des fonctions de direction de la communication au sein d'entreprises de premier plan.

Alain Labrousse

Alain Labrousse

Alain Labrousse est journaliste, sociologue et géopoliticien, spécialiste de la géopolitique des drogues et de l'Amérique latine. Il fut le président et fondateur de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD). En 2002, il devient consultant auprès de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Union européenne. Il est aussi membre de l'Observatoire de la criminalité internationale (OGCI, Université de Liège), et également éditeur de la revue Drogues Trafic International, et publie des articles à la revue française Politique Internationale. Ses travaux sont reconnus depuis la publication en 1986 de Coca Coke, et, jusqu'à présent, du premier Dictionnaire géopolitique des drogues, aidé de 70 experts dans une centaine de pays.

Patrick Forestier

Patrick Forestier

Grand Reporter à Paris Match, Patrick Forestier couvre les guerres d Afghanistan, d Irak, les conflits du Proche-Orient et les rébellions africaines depuis 30 ans. Il réalise aussi des documentaires pour France 2, M6, Arte. Son film, Enquête au Pays des Pirates a été diffusé sur Canal +.

Michel-Yves Mourou

Michel-Yves Mourou

Radiologue et médecin au Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 1987, Conseiller national, Michel-Yves Mourou s était, jusqu à aujourd hui, cantonné à l écriture spécialisée dans le domaine de la santé. L année du 700ème anniversaire des Grimaldi lui a donné l occasion de s essayer à un autre genre.

Arnaud Molinié

Arnaud Molinié

Arnaud Molinié à trente-six ans. Journaliste de formation, spécialiste en communication et stratégie d'un grand groupe international, il est aujourd'hui président-directeur général de Lagardère Entertainment.

Marie Larrey

Marie Larrey

Originaire de Bordeaux, Marie Larrey vit aujourd hui à Montpellier, après avoir séjourné dans divers pays, Allemagne, Maroc, USA, Tahiti… Elle est philosophe de formation. Elle a obtenu le prix Prométhée de la nouvelle, organisé par l Atelier Imaginaire, pour ce recueil intitulé A travers les étés et préfacé par Régine Detambel.

Ken Bugul

Ken Bugul

Ken Bugul est née au Sénégal. Elle vit aujourd'hui à Porto-Novo, au Bénin. Elle a publié quatre romans : Le Baobab fou (NEAS), Cendres et Braises (L'Harmattan), Riwan ou le Chemin de sable (Présence africaine) et La Folie et la mort (Présence africaine).

Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois.

Alain Morel

Alain Morel

Alain Morel, né à Paris au début des années 50 dans un landau de théâtre que berçaient amoureusement un papa célèbre prénommé Jacques et un prestigieux parrain nommé Guitry, n a pas attendu longtemps avant de mettre sa plume et son attachante curiosité au service de la presse et des artistes. Journaliste à 18 ans au Parisien Libéré où il créa très rapidement une rubrique Café théâtre à l heure où le Splendid et le Café de la Gare enfantaient les futures stars du dernier quart du XXe siècle, il y resta 33 années, dont l essentiel consacré à des face-à-face intimistes avec toutes les têtes d affiche de l actualité culturelle et à la rédaction en chef des pages spectacles . Participant parallèlement au lancement ou à l épanouissement des pages people de magazines tels Gala, Entrevue, Allo ou Hola, interviewant et faisant photographier près de 2 000 artistes pour plus de 50 journaux ou magazines faisant appel à sa signature, il a aussi sévi à la radio (Radio Service, Le Poste parisien, NRJ), à la télévision (TV5, TF1) et dirigeait deux collections people chez Guy Authier et chez Pharos. Aujourd hui actionnaire majoritaire d une agence de presse qui a créé le principe du packaging (textes+photos) prisé par de nombreux magazines, il a publié de nombreux livres dans des domaines très variés dont Le Tueur de l Oise (Authier) ou Le Drame des enfants martyrs (Balland), sans oublier l édition people avec, récemment, Les Amants du destin (J-M Lafon) et France Gall, le destin d une star courage (Flammarion).

David Lelait-Helo

David Lelait-Helo

Né en 1971, David Lelait-Helo est écrivain et journaliste. Il a, entre autres, collaboré à de nombreux magazines (Gala, Cosmopolitan, Femmes d aujourd hui…) ; publié de nombreuses biographies chez Payot, J ai lu, Librio (Eva Peron, Maria Callas, Dalida, Édith Piaf, Barbara, Vanessa Paradis) ; animé des émissions musicales sur la chaîne Pink TV. Chef de rubrique people et culture au magazine Nous deux depuis 2001, il côtoie de nombreuses personnalités de la chanson, du cinéma et de la télévision. Il publie en 2009 Le Roman de la chanson française aux éditions du Rocher.

Christophe Paillet

Christophe Paillet

Christophe Paillet est journaliste sportif. Il travaille pour RMC.

Jean-François Pérès

Jean-François Pérès

Jean-François Pérès, auteur du livre PSG-OM histoire d une rivalité (Mango) avec Daniel Riolo, et Le bêtisier PSG-OM (Rocher) est chroniqueur tous les jours sur RMC, la radio du foot.

Yves Christen

Yves Christen

Yves Christen est biologiste et journaliste scientifique. Il a étudié la génétique moléculaire à la faculté des sciences d'Orsay et au Centre de génétique moléculaire CNRS. Spécialiste de la maladie d'Alzheimer, il a mené des recherches en immunogénétique dans le laboratoire de Jean Dausset à l'hôpital Saint-Louis, et en immunologie à l'Institut Pasteur, avant de se spécialiser dans le domaine des neurosciences. Il est l'auteur de nombreuses études spécialisées, l'un des principaux introducteurs en France de la sociobiologie, et fait partie de la Fondation Ipsen.

Daniel Richard

Daniel Richard

Daniel Richard, avocat à Paris depuis 34 ans, a été assistant à l'Université Paris 2 pendant dix ans, et chargé des questions de justice par Jacques Chirac en 2002 et 2007 dans un état major de campagne. Il est l'auteur de Mon combat contre les banques (éditions Max Milo, 2007) et La Révolte des épargnants (éditions du Rocher, 2009).

Alfonso Signorini

Alfonso Signorini

Alfonso Signorini est journaliste, personnalité de la télévision, écrivain à la radio et à la télévision italienne, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Chi (qui se spécialise dans les colonnes potins, la télévision) et de l'hebdomadaire TV Sourires et morceaux.

Xavier Louy

Xavier Louy

Depuis plus de trente ans, Xavier Louy est familier des problèmes des collectivités locales et de communication, par sa formation d'économiste, par sa connaissance de l'Administration (Cabinet du Premier ministre (1971-1972), par les responsabilités exercées à la Société du Tour de France (Directeur du Tour de France (1987-1989), par l'exercice de la fonction d 'élu : Maire-Adjoint de Sarlat en Périgord (1989-2001). Il préside aujourd hui la société XLco… spécialisée dans le développement local.Il a publié en 2009 aux éditions du Rocher France sur Mer : un empire oublié en collaboration avec Philippe Folliot.

Philippe Folliot

Philippe Folliot

Philippe Folliot est un homme politique français, député de la 3ème circonscription du Tarn. Il a été élu en 2009 vice-président de la commission de défense et des forces armées de l'Assemblée nationale. Depuis 2008, il s'est rendu quatre fois en Afghanistan, notamment pour rencontrer les hommes du régiment de sa ville, le 8ème RPIMA. Il est également vice-président du groupe d'études sur le problème du Tibet de l'Assemblée nationale.

Nelly Davies

Nelly Davies

Née d'un amour hors mariage, alors que vient d'éclater la Seconde Guerre mondiale, Nelly grandit au royaume des galopeurs, qui s'étend à l'époque entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Dès son plus jeune âge, elle éprouve des sentiments très forts pour ce père, cet étranger, que son coeur réclame à grands cris mais dont elle ne fera la connaissance qu'à l'âge de treize ans. Une rencontre qu'elle espérait tout autre... Ils auront d'abord du mal à se comprendre et à dialoguer. Mais peu à peu, une osmose se crée entre Nelly et ce père à la fois célèbre et inconnu qu'elle admire tant et qui, au fil du temps, lève le voile sur ses sentiments. La fille de la star, dans le style de la sincérité qui n'a qu'un seul langage, celui du coeur, décrit ce que nous ignorons lorsque nous admirons les fabuleux destins : les dégâts collatéraux . Ce que les vies extraordinaires laissent autour d'elles d'attentes, de regards mendiés, de baisers gardés, d'espoirs déçus, sans que jamais, pourtant, le lien se dénoue. Un chant d'amour qui ne finit jamais.Site de l'auteur : www.nelly-davies.com

Nicolas Charbonneau

Nicolas Charbonneau

Nicolas Charbonneau, né le 26 décembre 1967, est un journaliste français.Diplômé de sociologie de l'université Paris IV-Sorbonne1, Nicolas Charbonneau devient grand-reporter, auteur et réalisateur de documentaires.

Stéphane Kassab

Stéphane Kassab

Le docteur Stéphane Kassab est chirurgien plasticien et esthétique. Diplômé du Collège de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, il dirige le département d implantologie mammaire de la Clinique du Rond-Point des Champs- Elysées .

Guy Haddad

Guy Haddad

Le docteur Guy Haddad est spécialiste en médecine esthétique et en médecine plastique depuis 32 ans. Il est le président du Syndicat National de Médecine Plastique et le Directeur du département de médecin esthétique de la Clinique du Rond-Point des Champs-Elysées, première clinique esthétique d'Europe.

Anne-Marie Corre

Anne-Marie Corre

Anne-Marie Corre est journaliste, rédactrice en chef à Paris Match. Après un coup de foudre pour le Maroc à 18 ans, elle s est éprise de Marrakech pour ce qu elle cache encore plus que pour ce qu elle montre.

Virgil C. Gheorghiu

Virgil C. Gheorghiu

Prêtre orthodoxe et fils de prêtre, né le 15 septembre 1916 à Valea Alb?, en Moldavie, dans le nord de la Roumanie, et mort en 1992 en France. Virgil Gheorghiu est né à Valea Alb? , un hameau de la commune de R?zboeni, dans le jude? de Vaslui en Roumanie. Son père, comme ses ancêtres, est prêtre orthodoxe à Petricani. Sa famille le destine, tout d'abord, au séminaire et à la prêtrise, mais doit y renoncer faute d'argent. De 1928 à 1936, il fait ses études à l'école militaire de Chi?in?u. Durant cette période, il compose des poèmes dont certains sont publiés dans la presse. En 1936, il fait véritablement ses débuts littéraires à Bucarest. Il vit de divers petits emplois, et suit des études à la faculté de Philosophie de Bucarest. Il se marie en 1939 avec Ecaterina Burbea. Il reçoit en 1940 le Prix Royal de poésie pour son recueil Calligraphies sur la Neige. En 1943, il est nommé attaché culturel à l'ambassade de Zagreb. C'est en Croatie qu'il entend par la radio, le soir du 23 août 1944, l'annonce par le roi Michel de la capitulation sans condition de la Roumanie face à l'Armée rouge. C'est le début de quarante-cinq ans d'un régime de terreur et de servitude. Son épouse et lui sont arrêtés par les Américains en 1945, pour le motif que les ennemis des Soviétiques sont aussi les ennemis des Américains . Ils sont libérés en 1947, et se retrouvent à Heidelberg, dans des conditions précaires. Virgil s'inscrit à la faculté de Théologie, et se remet à étudier et à écrire. Mais il souffre de la faim et sa santé est chancelante. En 1948, après trois tentatives infructueuses, ils parviennent à traverser la frontière française. C'est à Heidelberg, quelques mois après sa libération, que Virgil Gheorghiu a écrit La vingt-cinquième heure. Il arrive à Paris avec le manuscrit de son livre. Le philosophe et écrivain Gabriel Marcel, directeur littéraire chez Plon, en prend connaissance et en réclame immédiatement une traduction française. Le livre, préfacé de façon exceptionnelle par Gabriel Marcel, sort en librairie au printemps 1949. Il est très vite traduit et édité dans le monde entier, à l'exception des pays emprisonnés derrière le rideau de fer. En 1967, Henri Verneuil réalisera le film tiré de cette œuvre, avec Anthony Quinn dans le rôle du paysan Iohann Moritz, et Serge Reggiani dans le rôle du fils du prêtre Koruga, Traian, celui qui prend conscience que la vingt-cinquième heure est arrivée. Le 23 mai 1963, Virgil Gheorghiu est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe roumaine de Paris. En juin 1966, le patriarche de Roumanie accorde au prêtre écrivain la croix de patriarchie roumaine, pour ses activités liturgiques et littéraires. Virgil Gheorghiu a écrit ses derniers livres directement en français. La vingt-cinquième heure Ce roman est une remise en question radicale de l'homme du XXe siècle, de son indifférence à autrui, de sa cruauté. La menace de la robotisation de la société y est dénoncée tant dans les totalitarismes hitlériens que dans la démocratie simpliste à l'américaine, sans parler du communisme soviétique, qui n'apparaît qu'en arrière-plan. La politique par catégories et idées toutes faites n'est pas une menace passée, aussi ce livre garde-t-il toute son urgente actualité. Le roman raconte l'épopée de Iohann Moritz, paysan roumain de Moldavie, qui traverse la Seconde Guerre mondiale comme victime inconsciente de la société arrivée à la 25e heure, quand les individus ne sont plus considérés en tant que tels, mais traités comme membres de catégories ; Iohann Moritz est successivement balotté comme un fêtu de paille entre les Juifs, les Roumains, les Hongrois, les Allemands, et les Américains, chacun le considérant comme élément d'une catégorie à laquelle finalement il n'appartient pas, incapable d'exercer sa liberté d'homme en face d'une société déshumanisée. De toute ma vie, je n'ai désiré que peu de choses : pouvoir travailler, avoir où m'abriter avec ma femme et mes enfants et avoir de quoi manger. C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté ? Les Roumains ont envoyé le gendarme pour me réquisitionner -- comme on réquisitionne les choses et les animaux. Je me suis laissé réquisitionner. Mes mains étaient vides et je ne pouvais lutter ni contre le roi ni contre le gendarme qui avait des fusils et des pistolets. Ils ont prétendu que je m'appelle Iacob et non Ion comme m'avait baptisé ma mère. Ils m'ont enfermé avec des juifs dans un camp entouré de barbelés, -- comme pour le bétail -- et m'ont obligé à faire des travaux forcés. Nous avons dû coucher comme le bétail avec tout le troupeau, nous avons dû manger avec tout le troupeau, boire le thé avec tout le troupeau et je m'attendais à être conduit à l'abattoir avec tout le troupeau. Les autres ont dû y aller. Moi je me suis évadé. C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté ? Parce que je me suis év

Dritëro Agolli

Dritëro Agolli

Né en 1931 dans le village de Menkulas, dans le Sud de l Albanie, Dritëro Agolli a fait des études de philologie et de journalisme à l université de Léningrad (URSS). De 1973 à 1992, il a été président de l Union des artistes et écrivains albanais. Membre du Parlement, Dritëro Agolli a aussi été une figure marquante du Parti socialiste albanais, mais il n a jamais cessé d écrire. Il a d'abord été connu en Albanie comme poète, appartenant à la grande tradition pastorale des poètes albanais, mais il évoque aussi la guerre de libération nationale de 1944. Son première recueil, Poèmes de la route a été publié en 1958. Un grondement de vents lointains, est paru en 1998 au Serpent à Plumes.

Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti

Auteur de plus de soixante ouvrages, Jiddu Krishnamurti est considéré comme l'un des penseurs indiens les plus renommés.

Raphaël Confiant

Raphaël Confiant

Raphaël Confiant, né le 25 janvier 1951 au Lorrain (Martinique), est un écrivain français. Il a écrit une cinquantaine d'ouvrages en français et en créole, et reçu plusieurs distinctions de taille, dont le prix Novembre en 1991 et le prix RFO en 1997. Mamzelle Libellule et La Lessive du diable sont parus au Serpent à Plumes

Daniel Arsand

Daniel Arsand

Daniel Arsand, né à Avignon le 9 juillet 1950, est un écrivain français, et éditeur spécialisé dans la littérature étrangère. Il fait ses débuts d'écrivain avec une biographie de Mireille Balin, mais sa carrière de romancier ne commence qu'en 1998 avec La Province des ténèbres, qui lui vaut le Prix Fémina du premier roman. Il publie ensuite plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont En silence, qui obtiendra le Grand Prix Jean Giono du deuxième roman. En parallèle, dans son rôle d'éditeur, il a fait traduire la romancière turque Elif Shafak.

Dany Laferrière

Dany Laferrière

Né à Port au Prince le 17 avril 1953, Dany Laferrière a grandi au village de Petit Goave. Journaliste au Petit Samedi soir, à Radio Haïti, il verra sa vie menacée par la dictature. La mort de son ami Gaster Raymond le déterminera à l'exil, en 1976.À Montréal, l'auteur occupa plusieurs emplois et fit son entrée à Télévision Quatre Saisons comme animateur à la météo. Puis, suivit 100 Limite, Le Petit Journal, La course Amérique-Afrique et La bande des six. C'est au Québec, qu'il débute son premier roman : Je suis né physiquement en Haïti, mais je suis né comme écrivain à Montréal, dit-il. Son premier livre Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (1985) lancera l'écrivain sur le chemin de la littérature québécoise. Ce livre placera la littérature québécoise en état de choc. Les rapports dominant-dominé, l'ethnocentrisme, la sexualité, sont autant de tabous soulevés dans le roman. Depuis, il écrit, il ne s'occupe que de littérature. Il produira Éroshima (1987) qui, lui, ne fit pas tellement de vagues. L'odeur du café a remporté le prix Carbet de la Caraïbe en 1991 et Le goût des jeunes filles, le prix Edgar-l'Espérance en 1993. Jusqu'ici, l'oeuvre la plus dérangeante de Dany Laferrière est, bien sûr, La chair du maître. Depuis le début des années 1990, Dany Laferrière habite Miami avec sa famille une dizaine de mois par année.

Jeane Manson

Jeane Manson

Née en 1950 à Cleveland, dans l'Ohio, Jeane Manson est une chanteuse et actrice américaine. Après une enfance au Mexique puis en Californie, et de nombreux voyages en Europe, elle est aujourd'hui installée en France.

Robert Antoni

Robert Antoni

Robert Antoni a publié, aux éditions du Rocher, Contes érotiques de ma grand-mère (2001).

Dominique Fabre

Dominique Fabre

Dominique Fabre est né en 1960 à Paris. Il a exercé divers métiers, en France et aux Etats-Unis. Depuis 1993, il enseigne l'anglais dans la banlieue parisienne.

Pierre Gilloire

Pierre Gilloire

Pierre Gilloire est né en 1933 à Paris. Proche de la nature, il aime le dépouillement des grands espaces mais aussi le charme discret de ce que les paysages familiers donnent à voir, et plus encore à imaginer. Ancien haut fonctionnaire, devenu écrivain voyageur, Pierre Gilloire a publié deux livres aux Editions du Rocher Montagne vagabonde et 'Itinérance au désert et chez d'autres éditeurs plusieurs essais littéraires parmi lesquels Cahier du bord de l'eau et Villes mythiques. L'enchantement des voyages.

Norbert Jacques

Norbert Jacques

Norbert Jacques (1880-1954), auteur luxembourgeois, écrivit plusieurs romans à succès dans l'entre-deux-guerres. Mais la série des Docteur Mabuse, grâce aux adaptations de Fritz Lang, reste sa création la plus connue. Publié en France chez un petit éditeur (André Martel en 1954) dans une traduction tronquée, Docteur Mabuse n'avait jamais été vraiment diffusé en France. Il sera suivi du Testament du docteur Mabuse, totalement inédit.

Roger Vailland

Roger Vailland

Roger Vailland, né à Acy-en-Multien (Oise) le 16 octobre 1907 et mort à Meillonnas (Ain) le 12 mai 1965 était un écrivain, essayiste et grand reporter français. Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigé tout au long de sa vie.\r\rSon père tient un cabinet de géomètre et la famille s'installe en 1910, 18 rue Flatters à Paris.\r\rEn 1919, après le retour de guerre de son père, ils deviennent rémois, toujours pour raisons professionnelles. Reims est en pleine reconstruction. Le père de Roger lui transmet l amour de la géométrie, de la campagne et de la lecture de Plutarque, de Shakespeare et des Mille et Une Nuits. Dans le club des Phrères simplistes qu il anime avec ses camarades (cf.René Daumal) dans la revue Le Grand Jeu, il découvre le goût du dérèglement des sens, des drogues et des amours féminines et masculines. Il goûte par ennui à la boxe et à la poésie. Il est anticonformiste.\r\rEn 1925, la famille emménage à Montmorency. Roger entre à Louis-le-Grand en classe d hypokhâgne. Deux ans plus tard, sa grand-mère le loge dans son appartement rue Pétrarque, pour lui permettre de préparer une licence de Lettres à la Sorbonne.\r\rGrâce aux conseils et à l appui de Robert Desnos, il est embauché en 1928 par Pierre Lazareff comme journaliste à Paris-Midi (une édition de Paris-Soir) et emménage dans un hôtel de la rue Bréa, où il peut en toute tranquillité consommer ses drogues.\r\rCette même année, il est cofondateur de la revue Le Grand Jeu, auquel participent René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte et le peintre Joseph Sima, aventure littéraire qui se définit comme la première révélation de la métaphysique expérimentale . Ce mouvement tente d accéder au monde surréel, là où la vie et la mort, le réel et l imaginaire se rejoignent. Trois numéros de la revue Le Grand Jeu paraîtront, le quatrième ne sera jamais publié. Le groupe se délite en 1932 au bout de quatre ans, du fait du départ progressif de ses membres.\r\rRoger côtoie le Paris culturel de l époque : Robert Desnos, Joyce, Cocteau, Gide,... Il fréquente le club du Bar du Château, rue du Château, où vivent Prévert, Marcel Duhamel, Benjamin Péret, etc. et où sont accueillis en hôtes de passage Aragon, Queneau, Robert Desnos, Michel Leiris. En mars 1929, il est exclu de ce club très fermé par l intransigeance politique de Breton et d Aragon.\r\rReporter à Paris-Soir, il parcourt divers pays, voyages dont il fera des récits détaillés. Il publie des romans-feuilletons.\r\rEn décembre 1934, il habite le 38 rue de l Université, qu il occupe avec Andrée Blavette (surnommée Boule), sa future femme, en alternance avec l hôtel particulier des Blavette, villa Léandre à Montmartre, lieu qui sera un de ses ports d attache jusque pendant la guerre. Il se séparera d'Andrée au début de 1947.\r\rFin 1940, la guerre et son métier de journaliste le mènent cours Gambetta à Lyon. Il s'engage dans la Résistance aux côtés des communistes. La guerre est le catalyseur qui va libérer Vailland de l angoisse de l écriture.\r\rEngagé dans la Résistance dès 1942 et en mission au domicile de Daniel Cordier, un agent de la Résistance, il découvre un exemplaire de Lucien Leuwen, se plonge dans sa lecture... et se lance aussitôt dans l écriture de Drôle de jeu. Désireux de se retirer au calme pour écrire son roman, il s installe en juin 1942, sur le conseil d un ami, au château Marion, un peu à l écart de Chavannes-sur-Reyssouze près de Bourg-en-Bresse. Drôle de jeu paraît à la Libération et recevra le prix Interallié en 1945. Vailland y a mis le quotidien de la vie d un résistant communiste, partagé entre ses convictions politiques et son âme de séducteur.\r\rIl rêvait depuis longtemps d écrire un grand roman sans y parvenir, puis, jusqu à la fin de sa vie, il les enchaîne les uns à la suite des autres avec une facilité impressionnante... et une méthode efficace : un diagramme accroché au mur indique en abscisse les jours d écriture et en ordonnée le nombre de pages écrites.\r\rVailland et le cinéma : l'année 1947 marque sa première collaboration comme dialoguiste pour le film de Louis Daquin : Les Frères Bouquinquant, première étape d'un parcours qui l'amènera à travailler avec Roger Vadim vers la fin de sa vie, même si son activité dans ce domaine n'a pas toujours été bien comprise et bien appréciée. En décembre 1947, ses amis De Meyenbourg installés à Sceaux ont pitié de sa situation matérielle et lui offrent l hospitalité jusqu en décembre 1950. Cette même année 1950, il se joint à d autres écrivains comme Marcelle Auclair, Jacques Audiberti, Hervé Bazin, Émile Danoën et André Maurois pour le numéro de La Nef (revue de Lucie Faure) intitulé L Amour est à réinventer .\r\rAprès un voyage en Extrême-Orient, il emmén

Toby Olson

Toby Olson

Toby Olson est l'auteur de nombreux recueils de poèmes et romans dont Seaview. Publié aux Etats-Unis par New Direction puis par Random House, il est célébré par la critique américaine qui voit en lui un disciple de Faulkner. Il vit à Philadelphie où il enseigne à Temple University et à North Truro. Il a reçu le PEN/Faulkner Award for fiction pour Seaview (Le Serpent à Plumes, Motifs n° 143).

Martin Van Creveld

Martin Van Creveld

Historien militaire de réputation internationale, Martin Van Creveld a été traduit en neuf langues. Ses ouvrages, dont Technology and War, Command and War, et Suply and War, font autorité. Il enseigne l histoire à l université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment l'auteur aux Editions du Rocher de Tsahal et Les femmes et la guerre.

Irène Andrieu

Irène Andrieu

Irène Andrie a publié, aux éditions du Rocher, Lecture karmique du thème astral (1999), et Lecture karmique du zodiaque (1995).

Elizabeth Antébi

Elizabeth Antébi

Elisabeth Antébi a publié, aux éditions du Rocher, Edmond de Rotchild - l'homme qui racheta la Terre Sainte (2003)

Renaud Chantefable

Renaud Chantefable

Renaud Chantefable, pseudonyme derrière lequel se cache un homme de lettres, conte les exploits de ces moines-soldats mythiques que furent les Templiers. Le récent succès des aventures de Frère Cadfaël montre l'intérêt toujours vivace des lecteurs pour le Moyen Âge.

Jean Claude Bologne

Jean Claude Bologne

Jean Claude Bologne est né à Liège (Belgique) en 1956. Philologue, médiéviste, il a publié une trentaine d'ouvrages, romans, essais, dictionnaires...\r Etudiant en philologie romane de 1974 à 1978, il participe activement, comme auteur, metteur en scène ou acteur, au Théâtre Universitaire de Liège, puis fonde une revue littéraire bimestrielle, Ouverture, qui paraît régulièrement de 1979 à 1984. Il obtient son diplôme avec un mémoire sur la Genèse des mètres gallo-romans. Parti pour Paris en 1982 après son service militaire, il y devient pendant une douzaine d'années critique littéraire pour le Magazine littéraire, la Wallonie, la RTBF, le Tageblatt... Depuis 1995, il a renoncé à toute activité critique.\r\r Après avoir été, pendant un an (1986-1987), responsable des collections aux éditions de la Nouvelle République de Tours, le succès de l'Histoire de la Pudeur (1986) lui permet de vivre de sa plume. Ce livre, qui bénéficie d'une large couverture médiatique (passage chez Bernard Pivot à Apostrophes), obtient le prix Thérouanne de l Académie Française et le prix des Jeunes talents de la Province de Liège. Il a été réédité plusieurs fois, en club et en poche, et traduit en plusieurs langues. Il a régulièrement écrit, par la suite, des essais d'histoire des mentalités parmi lesquels Histoire du mariage en Occident (Lattès, 1995), Histoire du sentiment amoureux (Flammarion, 1998), Histoire du célibat et des célibataires (Fayard, 2004), Histoire de la conquête amoureuse (Seuil, 2007)...\r\r Son premier roman, La Faute des femmes (Les Eperonniers, 1989), est couronné en Belgique par le prix Rossel. Parallèlement à ses livres d'histoire, il publie alors une dizaine de romans : Le dit des béguines (Denoël, 1993), Le frère à la bague (Le Rocher, 1998), L'homme-fougère (Fayard, 2004)... Il a rejoint en 1992 le groupe de romanciers de la Nouvelle Fiction, avec lequel il a publié plusieurs recueils collectifs.\r\r Le troisième volet de son activité littéraire répond plus spécifiquement à sa formation de philologie romane : quatre dictionnaires d'allusions (Larousse), un essai sur la langue française, Voyage à travers ma langue (Belles Lettres, 2001).\r\r Depuis 1993, il enseigne l'iconologie médiévale à l'Institut Supérieur des Carrières artistiques (ICART), à Paris. Membre actif de la Société des Gens de Lettres, il en est secrétaire général depuis juin 2002.

