Anthony Trollope (1815 - 1882) est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques de l'époque victorienne.
Journaliste à Sud-Ouest, Christophe Berliocchi était l'un des créateurs et rédacteurs du blog Maestro-Capello, abécédaire de référence sur le grand banditisme.
Julien Viaud, alias Pierre Loti, officier de marine et célèbre écrivain fut élu à l'Académie française en 1891. Ses voyages et son journal intime ont nourri la plupart de ses oeuvres.
Max Hurdebourcq est un naturaliste autodidacte. D'abord reporter freelance, il lutte depuis 2006 pour la défense des gorilles. Son combat a fait l'objet de nombreux reportages télévisés et d'un documentaire, Idjanga, la forêt aux gorilles, en 2022.
Après des études philosophie, Patrice Jean est devenu enseignant. Il a publié une dizaine de romans dont L'homme surnuméraire (Rue Fromentin, 2017) et Le Parti d'Edgar Winger (Gallimard, 2022) pour lequel il a reçu le prix des Hussards.
Née dans les Hauts-de-Seine (92) au début des années 1980, Rose Ameziane est directrice d’une agence d’insertion et de reconversion professionnelle (REC : Résilience emploi conseil). Elle est également présidente du Mouvement pour l’émancipation des territoires, association francilienne qui se donne pour mission de contribuer au rayonnement des quartiers populaires. Consultante média, elle a participé aux Grande gueules de RMC, avant de collaborer avec CNews(Punchline, Morandini Live), ainsi qu’avec LCI et BFMTV, où elle intervient comme chroniqueuse politique. Elle intervient enfin, de temps à autre, chez Cyril Hanouna sur C 8 : Balance ton post, Touche pas à mon poste, Face à Baba, etc.
Après des études d’histoire, Elisabeth Segard s’est orientée vers l’information et la communication. Elle a travaillé sept ans comme journaliste-pilote au service des suppléments et magazines de La Nouvelle République du Centre Ouest. Auteur de plusieurs romans, elle dirige chez Eyrolles une collection de biographies grand public au sein de laquelle elle a signé une biographie de Louis Pasteur.
Chloé Nabédian est journaliste spécialisée en météo, climat et environnement sur France 2 depuis 2016. Elle présente les journaux météo du 13 heures et du 20 heures, et participe aux éditions spéciales de la rédaction. Elle a co-animé en prime-time le magazine « Au coeur des éléments ». En 2017, elle a également été choisie par l'Organisation météorologique mondiale, pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le réchauffement climatique.
Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Elle a publié le roman Les Pentes.
Delphine Petit-Postma exerce le métier de kraamzorg à Amsterdam depuis plus de 10 ans.
Marion Joseph est rédactrice en chef adjointe du Figaro.fr et créatrice du blog "Parlons Maman".
Gérard Vincent , né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, a publié à L'Âge d'Homme un récit, L'Incandescence et un essai Sous le soleil noir du temps (Trakl, Mandelstam, Celan). Il est aussi l'auteur d'un Journal, De ton visage et quelques autres lieux, aux éditions du Rocher. Mort d'un chartreux est son premier roman. Il vit à Lyon et à Mens, petit village du Trieves.
Doctorante en Lettres à la Sorbonne, Karin Hann oriente sa recherche sur Marcel Pagnol tout en poursuivant des cours en histoire de l'art et en psychologie. En 1994, elle devient l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor sur TF1 et LCI pour ses émissions littéraires Ex Libris, puis Place aux livres et Vol de Nuit durant quatorze ans.
Passionnée d’histoire, elle est membre du jury du Grand Prix du Roman Historique organisé par Floryse Grimaud chaque printemps au musée Carnavalet, aux côtés de Jacques Chancel, Stéphane Bern, Philippe Vallet, Daniel Picouly, Gilbert Sinoué, Pascal Ory, Jacques de Saint-Victor, Jean-Marc Léri…
Elle est aussi membre du jury du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre dont le thème est le souvenir d'enfance ou l'imaginaire de l'enfance.
Elle fait partie de l’association des « Amis de Vaux-le-Vicomte ». Après Althéa ou la colère d'un roi (éditions Robert Laffont, 2010) qui a obtenu le Prix spécial du jury au salon d'Ile-de-France à Mennecy, elle a publié en 2012 aux éditions du Rocher "Les Lys pourpres".
Elie De Rothschild jr. est le fils du baron Elie de Rothschild. Il a d'abord étudié en Israël, avant de choisir la France pour y vivre. Passionné par l’Histoire des juifs, des affaires et de la Haute-banque, c’est d'abord dans un show de 40 minutes plein de rebondissements, en anglais ou en français, qu'il racontera l'histoire des Rothschild. Avant finalement d'en écrire le livret pour la télévision. Dans "Le Secret des Rothschild", il raconte comment, de presque rien, avec juste un peu de bon sens et une ambition mesurée, le premier des Rothschild, aidé de son épouse et de ses 10 enfants, pourtant condamné à une vie de juif martyrisé parmi les siens, va rechercher toute sa vie les solutions pragmatiques qui l'aideront à sortir de sa modeste condition. Après quoi, sa dynastie, armée d’une éducation irréprochable et d’un sens des affaires affuté, créera la légende dont le monde entier ne se lassera plus de parler. Mais bien plus encore… Elie De Rothschild Jr. analyse les raisons de ce succès et ne manque pas de révéler nombre de secrets bancaires saisissants qui rythment encore, de nos jours, notre relation à l’argent et à l’Économie.
Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste à Paris, directeur médical de Doctissimo, Groupe TF1/LCI et chroniqueur médical. Il a publié 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences (Robert Laffont), Ayez les bons réflexes (Fayard) et Coronavirus, comment se protéger ? (Archipoche).
Emmanuelle Berthelot est cardiologue, médecin hospitalier et responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie de l'hôpital Bicêtre, en région parisienne. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, elle a notamment créé avec son équipe, une application numérique pour aider à la prise en charge de cette maladie. Le Dr Emmanuelle Berthelot exerce également une activité de recherche clinique dans l'hypertension artérielle pulmonaire liée à l'insuffisance cardiaque. Très investie dans le domaine de la communication et de diffusion de l'information en cardiologie (des deux côtés du micro), elle a interviewé de nombreux experts pour Cardio-On line, une plateforme digitale d'information, d'éducation et de partage des connaissances pour la communauté francophone de la cardiologie, auprès des jeunes cardiologues en particulier. Secrétaire du groupe « Insuffisance cardiaque et Cardiomyopathies » au sein de la Société Française de Cardiologie, le Dr Berthelot est un membre actif du réseau FINC-94, filière qui regroupe les professionnels de santé hospitaliers du Val de marne investis dans l'insuffisance cardiaque.
Née au coeur de Paris d'un père angevin et d'une mère russe, Elisabeth Barillé partage son temps entre Paris, Amsterdam et l'Inde. Elle fait son entrée dans le monde littéraire en 1986, à un peu plus de vingt ans, avec Corps de jeune fille, le récit de la relation d'une jeune brune avec un écrivain célèbre. Sa réputation d'intello sulfureuse est faite. Depuis toute jeune, Elisabeth Barillé écrit sur elle-même, ses sentiments, son corps, ses élans, ses émotions ainsi que sur l'inspiration, la création, la solitude et le silence. L'écriture lui est une irrépressible nécessité pour voir clair en elle, et peut-être nous aider à voir clair en nous.
Médecin et professeur de yoga, le Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres (notamment Abdominaux arrêtez le massacre chez Marabout et Pour en finir avec le mal de dos ou Bien-être et maternité chez Albin Michel) et la presse grand public, Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.
Mon expérience clinique est centrée sur la prise en charge de la maladie chronique depuis 20 ans, avec une expertise dans le diagnostic et la prise en charge des néphropathies virales et toxiques et un engagement fort pour le développement de l’Education Thérapeutique. Mes principales implications cliniques et dans le domaine de la recherche clinique depuis 2006 ont porté sur : La prise en charge des patients atteints d’infection par le VIH ou le VHB, VHC et des néphropathies virales. L’éducation thérapeutique dans les maladies rénales : j’ai créé dans le service de Néphrologie un programme pilote d’accompagnement et d’Education thérapeutique 2008 pour lequel j’ai reçu le PRIX IDS DE L’ACADEMIE DE MEDECINE en 2010. Depuis 2008, je suis promoteur de l’Institut d’Education Thérapeutique dans le cadre de la Fondation de l’Université Pierre et Marie Curie. J’ai animé un programme de recherche avec le Centre de Recherche sur la Formation des Adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers pendant trois ans. Après avoir été formée à la méditation de pleine conscience par le « Center For Mindfulness » à Boston entre 2009 et 2012, j’ai initié un programme pilote d’enseignement des pratiques méditatives laïques à l’hôpital pour les patients de mon service. Fin 2014, la première étude clinique en collaboration avec l’université de McGill à Montréal a été réalisée dans le service, portant sur l’impact des pratiques méditatives sur la qualité de la relation de soin. A la rentrée 2015, j’ai créé à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le premier diplôme universitaire centré sur la Relation de soin et la gestion du stress par les outils de la méditation de pleine conscience et j’enseigne depuis trois cette thématique aux étudiants en médecine de la faculté de la Pitié Salpetrière.
Pédopsychiatre de formation et spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes est la seule psychiatre des presque 1000 lits du service de gériatrie de l’hôpital Emile Roux. En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de Créteil Paris-Est, destiné aux professionnels de santé, médecins et directeurs d’établissements. Inscrite auprès du tribunal de grande instance de Créteil, enseignante, chercheure, membre du conseil scientifique de l’Espace éthique régional d’Île de France et du conseil scientifique de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer. En 2017, sa thèse de doctorat Philosophie pratique et éthique médicale, « Le sentiment d’exister des malades d’Alzheimer : esprit es-tu là ? » est récompensée par le prix Pierre Simon dans la catégorie « Ethique et recherche ». Elle avait déjà obtenu la mention spéciale du jury en pour ce même prix du prix en 2014. Sur le terrain, le Dr des Nöettes anime des formations dans les EHPAD, les universités et à l’École Normale Supérieure de Paris. Elle participe aussi à de nombreuses conférences en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, organise des colloques et des journées scientifiques et pratiques pour le grand public, les professionnels de santé et les aidants familiaux et institutionnels. Enfin, elle participe à la promotion et l’enseignement de la médecine narrative initiée par le Pr Rita Charon (Université de Columbia) et encadre de jeunes médecins externes (faculté Paris Descartes) dans des ateliers d’écriture narrative.
Diplômé de l'EDHEC Business School et d'écoles de thérapies brèves (New York Training Institute for Hypnosis, IFPNL…), Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach et dirige un cabinet de psychothérapie à Paris. Sa chaîne Youtube est consacrée à la psychologie et au bien-être. Elle compte 340 000 abonnés et propose des explications concrètes et des séances d’hypnose et de méditation consacrées notamment au sommeil et au stress qui sont vues plus d’1M de fois par mois. Benjamin Lubszynski a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio et a fait l’objet d’articles dans la presse française et suisse (Nouvel Obs / Rue 89 et La Liberté). Il travaille depuis deux ans avec Le Figaro, en créant des contenus vidéos et un podcast « Inspirations », dans lequel il reçoit des personnalités inspirantes. Il est l’auteur du livre Bien dormir, ça s’apprend! paru aux Éditions du Rocher et qui vient de sortir en poche.
Myriam Brousse est thérapeute depuis plus de quarante ans. Fondatrice de l'École de mémoire cellulaire, elle anime également des conférences et des séminaires. Elle est l'auteure de Votre corps a une mémoire, Au risque d'être soi, La Descente dans le corps et Le Corps ne le sait pas encore.
Paul Ferris est journaliste spécialisé en santé et expert en thérapies naturelles. Il a participé à de nombreuses émissions à la télé (TF1, France 2, France 3, etc.) et sur les radios (Europe1, Ici & Maintenant...). Il anime des conférences et des tables rondes en France et à l’étranger. Il est l'auteur de nombreux guides de santé naturelle, notamment aux éditions Marabout et aux éditions First.
Le général Nicolas Le Nen est saint-cyrien, breveté de l'École de guerre et auditeur du Centre des hautes études militaires et de l'Institut des hautes études de la défense nationale. Il a commandé le 27e bataillon de chasseurs alpins et le service action de la DGSE.
Antoine Piau est médecin et exerce au CHU de Toulouse. Il est régulièrement invité en tant que chroniqueur dans Le magazine de la Santé.
Patrick de Gmeline : historien militaire, considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, il a publié une trentaine d’ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Parmi ses titres « Cadets de Saumur », « Sous-marins allemands au combat », « Tom Morel, le héros des Glières ». « Chasseurs alpins en Afghanistan », « Les As de la Grande Guerre »…Mais aussi une biographie de la duchesse d’Uzès (Perrin). Il se spécialise depuis une dizaine d’années dans les BD historiques aux Editions du Triomphe. Il prépare une biographie du tsar Nicolas 1er « le don Quichotte « de la Russie, la première depuis de nombreuses décennies, an France et à l’étranger.
Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Il est l'auteur, aux éditions du Rocher, de deux livres qui ont un important retentissement Eoliennes - La face noire de la transition écologique réédité en 2022 et Nucléaire, les vérités cachées. Il dénonce depuis 13 ans le désastre écologique et financier des éoliennes intermittentes. Entre 2011 et 2016, il est en lien avec le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice français qui dévoile le scandale de la corruption dans l'industrie éolienne. Il contribue à rendre public en 2018, le prix exorbitant de rachat de l'électricité des éoliennes en mer. A la suite de ces révélations, ce tarif a été renégocié à la baisse par le gouvernement français. Auteur de nombreuses études et tribunes sur l’énergie, il a été auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les énergies renouvelables de l'Assemblée nationale organisée en 2019 et conseille sur le sujet de nombreuses personnalités politiques. Chef d'entreprise dans le secteur financier et culturel, Fabien Bouglé est également élu municipal.
Frédéric Pichon est arabisant et chercheur. Il sillonne le Moyen-Orient depuis plus de dix ans, en particulier la Syrie à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. Régulièrement sollicité par les médias nationaux sur la crise syrienne, il enseigne la géopolitique et a publié plusieurs articles de référence sur le conflit en cours. ll est l’auteur de Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (en collaboration), PUF, 2012.
Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple, et travaille dans plusieurs associations de soutien à la famille. Elle collabore régulièrement avec la presse et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle a notamment publié « Il faut qu'on parle » aux éditions du Rocher.
Daniel Scimeca est médecin généraliste. Il partage son activité professionnelle entre ses consultations, ses travaux de recherche et d'enseignement, et son activité d'auteur d'articles et d'ouvrages médicaux. Il est Président de la Fédération Française des Sociétés d'Homéopathie, rédacteur en chef de la revue "les cahiers de biothérapie" et praticien attaché dans un centre hospitalier intercommunal.
Député de l'Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Les voleurs de la République (2013) et France, lève-toi et marche (2016).
Ava Cahen est rédactrice en chef de FrenchMania.fr. Elle est journaliste cinéma pour Canal + et Le Cercle et cofondatrice du Woody Club. Elle a déjà publié Woody Allen, Profession : cynique (L'Archipel) et Cheforama, La gastronomie au cinéma (Nouriturfu).
Historien, spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman (1942-2014) a collaboré au Dictionnaire du Second Empire dirigé par Jean Tulard. Il a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon pour sa Guerre de Crimée (1995).
Journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, Éric Neuhoff a publié une vingtaine d’ouvrages dont Un bien fou (Grand Prix du roman de l’Académie française 2001), Costa Brava (Prix Lipp-Cazes 2017) ou (Très) cher cinéma français (Prix Renaudot essai 2019). L’ Académie française a salué son œuvre en lui remettant le grand prix de littérature Paul-Morand en 2022.
Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur d'une centaine d'ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean Moulin, prix de la Légion d'honneur et Chevalier de la Légion d'honneur.
Bernard Pascuito est l'auteur de biographies à succès de Gainsbourg, Coluche, Montand (Sand), Annie Girardot (Flammarion). Il vient de signer les textes d'un livre photos sur Johnny Hallyday (Gründ) et a publié en 2017, avec Olivier Biscaye, un essai très remarqué, Les Politiques aussi ont une mère (Albin Michel).
Jean-Paul Gourévitch est un écrivain, un essayiste et un universitaire français, né en 1941. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France.