Vladan Radoman

Vladan Radoman

Vladan Radoman est un médecin et écrivain serbe né en 1936. Il s'est installé en France en 1963, puis a quitté le pays en 2004, pour s'installer à Belgrade où il continue à écrire. Il a publié, aux éditions du Rocher, Ma Langue au chat, en 2003.

Silvia Monfort

Silvia Monfort

Silvia Monfort (6 juin 1923 - 30 mars 1991) était une comédienne et directrice de théâtre française. Fille du sculpteur Charles Favre-Bertin et épouse de Pierre Gruneberg, elle a été une militante du théâtre populaire. Nommée chevalier de la Légion d honneur en 1973, officier des Arts et Lettres en 1979 puis commandeur des Arts et Lettres en 1983. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.

Muriel Cerf

Muriel Cerf

Muriel Cerf (1950-2012) est un écrivain français. Après des études à l'École du Louvre, elle parcourt le monde sur les traces des hippies: en Asie, Calcutta, le Népal, Bangkok, Singapour. Découvrant, de passage au Maroc, la trilogie Sexus, Plexus, Nexus, d'Henry Miller, à vingt-deux ans, elle se trouve acculée à écrire, comme si c'était la seule chose décente à faire, aussi, par rapport aux fleurs, à l'accueil des Berbères et à ce ciel du désert, la nuit, cette beauté à laquelle on doit tout, c'est-à-dire de faire de son mieux ; c'est son périple asiatique qui lui inspire son premier livre, L'Antivoyage, salué par la critique en 1974 comme une révélation[réf. nécessaire]. André Malraux lui écrit: Vous possédez un don des dieux, le talent narratif .

Antoinette Delylle

Antoinette Delylle

Antoinette Delylle est journaliste, auteur de livres équestres. Son premier ouvrage, L Équitation sentimentale, est paru aux éditions du Rocher en 2003. Elle possède deux juments qui vivent chez elle. Tous les jours, elle s efforce de les écouter, de les comprendre et de mieux communiquer avec elles. Elle raconte ses aventures, ses coups de cœur, ses rencontres, ses doutes aussi sur son blog : www.monchevalmedit.com.

Christian Wasselin

Christian Wasselin

Christian Wasselin est notamment l'auteur de Berlioz, les deux ailes de l'âme (Gallimard, coll. Découvertes, rééd. janvier 2003) et du roman Rue du Bois de la lune (Arléa, 2001). Il a co-dirigé, avec Pierre-René Serna, le Cahier de l'Herne consacré à Berlioz (février 2003) et a écrit le livre de l'opéra Les Orages désirés (musique de Gérard Condé, création le 23 juillet 2003 dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier) qui met en scène Berlioz adolescent. \rIl est aussi journaliste à France-Musique.

Alain Baden

Alain Baden

Depuis 1977, Alain Baden est le spécialiste du Conseil CV. Pendant près de 30 ans, il a édité le Guide Complet du CV et proposé ses conseils et exemples de CV. En 2003, à la suite d'une rencontre sur un forum emploi, il s'est associé avec Philippe Manaël pour fonder ensemble Handi-cv.com sur l'emploi des travailleurs handicapés. Auteur de l'ouvrage de référence le Grand Livre du CV et fondateur de 100cv.com, il a pris sa retraite il y a quelques années.

Sibilla Aleramo

Sibilla Aleramo

Sibilla Aleramo, pseudonyme de Rina Faccio, est une écrivaine italienne, née à Alessandria le 14 août 1876,et morte à Rome en 1960. \rSon livre Une femme (Una donna), publié en 1906, livre féministe connaît un grand succès.

Jean Prieur

Jean Prieur

Jean Prieur est un professeur français auteur de nombreuses études sur l Histoire, l au-delà, la vie après la mort et le paranormal, quand ces sujets côtoient le mysticisme.

Angel Bonomini

Angel Bonomini

Angel Bonomini (1929-1994) fait partie de la lignée des grands conteurs argentins du XXe siècle, avec Borges, Bioy Casares ou Cortázar. Par ailleurs poète et critique d'art, il est considéré dans le monde hispanique comme un maître incontestable de la littérature fantastique.

Adnan Azzam

Adnan Azzam

Adnan Azzam s'est établi à Paris, mais continue son voyage, A cheval entre Orient et Occident, en animant une sorte de centre culturel oriental convivial (restaurant, conférences, débats, rencontres), La Reine Zénobie, et en s'impliquant dans la vie politique française.

Oscar Vladislas de Lubicz Milosz

Oscar Vladislas de Lubicz Milosz

Biographie de Janine Kohker, parue dans les cahiers Lituaniens N°6 (2005) :\rMilosz naît le 28 mai 1877, à Czéréïa, domaine familial situé dans le gouvernement de Mohyleff, district de Senno , en Biélorussie depuis 1772. Ce territoire appartenait autrefois au Grand-Duché de Lituanie. Milosz est donc russe à sa naissance.\r\rIl passe son enfance dans le magnifique domaine des ancêtres, transfiguré plus tard par la magie de sa poésie : un manoir du 18e siècle, perdu au fond du vieux pays lituanien , un jardin de solitude et d eau , une serre incrustée d arc-en-ciel . Au centre de cette géographie poétique, la chambre bleue de l enfant qui, de son lit qui sent les fleurs , écoute le sourd murmure nocturne de l allée . Mais tout cela, c était il y a très, très longtemps, dans un passé malade de charme .\r\rEn 1919, Milosz, devenu représentant de son pays, évoque avec le même lyrisme le pays de l enfance : Venez, je vous conduirai en esprit vers une contrée étrange, vaporeuse, voilée, murmurante… C est Liétuva, la Lituanie, la terre de Gedymin et de Jagellon . Conférence ou poème ? Les diplomates de l Entre-deux-guerres avaient vite noté ces rapports de la Délégation lituanienne, rédigés dans un français remarquable !\r\rMais quelle fut la langue maternelle de Milosz ? Le polonais parlé par les parents et par le précepteur ? Le russe, langue du pays ? Le français enseigné par la gouvernante alsacienne, Marie Wild ? Le yiddish, probablement parlé mais non transmis par la mère juive, Marie Rosenthal ? Le lituanien ? Certainement pas, car langue du peuple, il est suspect aux yeux des autorités russes. Milosz hérite de cette pluralité des langues et des patries, de cette identité tremblée. Dans un premier temps, le père va choisir pour lui et l enfant arrive à 12 ans, à Paris, au lycée Janson-de-Sailly où il fera toutes ses études secondaires.\r\rLe thème de l enfance domine l œuvre de Milosz, or un silence étonnant plane sur les adultes, en particulier sur les parents, rarement évoqués. Qui sont-ils ? Écoutons Milosz présenter sa famille à Jonas Grinius, premier Lituanien à écrire une thèse sur son œuvre, en 1930 : C est mon arrière-grand-père Joseph Lubicz-Bozawola Milosz, né à Labunova-Serbinaï, Président du tribunal de Mohyleff et porte-glaive de Kovno qui est le fondateur de la branche blanc-russienne de la famille… Mon grand-père Arthur Milosz… officier à dix-neuf ans dans un régiment de Uhlans de l armée polono-lituanienne, a fait toute la campagne de 1831 contre la Russie… Il a épousé une cantatrice italienne d une grande beauté… Natalia Tassistro, fille d un chef d orchestre de la Scala de Milan… Mon père Vladislas Milosz a hérité de ses parents le goût des arts et de l aventure… Officier des Uhlans russes de la Garde, il a renoncé de bonne heure à la carrière pour s adonner passionnément à l étude de la chimie, de la mécanique et de l aéronautique… Il s est épris vers l âge de quarante ans d une jeune fille juive très belle mais pauvre . Milosz ajoute que son père, violent et malade, venait se faire soigner à Paris par le docteur Charcot.\r\r Ma jeunesse tourmentée \r\rAu lycée Janson-de-Sailly, à Paris, l élève Milosz, ne supportant pas l internat, fut confié à Édouard Petit, professeur puis inspecteur. Plus tard, Milosz avoua sa reconnaissance à cet homme qui exerça une influence très salutaire sur son caractère et son esprit. Son appartement était un lieu d ouverture et de tolérance où se rencontraient tous les laïques fervents de ces années 1890. Milosz s inscrivit d ailleurs aux cours d Eugène Ledrain qui enseignait l épigraphie orientale et fréquentait l appartement d E. Petit. Ce que Milosz ne peut pas dire dans cette biographie officielle, c est ce qu il confiera à Petras Klimas, son successeur et ami à la légation de Lituanie. À l âge de 16 ans, il assista au mariage de ses parents, à l église polonaise de Paris, Marie Rosenthal ayant été baptisée catholique pour la circonstance, deux jours auparavant. Ce fut, dit-il, la tragédie de sa vie . À Christian Gauss, autre confident, il avouera sa tentative de suicide, quelques années après.\r\rMilosz connaît une période difficile. Il se tourne alors vers la création littéraire.\r\rDans un recueil intitulé Les Sept Solitudes (1906), il chante un pays d enfance retrouvée en larmes . Dans le même temps, il écrit un drame violent, Scènes de Don Juan, dans lequel un fils dit toute sa haine envers son père et son dégoût de la vie. De 1902 à 1906, il séjourne à Czéréïa où meurt le père. À Christian Gauss, ami d origine allemande, il décrit ses occupations : L été, je monte à cheval et fais des vers par milliers, l hiver, je vais en traîneau et relis Kant, Shopenhauer et Platon, en fumant ma pipe . Il ajoute : Dans deux ans, j aurai un petit château tout neuf, alors Vous serez obligé de venir passer quelques mois chez moi… Je n os

Cizia Zykë

Cizia Zykë

Cizia Zykë, auteur de la célèbre trilogie Oro, Sahara et Parodie, est un maître de l aventure et du suspens. Aux éditions du Rocher, il a déjà publié Les Aigles (2000), Blasphèmes (2001), La Révolte d Amadeus Jones (2002), Au Nom du père (2003) et Requiem (2003).

Paul Wermus

Paul Wermus

Paul Wermus est journaliste et chroniqueur. Il a publié aux éditions du Rocher, Indiscrétions, en 2004.

Jacques Chancel

Jacques Chancel

Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Crampes, est un journaliste et écrivain français né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées). Il est le producteur et animateur de l'émission Radioscopie sur France-Inter (plus de 2000 émissions depuis 1968) et le producteur et réalisateur des émissions télévisées Grand Amphi (1971) et Le Grand Echiquier (depuis 1972). Il a publié Radioscopie (cinq volumes : 1970, 1971, 1973 et 1976) et Le Temps d'un regard (1978). Tant qu'il y aura des îles a obtenu le Prix des Maisons de la Presse.

Florent Couao-Zotti

Florent Couao-Zotti

Journaliste culturel, rédacteur en chef, puis professeur, Florent Couao-Zotti a décidé depuis 2002 de consacrer tout son temps à l'écriture. Grâce à ses romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de bandes dessinées et de films, cet auteur béninois de 45 ans à la plume acérée est aujourd'hui une référence littéraire.

Françoise Lefèvre

Françoise Lefèvre

Françoise Lefèvre vit en Bourgogne et a quatre enfants. C'est à l'âge de 32 ans que Françoise Lefèvre quitte son poste d'ouvreuse pour se lancer dans l'écriture. La Première habitude (Le Rocher 1974), son premier roman, lui vaut une reconnaissance publique et critique immédiate. Ce titre, consacré par le Prix des lectrices de 'Elle' lance totalement sa carrière.Elle a aussi publié aux éditions du Rocher En nous des choses tues (2000), L'Offrande (2001), L'Or des chambres (2002), Alma ou la chute des feuilles (2003), Se perdre avec les ombres (2004).Le Petit Prince cannibale (Actes Sud 1990) a obtenu le Prix Goncourt des lycéens.

Alain Jouffroy

Alain Jouffroy

Alain Jouffroy est un écrivain et poète français, né en 1928 à Paris.Il a obtenu en 2006 le prix Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son œuvre.

Ian Rankin

Ian Rankin

Ian Rankin OBE, né le 28 avril 1960 à Cardenden, village de Fife, est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.

Patrick Segal

Patrick Segal

Patrick Segal, né à Epernay en 1948, est écrivain, cinéaste, homme politique et ancien sportif français de haut niveau. Un accident le prive de l'usage de ses jambes alors qu'il n'a que vingt-quatre ans. Il s'est consacré à la défense des personnes handicapées par ses oeuvres (livres, films), et des actions humanitaires pour Médecins du Monde ou Handicap International, dont il a été vice-président. Il est l'auteur, notamment, de L'homme qui marchait dans sa tête (1977), Viens la mort, on va danser (1979) et Le Cadeau des étoiles (éditions du Rocher, 2004).

Carlos de Angulo

Carlos de Angulo

Carlos de Angulo a publié, aux éditions du Rocher, La Guerre civile à sept ans (2004).

Georges-Olivier Châteaureynaud

Georges-Olivier Châteaureynaud

Georges-Olivier Châteaureynaud, né à Paris en 1947, est romancier et nouvelliste français

Chantal Chawaf

Chantal Chawaf

Née à Paris durant la seconde guerre mondiale, Chantal Chawaf a étudié les lettres classiques et l'Histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Elle est l'auteur de nombreux romans, et aussi d'une pièce de théâtre et de deux essais sur l'écriture du corps. Elle fait partie depuis 2001 du jury du Prix Marguerite Duras. Elle a publié aux éditions du Rocher L'Ombre (2004), Sable noir (2005), et avec Régine Deforges L'Erotique des mots (2004).

Francis Perrin

Francis Perrin

Francis Perrin, né le 10 octobre 1947 à Versailles, est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Salim Bachi

Salim Bachi

Autoportrait avec Grenade est le troisième ouvrage de Salim Bachi, un récit de voyage à Grenade, en Espagne, effectué aux mois d avril et mai 2004. Ce récit devait être à l origine celui de l évocation de l enfance et de la jeunesse de Salim Bachi, en Algérie, dans sa ville de Cyrtha, et une méditation sur les vestiges de la civilisation musulmane en Espagne.

Jean-Pierre Maxence

Jean-Pierre Maxence

Jean-Pierre Maxence, pseudonyme de Pierre Godmé, était un écrivain et journaliste français d'extrême droite, né en 1906, décédé en 1956.

Dominique Dunglas

Dominique Dunglas

Dominique Dunglas est journaliste et vit actuellement à Rome. \rIl est correspondant de l'Italie pour l'hebdomadaire Le Point et d'autres quotidiens suisses.

Avi Pazner

Avi Pazner

Avi Pazner est né à Dantzig en Pologne en 1937. Il a étudié les sciences politiques et l'économie à l'université de Jérusalem. Il fut Diplomate, puis Ambassadeur d'Israël en France.En 1998, il est décoré Commandeur de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac.Il a publié Les Secrets d'un diplomate (éditions du Rocher, 2005).

Dan Simmons

Dan Simmons

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Jeff Barnel

Jeff Barnel

Jeff Barnel, est un chanteur et auteur-compositeur français. Jeff écrit et compose pour quelques de nombreux artistes dont Marie Laforêt, Claude François, Nicole Rieu, Herbert Léonard, Demis Roussoset d autres encore. Il fait une carrière de chanteur. Il passe quelque dix années avec son amie Dalida et pour laquelle il écrit plus de vingt chansons, toutes des succès : Salma Ya Salama,Pour en arriver là, Génération 78, Il pleut sur Bruxelles, Mourir sur scène, etc.

André Fraigneau

André Fraigneau

André Fraigneau (1905-1989) fut l'un des écrivains français les plus marquants du milieu du siècle. Ses œuvres principales ont pour titre Val de Grâce (1930), Les Voyageurs transfigurés (1933), L'Irrésistible (1935), Camp-Volant (1937), La Grâce humaine (1938), La Fleur de l'âge (1942), Le Livre de raison d'un roi fou (1947), Journal profane d'un solitaire (1947), L'Amour vagabond (1949) et Le Songe de l'empereur (1952). Après avoir réédité la plupart de ces textes (réunis notamment dans Les Étonnements de Guillaume Francœur en 1985 et Le Miracle amical en 1998), les éditions du Rocher se sont attachés à exhumer les textes restés inédits d'André Fraigneau : les nouvelles avec L'Arène de Nîmes (1997) et Dame au lac (1998), et l'ensemble des carnets laissés par André Fraigneau qui sont réunis dans ce volume. Le texte est établi et annoté par Dominique Villemot, filleule d'André Fraigneau et conservateur à la Bibliothèque nationale.

Martine Le Coz

Martine Le Coz

Martine Le Coz est l'auteur d'une dizaine de romans, essais, textes poétiques, parmi lesquels Le Nègre et la Méduse, La Beauté, Le Rire de l'arbre au milieu du jardin et Céleste (Prix Renaudot 2001).

Timothy Findley

Timothy Findley

Timothy Findley est né en 1930 à Toronto, dans l'Ontario et mort en Provence en 2002. Son grand-père maternel dirigeait une fabrique de pianos et son grand-père paternel présidait une puissante entreprise de machines agricoles. Mais le minikrach boursier de 1921 provoque la ruine des Findley, déjà meurtris par la Première Guerre mondiale. En 1957, il émigre à Los Angeles. Sans ressources, il fait le modèle dans des cours de dessin. Il rencontre son ami William Whitehead dans les années 60, avec lequel il jouera Le Balcon de Genêt. En 1967, Timothy Findley publie son premier roman: Le dernier des fous. Le Serpent à Plumes a publié six livres de Timothy Findley ; outre ces traductions, Le grand Elysium Hôtel a été publié aux éditions 10/18. En janvier 2003 est paru au Serpent à Plumes Les Robes Bleues.

Gaston-Paul Effa

Gaston-Paul Effa

Gaston-Paul Effa est né au Cameroun en 1965 et enseigne la philosophie en Lorraine. Il a écrit Tout ce bleu (Grasset, 1996), Mâ (Grasset, 1998) Prix Erckmann-Chatrian 1998 et Grand Prix littéraire de l'Afrique noire 1998, Couleur des temps, en collaboration avec Isabelle Lebrat et Daniel Manzi (Pierron, 1999), Le cri que tu pousses ne réveillera personne (Gallimard, 2000), Icône sanctuaire de la présence, en collaboration avec Geneviève Gouverneur (Pierron, 2001).Il a publié aux éditions du Rocher, Cheval-Roi (2001), Le Juif et l'africain (2003), La Salle des professeurs (2003).

Jean-Jacques Bedu

Jean-Jacques Bedu

Romancier, et essayiste, Jean-Jacques Bedu est l'auteur de plusieurs essais, et de deux biographies : Maurice Magre et Francis Carco.\rIl est également vice-président du Centre Méditerranéen de Littérature, délégué général et membre du jury des Prix Méditerranée.

Velibor Colic

Velibor Colic

Écrivain bosniaque dont chaque livre rare est un chef d œuvre. À signaler : La vie fantasmagoriquement brève et étrange d Amadeo Modigliani (Motifs), Chronique des oubliés (Motifs), Les Bosniaques (Motifs) et Mother funker (Serpent noir).

Simone Bernard-Dupré

Simone Bernard-Dupré

Avocate à la Cour de Paris, Présidente de l Association Internationale pour la Communication des savoirs (A.I.C.S.) Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, et membre du Cercle Européen de Résolution des conflits (C.E.R.C.), Simone Bernard-Dupré est l'auteur, au Serpent à Plumes, de Mélopée africaine.

David Herbert Lawrence

David Herbert Lawrence

David Herbert Lawrence, plus connu comme D.H. Lawrence (né le 11 septembre 1885 à Eastwood au Royaume-Uni, mort le 2 mars 1930 à Vence en France) est un écrivain britannique, auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettre. Ses oeuvres sont une réflexion sur les effets déshumanisants de la modernité et de l'industrialisation, ce à quoi il se réfère en parlant de monde mécanique par opposition à un monde organique ou phallique, où la tendresse, c'est-à-dire une sexualité dépourvue de culpabilité, peut apporter un remède.

Colette Piat

Colette Piat

Colette Piat est l auteur de plus d une vingtaine d ouvrages, parmi lesquels Thérèse sans gêne (1986), Marion de Lorme (1987) et Adieu Moïse (1990). Aux éditions du Rocher, elle a déjà publié plusieurs romans historiques : La Louve de Vichy (2002), Les Filles du Roi (2004), Mémoires insolentes de Désirée Clary (2005).

Kathy Acker

Kathy Acker

Kathy Acker est poète, romancière, essayiste et écrivain féministe pro-sexe. Élevée dans une famille aisée d origine juive allemande, la jeune Kathy ne trouve pas sa place dans la cellule familiale bourgeoise. Après avoir travaillé comme stripteaseuse, les premières œuvres imprimées d'Acker apparaissent en pleine éclosion de la littérature new-yorkaise underground au milieu des années 70. Elle demeure en marge de l'institution littéraire, étant publiée seulement par de petites maisons d éditions jusqu'au milieu des années 80, gagnant ainsi l'étiquette de terroriste littéraire. 1984 voit sa première publication britannique, un roman nommé Blood and Guts in High School.

Alain Jessua

Alain Jessua

Alain Jessua est un réalisateur, producteur, scénariste et romancier français.

Alain Barrière

Alain Barrière

Alain Barrière (né Alain Bellec le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer, France) est un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu plusieurs succès, dont Elle était si jolie, Ma vie et Tu t'en vas.

Didier Destremau

Didier Destremau

Retraité des Affaires Etrangères, Didier Destremau est bénévole à Caritas depuis six ans où il s occupe du lobbying international sur tous les continents. Paru aux Editions du Rocher : Le fabuleux destin de Malte.

Paul Brunton

Paul Brunton

Paul Brunton (1898-1981), ami du sage bouddhiste Allan Bennett et du poète George Russell, est l auteur d une dizaine d ouvrages sur le voyage et la spiritualité orientale, parmi lesquels L Égypte secrète (Payot, rééd. 1981), L Inde secrète (Payot, rééd. 1983), La Réalité intérieure (Payot, rééd. 1983), Le Sentier caché (Adyar, 1995) et Méditations pour les temps difficiles (Dangles, 1998).

Gérard Huber

Gérard Huber

Docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, Gérard Huber est écrivain, sociétaire de la Société des Gens de Lettres et dramaturge. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la théorie psychanalytique, la psychopathologie du travail et de la société, la philosophie moderne, la bioéthique, l éducation, les origines du judaïsme et l antisémitisme. Ancien responsable de l Association Descartes (ministère de la Recherche), il est aujourd hui président du Club Santé-Solidarité.

Gérald Moreau

Gérald Moreau

Gérald Moreau a été tour à tour illustrateur, artiste peintre, professeur d arts martiaux, cascadeur, garde du corps, reporter, décorateur. Devenu journaliste, il a parcouru le monde et est passé à l écriture. Il a écrit une centaine de récits et romans, tels que Nathalie ou la Punition (porté à l écran sous le titre Liste noire), Camisole (Prix du Livre au Soleil), Les Croisés de l ombre, Le Passeur de Solidarnosc (en collaboration avec Jan Pilarski,), Fox (Prix de la Gendarmerie nationale).

Jacques Sadoul

Jacques Sadoul

Jacques Sadoul a été durant 30 ans le directeur littéraire et l âme des éditions J ai lu. Il est aussi considéré comme le pape de la SF et de la fantasy en France, mais aussi comme un des piliers de l édition de poche et grand public. Il a publié ses Mémoires aux éditions Bragelonne sous le titre C est dans la poche !

Mary London

Mary London

Spécialiste du roman à énigme, Mary London fait une fois encore la preuve de sa connaissance de l'âme humaine et des mécaniques du meurtre, elle qui consacre au crime toute sa perspicacité. Ses romans sont traduits de l'anglais par J.P. Baudricourt;\rDu même auteur, déjà parus : Un crime chinois, La Double Mort de Thomas Stuart, Un meurtre chez les francs-maçons, Le Crime étrange de Greenwich, Sept Ladies pour un meurtre, Le Parfum d'un crime, Un crime trop parfait, Meurtre par superstition.

Henri Sannier

Henri Sannier

Henri Sannier est un homme de télévision. Passionné de cyclisme, il a commenté les Tours de France 2005 et 2006. Il est aujourd'hui le rédacteur en chef et présentateur de Tout le sport sur France 3, émission pour laquelle il a été récompensé d'un 7 d'Or en 2001. il est également Directeur délégué de France Télévision.

Raoul Mille

Raoul Mille

Raoul Mille (1941-2012) s est établi à l'âge seize ans dans la région Niçoise. Ecrivain et Conseiller municipal de la ville de Nice, il est subdélégué à la culture, la littérature, la lutte contre l illettrisme et l histoire. Chevalier des Arts et des Lettres, Raoul Mille a obtenu le Prix Interallié en 1987 pour les Amants du Paradis (Grasset), le Prix Paul Léautaud en 1993 pour Père et Mère (Flammarion), le Prix Baie des Anges en 1997 pour Le Paradis des Tempêtes (Albin Michel), le Prix de soutien à la création littéraire décerné par l Académie Française en 2005 pour Marie Bashkirtseff (Albin Michel). Dans ses romans comme dans ses chroniques Raoul Mille a toujours illustré la magie et l histoire du pays de son cœur, Nice.

François Laut

François Laut

François Laut est agrégé d'histoire, il a enseigné en France et à l'étranger (Mexique 1979-1981), Japon (1989-1998), avant de se consacrer à l'écriture. Nous lui devons déjà, au Serpent à plumes, Aï (L'Amour). Impressions japonaises (repris dans la collection Motifs en 2006), Temps variable (1995), Révolutions (1998), Tête plongeante (2003). Le voyage, les mégalopoles, la quête de soi, le manque, un regard ironique sur les choses, sont parmi les thèmes de ces récits écrits à la première personne, où le narrateur prend des identités diverses (enseignant, écrivain, mais aussi médecin et entraîneur de football).

Jacques Perry

Jacques Perry

Jacques Perry est un romancier français, né à Paris en 1921. Il a obtenu le Prix Renaudot en 1952 pour L'Amour de rien, le Prix des Libraires en 1966 pour Vie d'un païen et le prix du Livre Inter en 1976 pour Le Ravenala ou l'Arbre du voyageur.

Guillaume Chérel

Guillaume Chérel

Journaliste, écrivain, critique littéraire au Point, Guillaume Chérel a publié une dizaine de livres. Il a bourlingué à travers le monde avant de quitter Paris, où il est né, pour poser son sac dans un village de Haute-Garonne, près de Toulouse, où il a récemment travaillé comme magasinier.

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot, est une actrice de cinéma et chanteuse française, une militante de la cause animale, ainsi que la fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom. Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Elle mit un terme à sa carrière d'actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.

Vincent Perrot

Vincent Perrot

Vincent Perrot est un animateur de radio et de télévision, un pilote de dragster et un journaliste-historien du cinéma spécialiste de musique de film.

René Hénoumont

René Hénoumont

René Hénoumont, né le 7 novembre 1922 à Herstal et mort le 9 septembre 2009, était un journaliste et écrivain belge.