Bob Garcia est ingénieur centralien. Après dix ans de carrière dans les télécoms, il décide de se consacrer entièrement à ses passions : la littérature populaire, le polar, la musique et la bande dessinée. Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières (dont « Le testament de Sherlock Holmes », éditions du Rocher, prix du polar "Intramuros" de Cognac 2005), une dizaine d’études tintinophiles (Editions MacGuffin) et plusieurs essais et articles sur les univers du jazz et du polar. Il anime de nombreuses rencontres d’auteurs et présente des conférences sur ses sujets favoris (le polar, la BD, le jazz). Il tient aussi la chronique littéraire « Lire délivre » (et les blog éponymes) sur France 3 Paris Ile de France et sur France 3 Nouvelle Aquitaine."
Osamu Dazai, né le 19 juin 1909 et mort le 13 juin 1948, est l'un des écrivains japonais les plus célèbres du XXe siècle. Il est surtout connu pour son style ironique et pessimiste, ainsi que pour une obsession pour le suicide et son sens aigu de la fantaisie. Ses principales traduction en France sont Cent vues du mont Fuji (2003), Pays natal (2006), Soleil couchant (1987), La déchéance d'un homme (1990), Mes dernières années (1997), La Femme de Villon (2005).
Pierre-Emmanuel Dequest est titulaire de l'École des Arts décoratifs de Paris. Illustrateur pour la presse et l'édition depuis une vingtaine d'années, il a collaboré avec plusieurs Parcs Nationaux et Réserves naturelles. Sa connaissance et son attrait pour la nature l'ont naturellement conduit à développer la délicate technique de l'aquarelle dans son travail.
Ancien rédacteur en chef de France Soir Historique (Magazine mensuel avec un fac-similé consacré à un événement historique), Matthieu Frachon est passionné d’histoire et spécialiste des questions policières. il est membre de la Société d’Histoire de la Police Nationale.
Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire. Il a déjà publié La vocation chrétienne de la France en 2010.
France Guillain, grande navigatrice, skipper et reporter, est l’auteur de nombreux ouvrages, best-sellers et long-sellers, parmi lesquels Le Bonheur sur la mer (Robert Laffont, prix Drakkar), Des hommes et leur mer (7 Vents, médaille ACORAM), Maima (Plon). Après 22 années d’explorations des modes alimentaires autour du monde, elle a conclu à l’existence d’une alimentation universelle, la plus bénéfique et économique pour l’homme et la femme ! (La Méthode France Guillain, Le Rocher). Outre toutes les publications, des centaines d’émissions de radio, de télé, accumulées au fil des ans lui permettent de nous faire partager ses expériences et découvertes au fil du temps. Le site de France Guillain : www.bainsderivatifs.fr
Philippe Lacoche est romancier et nouvelliste. Il a publié une quinzaine de livres, notamment Un léger désenchantement (Flammarion 2000), récompensé par le Prix Populiste. Il est aussi journaliste au Courrier Picard et critique au Figaro littéraire.
Joël Egloff est scénariste et écrivain.
Après avoir suivi des études d'histoire à Strasbourg, il s'inscrit dans une école de cinéma, l'ESEC (École Supérieure libre d'Études Cinématographiques) à Paris. Il écrit des scénarii et travaille notamment en tant qu'assistant-réalisateur.
Il se consacre à présent à l'écriture, et est l'auteur de cinq romans, dont l'Étourdissement qui a obtenu le Prix du Livre Inter en 2005.
Il a publié aux éditions du Rocher Edmond Ganglion & fils (1999 - Prix Alain Fournier), Les Ensoleillés (2000 - Prix Erckmann-Chatrian), et Ce que je fais là assis par terre (2003 - Grand Prix de l'Humour Noir).
Co-fondateur de la revue L'Odyssée (1996-1997), puis en 2002 de la revue NUNC et des Éditions Corlevour, Réginald Gaillard a publié trois recueils de poésies dont L'attente de la tour (2013) et L'échelle invisible (2015), parus chez Ad Solem, ainsi qu'un roman, La partition intérieure (2017, Editions du Rocher) qui reçut le Grand Prix catholique de littérature 2018.
Marc Francioli est journaliste honoraire. Il a débuté sa carrière à L'Écho la Liberté à Lyon, avant de rejoindre puis d'assumer la rédaction en chef du Dauphiné libéré. Il a cofondé, au côté d'Henri Amouroux, Le Journal quotidien Rhône-Alpes et été directeur au quotidien Le Parisien. Dans l'audiovisuel, il a été rédacteur en chef de France 3 Paris-Île de France et a terminé sa carrière comme médiateur de France 3 pour l'information. Membre de la Société des Gens de Lettres, il a publié notamment Rhône-Alpes (Glénat) et SAHEL (Arthaud).
Agrégée d'histoire-géographie et mère de famille nombreuse, Anne Riolet a déjà publié plusieurs romans jeunesse.
Pedro Pablo Opeka est né en 1948 en Argentine, de parents d'origine slovène. Il apprend le métier de maçon avec son père, mais, à 15 ans, décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. Ordonné prêtre à Buenos Aires en 1975, il est nommé curé dans une paroisse rurale de Madagascar, Vangaindrano. En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale, pour diriger un séminaire. C'est là, devant la misère de milliers de sans-abri, que naîtra l'association Akamasoa.
Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, Jean Seignalet fut un pionnier des greffes d'organes et de tissus, en particulier des transplantations rénales. Il a développé des examens biologiques qui aident au diagnostic et à la prévention de certaines maladies.
Il a dirigé, pendant trente ans, le laboratoire d'histocompatibilité de Montpellier, tout en menant ses recherches sur l'alimentation.
Contact : [email protected]
Thierry Berlanda a publié plusieurs romans et nouvelles – Tempête sur Nogalès, Pentatracks, Rêve de machine, L’Insigne du Boiteux, La Fureur du Prince, La Nuit du Sacre, L’Orme aux Loups – et est l’auteur de plusieurs articles et conférences philosophiques publiés chez différents éditeurs spécialisés. Il a signé un thriller, Naija, en 2016 aux éditions du Rocher.
Dominique Verdeilhan est journaliste, chroniqueur judiciaire. Il a couvert les grandes affaires judiciaires pendant plus de trente-trois ans pour France 2 et Franceinfo. Il présente désormais l’émission « Justice en France » sur France 3.
Diplômé de Sciences-po Paris, Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Obsession antilibérale française. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF).
De formation historienne, docteur en science politique et ancien élève de l’ENA, Georges Ayache a été notamment diplomate et conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères. Professeur associé en relations internationales à l’université de Lyon-III, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Armements et désarmement depuis 1945 (Ed. Complexe), La conquête de l’Est, essai sur la politique extérieure de la France (Ed. Calmann-Lévy), Dictionnaire biographique des relations internationales (Ed. Economica). Il a collaboré également à des publications collectives comme RAMSES, Enjeux diplomatiques et stratégiques ou encore Annuaire français des relations internationales. Enfin, il écrit régulièrement sur les relations internationales et le Proche-Orient dans des publications périodiques comme Politique étrangère, Politique internationale, Foreign Policy, Questions internationales ou encore Commentaire. Il occupe aujourd’hui une fonction dirigeante au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique.
François Cérésa est journaliste et écrivain.
Il a signé une vingtaine d’ouvrages, dont La Vénus aux fleurs (prix Paul-Léautaud), La femme aux cheveux rouges (prix Jean-Freustié) et Les amis de Céleste (prix Joseph Delteil). Il a reçu le prix Cabourg et le prix de la Littérature policière.
Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation. Conférencier, il s’engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l’un des lanceurs de l’alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.
Balthasar Klossowski (de Rola), dit « Balthus » (Paris, 29 février 1908 - Rossinière, Suisse, 18 février 2001) est un peintre figuratif français d'origine polonaise.
Serge Bilé est un journaliste franco-ivoirien, né le 26 juin 1960. Il a publié deux ouvrages au Serpent à Plumes, La Légende du sexe surdimensionné des Noirs et Noirs dans les camps nazis.
Jean-Marie Le Méné a été officier dans la Marine nationale. Il a notamment effectué plusieurs campagnes à bord de la Jeanne d’Arc.
Le cardinal Georges Cottier, dominicain suisse a longtemps été théologien de la Maison Pontificale et secrétaire de la Commission Théologique Internationale.
Ancien professeur de philosophie aux universités de Genève et de Fribourg, spécialiste de Marx et de l'athéisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie et de philosophie.
Benoît XVI (en latin : Benedictus XVI ; en italien : Benedetto XVI ; en allemand : Benedikt XVI.), né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, dans le Land de Bavière, en Allemagne, est l'évêque de Rome et le 265e et actuel souverain pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. Il est le premier pape allemand depuis près d'un millénaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057.
Benoît XVI est un théologien, un auteur et un défenseur des doctrines et valeurs catholiques. Il a enseigné la théologie dans des universités allemandes, a été archevêque de Munich et Freising, puis cardinal ; en novembre 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Benoît XVI, Joseph Ratzinger est né en 1927. Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, cardinal en 1977, il a été nommé, en 1982, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En 1992, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Le 19 avril 2005, le Conclave l'a désigné comme étant le 264e successeur de saint Pierre.
A neuf ans, Benoît Klam quitte sa famille pour l’aventure et le voyage : sillonner les mers sur un voilier avec l’école alternative l’Ecole en bateau.
A quatorze ans, il débarque, reprend ses études et sort diplômé de l’Ecole Centrale. Il est ingénieur chez un opérateur pétrolier norvégien (Mer de Norvège/Sahara).
Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne.
Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010).
Dom Luisito Bianchi est né le 23 mai 1927 à Vescovato, dans la province de Crémone en Lombardie. Il a seize ans en 1943, lorsqu’éclate la Résistance italienne au fascisme. Toute sa vie en sera marquée. Il aimait dire que la Résistance avait été pour lui la découverte que l’on pouvait «choisir son propre destin…» Il devient prêtre le 3 juin 1950, «à cause du pauvre qu’on opprime et du malheureux qui gémit»… Diplômé en sciences politiques, il est d’abord professeur au séminaire de Crémone (1950-1951), puis missionnaire en Belgique (1951-1955). Après deux ans passés comme vicaire en paroisse, il deviendra assistant provincial, puis vice-assistant national des ACLI (Associations chrétiennes des travailleurs italiens) jusqu’en 1967. Prêtre ouvrier pendant trois ans (1968-1970), il travaillera comme manœuvre, puis comme aide-soignant en hôpital. Il arrêtera cette expérience pour assister sa mère, veuve et malade, jusqu’à son décès. C’est à son chevet qu’il commencera à écrire La messa dell’uomo disarmato, qui avait alors simplement pour titre: Una resistenza. Il passera les trente dernières années de sa vie à l’abbaye de Viboldone, proche de Milan, comme aumônier des moniales bénédictines. C’est là qu’il meurt, le 5 janvier 2012. Luisito Bianchi est l’auteur de plusieurs autres ouvrages, en particulier: Come un atomo sulla bilancia, son journal de prêtre ouvrier, ou encore Dialogo sulla gratuità, Simon Mago… ainsi qu’un autre roman, Il seminarista, publication posthume qui raconte la naissance et la croissance d’une vocation religieuse mise à l’épreuve des doutes qui poussèrent l’intéressé à des choix radicaux.
En 1968, Michel Viot est ordonné pasteur luthérien. Il exerce longuement à l'église des Billettes au cœur de Paris. En 1996, il est nommé inspecteur ecclésiastique, c'est-à-dire évêque luthérien de Paris. Il raconte le parcours hors du commun qui l'a amené à se faire ordonner prêtre catholique pour le diocèse de Blois dans son livre De Luther à Benoît XVI, Itinéraire d'un ancien franc-maçon. Il a été curé et Vicaire épiscopal chargé de la formation permanente dans le diocèse de Blois. Aujourd'hui il est au service du diocèse aux Armées comme Aumônier National des Anciens Combattants, et du diocèse de Versailles pour le doyenné de Saint-Germain-en-Laye.
Anne Brassié, née en 1949, est une femme de lettres et une critique littéraire. D’origine bretonne par son père, elle est l’auteur de deux biographies littéraires, Brasillach (Robert Laffont, Association des amis de Robert Brasillach), La Varende (Plon Perrin), d’un recueil d’articles, Ces livres qui m’ont choisie (Godefroy de Bouillon, illustrations de Chard) et d’un essai sur la condition féminine , Cessez de nous libérer (Via Romana) co-écrit avec Stephanie Bignon.
Béatrice Bourges est présidente de l’association pour la protection de l’enfance (www.protection-enfance.fr) créée en janvier 2007 dans le but de faire valoir l’intérêt supérieur des enfants tel que contenu dans la convention internationale pour les Droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989.
Amandine Marshall est docteur en égyptologie, chercheur associé de la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest, et membre associé d'Halma.
Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l’antiquité dont Auguste Mariette et Les momies égyptiennes.
Grand Prix de la critique de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, Henry Bonnier est sans doute l'un des plus fins connaisseurs du Maroc. Ami d'enfance de Hassan II, devenu son éditeur avec Le Défi, membre du Conseil d'administration de la Fondation Esprit de Fès qui gère le Festival des musiques sacrées du monde, il n'a cessé, sa vie durant, de parcourir cette terre bénie qu'est le Maroc.
Le lieutenant colonel Verborg est un pilote de combat de l'armée de terre. Spécialiste du combat aéromobile, il a commandé dans de nombreuses opérations.
Éric Mestrallet est le fondateur et président de la Fondation Espérance banlieues. Après des études d'ingénieur et un DEA généraliste de gestion des organisations, EricMestrallet travaille pour un Sénateur. Le décalage entre le monde politique et la vie réelle le pousse à rejoindre le secteur privé, sans abandonner les collectivités locales. Il crée alors une société de services aux entreprises et aux collectivités locales dédiée à l'histoire : comment la petite histoire de chacun rejoint la grande Histoire ? Sollicité pour développer une activité de conseil au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini) il développe une compétence de consultant en Stratégie opérationnelle, principalement sur les secteurs des utilities et de l'énergie. En 2005, il reprend sa liberté en créant Arthur Straight afin de mieux répondre aux enjeux cruciaux des dirigeants : les aider à emmener des équipes franchir tous les obstacles et mettre leurs organisations sur l'orbite du succès.
Jean Cormier est grand reporter, biographe du Che (éditions du Rocher) et réalisateur de documentaires ( trois sur le Che, et deux sur les Amérindiens). Il a publié, en collaboration avec Mgr Laffont, Le Curé de Soweto aux éditions du Rocher.
Mireille Albrecht a fait parti du mouvement de résistance Combat.
Elle a été chargée de mission au ministère des Affaires étrangères et membre du Conseil Économique et Social.
Elle a publié aux Éditions du Rocher Vivre au lieu d’exister (2001), et Les Oubliés de l'ombre : 1940-1944 (2007).
Cécilia Dutter est écrivain et critique littéraire au Magazine des Livres et à Service Littéraire. Elle est l’auteur de trois romans et d’un essai biographique consacré à Etty Hillesum.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Requiem pour l’Europe consacré à la guerre de Bosnie, agrégé de philosophie, grand spécialiste du dandysme, Daniel Salvatore Schiffer est professeur de philosophie de l’art à l’Académie royale des beaux-arts de Liège. Il est également professeur invité au Collège Belgique, sous le parrainage de l’Académie royale de Belgique et du Collège de France. Intellectuel engagé, humaniste, esprit libre, Daniel Salvatore Schiffer publie des tribunes fréquentes et remarquées dans bon nombre de grands journaux européens.
François Clemenceau est un journaliste français. Il est depuis janvier 2012 rédacteur en chef au Journal du Dimanche, en charge de l’actualité internationale et de la politique étrangère. Il était précédemment rédacteur en chef de la matinale d'Europe 1. Il a été auparavant correspondant d’Europe 1 à Washington pendant sept ans. Entré à Europe 1 en 1987, il a été successivement reporter aux informations générales, présentateur, grand reporter au service étranger, chef du service étranger et correspondant au Proche-Orient, à Jérusalem. Il a aussi régulièrement contribué aux Cahiers de l’Orient et à la revue European Affairs. Il a enseigné le journalisme au CELSA, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et poursuit cette activité depuis 2010 à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris. En 1997, il a reçu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Harry Roselmack est né le 20 mars 1973 à Tours (Indre-et-Loire). Ses parents sont tous deux martiniquais. Symbole de la « diversité » dans les médias, Harry Roselmack est devenu en quelques années l’un des présentateurs préférés des téléspectateurs. Homme aux multiples casquettes (présentateur, producteur), engagé pour colorer les médias.