Michel Boucher

Michel Boucher

L illustrateur, Michel Boucher, vit et travaille à Paris. Il a fait ses études en architecture aux Beaux Arts de Paris, se consacre à l illustration pour la jeunesse. Actuellement il est Directeur de collection, auteur et illustrateur chez Actes Sud, Albin Michel, il a publié chez Mango jeunesse, Bilboquet. Il est l un des fondateurs artistiques du centre de l illustration de Moulins dans l Allier. Il travaille lui aussi beaucoup en atelier dans les écoles, collèges et salons de livre. Il a publié aux éditions du Rocher dans la collection Lo Pais d Enfance plusieurs titres : Paroles de clown J Held /Boucher, Le poney et le jockey F. David/ M Boucher, Paul la Toupie G. Laurencin / M Boucher.

Liam O'Flaherty

Liam O'Flaherty

Liam O Flaherty est né à Inishmore, la plus grande des îles d Aran, sur les côtes d Irlande, en 1896. En 1915, il s engage dans la Garde irlandaise. Victime d un traumatisme grave à la suite de l explosion d un obus, il fut renvoyé dans ses foyers. Il est l auteur d une quinzaine de romans, parmi lesquels Le Mouchard, adapté au cinéma par John Huston, et de plusieurs recueils de nouvelles. Sont notamment disponibles en français : Insurrection (éd. Joëlle Losfeld, 1994) et L Assassin (Rivages/noir, 1996) ainsi qu un pamphlet humoristique sur l Irlande : Le Guide du touriste en Irlande (Anatolia, 1993) et un récit autobiographique : A mes ennemis ce poignard (Rocher/Anatolia, 1998). Il est considéré aujourd hui comme l un des plus grands écrivains irlandais du siècle.

Kenji Miyazawa

Kenji Miyazawa

Kenji Miyazawa (1896-1933) est l'un des plus grands écrivains japonais du XXe siècle. Il écrit ses contes dans les années vingt ou trente, à une époque où il se passionne pour l'astrologie et la cosmologie. Ainsi Train de nuit dans la voie lactée, récit qui se déroule pendant la nuit de la fête du Centaure, égare le lecteur dans un monde où le réel se dissout, un monde merveilleux, féerique. Ingénieur agricole, il consacre sa vie à l'amélioration des conditions de vie des paysans. Il s'intéresse aussi à la science, aux religions, à la musique. Génie solitaire, épris d'absolu, fervent bouddhiste, il conçoit la littérature comme une mission. Ses contes, écrits pour tous, n'ont pas pour but de divertir les enfants mais plutôt de parler à ce qu'il y a d'universel en l'homme.

Mary Frances Kennedy Fisher

Mary Frances Kennedy Fisher

Elle avait cette beauté qui dompte et attire les appareils photos, ce glamour gourmand. Sa littérature est savoureuse. Elle fuse. Elle réfléchit tout haut, voit dans le ventre d'une terrine la nourriture de perpétuelles métaphores. Elle nous dit des choses qui, à force de futilité, de don et d'attention, reviennent à parler de confort et de dignité. Ce qui nous importe. François Simon, le Magazine littéraire, 01.11.2008

Dominique Noguez

Dominique Noguez

Né en 1942, Dominique Noguez, après de brillantes études se tourne vers l'enseignement. Passionné par le cinéma, il réalise des films expérimentaux, et a marqué certains de ses élèves, comme François Ozon. Parallèlement, c'est un écrivain prolifique (une trentaine d'ouvrages parus) dans des genres variés. On lui doit notamment un passionnant récit de sa vie auprès de Marguerite Duras, dont il a été l'intime pendant quelques années. Il a publié plusieurs livres aux éditions du Rocher (Dans le bonheur des villes : Rouen, Bordeaux, Lille, Dandys de l'an 2000, Je n'ai rien vu à Kyoto, La Colonisation douce...).

Martine Dassault

Martine Dassault

Martine Dassault, écrivaine, est née à Paris en 1954. Elle publie Crash, son premier roman en 2004 aux éditions du Rocher, dans l'idée d'une future trilogie qui suivrait le développement psychique de son héroïne-miroir. Les Lys de Casablanca on suivi en septembre 2005, toujours aux éditions du Rocher, ainsi que le troisième volet, Le temps du violon, paru en 2007.

Vincenzo Cerami

Vincenzo Cerami

Vincenzo Cerami (né le 2 novembre 1940 à Rome) est un écrivain italien. Romancier, nouvelliste, dramaturge, journaliste et scénariste.Il a reçu en 2004 le Prix Vittorio de Sica pour l ensemble de son œuvre.

Christian Delâge

Christian Delâge

Christian Delâge a consacré sa vie aux chevaux de sport et de course. Formé chez Marcel Rozier, il engage une carrière de cavalier de concours, interrompue par un accident. Il devient entraîneur de galopeurs, à Maisons-Laffitte, puis en Anjou. Il anime aujourd'hui les grands événements équestres, dont il est un des plus célèbres commentateurs.\rIl entraîné des chevaux de courses à Maisons-Laffitte puis en Anjou dans les années 80 – 90. Aujourd hui chroniqueur et romancier, il n a pas pour autant délaissé le monde des pur-sang, dont l admiration qu il leur porte hante inexorablement son écriture.

Delmore Schwartz

Delmore Schwartz

Delmore Schwartz (1913-1966), poète, dramaturge, critique et nouvelliste, est né à Brooklyn, de parents juifs d origine roumaine. Il publie son premier recueil à vingt-cinq ans, In Dreams Begin Responsabilities, aussitôt salué, entre autres, par Vladimir Nabokov, T. S. Eliot et W. H. Auden. Les quatre récits qui composent le présent livre en sont extraits. Mélange de féerie douce-amère et d observations caustiques, ces textes forment une bonne introduction à son œuvre, encore méconnue en France, mais d une importance majeure aux États-Unis, où Delmore Schwartz est considéré comme un des grands nouvellistes de son temps. Sa personnalité et son œuvre ont marqué des auteurs aussi divers que Saul Bellow et Lou Reed, qui suivit ses cours de littérature et lui dédiera la chanson du Velvet Underground European Son.

Gérard Gachet

Gérard Gachet

Journaliste, Gérard Gachet signa pendant une vingtaine d années dans les colonnes du Figaro. Depuis août 2000, il est directeur de la rédaction de l hebdomadaire Valeurs Actuelles. Il est également un des chroniqueurs de l émission N ayons pas peur des mots sur la chaîne d information I-Télé.

Bernard Debré

Bernard Debré

Né le 30 septembre 1944, Bernard Debré est professeur des universités, chef du service d urologie de l hôpital Cochin depuis 1990, mais aussi chef du service d'urologie à Shanghai et professeur à l'université de Shanghai. Ancien ministre de la Coopération, il est aujourd'hui député de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de très nombreux livres sur la politique, l éthique et l histoire, il a reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression (éditions Michel Lafon, 2001).

Ahmed Dich

Ahmed Dich

Ahmed Dich est un écrivain français, né le 16 octobre 1966 au Maroc. Il a grandi dans le Sud-Ouest, ce qui lui a forgé une certaine idée de la France, loin des clichés sur la banlieue.Il se consacre entièrement à son métier d'écrivain, et n'exerce pas d'autre métier. Il est l'auteur de 4 romans et d'un récit autobiographique intitulé Quelqu'un qui vous ressemble (Anne Carrière, 2001).Il a publié aux éditions du Rocher : Un guide aveugle et fou (2003), La Note pour les cannibales (2005), Autopsie d'un complexe (2007).

Eric Battut

Eric Battut

Eric Battut est né en 1968 à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'École Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix Figue Future de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ.

Maïté Laboudigue

Maïté Laboudigue

Maïté Laboudigue est née à Vendôme et partage son temps du côté de La Rochelle. Après avoir suivi durant 4 ans les cours à l Ecole de Beaux –Arts d Orléans, elle se lance dans l illustration Jeunesse.Elle publie de nombreux albums à l Ecole des Loisirs, Kaléidoscope, Hatier, Epigones, Nathan.. ; En 2004, paraît aux éditions du Rocher, coll. Lo Pais d Enfance un superbe album 1,2,3…Lili . En 2007, elle illustrera un texte de Charles Dobzinski toujours dans la même collection. Elle aussi participe à des ateliers et salons.

Peter Prange

Peter Prange

Peter Prange est né en 1955. Miss Emily Paxton est le dernier volet de sa trilogie consacré à des destins de femmes, après La Princesse (Le Rocher, 2005) et Sophie la libertine (Le Rocher, 2006).

Adriana Asti

Adriana Asti

Adriana Asti est une actrice italienne née le 30 avril 1933 à Milan. Elle a obtenu le Prix Eleonora Duse pour La Maria Brasca de Testori, en 1993.

Jacques Lanzmann

Jacques Lanzmann

Jacques Lanzmann (1927-2006) était auteur, scénariste et parolier. Il fut aussi producteur.Il a publié aux éditions du Rocher : Le Têtard, La Vie commence à Marrakech, L'Empire du silence, Une histoire d'hommes, Rue des Rosiers, Le Pavillon des affreux.

Boris Pahor

Boris Pahor

Considéré en Slovénie comme l'un des romanciers les plus importants de sa génération, Boris Pahor est né en 1913 à Trieste où il vit actuellement. \rParmi ses œuvres traduites en français : Arrêt sur le Ponte Vecchio (Éditions des Syrtes, 1999), Jours obscurs (Phébus, 2001) et La porte dorée (Éditions du Rocher, 2002).

Axel Gyldén

Axel Gyldén

Spécialiste de l'Amérique latine, Axel Gyldén, grand reporter à l'Express, est l'un des meilleurs connaisseurs du Brésil.

Roger Knobelspiess

Roger Knobelspiess

Condamné à quinze ans de réclusion en 1972 pour un braquage qu il niera toujours avoir commis, gracié en 1981, Roger Knobelspiess récidivera par plusieurs hold-up dans les années quatre-vingt. Ayant passé vingt-six ans de sa vie en prison, Knobelspiess est devenu dans les années soixante-dix et quatre-vingts le porte-parole des prisonniers, dénonçant l inhumanité d un système carcéral français qui broie les hommes et les pousse à la récidive. Acteur, Roger Knobelspiess a joué dans une dizaine de films (Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, Cantique de la racaille de Vincent Ravalec…). Auteur, il a publié six livres, de QHS (préface de Michel Foucault, 1980) à Voleur de poules (1992).

Daniel Herrero

Daniel Herrero

Daniel Herrero, né le 19 juin 1948 à Puisserguier (Hérault), est un ancien joueur puis entraîneur de rugby à XV français qui évoluait au poste de troisième ligne centre (1,88 m pour 96 kg).\rIl fait partie d une grande famille de joueurs de rugby à XV, avec André et Bernard Herrero. Il est également le beau-frère de Christian Cauvy. Tous jouèrent en équipe première du Rugby club toulonnais\rIl est l'auteur d'ouvrages sur ce sport.\rIl commente les matchs de rugby sur Sud Radio.\rDaniel Herrero est également vice-président des Amis de l'Humanité .

Philippe Mezescaze

Philippe Mezescaze

Philippe Mezescaze est né le 19 décembre 1952 à Paris. Il est élevé à La Rochelle par sa grand-mère et rejoint parfois ses parents qui, pour leur travail, sillonnent la France. Il entre à dix-sept dans une troupe de théâtre et jusqu'à ses vingt ans, il est comédien. Il y rencontre un adolescent, comme lui amoureux du théâtre, Hervé Guibert avec qui il se lie étroitement. A vingt-quatre ans, il publie son premier livre écrit en partie à Nice. De retour à Paris et à la faveur de la parution du roman, il devient proche de Roland Barthes, jusqu'à l'accident qui coûtera la vie à celui-ci. Depuis Philippe Mezescaze a publié sept romans et poursuit une vie d'écriture et de voyage.

Jean-Pierre Millecam

Jean-Pierre Millecam

Jean-Pierre Millecam a vécu presque toute sa vie en Afrique du Nord, sa véritable patrie. Pendant la guerre d Algérie, ses opinions lui ont valu d être poursuivi par les forces de l ordre qui l ont fait abattre en mai 1956. Il s en est tiré avec une trépanation. Le Maroc, fraîchement indépendant, l a accueilli alors. Il doit la vie à ses amis Algériens et à l hospitalité du Roi et du peuple Marocain. En écrivant Ismaël, Millecam ne fait que s acquitter d une dette contractée jadis dans la foi et l amitié.

Ariel Denis

Ariel Denis

Ariel Denis est un écrivain français né à Lyon en 1945.

Thierry Séchan

Thierry Séchan

Thierry Séchan, né le 19 septembre 1949 à Paris XIVe, est un écrivain, journaliste et parolier français, frère du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan. Il est auteur et parolier de très nombreuses chansons pour une multitude d'artistes.

Yann Brekilien

Yann Brekilien

Yann Brekilien, de son vrai nom Jean Sicard, (1920 - 2009) est un écrivain breton.Auteur prolixe, il fut fondateur et président d'honneur de l'Association des écrivains bretons. Il fut également président de Ar Varhekadenn, membre du Gorsedd des druides et bardes, administrateur de la Coop Breiz, membre du comité de rédaction d'Armor Magazine, et membre du comité d'honneur d'Avenir de la Culture.

Anastassia Elias

Anastassia Elias

Née en Russie en 1976, Anastassia Elias a suivi des études philologiques, puis journalistiques. Installée en France en 2001, elle s est tournée vers l illustration jeunesse. Sa première publication est un recueil de poésie Grand-mère arrose la lune, écrit par Jean Elias et paru aux éditions Motus en 2006.

Kirk Mitchell

Kirk Mitchell

Ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes, grand connaisseur de la culture amérindienne, Kirk Mitchell est l auteur d une dizaine de romans, souvent comparés à ceux de Tony Hillerman.\rApparus dans Danse de deuil (Série noire, 2001), les personnages de Parker et Turnipseed ont été les protagonistes de trois autres enquêtes publiées dans la collection Thriller : La Morsure du lézard (2002 ; rééd. Points-Seuil 2006), La Malédiction des ancêtres (2004 ; rééd. Points-Seuil 2007) et Femme qui tombe du ciel (2005).

Roland Cailleux

Roland Cailleux

Roland Cailleux (1908-1980) est l auteur de :\rLa Religion du cœur, Grasset, 1985\rÀ moi-même inconnu, Albin Michel, 1978 (épuisé)\rSaint-Genès, ou La Vie brève ; Gallimard, 1943 (épuisé)\r\rUne Lecture a paru aux éditions Gallimard en 1949.