Né en 1953, Éric Tellenne est poète, romancier et traducteur. Après une licence de lettres à La Sorbonne, il collabore à Radio Nova sous le pseudonyme de Raoul Rabut, puis à Nulle Part Ailleurs sur Canal +, à Magazine Hebdo et à Valeurs Actuelles. Il est l’auteur, notamment, de La Clé des chants, Miss American Pie et La Ligne de cœur. Ses poèmes lui ont valu le prix Henri Mondor de l'Académie française en 1998.
Pierre Lunel, agrégé de droit romain, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il écrit des essais polémiques, des hagiographies de gens d'Église – L'Abbé Pierre, l'insurgé de Dieu (Stock, 1989), Soeur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrère, 2000) –, des ouvrages historiques. En 2009, il publie Les Amours d'Hollywood et, deux ans plus tard, Kennedy, secrets de femmes aux éditions du Rocher. Il est également l'auteur des textes de l'ouvrage du père Pedro, Akamasoa, rêves d'enfants (Le Rocher, 2014).
Florence de Baudus est une romancière, essayiste et historienne française.
Après des études à l'Institut de l'Assomption, puis à l'Institut catholique de Paris, elle obtient une Licence de lettres modernes à Nanterre.
Son ancêtre, Hugues de Baudus, guillotiné en 1794 et enterré au cimetière de Picpus, lui a inspiré Le Lien du sang (éditions du Rocher, 2000). Sur les traces du duc d’Enghien, elle a retracé son destin tragique dans Le Sang du Prince, vie et mort du duc d'Enghien (éditions du Rocher, 2002).
Plus littéraire, Le Monde de Vladimir Volkoff ( éditions du Rocher, 2003) est une promenade dans l’univers riche et contrasté de cet écrivain franco russe.
Avec Le Jardin de l’Infante, l'aventure de l'Assomption (éditions du Rocher; 2005), Florence de Baudus mêle la forte personnalité de sainte Marie Eugénie, fondatrice de la Congrégation de l’Assomption en plein XIXe siècle, et ses propres souvenirs d’enfance.
Ses ouvrages romanesques s’inscrivent dans son intérêt pour les nœuds familiaux.
Michel Lebel, né le 29 août 1944 en Roumanie, est un bridgeur français. La Majeure cinquième a été popularisée en France par ses ouvrages en collaboration avec Pierre Jaïs. En 1971, associé à ce dernier, il devint champion de France par équipes face à l'équipe emmenée par l'acteur Omar Sharif ; c'est le point de départ de leur association littéraire.
Noël Balen est né en 1959.
Il a été critique musical dans le magazine “Jazz Hot”, avant d’en être le secrétaire général de la rédaction, puis a travaillé à l’écriture de romans, essais et biographies.
Hélène Kosséian est journaliste et écrivain. Elle a collaboré, entre autres, au magazine de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, à France-Arménie, puis aux Nouvelles d’Arménie Magazine. Coauteur du documentaire Arménie, La Renaissance réalisé par Robert Kéchichian, elle publie aujourd’hui son premier livre aux côtés d’Arsène Tchakarian.
Claude-Marie Vadrot est journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit. Il est chargé de cous écologie, agriculture et géographie à Paris 8 depuis 1983. Auteurs de nombreux ouvrages, il a également participé à un grand nombre de films de télévision comme journaliste /auteur.
Spécialiste de la chanson française, Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de quatre ans dans l’émission Les Années Bonheur sur France 2.
Il participe également à l'émission "On repeint la musique" sur France Bleu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Claude François (il est en charge de la communication et du développement artistique de sa carrière posthume), Johnny Hallyday, Jacques Brel, Mylène Farmer, Renaud, Joe Dassin, Eddy Mitchell, Lorie… et, aux éditions du Rocher, de trois tomes des Petites histoires des grandes chansons.
Patrick Mahé est écrivain et journaliste. Il a été rédacteur en chef à Paris-Match (jusqu'en 1996) et directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, poste qu'il occupe jusqu'en 2006.
Il est depuis 2000 Président de la cérémonie des 7 d'or.
Président du Salon du Livre en Bretagne, Patrick Mahé fait de cet événement un temps fort de la culture bretonne. Le 20 mai 2011, il a été installé officiellement conseiller municipal de Vannes.
Il est l'auteur, aux éditions du Rocher, du Roman des amours d'Elvis (2007).
Journaliste, critique et écrivain, Thomas Morales travaille pour la presse d'entreprise et collabore à de nombreuses revues. Il a publié plusieurs ouvrages notamment un Dictionnaire élégant de l'automobile chez ruefromentin en 2013. Spécialiste reconnu du cinéma et de l'automobile, il a conjugué ses deux passions dans un essai salué par la profession : Mythologies automobiles, paru chez l'Éditeur en 2011. Son dernier livre, Lectures vagabondes (Editions La Thébaïde), un recueil de critiques littéraires a été sélectionné dans le Prix des Hussards.
Nicolas de Rabaudy fut journaliste de spectacles à Paris Match pendant quinze ans, il s'est ensuite orienté vers le monde de la table et des vins. Il a travaillé pour Le Journal du Dimanche, Le Figaro, Le Guide Hubert sur les grands restaurants de France et Chaque semaine, il écrit des chroniques gourmandes sur le site slate.fr. Il a publié un grand nombre de livres sur la grande restauration : Guide des meilleurs restaurants de France (Lattés, 1977), Dîners de rêve (Sole 1993), Tables de rêve (Solar,1996), Les Restaurants de palaces et Relais & Châteaux (Lodi, 1998)...
Professeur des écoles en disponibilité, mère de quatre enfants, Marie Perarnau est auteur de guides pratiques sur la parentalité et la maternité.
Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages historiques : Leclerc (Perrin 2005), Foch (Perrin, 2008), La guerre de l’ombre des français en Afghanistan (Fayard 2011), La vérité sur notre guerre en Lybie (Fayard 2012). Il a reçu le prix essai de L’Express 2011 et le prix Albert Thibaudet 2012.
Nelson Monfort est l'un des journalistes sportifs les plus appréciés du public.
Il a publié aux éditions du Rocher un ouvrage largement illustré plébiscité par le public, Jean Ferrat, ainsi que Le Roman de Londres.
Bernard Lugan est universitaire. Il fut professeur à l'École de Guerre, à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan, conférencier à l'IHEDN et au CHEM. Il dirige la revue sur internet L'Afrique Réelle.
Guillaume Henry est un écrivain, historien du cheval et de l’équitation, éditeur, et instructeur d’équitation (formé à Saumur). Après un titre de champion du critérium de France par équipe de saut d’obstacles (poney, catégorie C) en 1985, il passe le bac, le monitorat d’équitation, puis l’instructorat (à Saumur), tout en dirigeant des centres équestres. Il est responsable de l’ensemble des collections du « département équitation » des Editions Belin.
Cyril Gely est scénariste et auteur de théâtre.
Il a écrit notamment "Signé Dumas" et "Diplomatie" (joué par Niels Arestrup et André Dussollier)
ll a reçu le Grand Prix de l'Académie française du Jeune Théâtre et le Prix de la Fondation Barrière.
Christian Boghos est directeur Général Communication et Marketing du Groupe Manpower.
C’est en 2001-2002, à Mantes-la-Jolie, que Vincent Badré a commencé sa carrière de Professeur d’histoire géographie. La question des différences de traitement selon les faits historiques dans les manuels d’histoire l'a occupé durant ses dix années d’enseignement. Elle l’a conduit à écrire ce premier livre complet sur la manière dont on peut fabriquer des idées reçues à propos des questions d’histoire les plus sensibles.
Intégrant l'Ecole Polytechnique à 18 ans, François Audouze est entré très tôt dans le monde de l'entreprise. A 28 ans, il prend la direction générale d'une entreprise de commerce de gros de produits sidérurgiques de 400 personnes dont il deviendra président en 1984. Il l'introduira en Bourse en 1989. En 1996, elle avait 4.000 personnes et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Devenu président de la fédération internationale de son métier, il a appris les rouages des organisations internationales de plusieurs milliers d'entreprise. Il rachète ensuite une PME qu'il a revendue en 2003 au moment de sa retraite. Il possède encore une petite société de vente d'aciers et s'adonne à son hobby, la haute gastronomie avec des vins d'âge canonique.
Ancien officier des forces spéciales et des renseignements, Daniel Harvouët est aussi écrivain. Passionné, à la frontière du document et de la fiction, il jongle et flirte avec les réalités politiques cachées du monde contemporain en écrivant à la fois des ouvrages théoriques et critiques sur le sujet et des romans d'espionnage. Avec Burma Club, il signe son septième succès, aux éditions du Rocher.
Le piège d'Urruska, Nouveau monde éditions, 2010.
Mener des hommes : asseoir son autorité et sa légitimité, Eyrolles, 2009.
Jeux de Chine, Nouveau monde éditions, 2008.
L'étau, Des idées et des Hommes, 2007.
Mission Albatros, Des idées et des Hommes, 2007.
Mener des hommes pour la première fois : l'expérience de la culture commando, Editions d'Organisation, 2005.
Henri-Christian Giraud est un journaliste, historien et auteur français. Il est le petit-fils du Général Henri Giraud.
Il a collaboré, entre autres, aux périodiques Valeurs Actuelles et Spectacle du monde, et a été rédacteur en chef du Figaro Magazine.
Jean-Paul Ney est grand reporter, écrivain et producteur, ex-journaliste d'investigation à Canal Plus et France Soir. À l'âge de 18 ans, il fut éducateur sportif en banlieue parisienne. Fin connaisseur des questions de sécurité et de société, ancien otage, il a couvert les conflits d'Afrique et du Moyen-Orient dont la 2e Intifada, la 2e guerre du Liban, la chute du colonel Kadhafi et les guerres secrètes du contre-terrorisme au Sahel. Aujourd'hui, il enseigne le grand reportage et l'investigation dans des écoles de journalisme et a fondé une startup pour venir en aide aux jeunes de tous horizons : KickStarTV, la télévision de demain.
Falk van Gaver, né le 15 juin 1979 à Paris, est un journaliste, essayiste et écrivain voyageur de langue française, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Promotion 2001) et d'un Mastère 2 Religion et Société de l'Université d'Aix-Marseille (DESS Médiation interculturelle et religieuse, sous la direction de Bruno Étienne, Observatoire du religieux, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, 2003). Il est notamment l’auteur d’essais théologico-politiques et de récits de voyage. Son œuvre, influencée entre autres par la pensée de Jacques Ellul, Ivan Illich ou encore Bernard Charbonneau, se situe à la croisée du christianisme, de l'écologisme, et de l'anarchisme. Il est notamment l'introducteur en France du concept "d'écologie intégrale", qui désigne une écologie à la fois humaine et environnementale.
Ancienne élève de l'Institut d'Études politiques de Paris, Dominique Buffet possède une maîtrise d'Économie et une maîtrise de Droit et de la Diplomatie (Université de Tufts et Harvard). Femme d'affaires, écrivain et boulimique, elle a interviewé pendant plus de dix-huit ans des boulimiques de tous les pays.
François-Loïs Gautier a exercé plusieurs métiers : avocat, agent immobilier, barman dans un hôtel de plage au Brésil… Là-bas, il a été saisi par le contraste entre le paradis apparent et la violence qui y règne.
Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il est chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.
Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d'innombrables articles sur la course.
Béatrice Penaud-Ducournau est juge des libertés et de la détention et vice-présidente du tribunal judiciaire de Pontoise.
Bedřich Fritta est né en Bohême, à Višňová, en 1906. De son vrai nom Fritz Taussig, il a été graphiste et caricaturiste à Prague. Déporté à Theresienstadt en 1941, il dirige le Bureau de dessin du Département technique. En juillet 1944, il est arrêté pour « propagande mensongère ». Torturé, il est envoyé à Auschwitz où il meurt le 4 novembre 1944. Ses dessins clandestins et son livre Pour Tommy sont parmi les plus grands chefs-d'oeuvre à être revenus des camps.
Après être passée par le Nouvel Observateur, Vanity Fair et Paris Match, Sophie des Déserts est aujourd'hui grand reporter à Libération. Son récit biographique consacré à Jean d'Ormesson, Le Dernier Roi soleil (Fayard/Grasset 2018), a séduit la critique et les lecteurs.
Zysla Wajser, alias Macha Ravine, est née en 1909 à Zamość, en Pologne. À son retour de Birkenau, elle prend immédiatement des notes, pour témoigner de ce qu'elle a vécu. Elle meurt le 31 octobre 1985.
Gilles Luneau a longtemps mené de front une carrière de journaliste, d'essayiste, de photographe et de documentariste. Il fut collaborateur régulier du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans, pour le service Politique étrangère, puis de Géo. Auteur et réalisateur de documentaires (France Télévisions, Canal +, Arte), il se consacre aujourd'hui à l'écriture.
Journaliste politique au Figaro après avoir suivi les élections présidentielle et législatives pour L’Express, Marylou Magal traite en particulier de l’extrême droite et de la droite « hors les murs ».
Philippe Chauvin, lui-même ancien rugbyman et dirigeant d'un club amateur, est régulièrement reçu dans les médias pour parler de la brutalité dans le sport.
Journaliste économique, Océane Herrero a travaillé pour Le Figaro avant de rejoindre Politico.
Carlos, de son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, est un chanteur, acteur, et fantaisiste français né à Paris le 20 février 1943 et mort à Clichy le 17 janvier 2008. Incarnant la variété populaire, il fut un ami proche d'Eddie Barclay, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Sylvie Vartan, de Dorothée et de Coluche.
Sylvie Noachovitch est avocate pénaliste depuis janvier 1989 et est connue pour ses combats contre les erreurs judiciaires. Elle a obtenu des acquittements dans de nombreuses affaires pour des personnes victimes d’erreur judiciaire comme récemment l’affaire DIALLO . Depuis 2008, elle défend les intérêts d’Omar Raddad et a obtenu la réouverture de son dossier après un combat acharné. Elle intervient régulièrement sur RTL et M6 depuis plus de 20 ans pour défendre les personnes aux côtés de Julien Courbet qui se heurtent à des difficultés du quotidien. Elle a apporté sa contribution à la loi du 20 juin 2014 sur la révision de procès et a connu à cette occasion Georges Fenech qui était le rapporteur de la loi. Elle exerce également la fonction de maire-adjoint à Enghien les Bains et est à la tête de deux cabinet d’avocats à Paris et à Enghien les Bains.
Colonel de gendarmerie, Rémy Nollet a notamment commandé la brigade territoriale de Blanquefort en Gironde puis la compagnie de Meylan, en charge d'une partie de l'agglomération grenobloise et d'un vaste territoire de montagne. Polytechnicien, il est marié et père de quatre enfants.
Bruno Deval est professeur de gynécologie-obstétrique. Il est connu pour ses travaux innovants en chirurgie gynécologique, et notamment en chirurgie pelvienne reconstructrice. Il a publié près d'une centaine d'articles scientifiques et il a été récompensé par des prix à travers le monde.
Maher Akhttiar est arrivé en France en 2008. Titulaire d'un doctorat en philosophie, il est chercheur en sciences humaines.
Professeur à l'Université de Picardie et directeur d'unité au CNRS, et également responsable de l'unité Prévention des Risques liés aux Médicaments et Autres Xénobiotiques au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens-Picardie.
Sébastien Leurquin est journaliste indépendant, il enquête pour différents médias.
Olivia Resenterra a publié un essai, Des femmes admirables, portraits acides (PUF, 2012), et deux romans aux éditions Serge Safran : Le Garçon – scènes de la vie provinciale (2016) et Nécrologie du chat (2019).
Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».
Guerric Poncet est journaliste au Point depuis 2003. Diplômé en politique internationale et en histoire, auditeur de l'École de Guerre, il a présidé l'Association des journalistes de Défense.
Membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes, Marin de Viry est notamment l'auteur de Mémoires d'un snobé (Pierre-Guillaume de Roux, 2012) et de L'Arche de mésalliance, paru aux éditions du Rocher en 2021.
Le Dr Anne-Lise Ducanda est médecin de PMI (Protection maternelle et infantile) et propose des consultations écrans en Gironde. Elle lance l'alerte depuis six ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre du CoSE, de l'EPEPE et de SCREENPEACE.
Écrivain et comédienne, Françoise Henry a publié dix romans (Calmann-Levy, Pauvert, Grasset et Gallimard), dont Journée d’anniversaire (prix Cino del Duca, prix Comtois), Le Rêve de Martin (finaliste au Fémina, prix M. Audoux), Juste avant l’hiver (prix Ch. Exbrayat, prix Fondation Ch. Oulmont, prix d’Ambronay), La Lampe, Plusieurs mois d’avril (Blanche/Gallimard) et Loin du soleil. En 2019 elle a publié son premier recueil de nouvelles : Jamais le droit de crier aux éditions The Menthol House. Elle joue et écrit des pièces pour France-Culture et pour France-Inter. Elle intervient également dans les collèges, et anime des ateliers d’écriture en primaires, collèges et lycées. Elle est membre du C.A. de la Société des Gens de Lettres. En 2019, elle a été lauréate d'une résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar.
Anthony Cortes est journaliste. Originaire d'un petit village des Pyrénées-Orientales, il traite régulièrement de sujets portant sur le monde rural.
Nourri aux Comics de Frank Miller et Bill Sienkiewicz, aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, le tout baigné par les rythmes de la Soul des années 66/76, Ameziane (pas encore Amazing...) travaille jusqu'à fin 2001 comme illustrateur et graphic designer. Devenu Amazing, après avoir produit seul les 180 pages de Bagmen en 6 mois, Ameziane partage son temps entre ses projets en solo et les graphic novels avec Sybille.
Jean-Carles GRELIER, Avocat en droit public, a été Maire de La Ferté Bernard (9.500 hab) dans la Sarthe où, confronté aux problèmes de la démographie médicale, il a été l’un des premiers en 2010 à créer un centre municipal de santé doté de médecins salariés. Aujourd’hui député, il est membre de la Commission des affaires sociales et s’est imposé comme l’un des spécialistes des questions de santé à l’Assemblée nationale où il préside le Groupe d’étude sur la prévention en santé. Il siège également au Haut conseil sur l’avenir de l’assurance maladie. Il est l’auteur en 2018 d’un livre blanc sur la santé et de nombreuses propositions de loi sur ce thème.
Sophie Montel est député européen depuis 2014. Elle est également conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues'O, Tigrane Yégavian est journaliste et arabisant. Il collabore notamment pour les revues Politique Internationale, Diplomatie, Moyen Orient, France Arménie et le Monde Diplomatique et est membre de la rédaction de la revue de géopolitique Conflits.
Cédric Sauviat est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique. Chef d'entreprise, il milite depuis plusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences de l'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à ce sujet.
Marie David est ingénieur diplômée de l'Ecole Polytechnique. Elle a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance.
Jean-Claude Lalumière a publié au Dilettante Le Front russe (prix Jeune mousquetaire du premier roman) et La Campagne de France. Aux éditions Arthaud, Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne et aux éditions du Rocher Reprise des activités de plein air.
Journaliste pour Paris Match, L'Express ou encore Vogue Hommes, Jean-Pierre de Lucovich a longtemps été un « infiltré dans le beau monde ». Après Occupe-toi d'Arletty ! (Plon, prix Arsène Lupin 2011) et Satan habite au 21 (L'Archipel, 2015), il a publié un livre de souvenirs très remarqué, People Bazaar (Séguier, 2016).
Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Artiste insaisissable, il se déploie à travers une oeuvre d'une extraordinaire liberté. Parmi sa production littéraire, citons L'enfer a aussi son orchestre, sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l'interprète de référence avec l'Ensemble de Musique Incidentale qu'il dirige. Ses romans, Moi aussi j'ai vécu (Flammarion) et Juste avant d'éteindre (Le Rocher), ont tous deux été adaptés au théâtre.
Yves Cusset, ancien élève de l'École normale supérieure, est à la fois comédien et philosophe. Il a écrit de nombreux spectacles et ouvrages d'humour philosophique, en même temps que des essais de philosophie politique, en particulier autour de la question de l'accueil.
Marie-Claude Feltes-Strigler, Maître de conférences à l'Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, est l'auteure d'une thèse de doctorat, « La nation navajo. Tradition et développement », ainsi que de nombreux articles et livres sur les Indiens en général. Voyageuse et chercheur de terrain chez les Navajos et les Osages, elle a collaboré avec le Navajo Sam Begay, pour son livre Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo.
Jacques Frémeaux, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, ancien membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont récemment La Question d'Orient (Fayard) et La Conquête de l'Algérie : la dernière campagne d'Abd el-Kader (CNRSÉditions).
Christine Goguet est journaliste et écrivain. Après avoir été directrice de Presse et chroniqueuse pour la télévision, elle est actuellement directrice de la mission Mécénat et Partenariats du Centre des Monuments Nationaux.
Gilles Martin-Chauffier est romancier, journaliste et rédacteur en chef de Paris-Match. Il a obtenu le prix Interallié pour Les Corrompus en 1998 et le prix Renaudot de l’essai avec Le Roman de Constantinople en 2005.
Indienne chickasaw, Linda Hogan, poète, romancière, essayiste, a reçu un American Book Award de la fondation Before Columbus. Titulaire de nombreuses distinctions littéraires, nominée au Pulitzer, elle est professeur à l'Université du Colorado et travaille en tant que bénévole à la préservation de la faune sauvage. Deux autres de ses livres, Power et Femme-Qui-Veille-Sur-Le-Monde ont été publiés dans la collection Nuage Rouge.
Romancière, Hortense Dufour est aussi l’auteur de nombreuses biographies, pour la plupart consacrées à de grandes figures féminines, Jeanne d'Arc, la reine Margot, Sissi, la Comtesse de Ségur, Marie Antoinette, Colette, George Sand, Marie Stuart, Madame de Pompadour.
Diplômé de l’Ecole de Guerre Economique David HORNUS possède plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en sécurité auprès des entreprises. Après avoir créé et développé en 2003, la société SECOPEX il crée RISKSGROUP en 2006. Dans le cadre des polices d’assurance Kidnapping et Rançon, David Hornus est négociateur pour un des leaders mondiaux du risk management
Le commandant Marc-Antoine Brillant est chargé de l’exploitation du retour d’expérience des opérations extérieures au CDEF (Centre de Doctrine 'Emploi des Forces)
Jean-Jacques Cécile est un journaliste indépendant spécialisé, entre autres, dans le domaine des opérations spéciales. Un milieu qu’il connaît bien puisqu’il a été membre des équipes de recherche aéroportée du 13e RDP avant de poursuivre sa carrière militaire dans le renseignement.
Le colonel Bernard Grué, officier légion, a été Directeur du Renseignement (SDECE) avant de finir sa carrière dans un grand groupe industriel.
Homme de radio depuis plusieurs années, Jean Christaki de Germain est également organisateur de spectacles. Il fréquente et interroge de nombreuses personnalités pour ses émissions mais aussi au fil des relations qu'il a tissées dans son large réseau professionnel.
Claude du Granrut est la fille de Robert de Renty, mort au camp d’Ellrich, et de Germaine de Renty, rescapée du camp de Ravensbrück. Pupille de la Nation, diplômée de l’Institut politiques de Paris et de Mount Holyoke College (USA), elle a fait une carrière de fonctionnaire au ministère du Travail puis comme magistrat des Cours administratives d’appel. Élue conseillère municipale de Senlis en 1977, elle en devient première adjointe. En 1986, élue conseillère puis vice-présidente du Conseil régional de Picardie, elle est désignée en 1994 par le gouvernement pour siéger au Comité des Régions de l’Union européenne jusqu’en 2010. En 2006, elle crée la Société des familles et amis des anciennes déportées et internées de la Résistance (SFAADI).
Diplômé de sciences po, docteur en droit public, Vincent Le Coq a travaillé en tant qu avocat de droit public dans l'un des plus prestigieux cabinets français. Il est aujourd hui maître de conférences et fait partie du collectif Non/taire, qui a rédigé Manifeste contre les notaires (Max Milo, 2011).
Journaliste reporter de télévision sur la Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN), Arnaud ARDOIN anime et coordonne l’émission quotidienne « Ça vous regarde » traitant de tous les sujets de société. Après être passé par France 2, France 3, M6, il a aussi réalisé plusieurs documentaires et magazines TV. Il enseigne en école de journalisme et propose des formations pratiques en direction d’un public adulte (media training, notamment).
Président de Kondor Film Production Inc. USA New York, Patrick Klein est conseiller du président de Guinée Bissau.
Hélène Maurice-Kerymer se partage entre les métiers de la communication et de l’écriture. Auteur de fictions radiophoniques pour France Culture, productrice de documentaires, elle est aussi l’auteur de quatre romans jeunesse, sous le nom de plume d’Alexandra Lipeti.
Directrice de la communication durant vingt ans, elle est aujourd’hui directrice de l’administration générale de la ville de Caen.
Auteur, Conférencier,Chroniqueur, Président de la Fédération Française des Salons du Livre et de l'Union des Auteurs et Créateurs de France, Michel Ruffin est originaire de Normandie tout comme son frère ainé, l'historien Raymond Ruffin co-fondateur de la Société des auteurs de Normandie, (avec André Castelot) décédé en 2007.
Il suit des études d'avocat à Paris Panthéon et devient diplômé du barreau de Paris. Dans le même temps il effectue des études de sociologie à la Sorbonne. À l'issue de ses études Il est recruté par la société Procter et Gamble au département juridique. Il y restera six ans. Il rejoint ensuite Jacques Borel dont il devient le Directeur juridique avant de devenir le Directeur juridique et fiscal du groupe Accor. Il exercera par la suite dans ce groupe d'autres fonctions dont celle de Conseiller des co-présidents . Il devient ensuite vice-président d'une compagnie d'assurance puis président d'un groupe immobilier. Pendant cette période et parallèlement il enseignera le droit social notamment à l'ICG (IFG). Animateur d'un cours d'expression orale, il fondera aussi une troupe de théâtre (T.E.I.), il est aussi comédien amateur dans le café théâtre dans les années 1980-90.
www.ffsalonsdulivre.fr
michelruffin.com Même
Ancien officier supérieur des forces spéciales et de la DGSE, le lieutenant-colonel Georges Brau a déjà écrit trois romans sur des événements vécus mais romancés pour préserver le secret défense. En réserve de la République, il intervient sur demande dans des lieux où son expérience et ses connaissances locales apportent une contribution importante.
Impliquée dans la communication sous toutes ses formes : artistique, littéraire, journalistique, événementielle, Dominique de Rabaudy Montoussin écrit pour le magazine Balthazar.
Elle est également l'auteur d'un beau-livre autour du champagne.
Le Docteur Pierre Popowski est pédiatre et homéopathe depuis 30 ans, enseignant, journaliste et écrivain.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées de Sociétés savantes et dans la presse grand public.
Il est le médecin référent en homéopathie pour plusieurs magazines : Top santé, Parents, Famille.
Bruno Delamotte est le président du directoire de la societé Risk&Co, spécialiste du conseil en sûreté et intélligence stratégique.
Passionné par la Communication et parfaitement bilingue, Kevin Collette est passionné par l’univers de James Bond dont il s’est fait une spécialité. Après avoir participé au lancement de CINE LIVE en 1997, il s’est tourné vers les créations cinématographiques au service d’événements (hommages sur festivals, soirées à thèmes) et travaille régulièrement pour Canal +, Ellipse, France2. Seul journaliste français à avoir été invité à la conférence de presse du lancement de Skyfall, il est aujourd’hui LE spécialiste français de 007.
Entrepreneur à succès dans le domaine des énergies renouvelables, Jean-Marie Santander est PDG de Global EcoPower.
Fille de rugbyman, Sophie Surrullo est consultante en communication et conceptrice-rédactrice. Dans son ADN, lui a été transmis un gêne fort et singulier : la passion du rugby.
Pascal Marmet est chef d’entreprise (dirigeant d’un hôtel), écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il a publié À la folie (Ed. France-Empire, 2012) et Si tu savais… (Ed. France-Empire, 2010).
Marcel Mochet est photographe à l'Agence France Presse. Pendant six mois, il a partagé le quotidien de marins pêcheurs, embarqués sur plusieurs bateaux-usines, dont le plus grand chalutier et le dernier morutier français.
Né en 1964, Pierre Martinet a passé vingt ans dans les unités parachutistes d'élite, dont cinq au célèbre Service Action de la DGSE (services secrets français). Il est l'auteur de trois ouvrages, dont le best-seller DGSE Service Action un agent sort de l'ombre aux éditions Privé qui relate son parcours et révéla l'affaire Canal plus (l'espionnage de Bruno Gaccio), De l’ombre à la lumière, et son premier roman Cellule Delta aux éditions Flammarion.
Patrick Desbois, né en 1955 à Chalon-sur-Saône, est un prêtre de l'Église catholique. Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme et consulteur de la commission du Saint Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Il est également président de l'association Yahad-In Unum qui mène des recherches en Ukraine sur les victimes juives des Einsatzgruppen et d'autres unités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avocat au Barreau de Paris, membre de l'Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, Maud Hayat-Soria est spécialisée en droit des personnes, droit de la famille et droit des sociétés. Elle a participé à la rédaction de deux ouvrages sur la résidence alternée : Le livre noir de la garde alternée et Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?
Michel Lefèvre a fait partie du GIGN de 1981 à 1993 en tant que sous-officier. Malgré la soixantaine, il continue à s’entraîner à Satory multipliant les titres internationaux de champion de force athlétique. Il nous fait partager son histoire au sein du groupe dont le moment le plus marquant est la prise d’otages à Ouvéa en 1988 au cours de laquelle il était chef du groupe d’assaut. En exclusivité, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés.
Rolande Causse est née en1937 à Fontenay. Elle partage sa vie entre ses deux passions, l’écriture et la lecture. Elle écrit des romans et des poèmes pour la jeunesse et des livres sur la littérature des jeunes. Elle donne également de nombreux stages d'écriture. Bibliographie sommaire : Qui a lu petit, lira grand (Plon, 2000), La Langue française fait signe(s). Lettres, accents, ponctuation (Seuil, 1998), Le petit Marcel Proust, et ses grands succès pour les enfants : Sarah de Cordoue, Rouge Braise, Oradour la douleur, Les enfants d'Izieu, Ita Rose, Le petit Marcel Proust.
Directeur général de RMC. Frank Lanoux, travaille dans le secteur de la radio depuis 30 ans. Après RFM, NRJ, Europe 2 et plusieurs stations à l'étranger, il participe, dès l'origine du projet, à la reprise de RMC aux côtés d'Alain Weill.
Roland Môntins effectue son stage de gendarme en 1976. Après avoir servi cinq ans en gendarmerie mobile, il passe 13 ans au sein du GIGN (1982-1995) : il gravit naturellement les échelons et au bout de 10 ans, devient chef de Groupe. Il compte à son actif, plus de deux cents opérations particulièrement dangereuses. Son plus haut fait d'armes est d'avoir participé avec le GIGN à la neutralisation de quatre terroristes puissamment armés, libérant ainsi les 173 passagers retenus dans un Airbus d'Air France le 26 décembre 1994 à l'aéroport de Marseille Marignane. Il a été entre autre champion du monde de force athlétique et décoré de la Légion d'Honneur par le commandant du GIGN, le Général Favier.
Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle est responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier. Auteur de plusieurs livres (Eclats d'Islam, Albin Michel ; L'enfant des deux mondes, L'Aube).
Après avoir été présidente d’IBM France, Françoise Gri est présidente, depuis 2007, du Groupe Manpower pour la France et l’Europe du Sud. Dans son premier ouvrage, elle raconte sa vie de femme dans les hautes sphères de l’entreprise, sa vie de citoyenne et de communicante.
Le site de l'auteur : www.francoisegri.com
Hector Bianciotti (1930-2012) journaliste et écrivain d'origine italo-argentine s'est installé à Paris en 1961, où il a rédigé des rapports de lecture pour les éditions Gallimard.
Il a reçu en 1985, le Prix Fémina pour son premier roman français Sans la miséricorde du Christ, et obtenu le prix Prince Pierre de Monaco en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre.
Hector Bianciotti fut élu à l'Académie Française en 1996, au fauteuil d'André Frossard.
Bénévole au Secours catholique mais aussi dans le cadre de l’Union européenne, Christian Sambin s’est rendu, à ce dernier titre, six fois en Syrie. Ancien dirigeant d’entreprise, ayant beaucoup voyagé, il a appris au fil de ses expériences l’histoire, la culture et les réalités du pays et de la région.
Actuellement chargé de Mission auprès du Président de l’A.C.H.M., le Colonel Thierry Jouan a servi l'armée Française de 1977 à 2005. De 1999 à 2005, il a été aide de camp du prince héréditaire Albert de Monaco.
Enseignante et formatrice en classe de CP, Laurence Duverger est passionnée par la recherche pédagogique et l'univers de l'enfance.
Auteur de ses propres outils de lecture et d'écriture, elle a été saluée par ses inspecteurs comme par ses anciens élèves, pour son savoir-faire et son art à fixer les règles les plus difficiles de la langue française.