Gianni Celati

Gianni Celati

Gianni Celati est né à Sondrio en Italie en 1937. Diplômé de littérature anglo-saxonne, il a traduit Céline, Melville, Stendhal, Switft, Twain, London, Barthes, Hölderlin … Il débute comme romancier en 1970 avec Comiche, présenté par Italo Calvino. Avec Narratori delle pianure, il obtient en 1985 le prix Cinque Scole, et le Prix Grinzone Cavour. Avec Aventure in Africa, il obtient en 1988, le Prix Comisso. En 1999 à l université de New York lui est décerné le prix Zerilli-Marimò pour la fiction italienne. Il remporte une vif succès à l étranger et ses nouvelles sont traduites en Grande-Bretagne chez Serpent s tail, en Allemagne chez Fischer Verlag, Wagenbach ou Suhrkamp. Après le succès d Aventures en Afrique, les éditions du Serpent à Plumes publient deux nouveaux titres de Gianni Celati, surnommé par La Repubblica de troubadour au chant incomparable et de Chatwin italien.

Joëlle Gardes

Joëlle Gardes

Ancienne élève de l'ENS, agrégée de grammaire, Joëlle Gardes est née en 1945 à Marseille. Elle partage son temps entre Cassis, où elle habite, et Paris, où elle est professeur de rhétorique et poétique à la Sorbonne. Sous le nom de Joëlle Gardes Tamine, elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le langage, en particulier le langage de la poésie. Elle a dirigé pendant dix ans la Fondation Saint-John Perse et a édité chez Gallimard les correspondances du poète avec Jean Paulhan et Roger Caillois.

Rémy Bricka

Rémy Bricka

Rémy Bricka est musicien, homme-orchestre et chanteur.\rIl a traversé l'océan Atlantique sur des skis flotteurs. Sa tentative de traverser l'océan Pacifique (entre Los Angelès et Sydney) avec les mêmes moyens a échoué. Il fut repêché au sud d'Hawaii après 5 mois de traversée.

Catherine Le Cossec

Catherine Le Cossec

Danseuse et chorégraphe, Catherine Le Cossec a bien connu la chanteuse Barbara.

Manohar Malgonkar

Manohar Malgonkar

Né en 1913 sur la côte ouest de l Inde, Manohar Malgonkar combat durant la Seconde Guerre mondiale dans les troupes alliées comme officier d infanterie puis à l état-major. Il se consacre après-guerre à l écriture. Auteur d une quinzaine de romans, publiés à partir des années 1950 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il est l un des grands écrivains indiens de langue anglaise. Les éditions du Rocher ont déjà publié dans la même collection La Fureur du Gange (2004 ; rééd. Motifs) et Le Vent du diable (2006).

Bernard Spindler

Bernard Spindler

Homme de radio et de télévision, Bernard Spindler est président du Monaco Press Club et sociétaire de la Société des gens de Lettres. Il est auteur de romans historiques et de documents.

Rose-Marie Pagnard

Rose-Marie Pagnard

Née en 1943 à Delémont (Jura), Rose-Marie Pagnard vit aux Breuleux. Après des études à l'Ecole normale pour instituteurs, elle se consacre au journalisme, et écrit des chroniques littéraires;Parallèlement, elle se consacre à l'écriture, mêlant les genres, les tons et les registres, explorant les gammes de la poésie et du fantastique, de l onirisme et de l humour.

Françoise Seigner

Françoise Seigner

Françoise Seigner, née le 7 avril 1928 à Paris, morte le 13 octobre 2008, est une comédienne française, sociétaire de la Comédie-Française.Fille des comédiens Louis Seigner et Marie Cazeaux, Françoise Seigner appartient à une famille d'artistes, également sœur d'un photographe et tante d'Emmanuelle, Mathilde et Marie-Amélie Seigner.

Sophie Jabès

Sophie Jabès

Productrice pour la télévision et journaliste, Sophie Jabès est aussi l auteur de contes cruels : Alice la saucisse, Caroline assassine et Clitomotrice. L'Homme de la mer noire est son premier polar.

Anne Roche

Anne Roche

Essayiste et écrivain (roman, récit, théâtre), professeur émérite de littérature française à l université de Provence, Anne Roche est l auteur d une vingtaine d ouvrages parmi lesquels Histoire/Littérature.

Jean-François Probst

Jean-François Probst

Jean-François Probst est un homme politique français de droite, né le 8 mars 1949 à Paris. Gaulliste, spécialiste incontesté de l Afrique, Jean-François Probst a travaillé durant trente ans pour le RPR, collaborateur de Jacques Chirac, Jérôme Monod, Jean François-Poncet, Charles Pasqua, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie.Il a publié en 2008, aux éditions du Rocher Les Dames du Président, dans lequel il dresse le portrait et analyse la personnalité de cinq femmes influentes de l'entourage du Président Sarkozy : Cécilia Ciganer-Albéniz, Rachida Dati, Rama Yade, Fadela Amara et Christine Lagarde.

David Aussillou

David Aussillou

David Aussillou a 38 ans. Après des études d histoire à Lille, il est entré à Radio France il y a 13 ans. Désormais installé à Marseille, il présente les éditions matinales sur France Bleu Provence, ce qui lui permet de coller de très près à l actualité politique et sociale de la région.

Kay Boyle

Kay Boyle

Femme aux multiples visages (portraiturée par Man Ray : voir ci-contre), architecte de formation, à la fois mère de six enfants, mariée à trois reprises, écrivain prolifique, féministe malgré elle, activiste politique, emprisonnée pour ses convictions, Kay Boyle (1902-1992) est un personnage certes inclassable. Il faut pourtant la classer parmi les écrivains américains les plus originaux et les plus importants du XXe siècle. Hélas, son œuvre (considérable : une cinquantaine de livres !) est à peu près inconnue en France. Le cheval aveugle ( The crazy Hunter ) était son roman préféré. Kay Boyle avait commencé à l écrire en France, en 1937. Publié au États-Unis en 1940, il connut un succès fulgurant : la critique la compara alors à Faulkner. Paradoxalement, il ne fut jamais traduit en français : à cause, peut-être, de la difficulté à restituer l originalité de son style, à la syntaxe sophistiquée. La présente traduction, due à un orfèvre en la matière, peut donc être considérée comme un véritable événement littéraire. Il permet de découvrir (enfin) l œuvre d un grand écrivain, amoureux des mots. Et des chevaux.

Piero Chiara

Piero Chiara

Piero Chiara (1913-1986) est l un des très grands écrivains de l Italie d après guerre. C est d abord un conteur qui raconte sa propre vie : autodidacte, il fait tous les métiers, circule entre l Italie et la France ; mal vu par le fascisme, il est contraint pendant la guerre à se réfugier en Suisse. Homme de loi mineur comme le héros du Préteur de Cuvio, il prend sa retraite le plus tôt possible pour se consacrer au roman. Son premier livre, Il piatto piange, publié en 1962 grâce à son mi Vittorio Sereni, connaît un grand succès, comme les suivants : La spartizione, Il balordo, La stanza del vescovo, etc, qui tirent à des centaines de milliers d exemplaires. Ces livres restituent la vie des pays limitrophes du Lac majeur entre les deux guerres ; l écriture y est déliée, pleine d humour et d imagination, fertile en péripéties boccaciennes. On en fait des films, et lui-même est un éditorialiste connu au Corriere della sera. Ces succès le desservent aux yeux des doctes ; c est pourtant lui-même un écrivain savant, spécialiste incontesté de Casanova qu il traduit en Italien, du XVIIIe siècle en général, mais aussi de Pétrone, de Boccace, de Gongora ; un critique d art et un poète important. Mondadori, en 2007, publiera tous ses romans dans un premier volume des Meridiani (plus de 1 500 pages), en attendant un second volume de récits. Le préteur de Cuvio est un roman rapide, à la limite de l épure, dont la constante drôlerie ne voile pas la profondeur.

Jean Ferré

Jean Ferré

Jean Ferré(1929-2006) était un historien de l'art et un journaliste français très engagé à droite. Il fut aussi le fondateur de Radio Courtoisie en 1987.

Georges Londeix

Georges Londeix

Auteur de nombreux romans – Football (Albin Michel), L'Adoration des mages (Albin Michel), La Disgrâce (Albin Michel), La Camarade Madaka (Albin Michel) – Georges Londeix nous offre dans Ma Traversée du secret une vision de l univers social, politique et culturel des années 60 et le regard de la maturité d un écrivain sur lui-même. Ma Traversée du secret allie l émotion et l humour des mémoires, la richesse documentaire du parcours atypique d un Français à l étranger ces années-là et les intrigues d une fiction romanesque.

Cécile Hernandez-Cervellon

Cécile Hernandez-Cervellon

Née en 1974, Cécile Hernandez-Cervellon a pratiqué le BMX au niveau national et international, a créé en 2001 une société spécialisée dans le consulting sportif et événementiel, a également créé avec deux associés une marque de textile qui compte aujourd hui 4 boutiques et 1 franchise, et organise chaque année depuis 2002 le FAST (Festival Alternatif des Sports Tendance : FMX, BMX, Skate, Kitesurf, etc.) dont la dernière édition a rassemblé plus de 35 000 visiteurs.

Elena Lenina

Elena Lenina

Elena Alekseievna Lenina (Елена Алексеевна Ленина) est une femme d'affaires, animatrice de télévision, mannequin et auteur russe, née à Akademgorodok, Novosibirsk, Sibérie. On la connaît en France depuis son passage à l'émission Nice People en 2003 sur TF1.

Michel Gurfinkiel

Michel Gurfinkiel

Historien, écrivain, journaliste (Valeurs Actuelles, Commentary, The Wall Street Journal), spécialiste des questions géopolitiques, Michel Gurfinkiel est notamment l auteur du Roman d Odessa (2005) et du Roman d Israël (2008).

Jean-Luc Hees

Jean-Luc Hees

Jean Luc Hees a longtemps été correspondant aux États-Unis avant de diriger France Inter. Journaliste plutôt porté sur l'histoire et la culture, il a toujours tenu la chose politique à bonne distance, malgré les fonctions qu'il a occupées. Il est l'auteur de La saga de la Maison Blanche (Presses de la renaissance, 2006) et de Sarkozy président (Rocher) et du Roman de mai 68. En mai 2009, il est nommé Président de Radio France.

François Coupry

François Coupry

François Coupry est l'auteur d'une trentaine de livres : des romans (notamment Le Rire du Pharaon, Laffont 1983, ou Le Fils du concierge de l'opéra, Gallimard 1992), des essais (comme Notre société de fiction, Le Rocher 1996). Sur la tauromachie, qui parcourt toute son œuvre, il a publié Torero d'or (avec Catherine Clément, Hachette 1981 et nouvelle édition Laffont 1992) qui est devenu un ouvrage de référence, livre-culte pour les aficionados.

Nine Moati

Nine Moati

Nine Moati est née à Tunis en 1938. D'origine juive tunisienne, elle a passé son enfance en Tunisie. À son retour à Paris, elle devient journaliste à la radio, puis au magazine Elle. Elle a écrit quinze romans jusqu'en 2008 et son plus grand succès est le livre Les Belles de Tunis paru en 1983. Nine Moati est la sœur de Serge Moati.

Alain Hamon

Alain Hamon

Alain Hamon a fondé l'agence de presse CREDO en 1993

Anthony Burgess

Anthony Burgess

Né en 1917, Anthony Burgess enseigne en Angleterre puis en Malaisie, où il commence à écrire, tout en composant de la musique, sa grande passion. En 1959, il est injustement condamné par les médecins pour une tumeur au cerveau. Cette erreur de diagnostic fatal le projette dans l écriture avec frénésie et décide de sa carrière tardive d écrivain. Quelques années plus tard, l agression subie par son épouse, dont elle ne se remettra jamais vraiment, lui inspire son chef d œuvre, L Orange Mécanique, porté à l écran en 1973 par Stanley Kubrick avec le succès que l on sait. Mort en 1997, Anthony Burgess laisse une œuvre immense qui compte plus de vingt romans, de nombreux essais, ainsi que des travaux de critique et de linguistique.

Luis Alberto Urrea

Luis Alberto Urrea

Luis Alberto Urrea est l auteur de nombreux livres, romans comme documents, qui souvent évoquent l immigration clandestine mexicaine. Il vit entre la Californie et le Mexique.

Kenza Braiga

Kenza Braiga

Kenza Braïga, née Manal Braïga le 13 novembre 1976 à Bagdad, est une ancienne candidate d'un jeu de télé réalité français, une animatrice et écrivaine française.

Albéna Dimitrova

Albéna Dimitrova

Née à Sofia en 1969, Albéna Dimitrova rejoint la France quelques mois avant la chute du Mur. Événement qu elle observe en images sans comprendre les commentaires en français. À son arrivée à Paris, les seuls mots dont elle dispose sont oui et voyage . Depuis, cette langue devient pour elle une terre d accueil sans pareil. En tant qu économiste, elle a effectué des recherches sur les risques systémiques appliqués à la privatisation dans les pays de l Est et au développement de la corruption. Aujourd hui Secrétaire Général de l Alliance France-Bulgarie, Albéna Dimitrova vit avec un regard aiguisé les métamorphoses de ces deux sociétés dans les domaines les plus divers : économique, social, universitaire, culturel et artistique.

Ignacio Martinez de Pison

Ignacio Martinez de Pison

Ignacio Martínez de Pisón, né en Saragosse en 1960, est écrivain et scénariste. Il a publié une dizaine de romans et des recueils de nouvelles. Chemin de Traverse (Gallimard) a été adapté au cinéma par Manuel Poirier. Il est traduit au Brésil, aux Pays-Bas, en Italie et au Portugal.

Eliane Serdan

Eliane Serdan

D origine levantine, Eliane Serdan est née à Beyrouth au Liban. Après des études de lettres à Aix-en-Provence, elle vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Elle est l auteur d un roman autobiographique, Noces de cendres (éditions du Rocher, 2006). Elle a eu trois enfants et des milliers d élèves.