Arsène Tchakarian est un résistant français membre des FTP-MOI né en 1916 en Turquie d'une famille arménienne qui fuira le pays pour la Bulgarie, puis la France en 1930.
Suite à sa participation aux manifestations du Front populaire, il adhère à la CGT, où il rencontre Missak Manouchian. Engagé dans l'armée française, il est démobilisé en 1940 et entre dans la Résistance. Il participe à des distributions de tracts, actions militaires ou de sabotage. Après l'arrestation de Missak Manouchian, il rejoint le maquis du Loiret et participe à la libération de Montargis. À partir de 1950, il devient historien, membre de la Commission des Fusillés du Mont-Valérien et chargé de recherches auprès du ministère de la Défense.
Françoise Charbonnier exerce depuis plus de 30 ans des activités de conseil en communication et de coaching.
André Besson est né et réside à Dole dans le Jura. Mais Dole est aussi la ville natale de Louis Pasteur.
André Besson, écrivain plusieurs fois récompensé (Prix Emile Zola pour Le village englouti, Prix Louis-Pergaud pour La louve du Val d'amour, Grand Prix du roman policier pour Les Randonneurs), historien, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, adaptés au cinéma et à la télévision.
René Novella est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés aux grandes époques de la Principauté de Monaco. Parallèlement à la brillante carrière diplomatique, cet ancien ambassadeur du Prince Souverain en Italie, est aussi l'un des adaptateurs en français de l'œuvre de Curzio Malaparte. Secrétaire d'état du Prince Rainier III, membre du Conseil International de la langue française, a présidé différentes commissions au sein de l’Unesco. En charge des Affaires Culturelles, il a enfin été appelé à la direction de l’Education Nationale monégasque.
Françoise Gamerdinger, monégasque et secrétaire adjointe à la Cuture. Elle a été professeur de littérature dès 1989 au 2001. Elle a aussi été responsable de l'organisation des jours européens d'Héritage dans la Principauté, coordinatrice des inventaires dans la Commission Nationale Monégasque pour l'Unesco.
Jeanne Augier, propriétaire et Président Directeur Général du Negresco depuis 1957, en a fait aujourd'hui un véritable musée vivant.
Son idée maîtresse est de faire découvrir à ses hôtes les différentes époques de l'histoire de France et leur faire partager son amour de l'art, de la Renaissance au troisième millénaire.
Après avoir étudié à Sciences Po Aix-en-Provence, où elle s’intéresse à l’anthropologie et au fait religieux, Stéphanie Le Bail part un an en Chine. A Hangzhou, dans la meilleure école d’art du pays, elle apprend la peinture traditionnelle chinoise. A son retour, après un MBA de management du luxe, elle est remarquée pour sa plume, et entame une carrière littéraire.Tout d’abord en tant que rédactrice en chef d’une revue de polo et de culture équestres, ensuite comme auteur et biographe. Elle a ainsi cosigné plusieurs essais avec des hommes politiques et des économistes. Son dernier ouvrage intitulé « Le Luxe entre business et culture », vient de paraître. Elle a, en outre, écrit une pièce de théâtre sur « Les Confessions du Diable ».
Egalement musicienne (flûte traversière), Stéphanie Le Bail est surtout cavalière de dressage depuis de nombreuses années. Elle réside à Chantilly, où elle perfectionne son équitation, montant le plus souvent à cru. A vingt-huit ans, elle signe son premier roman.
Jean-Philippe Mestre a été grand reporter et éditorialiste, et critique dramatique au Progrès de Lyon, XV d'Or 1986 du meilleur article consacré au rugby, et expert théâtral à la DRAC Rhône-Alpes.
Il est l'auteur de romans, de chroniques, et de pièces de théâtre.
Née en région parisienne, Annick Demouzon vit à Moissac dans le Tarn et- Garonne, où elle est orthophoniste. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées en revues ou anthologies. Quand elle n’écrit pas, elle s’adonne aux joies de la musique, du chant, de la peinture, de la photo et de la marche, toutes aussi essentielles à ses yeux. Lauréate d'une cinquantaine de concours depuis 2005, finaliste du concours Harfang en 2008, et du prix Prométhée en 2010, son recueil À l’ombre des grands bois a été distingué cette année par le prix Prométhée.
Aly Elsamman est né en 1929 au Caire. Homme de médias, il a été, durant de longues années, directeur de l’Agence de presse du Moyen Orient (MENA) et de la Radio Télévision Egyptienne pour l’Europe de l’Ouest à Paris. Engagé très tôt en politique, il a été notamment conseiller du président Anouar El Sadate, et directeur de cabinet du Premier ministre pour les projets d’infrastructure. Il milite, depuis plus de 20 ans, en faveur du dialogue entre les religions, et assure, actuellement, les fonctions de Président du Comité pour le dialogue interreligieux au Conseil supérieur pour les affaires religieuses d’Egypte et de Président de l'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l’éducation de la paix (ADIC).
Il a publié de nombreux articles, interviews, animé de nombreux programmes de télévision et continue à écrire dans la presse égyptienne.
Licencié en droit de l’Université d’Alexandrie et Docteur en droit et sciences politiques de l’Université de Paris, Aly Elsamman s’est toujours caractérisé par une indépendance d’esprit qui lui vaut, aujourd’hui encore, de jouer un rôle original dans la transition en Egypte.
Roberto Cristofoli, 49 ans, journaliste depuis 31 ans, a rejoint Le Parisien en 1996 après des collaborations à Paris-Normandie, La Gazette du Val-d'Oise, l’Agence centrale de presse (ACP) et Reuters.
Paul Clarance est l’un des traders de Wall Street les plus en vue aujourd’hui qui fait référence comme analyste de l’évolution des marchés boursiers.
Née le 17 septembre 1992 à Paris. Aînée de 3 enfants.
A passé son bac à 16 ans.
Actuellement étudiante en deuxième année de licence d'Arts du spectacle (Littérature - Théâtre - Cinéma) à Paris X Nanterre – La Défense.
A reçu un diagnostic de Syndrome d’Asperger (autisme de haut niveau) à l’âge de 16 ans. Symfonia constitue son « intérêt spécial », une caractéristique commune à tous les autistes de haut niveau qui induit un intérêt quasi exclusif pour un domaine particulier. Dans son cas il s’agit de la création constante de mondes et de personnages qu'elle fait évoluer dans son esprit. L'année dernière, ses compagnons imaginaires ont enfin pu trouver leur concrétisation à travers ce roman. Chacun d'entre eux incarne une part de sa personnalité et reflète ses fantasmes, ses angoisses, parfois ses expériences passées. L'écriture a toujours été pour elle un moyen d'expression apaisant et moins difficile à gérer que les relations sociales, et c'est pourquoi elle a décidé de créer l'univers de Symfonia, au travers duquel elle peut extérioriser ses sentiments et ses pensées.
Pierre Frolla, Monégasque né en 1975, est un passionné. Sa passion, son plaisir, sa vie, c'est l'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie, ce personnage extrêmement sympathique a su séduire les médias, et est devenu en quelques années un des représentants légitimes de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée (3 records en Immersion Libre et 1 en Poids Variable) et surtout la personne référence en matière d’enseignement et d’entraînement.
Océanographe canadien, Martin Daigneault a complété sa formation supérieure en France où il a obtenu un doctorat à l'Ecole des Mines. Depuis 1999, il y enseigne, l'océanographie à titre de conférencier invité, tout en collaborant avec différents instituts et centres océanographiques en Amerique du Noed et en Europe.
Le capitaine de corvette André Rozen est né en 1952 à Lesconil, au coeur du Pays bigouden.
Peintre et illustrateur, il est l'auteur de nombreuses marines. Sa passion pour les bateaux traditionnels des côtes de Bretagne le conduit, en 1992, à mener à bien la restauration d'un canot à misaine de 1944.
Le capitaine de corvette Jean-Yves Béquignon est né en 1959. Amateur de voile depuis toujours, il a été officier au long cours dans la marine marchande avant d'intégrer la Marine nationale en 1986. Il a participé à la rédaction du cours de navigation des Glénans.
Chrystelle Collin est professeur des Ecoles en petite section de maternelle, et Maître associé à la Formation.
Vincent Leclabart est Président du groupe de publicité et de communication indépendant « Australie ».
Après avoir enseigné à Tokyo, Philippe Nibelle est professeur de Français à quelques kilomètres de la Centrale maudite de Fukushima.
Luca Caioli est journaliste et écrivain italien (Milan, autre patrie football). Il vit en Espagne depuis 2001 et a suivi toute la carrière professionnelle de Lionel Messi au FC Barcelone. Le meilleur joueur du monde, aujourd'hui âgé de 23 ans, est la figure emblématique de la meilleure équipe du monde. Pour ce texte, l'auteur a bénéficié des confidences familiales du "chico" devenu légende, et de son plus proche entourage.
Après des études d'Histoire de l'art et de Lettres classiques à l'Université de Strasbourg, Thérèse Willer s'est intéressée à l'œuvre graphique de Tomi Ungerer. Conservatrice du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration à Strasbourg, elle a été commissaire de nombreuses expositions sur l'œuvre du dessinateur. En 2008, elle a soutenu à l’Université de Strasbourg sous la direction du Professeur Martial Guédron une thèse de doctorat en Histoire de l’art sur l’œuvre graphique de Tomi Ungerer, qui a été primée en 2009 par le Prix Martin-Bucer de la Fondation Saint-Thomas pour les sciences humaines.
Alain Marty, diplômé d’une école supérieure de commerce à Paris, a créé sa première entreprise d’exportation de produits de luxe en Chine à 19 ans. En 1991, il fonde le Wine & Business Club (2 460 dirigeants d'entreprise). Depuis 1991, Alain Marty, auteur de 5 éditions de « Réseaux d’influence », a organisé et animé plus de 1 000 débats en présence des personnalités présentes au Wine & Business Club : Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, Jean-Marie Messier, Pierre Bellon, Henri Lachmann, Bertrand Collomb, Michel Pébereau. Il anime des émissions sur BFM radio et signe de nombreux articles dans les journaux économiques grand public.
Professionnel de l'investissement et des relations publiques, Roland Cohen côtoie quotidiennement des banquiers, des ministres, des rédacteurs en chef… Mais derrière ce réseau doré de la finance se cache un monde plus énigmatique qui inspire ce thriller. Il a reçu le 9 Mai le Prix Alcazar 2011 du thriller de l’année pour honorer son ouvrage. Roland Cohen est l’anti-Kerviel : il ne vit pas dans un autre monde, comme dans un jeu vidéo. Entre la finance, le business impitoyable et la réalité, il n’y avait qu’un roman. Roland Cohen l’a écrit. La vie des affaires est décidément le meilleur des polars
Née à Bastia en 1947, Angèle Paoli a enseigné pendant de nombreuses années la littérature française et l'italien. Elle vit dans le village de Canari, dans le Cap Corse, d’où elle écrit et anime la revue numérique de poésie, de critique et de littérature Terres de femmes.
Hervé Pouchol est producteur TV, journaliste à la radio (France Inter, Sud Radio, RMC, actuellement sur RTL aux côtés de Julien Courbet), à la TV sur TF1, rédacteur en chef de "Sans aucun doute" et les "7 péchés capitaux", médiateur pour les conflits de voisinage auxquels il a consacré deux livres : Le Guide du bon voisinage (Flamarrion) et La Guerre des voisins de A à Z (Esprit Libre).
Stéphane Boudsocq est journaliste cinéma à RTL, rédacteur en chef adjoint. Il est l’auteur de trois livres sur Michael Jackson.
Journaliste au service des sports de l’AFP durant 36 ans spécialisé dans le rugby. A ce titre, il a couvert les cinq premières Coupes du monde, une douzaine de tournées et une trentaine de Tournois. Auteur notamment de Jacques Fouroux entre amis, Le Rugby des Familles, La Comédie du Rugby et Le Rugby de Bohème, ce Parisien a également publié La Vérité sur Mademoiselle Pérec et 1907 avant JC, la Pétanque.
Dr Yves Roucaute, Pr agrégé des facultés de droit et de science politique, PhD sc pol, PhD phil, agrégé de philosophie
Conseiller du ministre de l'Intérieur. Pt du Conseil Scientifique de l'Institut National des Hautes Études et de Sécurité. Dir des "Cahiers de la sécurité". Dir Master "Management du Risque", faculté de droit, Paris X.
Michel Pruvot est un accordéoniste français né dans la Somme en janvier 1948. Fils du professeur et accordéoniste Jacques Pruvot, il apprend donc très vite l'accordéon. Dès l'âge de 4 ans il fait ses premières notes dans l'estaminet tenu par sa mère près d'Abbeville. Durant ses jeunes années il participe à de nombreux concours et remporte notamment dans les années 60 la Coupe de France de l'ORTF.
Depuis 2005 il participe à la tournée de la plus grande guinguette du monde avec André Verchuren, Louis Corchia, Louis Ledrich et le défunt Maurice Larcange.
Né en 1973, Thomas Enger déploie ses talents d’écrivain après avoir commencé une carrière de journaliste. Mort apparente est le premier d’une série de six polars, où l’on retrouvera Henning Juul à chaque épisode.
Mathieu Valbuena est aujourd'hui l'un des joueurs les plus populaires du football français. Chouchou du grand public, il est le sportif français qui compte le plus de fans sur Facebook : plus de 255 000.
L’auteur est connu pour ses portraits de meurtriers et ses livres sur la mafia. The Ice Man, longtemps sur les listes des meilleures ventes à sa sortie, est son livre le plus connu.
Sabrine Delaveau est journaliste sportif et partage la vie de Patrice Delaveau, cavalier membre de l’équipe de France de saut d’obstacles. Sa vision de ce sport, son attachement à ce monde si particulier et à ces champions qui l’animent, apportent un éclairage indispensable à une discipline essentielle et indéniablement porteuse de valeurs.
Joseph Farnel est un poly-écrivain. Romans, polars, essais, documents, il écrit dès qu'un sujet lui tient à coeur. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Un jour pour aimer qui a reçu la mention spéciale du prix du Livre romantique de Cabourg, La Ballade du petit Joseph, salué en 2007 par le prix Lucien Dufils de l'académie des belles-lettres du pays de Caux et Pour un geste de femme. Mais s'il est un romancier de l'amour, Joseph Farnel est aussi spécialiste de géopolitique, particulièrement de l'agence de renseignement du Mossad. Avec Les Secrets du Mossad l'auteur nous livre aujourd'hui une fiction encrée dans une réalité actuelle frappante.
Sandrine Jeanne-Rose, d’origine antillaise, met son expertise au service de la beauté noire depuis 1992. Elle fondera sa propre marque pour peau noire et métissée. Aujourd’hui, elle se consacre à sa nouvelle gamme de soins pour les cheveux défrisés «SJR».
Hervé Tropéa, correspondant à Los Angeles depuis 15 ans, fréquente tous les plateaux de tournage des séries hollywoodiennes et interviewe régulièrement les acteurs outre-Atlantique.
Corinne Calmet, journaliste depuis 20 ans et actuellement chef du service People de Télé-Loisirs, a écrit sur l'actualité télé, tour à tour pour un quotidien (France Soir) et de grands hebdomadaires de télé (Télé 7 Jours, Télé-Loisirs). Elle est l'auteur de Docteur House au Scalpel, aux éditions du Rocher.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages et collaborateurs de divers magazines, Bernard Rio est spécialiste de l’environnement et du patrimoine de Bretagne auxquels il a consacré plusieurs livres, parmi lesquels Mystères de Bretagne (2009), Fontaines de Bretagne (2008), Chemins de légende (2008), Pardons de Bretagne (2007).
Grégory Coupet, 38 ans. Gardien de l’AS Saint-Étienne, de l’Olympique lyonnais, de l’Atletico Madrid et du Paris Saint- Germain. 34 sélections en équipe de France. 7 titres consécutifs de champion de France avec Lyon. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.
Jean-christophe Collin est grand reporter au quotidien L’Équipe.
Il est déjà l’auteur de Coupe du Monde : Après la mêlée… (Calmann-lévy, 2008), et de Bris de glace : les dessous du patinage (Éditions de La Martinière, 2004).
De la trempe des championnes, Alexia Barrier, 30 ans, est un des plus talentueux skippers de la Course au Large. Elle a navigué avec les plus grands (Dennis Conner, Luc Poupon, Florence Arthaud …) et déjà couru cinq transatlantiques. Son objectif est le Vendée Globle 2012.