Jean-Pierre Poccioni

Jean-Pierre Poccioni

Jean-Pierre Poccioni est déjà l auteur du Beau désordre (Ed. Autrement. 2000. ) et de La Maison du faune (Ed. Phébus 2006).

Gregor von Rezzori

Gregor von Rezzori

Gregor von Rezzori (1914-1997) est un des grands noms de la littérature européenne. Parmi ses principaux livres citons: Neige d Antan (L Olivier), L Hermine souillée (Gallimard).

Corinne Lechevalier

Corinne Lechevalier

Corinne Lechevalier est une femme passionnée aux multiples activités : styliste pour la télévision, attachée de presse, fondatrice et directrice de l agence Créatiss®, reporter privilégiée du Festival de Cannes et des soirées parisiennes pour le Web. Elle est également férue d histoire de la mode et du costume, experte de la mode pour ARTE et reporter des défilés couture pour le Web. Elle a déjà publié deux livres ayant trait à l image et au vêtement : À chacune son look, aux Éditions Flammarion (2001) et Chic au masculin, aux Éditions Hachette pratique (2003).

Jacques Vergès

Jacques Vergès

Avocat de réputation mondiale, Jacques Vergès fut résistant, communiste et militant anticolonialiste.

Ivo Andric

Ivo Andric

Ivo Andric est né à Travnik en 1892. Il a pris une part active au mouvement national Yougoslave, ce qui lui a valu d être emprisonné et l a contraint à l exil. Après une carrière de diplomate, il s est consacré à son œuvre toute entière dédiée à son pays, la Bosnie. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1961.

Nelly Kaplan

Nelly Kaplan

Nelly Kaplan, née le 11 avril 1936 à Buenos Aires en Argentine, est une écrivaine et cinéaste française.

Ryôtarô Shiba

Ryôtarô Shiba

Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître incontesté du roman historique d après-guerre. Avec plus de trois cents romans à son actif, il donna au Jidai shôsetsu ( roman d époque ) ses titres de noblesse en renouvelant le genre et en y ajoutant une véritable dimension érudite.Journaliste, il commence sa carrière d écrivain avec Fukurô no shiro ( Le château des hiboux ), qui obtient en 1959 le prestigieux prix Naoki. Entre 1963 et 1968, il s intéresse à une période cruciale de l histoire de son pays, celle des guerres civiles du xvie siècle. Dans cette période de troubles, trois grands chefs militaires envisagèrent successivement le rétablissement d un pouvoir central et l unification politique du pays : Oda Nobunaga (1534-1582), Toyotomi Hideyoshi (1536-1598) et Tokugawa Ieyasu (1542-1616). Shiba consacrera un roman à chacune de ces trois figures légendaires de l histoire japonaise. Ces sagas prépubliées sous forme de feuilletons, ainsi que d autres œuvres – tel Kaidô o yuku ( Par les grands-routes ), récit de voyage qui s est poursuivi sur plus de vingt ans et qui a dépassé le millier d épisodes –, lui gagneront des millions de lecteurs au Japon.

Valérie Lezac

Valérie Lezac

Valérie Lezac, née à Sarcelles le 22 juin 1965, aujourd hui chef du service photo de M6 (Métropole Télévision), a déjà fait plus de 20 ans de carrière dans la presse, aussitôt obtenue à Paris-Sorbonne une licence d histoire-géographie.\rTantôt côté textes, à la radio (RTE, Radio France Bleue) ou dans les magazines people et de mode (Maxi, Point de vue, Le Pélerin, Gala, Casting), tantôt côté photos dans les agences (Sygma, H&K, Gamma, Alamo) ou pour diverses publications (Elle, Marie-Claire, Cosmopolitan, Paris-Match, Femme), elle a aussi géré l itinéraire de plusieurs photographes de renom.\rMaîtresse-femme au bureau, réputée pour l acuité de son regard, de sa plume et pour son sens du management d équipe, elle a aussi œuvré dans l événementiel (Nuit blanche à Saint Tropez, Championnat du monde Polo à Chantilly, 250e anniversaire des célèbres montres Vacheron Constantin). Elle signe ici son premier livre, à la fois journal intime et document de société, autobiographique évidemment, mais d abord autant sociologique que pédagogique.

Etienne Cendrier

Etienne Cendrier

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, est un militant bénévole. Actif dans le mouvement depuis fin 2000, il a fait l objet de poursuites en diffamation par les trois opérateurs. Ainsi marqué comme la bête noire des opérateurs, il considère ces procès comme autant de diplômes en efficacité. A l heure actuelle, il poursuit le combat.

Claire Séverac

Claire Séverac

Claire Séverac a fait une carrière de chanteuse et d auteur, principalement aux USA, où elle a vécu douze ans à Los Angeles. Elle a travaillé, produit et écrit pour Donna Summer, Emmylou Harris, Chicago, Young MC et beaucoup d autres. Elle a enregistré un album de duos avec James Ingram, Michael Mc Donald, Barry

Florence Bott

Florence Bott

Florence Bott est comédienne et animatrice et chroniqueuse radio ainsi que journaliste pigiste littéraire. Âgée de 44 ans et ancienne boulimique, elle reste –en témoigne Six femmes et un symptôme– toujours très concernée par la question.

Frédéric Mars

Frédéric Mars

Frédéric Mars, 40 ans, vit entre Paris et l océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste et son univers romanesque déjà ébauché avec Son parfum, le récit d un amour impossible rendu à la vie par la magie d un parfum (sortie en poche chez J ai lu en mai 2008).

Pierre Ballester

Pierre Ballester

Pierre Ballester est né en 1959. Il donne des cours au Centre de Formation des Journalistes, et a relancé le mensuel de la Fédération française de rugby. Il a publié L.A. Confidentiel (editions La Martinière), une enquête très fouillée sur le champion cycliste Lance Armstrong, récompensé par le prix Gondecourt, en 2004. Une suite lui est donnée en 2006 sous le titre L.A. Official. Il est également l'auteur de La France du rugby (éditions Panama 2006) qui est un Tour de France inédit du rugby amateur.

Jean-Pierre Fleury

Jean-Pierre Fleury

Homme de nature et de cinéma, Jean-Pierre Fleury a parcouru le monde pour réaliser de nombreux documentaires de la série Histoire Naturelles, dont il fut avec Igor Barrère, un des co-créateurs. Il est l'auteur de : Histoires de Saisons (Grasset 2006), Roman de mes chemins buissonniers (éditions du Rocher 2008), Si les abeilles disparaissaient (Alphée 2009), et Le Bestiaire insolite de Jean-Pierre Fleury (Bourin éditeur, 2010).

Stefanie Zweig

Stefanie Zweig

Née en Allemagne mais élevée au Kenya de 1938 à 1947, Stefanie Zweig est l'auteur d'une dizaine de romans et d'une remarquable autobiographie en deux volets, Une enfance africaine et Une jeunesse allemande, best-seller international traduit aux éditions du Rocher en 2002 et 2003. L'adaptation cinématographique d'Une enfance africaine par l'Allemande Caroline Link a été couronnée de prix, parmi lesquels l'Oscar 2003 du meilleur film étranger.

Sabahattin Ali

Sabahattin Ali

Né en 1906 dans la région de Gumuldjiné, Sabahattin Ali publie ses premières nouvelles dans les années trente. À la suite d'un écrit satirique critiquant Atatürk, il est accusé de propagande et emprisonné. Il devient la cible des nationalistes turcs après la parution du Diable qui est en nous en 1940. Il est assassiné en 1948 alors qu'il tente de fuir vers la Bulgarie.

Pascal Louvrier

Pascal Louvrier

Pascal Louvrier est professeur de lettres à Paris et collabore à Valeurs actuelles et Spectacle du Monde.Il a notamment publié aux éditions du Rocher : Philippe Sollers, mode d'emploi (1996), Michel Delpech, mise à nu (2006), Georges Bataille, la fascination du Mal (2008).

Bernard Simonay

Bernard Simonay

Bernard Simonay (né à Paris le 2 août 1951) est un écrivain français. Il publie dans plusieurs domaines dont le fantastique, les romans policiers, les romans d'aventures et les romans historiques.

Guy Floriant

Guy Floriant

Guy Floriant est parolier, journaliste, grand reporter et écrivain.

Ahmet Umit

Ahmet Umit

Ahmet Ümit est né en 1960 à Gaziantep. En 1983 il obtient son diplôme d études supérieures en Administration Publique à l université Marmara d Istanbul.. En 1985 et 1986 il poursuit des études à l Académie des Sciences Sociales de Moscou. Ses premiers écrits sont publiés en 1989 ; une vingtaine d autres, chroniques, romans, essais, articles, scénarii TV suivront dont le présent ouvrage ( Kukla ) Le Pantin.

Fanny Capel

Fanny Capel

« La polémique de Fanny Capel a l'avantage essentiel d'interroger les conditions proprement scolaires des ratés de la transmission des connaissances, plutôt que de chercher à « faire avec » un échec de masse jugé inévitable. Elle ne peut qu'intéresser ceux qui prennent au sérieux l'idée que la raison d'être de l'école est d'assurer correctement l'entrée de tous les élèves dans la culture écrite, et admettent le réalisme de cette ambition… » (Le Monde diplomatique, février 2005)

Catherine Soullard

Catherine Soullard

Catherine Soullard est romancière et critique de cinéma. Elle est notamment l'auteur de Bouchère (Calmann-Levy, 2006) et de Johnny (Le Rocher, 2008). Elle a été productrice à France Culture pendant quinze ans ; critique de cinéma, elle est l'auteur de Palmito d'Evian, paru en 2005 chez Calmann-Lévy.

Christine Brusson

Christine Brusson

Christine Brusson est née en 1963. Elle a suivi des études de Lettres et d'Architecture à Paris. Elle vit aujourd'hui dans le Languedoc-Roussillon, où elle partage son temps entre l'enseignement, l'écriture théâtrale et la rénovation des bâtiments anciens.Alexis, la vie magnétique, paru aux éditions du Rocher en 2008 dans le cadre de la rentrée littéraire, est son premier roman. \r \r

Yvan Stefanovitch

Yvan Stefanovitch

Ancien journaliste à l AFP, Yvan Stefanovitch est l auteur de L Empire de l eau (Ramsay, 2005), Aux frais de la princesse, Enquête sur les privilégiés de la République (Jean-Claude Lattès, 2007 - vendu à plus de 30 000 exemplaires) et de Bertrand le Magnifique (Flammarion, 2008).

Elisa Brune

Elisa Brune

Élisa Brune est docteur en sciences de l environnement. Elle a travaillé en entreprise et dans la recherche scientifique avant de se consacrer à l'écriture. \r Elle se partage aujourd'hui entre écriture romanesque et journalisme scientifique –ses articles paraissent dans La Recherche, Ciel et Espace, Sciences et Avenir, Sciences Humaines.

Stephen Hunter

Stephen Hunter

Né en 1946 à Kansas City (Missouri), Stephen Hunter a longtemps travaillé comme journaliste et critique de films au Baltimore Sun puis au Washington Post. Il publie son premier livre en 1980 et rencontre un succès considérable à partir des années 1990 avec Sales blancs, ainsi que la série mettant en scène le personnage de Bob Swagger, qu on découvre dans Romeo Dog et Lumière noire. Auteur de thrillers d action implacables, qui en font le grand représentant du courant hard-boiled, Stephen Hunter est aujourd hui considéré comme l un des meilleurs auteurs de thriller – chacun de ses livres se classant dans la liste des best-sellers aux États-Unis. Ont été publiés aux Éditions du Rocher Sept contre Thèbes (2007), Le 47e Samouraï (2008), Shooter (2010) et Nuit de Tonnerre (2011).

Christian Duplan

Christian Duplan

Christian Duplan, journaliste à Marianne, ancien rédacteur-en-chef du magazine Ripostes (France 5) et de L Événement du jeudi, a publié La Vie en rouge (1993 et 1994), coécrit avec Vincent Giret sur l Europe de l Est communiste, et de Mon Village à l heure Le Pen (2003), publiés au Seuil.

Didier Goupil

Didier Goupil

Didier Goupil est né à Paris en 1963, et vit actuellement à Toulouse. Professeur de lettres, il est aussi scénariste et dramaturge. Son premier ouvrage, Maleterre un recueil de nouvelles, a reçu le prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Femme du monde , son roman paru en 2001 chez Balland, a fait l objet d une pièce radiophonique produite par France Culture, et d une adaptation théâtrale, avant d être réédité en 2003 au Serpent à plumes : une écriture épurée et ciselée pour décrire le portrait d une femme née avec le 20ème siècle. Son dernier roman, Castro est mort, est paru aux éditions du Rocher.

Abla Ababou

Abla Ababou

Née au Maroc en 1970. Après des études de communication et de journalisme à Paris elle s'est lancée dans la presse écrite au Maroc avant de devenir chroniqueur et reporter à la télévision. Dans le cadre de l'Union Européenne, Abla Ababou a mené à bien des études sur la vie rurale dans le Rif. Aujourd'hui elle vit à Rabat et se consacre à la promotion des artistes marocains tout en rédigeant des articles culturels dans la presse écrite. Coup de lune est son premier roman.

François Grosdidier

François Grosdidier

François Grosdidier, esprit libre à l Ump et franc-tireur écologiste \rÉlu conseiller municipal de Metz en 1989, il devient vice-président du Conseil Régional de Lorraine trois ans plus tard. Au sein du Conseil Régional, il prend notamment en charge la reconversion industrielle et s investit alors principalement sur le volet écologique de la reconversion de ces sites industriels. \rFrançois Grosdidier se fait connaître du grand public en 2006 en prenant position contre ce qu'il qualifie d abus de la liberté d'expression et en attaquant au tribunal certains rappeurs, dont il estime que les paroles constituent une incitation à la haine et au racisme. François Grosdider a également été au centre d une autre polémique en utilisant le terme you-you à l'Assemblée nationale à propos des mariages entre personnes issues de l'immigration maghrébine et africaine dans sa commune.

Claire Allen

Claire Allen

Claire Allen, née à Liverpool, a déjà publié trois romans, dont le très remarqué Mountain of Light. Protection a été salué par la presse à sa sortie aux États-Unis et en Angleterre.