Pierre-Édouard Deldique est journaliste à Radio France Internationale, producteur de deux émissions: «Une semaine d?actualité» et «Signes particuliers». Il est l?auteur de plusieurs livres sur les Nations unies, dont Faut-il supprimer l?ONU? (Hachette Littératures, 2003) et Fin de partie à l?ONU (Lattès, 2005), et d?un essai sur les préjugés entre les peuples, Les Têtes de Turcs (Horay, 2000).
Hans Rosenfeldt est scénariste et acteur. Dark Secrets, leur premier roman, a été vendu dans une vingtaine de pays.
Michael Hjorth a fondé la fameuse société de production Tre vänner, produisant des films pour la télévision et le cinéma.
Journaliste à Paris Match, VSD, puis Télé 7 jours, Gilles Lhote travaille depuis quatre ans pour le styliste et homme d’affaires de Los Angeles Christian Audigier. Spécialiste de Johnny Hallyday, il est l'auteur aux éditions du Rocher de Johnny, le survivant. Il a également co-écrit Destroy avec l’idole (Michel Lafon), la première autobiographie rock n’roll de la star, qui sera un best-seller. Lhote a également réalisé le livre album Johnny Hallyday, ma vie Rock’n’roll (Fixot), ainsi que la série des Johnny de A à Z (Albin Michel) en collaboration avec Patrick Mahé.
ANDRE BERCOFF - ECRIVAIN et JOURNALISTE
L'écrivain
Depuis son premier livre L’Autre France en 1975, André Bercoff a publié une vingtaine d’essais portant sur les tendances d’aujourd’hui, qui préparent demain. Spécialiste du commando masqué, on le connut successivement sous les traits de Philippe de Commines, Les 180 jours de Mitterrand (1977), Philippe Mura, Rien ne va plus (1981) et enfin Caton, De la Reconquête, De la Renaissance (1983), et Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (1989). Mais ce sont par ses ouvrages comme Vivre plus (1981), Manuel d’Instruction Civique pour Temps Ingouvernables (1985) et Les Blessures d’Eros (1987) qu’il s’attache à faire l’inventaire des lignes de force qui marquent notre époque. Il a publié en 1991 un livre sur La mémoire des Palaces : un tour du monde des hôtels mythiques, qui décrit un parcours de deux ans dans une cinquantaine de villes de la planète. Il a lancé le manifeste du Parti d’en Jouir en avril 1992 ; publie en octobre de la même année, Lettre ouverte à ceux qui ne sont rien et qui veulent être tout, et en avril 1993, Le Nouveau Catéchisme veut-il tuer l’Eglise. La Lutte finale (décembre 1994), politique fiction sur les présidentielles 1995 ; Ne tirez pas sur l’Ambulance (décembre 1995) ; Le Mystère Eleonora écrit en collaboration avec Olivier Barrot (mai 1996) ; Comment ils ont tué Tapie (janvier 1998) ; Ce foutu pays bien-aimé (mars 1998) ; Reconstruire, disent-ils (mai 1998) ; Par ici la sortie (mai 1999) ; D’une lâcheté française et des moyens d’y remédier (Flammarion juin 2003) ; Retour au pays natal (Gallimard 2007). Son dernier ouvrage « Précis de décomposition française » est édité chez Albin Michel.
Le journaliste
André Bercoff est un acteur du journalisme politique et des faits de société. Il commence au Liban en 1960, où, jusqu’en 1966 il est rédacteur en chef culturel de L’Orient-Le Jour. Il a été ensuite co rédacteur en chef de Jeune Afrique, grand reporter à la section « Vie moderne » de L’Express entre 1968 et 1974. Il partagea ensuite sa plume au gré des événements entre ses fameux coups pour Actuel - et ses humeurs dans Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Globe, Play Boy et Lui, dont il fut rédacteur en chef entre 1984 et 1985. Editorialiste à L’Evènement du Jeudi et France-Soir. Conseiller à la rédaction du magazine Maximal depuis le début de l’année 2001. Directeur de la Rédaction de France-Soir de septembre 2003 à novembre 2004. Vice-Président de France-Soir. Président du Press Club de France en 2004, réélu en 2005 et 2006.
L’éditeur
Directeur littéraire aux Editions Belfond de 1973 à 1977, il a été ensuite éditeur chez Robert Laffont, Albin Michel, Plon, Michel Lafon.
Le blog d'André Bercoff.
OUVRAGES D’ANDRE BERCOFF
* L’Autre France (Stock)
* La ruée vers l’or noir (Belfond)
* Le livre des possibilités – Tome 1: Tout (Robert Laffont)
* Le livre des possibilités – Tome 2: Nu (Robert Laffont)
* Le livre des possibilité – Tome 3: Nous (Robert Laffont)
* Herbert Pagani (Seghers)
* Les 180 jours de Mitterrand (Belfond)
* La guerre des autres (Albin Michel)
* Moretti Carrément (Encre)
* Vivre plus (Robert Laffont)
* De la reconquête (Fayard) sous le pseudonyme de Caton
* De la renaissance (Fayard) sous le pseudonyme de Caton
* Ruminations divines (Fayard)
* Rien ne va plus (Orban) sous le pseudonyme de Philippe Murat)
* Les blessures d’Eros (Balland)
* Manuel d’instruction civique pour temps ingouvernables
(Grasset)
* Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France
(Albin Michel)
* Qui choisir (Robert Laffont)
* La mémoire des Palaces (Fayard)
* Lettre ouverte à ceux qui ne sont rien et qui veulent être tout
(Albin Michel)
* Le parti d’en jouir (Belles Lettres)
* Le nouveau catéchisme veut-il tuer l’Eglise (Michel Lafon)
* La lutte finale (Michel Lafon)
* Les mauvais garçons (Spengler)
* Ne tirez pas sur l’ambulance (avec J.B. Mallet) (Carrière)
* Epître aux imbéciles (Rocher)
* Le mystère Eleonora (avec O. Barrot) (Grasset)
* Mémoires de palaces (Michel Lafon)
* Comment ils ont tué Tapie (Michel Lafon)
* Ce foutu pays bien-aimé (NIL)
* Reconstruire, disent-ils (Flammarion)
* Par ici la sortie (Grasset)
* Hôtel George V, une légende parisienne (Michel Lafon)
* D’une lâcheté Française (Flammarion)
* Retour au pays natal (Gallimard)
* Précis de décompo
Lionel Chouchan est PDG de la filiale Le Public Système Cinéma, créateur du Festival d'Avoriaz, du Festival du cinéma américain de Deauville, et du Festival du film policier de Cognac. Il est l'auteur de nombreux romans et pamphlets. Son dernier ouvrage Putain d'anniversaire est paru chez Plon en 2007.
Michel Cunault est Commandant de police fonctionnel, chef de l'antenne de police judiciaire d'Auxerre dépendant de la Direction Interrégionale de Police Judiciaire (DIPJ) de Dijon depuis le 1er septembre 2005.
Il a effectué 33 ans d'activité en qualité d'enquêteur criminel, avec les grades successifs d'inspecteur de police, inspecteur principal, inspecteur divisionnaire dont l'appellation est devenue commandant de Police, puis commandant de police fonctionnel.
Après avoir travaillé durant 17 ans à l'antenne de police judiciaire d'Evry de la DRPJ Versailles, confronté aux violences urbaines, il a ensuite rejoint la police judiciaire à Dijon en 2001, en tant que chef du groupe de répression du banditisme et adjoint au chef de la division criminelle.
Secrétaire de rédaction au "Parisien - Aujourd'hui en France", Elsa Fouillac est diplômée de l'Institut Pratique de Journalisme de Paris.
Elle a couvert toute l'actualité de la tournée "Age tendre", pour le compte du service spectacles du Parisien.
Gauthier de Hoÿm de Marien, journaliste indépendant, est spécialisé dans le football.
Il a travaillé avec Canal + et écrit dans Libération ou So foot, magazine consacrant de nombreuses pages à l’histoire du football.
Entré au ministère des Affaires étrangères en 1970, Jean-Paul Bossuge a servi à Saint-Domingue, Oslo, Lima, Nairobi, Vancouver, Bilbao, Chicago, Paris. Il a terminé Consul général adjoint à Rio de Janeiro, puis à Londres, en 2009.
Claire Veillères est attachée d'Administration, en poste au Haras National du Pin. Après avoir travaillé au Parlement européen, elle s'est installée en Normandie pour satisfaire deux passions : l'écriture et le cheval. Elle est également responsable d'un "Observatoire de l'emploi et de la formation" de la filière équine, et a publié de nombreux documentaires pour la jeunesse.
ROBERT CALCAGNO est directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco depuis 2009. (Musée océanographique de Monaco et Maison des océans de Paris). Il est membre du CA de la Fondation Prince Albert II de Monaco, président de Monaco Inter Expo S.A.M. et administrateur du Parc National du Mercantour.
Professeur de lettres classiques, critique littéraire et musical, Jacques Aboucaya conjugue sa passion pour la littérature et son amour du jazz.
Il a signé, entre autres, plusieurs ouvrages de musicologie et un recueil de nouvelles, Dernières nouvelles du jazz.
Sonia Rolland, d’origine franco-rwandaise, Miss France 2000, comédienne pour la télévision et le cinéma, nous fait partager son expérience du maquillage, de la beauté et les conseils de la sagesse africaine.
Chercheur, service historique de la défense (SHD), conférencier, collège interarmées de défense (CID), centre d’études supérieures de la Marine (CESM), école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), école navale (EN).
Pierre Douglas est comédien, chansonnier humoriste au théâtre des 2 ânes, en tant que "pensionnaire".
Il a collaboré à FRANCE-SOIR de mars 2007 à mars 2010.
Sous le pseudonyme de Hiram — nom d'un haut dignitaire franc-maçon — se cache un agent des services secrets français qui a effectué de nombreuses missions à l’étranger, notamment en Corne de l’Afrique. Responsable de plans de réponse à certaines formes de menaces terroristes, il est aujourd’hui conseiller défense d’une haute personnalité de l’État.
Conservateur en chef du patrimoine, fondatrice du groupe costume à la bibliothèque Nationale, section arts du spectacle, Claudette Joannis est actuellement LA spécialiste du bijou.
Professeur à l’école du Louvre (histoire du costume et des arts du spectacle), elle est responsable de la collection du Musée des artistes à Couilly Pont aux dames.
Elle a notamment publié Sarah Bernhardt, reine de l'attitude et princesse des gestes; Payot, 2000. Réedité Ed j'ai lu, 2003 et participé à de nombreux catalogues d'exposition.
Né en 1972, Philippe Lombard travaille comme journaliste depuis 1995. Spécialisé en cinéma et télévision, il a débuté dans la presse écrite avant de s’orienter vers le Net (il dirige le site « Histoires de tournages ») et le DVD. Il publie aussi régulièrement des ouvrages consacrés au 7e Art et aux séries (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond…).
Jean Becker réalisateur, acteur et scénariste né à Paris en 1933, est le fils du réalisateur Jacques Becker. Il fut assistant-réalisateur des films de son père Montparnasse et Le Trou, puis des films de Julien Duvivier et Henri Verneuil. Après la mort de son père, Jean Becker se lance dans l'aventure de la réalisation avec Un nommé La Rocca avec Jean-Paul Belmondo, qu'il emploiera dans Echappement libre et Tendre voyou. Après avoir réalisé les épisodes de la série télévisée à succès Les Saintes chéries, il fait une pause de près de vingt ans avant de revenir derrière la caméra pour réaliser L'Été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon (1983). Le film est nommé au Festival de Cannes pour la Palme d'Or, et aux Césars. En 1986, il obtient le César du meilleur film publicitaire pour Le Clémenceau. Depuis il a tourné, entre autres, Elisa, avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, Les Enfants du marais, avec Michel Serrault, Un crime au paradis, avec Josiane Balasko. Il a également fait plusieurs apparitions dans ses films et dans ceux de ses confrères. Réalisateur sensible, acteur talentueux, scénariste plein d'imagination, Jean Becker est sans conteste l'une des figures majeures du cinéma français.
© Anna-Lena Ahlström
Ancienne journaliste et productrice d'émissions d'information pour la télévision, Mari Jungstedt vit à Stockholm. Elle a vendu 2 millions d’exemplaires et est traduite en 14 langues. Deux de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation pour la télévision allemande. Le Cercle intérieur est son troisième roman mettant en scène le détective Anders Knutas.
Philippe Herzog est président de l'association « Confrontations Europe », ancien député européen et ancien professeur des Université. Economiste, il a longtemps été membre du Parti communiste français. Auteur de plusieurs ouvrages, il a été chroniqueur au Figaro-Magazine. C’est un passionné de la cause européenne.
Ingénieur en génie marin, plongeur émerveillé par l’autre côté du miroir, Franck Machu s’est nourri depuis l’enfance des images et du message de la grande épopée Cousteau. C’est en cousteauphile passionné qu’il s’est livré à une recherche minitieuse, enquêtant sur les innovations techniques, la réalisation, le contexte de l’époque, autant que sur la pensée exprimée, basant son travail sur une copieuse documentation et sur le témoignage des acteurs clés de la réalisation des films : cinéastes, opérateurs, plongeurs, techniciens, monteurs…
Ecrivain, chroniqueur littéraire, blogueur, Bernard Morlino est auteur de biographies (Emmanuel Berl, Philippe Soupault) et de récits (Louis Nucéra, Paul Morand…)
Né en 1944 à Concarneau, Jean-Paul Ollivier est entré dans le journalisme à l'âge de 17 ans et demi. Ses connaissances du sport le conduisent tout naturellement au journalisme sportif. En 1968, il est nommé à la station ORTF de Rennes. En 1975, après deux années en Afrique, Jacques Sallebert lui offre un poste de reporter au service des sports d'Antenne 2, aux côtés de Robert Chapatte et de Roger Couderc. Depuis cette date, il est devenu spécialiste de l'histoire sportive à "France-Télévision", et a couvert la plupart des grands événements mondiaux, et notamment le Tour de France, dont il demeure l'un des spécialiste les plus éminents, et les Jeux Olympiques.
Outre ses fonctions à la Télévision, Jean-Paul Ollivier est également écrivain. Il a publié plus de 70 ouvrages à caractère historique, sportif et touristique dont plusieurs évoquent la carrière du général de Gaulle.
Il est actuellement grand reporter à "France Télévision".
En dehors de sa passion pour le foot, rien ne prédisposait Michel Lepoix, 60 ans, à croisé le chemin des hooligans. Mais ce grand flic est devenu un jour commissaire divisionnaire du 16e arrondissement de Paris, celui du Parc des Princes. La connaissance du sujet qu’il y a développée lui a valu d’être nommé en 2005 “ Monsieur Foot ” du ministre de l’Intérieur, à l’époque un certain Nicolas Sarkozy. Désormais retraité de la fonction publique, mais nullement rangé des stades, il apporte au privé sa connaissance du dossier.
Journaliste, après avoir longtemps travaillé pour l’édition française d’un magazine américain, Manuela Kongolo collabore depuis deux ans à Paris Match.
Elle-même enfant star, Fanny Biascamano s’est retrouvée sous les feux de la rampe à l’âge de 12 ans. En 1991, elle participe à l’émission « Sacrée Soirée » présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1.
Révélée grâce à sa reprise du grand succès d’Édith Piaf, L’homme à la moto, Fanny a vendu près de deux millions de disques et a représenté la France à l’Eurovision, en 1997.
Laurent Mérer est vice-amiral d’escadre. Il a exercé les plus hautes responsabilités au sein de la Marine et il a notamment dirigé les opérations navales dans l’océan Indien où il s’est trouvé confronté au terrorisme et à la piraterie. Aujourd’hui écrivain et conférencier, il est considéré comme un spécialiste de la question. Il est l’auteur de Alindien, un marin dans l’océan Indien (prix de l’Académie française en 2006, prix Éric Tabarly en 2006, prix Encre marine en 2006), de Préfet de la mer (prix Place de Fontenoy en 2008), du Roman des marins (prix Triskell en 2011) et À l’assaut des pirates du Ponant, tous deux récemment parus aux éditions du Rocher. Il est l’auteur de nombreux ouvrages primés : - Alindien (Le Télégramme, 2006), prix de l’Académie française, prix Encre de Marine, prix Eric Tabarly. - Préfet de la mer, 2007, (Éditions des Équateurs, prix des Affaires Maritimes 2008) - Moi, Osmane pirate somalien, (Koutoubia, 2009), Grand Prix Océan de l’Association des Écrivains de Langue Française 2010. Ancien officier général de la marine nationale française, Laurent Merer est né en 1948 d’un père Breton originaire de Brest et d’une mère nordiste. Vice-amiral d’escadre, commandeur de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite, officier de l'ordre du Mérite maritime et titulaire de la croix de la Valeur militaire, il se consacre à l’écriture depuis son départ de la Marine nationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages primés : Alindien (Le Télégramme 2006, Prix de l'Académie Française 2006, Prix Encre de Marine 2006, Prix Eric Tabarly 2006), Préfet de la mer, (Éditions des Équateurs 2007, Prix des Affaires Maritimes 2008), Moi, Osmane pirate somalien, (Koutoubia 2009, Grand Prix « Océan » de l'Association des Écrivains de Langue Française 2010).
Pascal Danel est un chanteur et compositeur français d'origine corse né à Paris en 1944.
Une partie de son enfance et de son adolescence se déroule chez sa grand-mère à Dijon où il chante avec un groupe local de rock. Après avoir été funambule à moto, et reçu une bourse au conservatoire de théâtre de la rue Blanche, il démarre dans le groupe rock "Les Panthères", puis se lance en solo dans la chanson en 1964.
Ses tubes, La Plage aux romantiques, fut disque d'or en France, et Les Neiges du Kilimandjaro, repris dans plus de 180 versions dans le monde, sera un des plus grands standards français de la décennie.
Jean-Pierre Dutilleux est l'auteur d'Amazonie lutte pour la vie avec Sting (Lattès, 1989), et de Raoni, le Tour du monde d'un Indien en 60 jours avec Patrick Mahé (éditions n° 1, 1990). Avec ses films et reportages, il a fait découvrir Raoni dans les années 1970 et 1980, et a été nommé à l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood.
Marc Pasteger est journaliste. Entre d'audiovisuel, la presse écrite et les livres, il est l'auteur de plus de deux mille histoires vraies.
Diplômée à l’Université Paris-Sorbonne et élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Josette Alia a commencé sa carrière de journaliste à Jeune Afrique en 1960. Correspondante pour le journal Le Monde durant cinq ans, de 1962 à 1967, elle devient grand reporter puis rédactrice en chef du Nouvel Observateur, dont elle est la directrice adjointe de la rédaction depuis 1985. Spécialiste des affaires du Proche-Orient, Josette Alia a collaboré à de nombreux ouvrages dont La guerre de Mitterrand (1991) et Au cœur de la voyance (1995). En 1999, elle publie Etoile bleue, chapeaux noirs : Israël aujourd’hui en 1999 (Grasset). Son premier roman Quand le ciel était chaud a reçu, en 1993, le prix des Maisons de la presse. Son dernier livre Le pensionnat a été publié en 2005 aux éditions Robert Laffont
« Rock critic » émérite depuis vingt ans, Nicolas Ungemuth est journaliste pour le célèbre magazine Rock’n’Folk et aujourd’hui responsable de la rubrique « Livres » au Figaro Magazine. Connu pour son engagement musical, il est aussi l’auteur de cinq ouvrages de référence sur le rock, de David Bowie aux Sex Pistols, en passant par Iggy Pop. Avec Le Roman du rock, il nous dévoile aujourd’hui une histoire des grands mythes de la musique des années soixante-dix et quatre-vingt… et de leurs héritiers. Un circuit sans détour qui redonnera à chacun l’envie de ressortir ses vinyles.
Hubert Allin est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, notamment une biographie de Serge Gainsbourg et un dictionnaire sur les Rolling Stones. Il a publié aux Editions du Rocher, Petit dico de U2 en 2010 et Petit dico Noir Désir en 2011.
Grand Reporter à Paris Match, Sylvie Santini est une spécialiste des hommes politiques de gauche.
Elle est l’auteur d’une biographie remarquée intitulée Michel Rocard, un certain regret, Stock, Paris, 2005.
La passion de Biarritz, contractée dès l'enfance, est chez elle une histoire de famille.
Yan Sogiru, né en 1936 à Ôsaka, est parmi les plus grands représentants de la Littérature coréenne du Japon, dite Zainichi bungaku. Il s’inspire du portrait de son propre père pour créer le personnage violent de Kim Junpyeong dans cette saga familiale qui a pour arrière-plan l’histoire de l’immigration coréenne. Le roman a obtenu le prix Yamamoto Shûgorô en 1998 et a été également sélectionné pour le prix Naoki. Il a été adapté à l’écran par Sai Yôichi en 2004 avec Kitano Takeshi dans le rôle principal.
Robert Toutan, attaché de presse de plus de 150 chanteurs, a mené dans les milieux du disque, de la chanson et du show-biz, une carrière d'une longévité exceptionnelle : plus de cinquante années au service des plus grands artistes français et étrangers et de l'élite des stars de la chanson.
Il a obtenu en 1998, la médaille de la communication de la Sacem.
Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le sport (Tour de France, Coupe du monde de foot, jeux Olympiques, rugby) Serge Laget a été chef de département au Musée du Sport pendant 17 ans et journalistes à L’Équipe pendant 20 ans. Il a obtenu le Grand Prix de littérature sportive, le prix Blondin et le prix Sportel.
Auteur et commissaire d’expositions, Dominique Marny écrit depuis une trentaine d’années, et publie régulièrement des romans, des biographies, et des livres d’art.
Elle a organisé, en tant que commissaire, des expositions sur diverses thématiques :
en 2012 : L’art d’aimer au Palais Lumière d’Evian
en 2013 : L’art de vivre à bord des paquebots de légende au Palais Lumière d’Evian
en 2013 : Jean Cocteau et le merveilleux au Musée des lettres et manuscrits à Paris
en 2014 : Les contes de fées au palais Lumière d’Evian
Elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé, chargé de veiller sur l’œuvre de Jean Cocteau, et collabore à la revue littéraire Plume, éditée par le Musée des Lettres et Manuscrits
Sportive de haut niveau (Recordwoman de France pendant 21 ans, médaillée européenne et 4e des JO de 1984), Maryse Ewanjé Epée s’est brillamment reconvertie dans le journalisme sportif.
Sam Bernett a commencé sa carrière au New-York Times à New-York dans les années 1960. De retour à Paris il est animateur vedette à RTL et à Europe 1. Fondateur de lieux parisiens devenus cultes : La Tour de Nesles, Le Rock and Roll Circus, le Malibu, le Bus Palladium, le Martine's. Il a également dirigé l'Elysée Matignon. Il a publié plusieurs ouvrages : The End Jim Morrison, Editions Privé, les biographies de Coluche, Renaud, Eddy Mitchell et de Johnny Hallyday aux éditions Albin Michel. Johnny Hallyday : 7 Vies aux éditions de l'Archipel Un roman : Il neige sur Amarillo Editions Carrère
Pressentie pour le Prix Nobel de la paix en 2007, découverte dans son pays en 2003, Irena Sendlerowa sauva 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie sous l'occupation nazie.\r
Elle a reçu la Médaille des Justes parmi les Nation du Monde.
Thierry Roland (1937-2012) était un journaliste sportif français, et un célèbre commentateur de matchs de football. Il a longtemps travaillé pour Antenne 2, où il formait avec Jean-Michel Larqué, le plus célèbre tandem de France. Il quitte en 1984 Antenne 2 pour TF1.
Il a remporté en 1997 le 7 d'or de meilleur journaliste sportif.
Il est l'auteur de La Fabuleuse histoire de la Coupe du Monde (Minerva, 2002), 100 % Bleus (Solar, 2008), Mes 100 plus grands matchs (Larousse, 2005),
Nicolas Vollaire est journaliste.
Il occupe depuis deux ans le poste de rédacteur en chef adjoint de TV Magazine, le plus diffusé des magazines de télévision en Europe.
...Valérie Bourdin est née à Paris. Après avoir été mannequin, photographe aux Etats Unis, où elle rencontre le père de sa fille Tanelle, elle décide revenir en France pour s'occuper de la boutique Dolce Gabbana à Paris. C'est dans cette boutique qu'elle rencontrera la première fois celui qui deviendra son "âme soeur" Filip Nikolic.
En 2002, elle quitte Dolce Gabbana et crée sa propre marque couture "Vanita Rosa", ouvre une boutique à Saint Barthélemy, puis une autre à Paris. Le succès est au rendez-vous ; de nombreuses boutiques de luxe dans le monde distribuent sa marque.
En 2005 elle devient maman d'une petite Sasha et le papa, Filip Nikolic, est fou de joie. Pendant leurs 12 années de vie commune, elle vivra des moments intenses. La disparition tragique de Filip, en septembre 2009, la laissera anéantie
"Filip pour la Vie", son premier livre, sera son hommage à l'homme et au papa d'exception qu'il était.
Aujourd'hui, la vie continue, elle s'occupe de ses filles, elle crée de nouvelles collections...
Denise Fabre, née le 5 septembre 1942 à Nice, est une présentatrice de télévision française.
Elle débute, à l'âge de 19 ans, comme speakerine à Télé Monte Carlo, à l'issue d'un concours. En 1975, elle reçoit le 7 d'or de la meilleure présentatrice de télévision, et en 2001, le 7 d'or de la meilleure animatrice.
Sa gaieté, ses yeux en amande et ses fous rires communicatifs l'ont rendue très populaire, notamment quand elle officiait avec le magicien Garcimore.
En 2010, Denise Fabre anime la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5.
Karl Olive est journaliste sportif, producteur de télévision et entrepreneur.
Depuis son enfance, il cultive la passion du sport et notamment du football. Il a pris en 2010 la présidence du Football Club de Villeneuve Orgeval.
Sa carrière de journaliste début en 1989.
Il devient en 2005, directeur des sports de I-Télé, et à partir de 2007, il est nommé directeur du club privé "Les Amis des Barbarians", situé à deux pas des Champs-Elysées.
Depuis mars 2008, Karl Olive anime l'émssion CAP FOOT sur CAP 24.
Il est l'auteur, aux éditions du Rocher de Thierry Henry la main maudite et Y'a du boulot pour les jeunes (2010).
Pierre Ménès, né à Paris en 1963, est un journaliste sportif français spécialisé dans le football.
Il fut d'abord Gentil Organisateur au Club Med, avant de rejoindre les rangs de France Football en tant que pigiste, puis ceux de l'Equipe. Il y passse 21 ans de 1983 à 2004, couvrant d'abord la D2, la D1, puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998.
En septembre 2005 il rejoint M6 pour animer l'émission 100 % Foot. Lors de la coupe du monde 2006, il animera quotidiennement 100 % Coupe du Monde, et lors de l'Euro 2008, 100 % Euro.
En 2009 il quitte M6 pour rejoindre Canal + où il est chroniqueur dans le Grand Football Club, et en 2010 il devient chroniqueur dans une nouvelle émission sur Canal + Sports, Les Spécimens.
Président du Comité éditorial et membre du Conseil de surveillance de l'hebdomadaire Valeurs actuelles,il collabore également au Figaro Magazine et au Spectacle du Monde.
Familier de l’Elysée depuis plus de trente ans, il entraîne le lecteur au sommet même du pouvoir.
Delphine de Turckheim a été formée à l'Actor's studio et à la chorégraphie de combat. Comédienne de théâtre (par exemple Boeing-Boeing), de cinéma (par exemple Le Boulet, les 102 Dalmatiens), de télévision (6 films dont le rôle principal dans Léa tout simplement et Largo Winch), clips, courts-métrages, elle est également animatrice télé.
Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d’Aéroports et compagnies, magazine qu’il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d’écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa « fabuleuse aventure des débuts de l'aviation » chez Ouest France est aujourd’hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu’à l’étranger.
Laurent Chapeau, dit Laurent de Graeve, est un écrivain belge de langue française né à Rabat en 1969 et mort à Bruxelles durant l'été 2001. Laurent de Graeve a grandi à Liège où il étudie la philosophie à l'université avant de s'installer à Bruxelles en 1992. Ecrivain raffiné et prometteur, il décède des suites du SIDA après avoir publié plusieurs ouvrages remarqués, succès publics sanctionnés de plusieurs prix littéraires dont le Prix Rossel, en 2000, pour son roman Mauvais Genre. Source : Wikipedia, 2008.
Thianh Cao, pharmacienne, est une spécialiste de la science des plantes et de la nutrition.
Amoureuse de la gastronomie d'ici et d'ailleurs, à l'écoute constante du corps humain, elle a concocté 100 petits plats pour la forme conçus pour chaque groupe sanguin selon la méthode A.B.O., car chaque groupe sanguin a ses aliments préférés.
Dominique Borde a été journaliste et critique cinéma à l'Aurore, puis au service Culture du Figaro jusqu'en 2008. \r
il a également participé à l'émission Cinéma et Toiles sur France 3 (en 1995-1966).\r
\r
Il a publié en 1999 Cinq femmes (éditions Séguier).
Mère Herboriste, père naturopathe, Isabelle Pacchioni a créé Aroma Thera en 2005 et le label Puressentiel : une gamme de soins d'aromathérapie, des formules réunissant une synergie d'huiles essentielles, prêtes à l'emploi, disponibles en pharmacie. Elle collabore chaque semaine à TV Magazine. Ses trois précédents livres ont été réédités plusieurs fois à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
Journaliste et rédacteur en chef dans plusieurs revues équestres en France et à l’étranger, Pascal Renauldon est directeur de l’agence de presse R&B Presse à Chantilly. Yves Bienaimé L’Écuyer-Jardinier est son premier livre.
Steve Savidan, né en 1978 à Angers, est un ancien footballeur international français.
Remarqué par les médias pour sa carrière sinueuse et son franc-parler, il connaît la première et seule sélection de sa carrière en équipe de France en novembre 2008, à 30 ans, quelques mois avant qu'il ne soit obligé d'arrêter le football pour raisons médicales
Maître Philippe Fix, huissier de justice depuis 1995 et installé dans les Yvelines en 2003, fut l'une des voix de RTL pendant 2 ans, chaque semaine, dans l’émission de Julien Courbet « ça peut vous arriver ».
Figure de proue du Swinging London, Barry Miles connaît Paul McCartney depuis 1965. L'année suivante, il crée à Londres, avec Peter Asher, John Dunbar et l'aide de McCartney, l'Indica Books and Gallery, où John Lennon rencontrera Yoko Ono. Cofondateur du premier journal underground européen, International Times, Miles s'est ensuite occupé du label Zapple, petit label de disques documentaires appartenant à la société des Beatles, Apple Records. Rock critique légendaire, Miles est l'auteur de nombreux ouvrages sur les écrivains américains de la beat generation, et sur la musique pop, dont plusieurs sur les Beatles.
Jean-Marie Gustave Le Clézio (souvent abrégé J.M.G. Le Clézio) est un écrivain français né le 13 avril 1940 à Nice. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 2008. Jean-Marie Gustave Le Clézio est fils d'un chirurgien britannique et d'une mère issue d'une famille bretonne émigrée à l'île Maurice au XVIIIe siècle. Il écrit à sept ans un premier livre sur la mer. Un long voyage né dans la cabine du bateau qui le conduit avec sa mère au Nigéria où il va retrouver son père. Il poursuit des études au Collège littéraire universitaire de Nice, puis après quelques années passées à Londres et à Bristol, il devient enseignant aux États-Unis. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant. Mais il est rapidement expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine, et est envoyé au Mexique afin d'y finir son service. Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, il partage la vie des Indiens Emberas et Waunanas, au Panama. En 1977, il publie une traduction des Prophéties du Chilam Balam, ouvrage mythologique amérindien. Spécialiste du Michoacan (centre du Mexique), il présente une thèse d'histoire sur ce sujet à l'Institut d'études mexicaines de Perpignan. Il enseigne ensuite à l'université d'Albuquerque au États-Unis, mais en 1978 il ne peut accéder au poste de chercheur au CNRS. Depuis de nombreuses années, il parcourt de nombreux pays dans le monde, sur les cinq continents, mais vit principalement à Albuquerque, et en France à Nice et à Paris. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2008 pour son oeuvre «de la rupture». Malgré de nombreux voyages, Jean-Marie Gustave Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ans. Licencié en lettres, il devint célèbre à 23 ans lorsque parut le Procès-Verbal, pour lequel il reçut le prix Renaudot en 1963, après avoir manqué de peu le prix Goncourt. Depuis, il a publié plus de trente livres : contes, romans, essais, nouvelles, deux traductions de mythologie indienne, ainsi que d'innombrables préfaces et articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs. Dans son œuvre, on peut distinguer assez nettement deux périodes. De 1963 à 1975, les romans et essais de Le Clézio explorent les thèmes de la folie, du langage, de l'écriture, avec la volonté d'explorer certaines possibilités formelles et typographiques, dans la lignée d'autres écrivains de son époque (Georges Perec ou Michel Butor). Le Clézio a alors une image d'écrivain novateur et révolté qui lui vaut l'admiration de Michel Foucault ou Gilles Deleuze. À la fin des années 1970, Le Clézio opère un changement dans son style d'écriture et publie des livres plus apaisés, à l'écriture plus sereine, où les thèmes de l'enfance, de la minorité, du voyage, passent au premier plan. Cette manière nouvelle séduit le grand public. En 1980, Le Clézio fut le premier à recevoir le prix Paul Morand, décerné par l'Académie française, pour son ouvrage Désert. En 1994, il est élu plus grand écrivain vivant de langue française. (source : Wikipedia, 2008)
François Morel, né à Flers (Orne) le 10 juin 1959, est un acteur, scénariste et chanteur français.