David Alliot

David Alliot

David Alliot, né en 1973, travaille dans l édition. Il est l auteur de Céline en verve, Céline, la légende du siècle (Horay 2004), (InFolio 2006), Céline à Meudon, Images intimes 1951-1961 (beau livre, Ramsay, 2006) et de L Affaire Louis-Ferdinand Céline, les archives de l ambassade de France à Copenhague 1945-1951 (Horay, 2007).

Paul Kearney

Paul Kearney

Une nouvelle voix forte et audacieuse dans le monde de la fantasy. (Robert Silverberg) Paul Kearney est selon moi l un des tout meilleurs auteurs de fantasy actuels. (Steven Erikson) Le Sceau de Ran marque le retour réussi de l un des meilleurs écrivains britanniques de fantasy –une fantasy adulte, viscérale, qui a du cran… (The Alien Online)

Hervé Pons

Hervé Pons

Hervé Pons est journaliste culturel et critique de théâtre. Après les biographies de Jacques Bonnaffé et de Pippo Delbono, il part à la rencontre de Lambert Wilson.

Nathalie Perrier

Nathalie Perrier

Journaliste au Parisien depuis dix ans (1998), Nathalie Perrier, 36 ans (ni adoptée, ni adoptante, ni Née sous X), est spécialiste des sujets de société.

Marc Menant

Marc Menant

Journaliste et écrivain, Marc Menant est l auteur de six romans. Son ouvrage La médecine nous tue aux Éditions du Rocher (2007) a connu un grand succès en mettant en lumière les incohérences de notre approche de la médecine.Marc Menant avait créé le Magazine de l aventure sur TF1 en 1979, premier magazine à commenter l action en simultané. Trois ans plus tard, il verra lui succéder Nicolas Hulot. C est au cours de ces émissions qu il a découvert la terre d Haïti. Fasciné par la joie étonnante des Haïtiens alors qu ils ont toujours été sous le joug, il s est passionné pour ces hommes qui refusent viscéralement tout pouvoir… même celui du propriétaire sur son champ !

Jean-Michel Blier

Jean-Michel Blier

Jean-Michel Blier est journaliste politique depuis 1983. Il a travaillé à France Inter et à France Info. Depuis plus de 20 ans, il suit la vie politique française et les vicissitudes du Parti socialiste. Rédacteur en Chef à France 3, il a collaboré pendant 7 ans au magazine de Christine Ockrent France–Europe Express.

Terry Jones

Terry Jones

Membre fondateur des célèbres Monty Python, Terry Jones est écrivain, scénariste, comédien et réalisateur. Il a notamment signé, pour le cinéma, Monty Python – Sacré Graal ! (avec Terry Gilliam), Monty Python – Le Sens de la vie (avec Terry Gilliam, Grand Prix du jury au festival de Cannes en 1983), La Vie de Brian et Erik le Viking. Il est aussi l auteur de livres pour la jeunesse très populaires en Angleterre, entre autres Bedtime Stories, The Knight and the Squire, Nicobobinus (mention spéciale au prix Parents Choice) et The Saga of Erik the Viking (prix de la Federation of Children s Book Groups).

Claire Davis

Claire Davis

Claire Davis vit à Lewiston, en Idaho. Son premier roman, Terres d hiver , lui valu d être invitée au Festival de Saint-Malo en 2002 ; ainsi que plusieurs prix ( the Pacific Northwest Booksellers Award for Best First Novel et The Mountains and Plains Booksellers Award for Best Novel en 2000).

Frédéric François

Frédéric François

Frédéric François (né Francesco Barracato, 3 Juin 1950) est un chanteur belge, né en Sicile , près de Palerme .

Marie Visconti

Marie Visconti

Professeur agrégée de Lettres, Marie Ardizio Visconti étudie depuis de nombreuses années le langage des symboles, notamment dans la littérature courtoise des XIIe et XIIIe siècles. Spécialisée en lexicométrie assistée par ordinateur, auteur de nombreux articles et brochures, elle est l'auteur de plusieurs romans historiques sérieusement documentés qui obéissent à un même principe : imaginer une histoire sans trahir l'Histoire.

Emmanuel Dongala

Emmanuel Dongala

Emmanuel Dongala est né le 16 juillet 1941 à Alindao (République centrafricaine) de père congolais et de mère centrafricaine. Il est diplômé Master of Sciences de la Rutgers University (U.S.A.) et Docteur ès Sciences de l'Université de Montpellier (France). Il a enseigné la chimie à la faculté des sciences de Brazzaville jusqu'à la guerre civile qui a ravagé le Congo en 1997. A Brazaville, il avait fondé en 1981 le Théâtre de l Eclair, compagnie avec laquelle il avait monté plusieurs pièces d auteurs congolais ou étrangers. Il avait également présidé l'Association nationale des écrivains du Congo. Il vit aujourd'hui aux États-Unis où il est professeur de chimie à Simons' Rock Collège, dans le Massachusetts, et professeur de littérature africaine francophone à Bard College dans l'état de New-York. Emmanuel Dongala est lauréat du Prix Fonlon-Nichols d'excellence littéraire 2003. La Bourse de Beaumarchais lui avait été attribuée en 1992.

Jason Starr

Jason Starr

Jason Starr (né en 1966 ) est un auteur américain et scénariste de New York City . Starr a écrit de nombreux romans et polars .

David Angevin

David Angevin

David Angevin est écrivain et journaliste. Il est né à Paris en 1969. Philippe Djian préface son premier roman, Le Maillot à Pois du Meilleur Grimpeur en 1991. Philippe Manœuvre remarque ses premiers livres et l engage à Rock & Folk peu après. Il fait cinquante fois le tour de la planète pour interviewer des rocks stars et se demande à chaque fois qu est-ce qu il a de plus que moi ?”. Il entre au service culture de Télérama en 98, en sort soulagé en 2004. Passionné de séries télé, écrivain et scénariste, il travaille en ce moment sur plusieurs projets, dont la création d un magazine culturel qui crée sa propre actualité, “parce que la presse française n a jamais été aussi suiviste et ennuyeuse”.Il a publié en 2006, Boborama, aux éditions du Rocher.

Jean-Jacques Cros

Jean-Jacques Cros

Jean-Jacques CROS est Grand Reporter à France Ile de France. Il présente En 3 mots , une interview quotidienne de six minutes à 19h57 dans laquelle il reçoit les personnalités qui font l actualité dans tous les domaines de l information et il anime une émission politique hebdomadaire La Voix est Libre , le samedi à 11h30. Pendant 45 minutes, il fait commenter l actualité à des élus de la région et les soumet aux questions des téléspectateurs. En parallèle de sa vocation de journaliste, Jean-Jacques Cros ressent très tôt l envie de transmettre sa passion pour son métier en enseignant le journalisme. Il devient chargé de cours à l Université Paris V (Panthéon – Sorbonne), maître de conférence dans des écoles de journalisme (CELSA – IPJ) et il anime un séminaire à Sciences Pô de 1985 à 2005. Depuis 2003, il est directeur pédagogique à l Institut Supérieur de Formation au Journalisme.

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est né en Haiti en 1962, à Port-au-Prince. Grand amateur de voyages, ce vagabond, comme il se définit lui-même, a vécu une dizaine d années à Paris, où il a réalisé ses études universitaires et exercé la profession de journaliste. En 1989, il a obtenu pour Et le soleil se souvient le Grand prix de poésie de la ville d Angers (Éditions de l Harmattan), et en 1999 le prix RFO pour L Autre face à la mer. Dalembert élabore depuis une œuvre aux thématique récurrentes : tant sa poésie que sa prose sont marquées des sceaux de l enfance et du voyage, du vagabondage comme métaphore du passage à l âge adulte. Parus dans la collection Motifs : Le crayon du bon Dieu n a pas de gomme, L Autre face à la mer, Le Songe d une photo d enfance.

Corinne Pouillot

Corinne Pouillot

Née à Rouen en 1952, Corinne Pouillot a vécu en Guinée et a étudié à Paris, à l'Institut des langues orientales et à la Sorbonne. Professeur d'anglais et de russe en lycée et en entreprise, elle connaît très bien la Russie, où elle a régulièrement séjourné. Auteur de romans, elle a publié Passion du Nil aux éditions de La Table ronde en 2003, pour lequel elle a reçu le prix Honoré-d'Urfé.Elle a également publié des biographies d'Audrey Hepburn (2009) et de Steve Mc Quenn (2010).

Bruno Derrien

Bruno Derrien

Bruno Derrien est un ancien arbitre international. Il a dirigé plus de 300 matchs au plus haut niveau dont 40 rencontres internationales. Mais c est dans le monde de la presse écrite et de l'audiovisuel qu'il est en train de se tailler sa plus flatteuse réputation. L auteur d À bas l arbitre (éditions du Rocher), le livre de sport le mieux vendu en 2009, est consultant pour L Équipe, Orange Sport.

Alexandra Paressant

Alexandra Paressant

Après avoir tenté de faire carrière dans le mannequinat, Alexandra Paressant rêve aujourd hui de se lancer dans le cinéma.

Kaza Kingsley

Kaza Kingsley

Publiée aux États-Unis depuis 2007, la série Erec Rex a rencontré un vif succès et a été traduite dans plus de dix langues. Le tome 1 (L Œil du dragon, éditions du Rocher, 2008) a remporté le prix du Meilleur livre pour enfants du site USABookNews.com et le prix de la Fiction jeunesse du site Pubinsider.com.

Thomté Ryam

Thomté Ryam

Thomté Ryam, né le 19 mars 1979 à Amiens de parents tchadiens, partage aujourd hui son existence entre Paris, Dreux et Les Mureaux (78). Il est l Auteur très prometteur d un premier roman, Banlieue noire, publié par les éditions Présence Africaine en 2005, et préfacé par Lilyan Thuram. Il est le fondateur du collectif Qui fait la France ? regroupant huit auteurs qui ont publié un recueil de nouvelles intitulé Chroniques d une société annoncée, aux éditions Stock en 2007.

Philippe Deblaise

Philippe Deblaise

Né en 1956, Philippe Deblaise est écrivain et libraire d ancien à Saintes. Spécialiste du cheval et de l his­toire du livre d équitation, il a écrit plusieurs ouvrages sur ce thème, principalement édités aux éditions du Rocher et chez Actes Sud.

Hadrien Rabouin

Hadrien Rabouin

Fils d'éleveurs bio, Hadrien a traversé la France, à l'age de 17 ans, avec une vache...

André Pochon

André Pochon

André Pochon est né en Bretagne en 1931. Agriculteur retraité, secrétaire de l'association Paysan & Citoyen, il a fondé le réseau Agriculture durable. Pionnier d une agriculture écologique, il a reçu la Légion d honneur en 2001. Il est l auteur de plusieurs livres à succès.

Fatou Diouf

Fatou Diouf

Fatou Diouf, d origine sénégalaise, élevée en France, a été mariée de force à dix-huit ans. Aujourd hui, elle dirige l association Femmes solidaires du 91 .

Catherine Barry

Catherine Barry

Catherine Barry est une femme de radio et de télévision, connue du grand public pour avoir animé pendant dix ans, de 1997 à 2007, l'émission religieuse Voix bouddhistes sur France 2, première émission bouddhiste sur le service public.Elle est également thérapeute, et pratique en cabinet le travail sur les émotions à partir de techniques comportementales (sophrologie, techniques de travail sur soi), issues de l'Asie.

Georges Alexandre

Georges Alexandre

Georges Alexandre est journaliste. Il a collaboré à France Soir, au Journal du Dimanche et à Voici.

Henry James

Henry James

Henry James, né à New York le 15 avril 1843 et mort à Londres le 28 février 1916, est un écrivain américain, naturalisé britannique à la fin de sa vie.\rFigure majeure du réalisme littéraire du XIXe siècle, il est considéré comme le maître de la nouvelle et du roman par de nombreux universitaires pour le grand raffinement de son écriture. Ayant longtemps vécu en Angleterre, il devient un sujet britannique peu avant sa mort. On le connaît surtout pour une série de romans importants dans lesquels il décrit la rencontre de l'Amérique avec l'Europe. Ses intrigues traitent de relations personnelles et l'exercice du pouvoir qu'elles impliquent, ainsi que d'autres questions morales. En adoptant le point de vue d'un personnage central de l'histoire, il explore les phénomènes de conscience et de perception. Le style de ses œuvres tardives l'ont fait comparer à un peintre impressionniste.\r\rJames voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du XXe siècle. En addition de son imposante œuvre fictionnelle, cet auteur prolifique produisit également de nombreux articles, des livres de voyage, de biographie, d'autobiographie, et de critique mais aussi des pièces de théâtre, dont certaines furent montés de son vivant avec un succès relatif. Son œuvre dramatique aurait profondément influencé ses dernières productions littéraires.\r\rHenry James, 8 ans, avec son père, Henry James, Sr. — daguerréotype de Mathew Brady, 1854Henry James est né le 15 avril 1843 à New York de Henry James Sr., l'un des intellectuels les plus célèbres du pays au milieu du XIXe siècle et Mary Robertson Walsh. Il est le second des cinq enfants (William, né en 1842, Garth Wilkinson, né en 1845, Robertson, né en 1846, et Alice née en 1848) . La fortune acquise par son grand-père, émigré irlandais arrivé aux États-Unis en 1789, avait mis la famille à l'abri des servitudes de la vie quotidienne. Son frère aîné, William James, deviendra professeur à Harvard et se fera connaître pour sa philosophie pragmatiste. Malgré des liens solides avec Henry, la rivalité entre les deux frères créa toujours des conflits psychiques latents.\r\rDans sa jeunesse, James voyage continuellement entre l'Europe et l'Amérique, éduqué par des tuteurs à Genève, Londres, Paris, Bologne et Bonn. Dès l'enfance, il lit les classiques des littératures anglaise, américaine, française et allemande mais aussi les traductions des classiques russes. Après un séjour de cinq ans en Europe, la famille s'établit, en 1860, en Nouvelle-Angleterre où elle demeura pendant la guerre civile. À l'âge de 19 ans, il est briévement inscrit à la Faculté de droit de Harvard, rapidement abando