Christian Estrosi est né en 1955 à Nice (Alpes-Maritimes). Ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes et plusieurs fois membre de gouvernements, il est député-maire de Nice et président de Nice Métropole Côte d'Azur, 1ère métropole de France.
Christophe Paviot est né en 1967. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Blonde abrasive, Devenir mort, sorti en 2007 chez Hachette Littératures, Mélancolie de la masse critique ou encore Aujourd'hui pour toujours.
Né en 1954 à Marseille, Henri-Frédéric Blanc est l'auteur d'une douzaine de romans, de L'Empire du sommeil (Actes Sud, 1989) aux Pourritures terrestres (éditions du Rocher, 2005), en passant par Le Lapin exterminateur (Motifs), Jeu de massacre (Babel) ou Sous la dalle (Motifs).
Il écrit aussi des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des pamphlets. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre, dont Printemps dans un jardin de fous (Avignon, 2004) et Discours de réception du diable à l'Académie française (Marseille, 2005).
Christiane Stahl est Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert, en charge de la Communication. Mère de trois enfants, cette professionnelle de la communication a notamment conseillé des chefs de Gouvernement, comme Rafic Hariri, Premier Ministre libanais, et Jacques Chirac, à la Mairie de Paris. Elle a également occupé des fonctions de direction de la communication au sein d'entreprises de premier plan.
Alain Labrousse est journaliste, sociologue et géopoliticien, spécialiste de la géopolitique des drogues et de l'Amérique latine.
Il fut le président et fondateur de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD). En 2002, il devient consultant auprès de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Union européenne. Il est aussi membre de l'Observatoire de la criminalité internationale (OGCI, Université de Liège), et également éditeur de la revue Drogues Trafic International, et publie des articles à la revue française Politique Internationale.
Ses travaux sont reconnus depuis la publication en 1986 de Coca Coke, et, jusqu'à présent, du premier Dictionnaire géopolitique des drogues, aidé de 70 experts dans une centaine de pays.
Grand Reporter à Paris Match, Patrick Forestier couvre les guerres d’Afghanistan, d’Irak, les conflits du Proche-Orient et les rébellions africaines depuis 30 ans.
Il réalise aussi des documentaires pour France 2, M6, Arte.
Son film, Enquête au Pays des Pirates a été diffusé sur Canal +.
Radiologue et médecin au Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 1987, Conseiller national, Michel-Yves Mourou s’était, jusqu’à aujourd’hui, cantonné à l’écriture spécialisée dans le domaine de la santé. L’année du 700ème anniversaire des Grimaldi lui a donné l’occasion de s’essayer à un autre genre.
Arnaud Molinié à trente-six ans. Journaliste de formation, spécialiste en communication et stratégie d'un grand groupe international, il est aujourd'hui président-directeur général de Lagardère Entertainment.
Originaire de Bordeaux, Marie Larrey vit aujourd’hui à Montpellier, après avoir séjourné dans divers pays, Allemagne, Maroc, USA, Tahiti… Elle est philosophe de formation. Elle a obtenu le prix Prométhée de la nouvelle, organisé par l’Atelier Imaginaire, pour ce recueil intitulé « A travers les étés » et préfacé par Régine Detambel.
Ken Bugul est née au Sénégal. Elle vit aujourd'hui à Porto-Novo, au Bénin. Elle a publié quatre romans : Le Baobab fou (NEAS), Cendres et Braises (L'Harmattan), Riwan ou le Chemin de sable (Présence africaine) et La Folie et la mort (Présence africaine).
Philippe Jaccottet est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois.
Alain Morel, né à Paris au début des années 50 dans un landau de théâtre que berçaient amoureusement un papa célèbre prénommé Jacques et un prestigieux parrain nommé Guitry, n’a pas attendu longtemps avant de mettre sa plume et son attachante curiosité au service de la presse et des artistes. Journaliste à 18 ans au Parisien Libéré où il créa très rapidement une rubrique « Café théâtre » à l’heure où le Splendid et le Café de la Gare enfantaient les futures stars du dernier quart du XXe siècle, il y resta 33 années, dont l’essentiel consacré à des face-à-face intimistes avec toutes les têtes d’affiche de l’actualité culturelle et à la rédaction en chef des pages « spectacles ». Participant parallèlement au lancement ou à l’épanouissement des pages people de magazines tels Gala, Entrevue, Allo ou Hola, interviewant et faisant photographier près de 2 000 artistes pour plus de 50 journaux ou magazines faisant appel à sa signature, il a aussi sévi à la radio (Radio Service, Le Poste parisien, NRJ), à la télévision (TV5, TF1) et dirigeait deux collections people chez Guy Authier et chez Pharos. Aujourd’hui actionnaire majoritaire d’une agence de presse qui a créé le principe du « packaging » (textes+photos) prisé par de nombreux magazines, il a publié de nombreux livres dans des domaines très variés dont Le Tueur de l’Oise (Authier) ou Le Drame des enfants martyrs (Balland), sans oublier l’édition people avec, récemment, Les Amants du destin (J-M Lafon) et France Gall, le destin d’une star courage (Flammarion).
Né en 1971, David Lelait-Helo est écrivain et journaliste. Il a, entre autres, collaboré à de nombreux magazines (Gala, Cosmopolitan, Femmes d’aujourd’hui…) ; publié de nombreuses biographies chez Payot, J’ai lu, Librio (Eva Peron, Maria Callas, Dalida, Édith Piaf, Barbara, Vanessa Paradis) ; animé des émissions musicales sur la chaîne Pink TV. Chef de rubrique « people et culture » au magazine Nous deux depuis 2001, il côtoie de nombreuses personnalités de la chanson, du cinéma et de la télévision. Il publie en 2009 Le Roman de la chanson française aux éditions du Rocher.
Jean-François Pérès, auteur du livre PSG-OM histoire d’une rivalité (Mango) avec Daniel Riolo, et Le bêtisier PSG-OM (Rocher) est chroniqueur tous les jours sur RMC, la radio du foot.
Yves Christen est biologiste et journaliste scientifique.
Il a étudié la génétique moléculaire à la faculté des sciences d'Orsay et au Centre de génétique moléculaire CNRS.
Spécialiste de la maladie d'Alzheimer, il a mené des recherches en immunogénétique dans le laboratoire de Jean Dausset à l'hôpital Saint-Louis, et en immunologie à l'Institut Pasteur, avant de se spécialiser dans le domaine des neurosciences.
Il est l'auteur de nombreuses études spécialisées, l'un des principaux introducteurs en France de la sociobiologie, et fait partie de la Fondation Ipsen.
Daniel Richard, avocat à Paris depuis 34 ans, a été assistant à l'Université Paris 2 pendant dix ans, et chargé des questions de justice par Jacques Chirac en 2002 et 2007 dans un état major de campagne.
Il est l'auteur de Mon combat contre les banques (éditions Max Milo, 2007) et La Révolte des épargnants (éditions du Rocher, 2009).
Alfonso Signorini est journaliste, personnalité de la télévision, écrivain à la radio et à la télévision italienne, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Chi (qui se spécialise dans les colonnes potins, la télévision) et de l'hebdomadaire TV Sourires et morceaux.
Depuis plus de trente ans, Xavier Louy est familier des problèmes des collectivités locales et de communication, par sa formation d'économiste, par sa connaissance de l'Administration (Cabinet du Premier ministre (1971-1972), par les responsabilités exercées à la Société du Tour de France (Directeur du Tour de France (1987-1989), par l'exercice de la fonction d 'élu : Maire-Adjoint de Sarlat en Périgord (1989-2001).
Il préside aujourd’hui la société XLco… spécialisée dans le développement local.
Il a publié en 2009 aux éditions du Rocher "France sur Mer : un empire oublié" en collaboration avec Philippe Folliot.
Philippe Folliot est un homme politique français, député de la 3ème circonscription du Tarn.
Il a été élu en 2009 vice-président de la commission de défense et des forces armées de l'Assemblée nationale.
Depuis 2008, il s'est rendu quatre fois en Afghanistan, notamment pour rencontrer les hommes du régiment de sa ville, le 8ème RPIMA.
Il est également vice-président du groupe d'études sur le problème du Tibet de l'Assemblée nationale.
Née d'un amour hors mariage, alors que vient d'éclater la Seconde Guerre mondiale, Nelly grandit au royaume des galopeurs, qui s'étend à l'époque entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Dès son plus jeune âge, elle éprouve des sentiments très forts pour ce père, cet étranger, que son coeur réclame à grands cris mais dont elle ne fera la connaissance qu'à l'âge de treize ans. Une rencontre qu'elle espérait tout autre... Ils auront d'abord du mal à se comprendre et à dialoguer. Mais peu à peu, une osmose se crée entre Nelly et ce père à la fois célèbre et inconnu qu'elle admire tant et qui, au fil du temps, lève le voile sur ses sentiments.
La fille de la star, dans le style de la sincérité qui n'a qu'un seul langage, celui du coeur, décrit ce que nous ignorons lorsque nous admirons les fabuleux destins : les « dégâts collatéraux ». Ce que les vies extraordinaires laissent autour d'elles d'attentes, de regards mendiés, de baisers gardés, d'espoirs déçus, sans que jamais, pourtant, le lien se dénoue. Un chant d'amour qui ne finit jamais.
Site de l'auteur : www.nelly-davies.com
Nicolas Charbonneau, né le 26 décembre 1967, est un journaliste français.
Diplômé de sociologie de l'université Paris IV-Sorbonne1, Nicolas Charbonneau devient grand-reporter, auteur et réalisateur de documentaires.
Le docteur Stéphane Kassab est chirurgien plasticien et esthétique.
Diplômé du Collège de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, il dirige le département d’implantologie mammaire de la Clinique du Rond-Point des Champs- Elysées .
Le docteur Guy Haddad est spécialiste en médecine esthétique et en médecine plastique depuis 32 ans. Il est le président du Syndicat National de Médecine Plastique et le Directeur du département de médecin esthétique de la Clinique du Rond-Point des Champs-Elysées, première clinique esthétique d'Europe.
Anne-Marie Corre est journaliste, rédactrice en chef à Paris Match.
Après un coup de foudre pour le Maroc à 18 ans, elle s’est éprise de Marrakech pour ce qu’elle cache encore plus que pour ce qu’elle montre.
Prêtre orthodoxe et fils de prêtre, né le 15 septembre 1916 à Valea Alb?, en Moldavie, dans le nord de la Roumanie, et mort en 1992 en France.
Virgil Gheorghiu est né à Valea Alb? , un hameau de la commune de R?zboeni, dans le jude? de Vaslui en Roumanie. Son père, comme ses ancêtres, est prêtre orthodoxe à Petricani. Sa famille le destine, tout d'abord, au séminaire et à la prêtrise, mais doit y renoncer faute d'argent.
De 1928 à 1936, il fait ses études à l'école militaire de Chi?in?u. Durant cette période, il compose des poèmes dont certains sont publiés dans la presse. En 1936, il fait véritablement ses débuts littéraires à Bucarest. Il vit de divers petits emplois, et suit des études à la faculté de Philosophie de Bucarest. Il se marie en 1939 avec Ecaterina Burbea.
Il reçoit en 1940 le Prix Royal de poésie pour son recueil Calligraphies sur la Neige.
En 1943, il est nommé attaché culturel à l'ambassade de Zagreb. C'est en Croatie qu'il entend par la radio, le soir du 23 août 1944, l'annonce par le roi Michel de la capitulation sans condition de la Roumanie face à l'Armée rouge. C'est le début de quarante-cinq ans d'un régime de terreur et de servitude.
Son épouse et lui sont arrêtés par les Américains en 1945, pour le motif que « les ennemis des Soviétiques sont aussi les ennemis des Américains ». Ils sont libérés en 1947, et se retrouvent à Heidelberg, dans des conditions précaires. Virgil s'inscrit à la faculté de Théologie, et se remet à étudier et à écrire. Mais il souffre de la faim et sa santé est chancelante. En 1948, après trois tentatives infructueuses, ils parviennent à traverser la frontière française.
C'est à Heidelberg, quelques mois après sa libération, que Virgil Gheorghiu a écrit La vingt-cinquième heure. Il arrive à Paris avec le manuscrit de son livre. Le philosophe et écrivain Gabriel Marcel, directeur littéraire chez Plon, en prend connaissance et en réclame immédiatement une traduction française. Le livre, préfacé de façon exceptionnelle par Gabriel Marcel, sort en librairie au printemps 1949. Il est très vite traduit et édité dans le monde entier, à l'exception des pays emprisonnés derrière le rideau de fer.
En 1967, Henri Verneuil réalisera le film tiré de cette œuvre, avec Anthony Quinn dans le rôle du paysan Iohann Moritz, et Serge Reggiani dans le rôle du fils du prêtre Koruga, Traian, celui qui prend conscience que la vingt-cinquième heure est arrivée.
Le 23 mai 1963, Virgil Gheorghiu est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe roumaine de Paris. En juin 1966, le patriarche de Roumanie accorde au prêtre écrivain la croix de patriarchie roumaine, pour ses activités liturgiques et littéraires.
Virgil Gheorghiu a écrit ses derniers livres directement en français.
La vingt-cinquième heure
Ce roman est une remise en question radicale de l'homme du XXe siècle, de son indifférence à autrui, de sa cruauté. La menace de la robotisation de la société y est dénoncée tant dans les totalitarismes hitlériens que dans la démocratie simpliste à l'américaine, sans parler du communisme soviétique, qui n'apparaît qu'en arrière-plan. La politique par catégories et idées toutes faites n'est pas une menace passée, aussi ce livre garde-t-il toute son urgente actualité.
Le roman raconte l'épopée de Iohann Moritz, paysan roumain de Moldavie, qui traverse la Seconde Guerre mondiale comme victime inconsciente de la société arrivée à la 25e heure, quand les individus ne sont plus considérés en tant que tels, mais traités comme membres de catégories ; Iohann Moritz est successivement balotté comme un fêtu de paille entre les Juifs, les Roumains, les Hongrois, les Allemands, et les Américains, chacun le considérant comme élément d'une catégorie à laquelle finalement il n'appartient pas, incapable d'exercer sa liberté d'homme en face d'une société déshumanisée.
« De toute ma vie, je n'ai désiré que peu de choses : pouvoir travailler, avoir où m'abriter avec ma femme et mes enfants et avoir de quoi manger. C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté ? Les Roumains ont envoyé le gendarme pour me réquisitionner -- comme on réquisitionne les choses et les animaux. Je me suis laissé réquisitionner. Mes mains étaient vides et je ne pouvais lutter ni contre le roi ni contre le gendarme qui avait des fusils et des pistolets. Ils ont prétendu que je m'appelle Iacob et non Ion comme m'avait baptisé ma mère. Ils m'ont enfermé avec des juifs dans un camp entouré de barbelés, -- comme pour le bétail -- et m'ont obligé à faire des travaux forcés. Nous avons dû coucher comme le bétail avec tout le troupeau, nous avons dû manger avec tout le troupeau, boire le thé avec tout le troupeau et je m'attendais à être conduit à l'abattoir avec tout le troupeau. Les autres ont dû y aller. Moi je me suis évadé. C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté ? Parce que je me suis év
Auteur de plus de soixante ouvrages, Jiddu Krishnamurti est considéré comme l'un des penseurs indiens les plus renommés.
Raphaël Confiant, né le 25 janvier 1951 au Lorrain (Martinique), est un écrivain français. Il a écrit une cinquantaine d'ouvrages en français et en créole, et reçu plusieurs distinctions de taille, dont le prix Novembre en 1991 et le prix RFO en 1997. Mamzelle Libellule et La Lessive du diable sont parus au Serpent à Plumes
Daniel Arsand, né à Avignon le 9 juillet 1950, est un écrivain français, et éditeur spécialisé dans la littérature étrangère.
Il fait ses débuts d'écrivain avec une biographie de Mireille Balin, mais sa carrière de romancier ne commence qu'en 1998 avec La Province des ténèbres, qui lui vaut le Prix Fémina du premier roman.
Il publie ensuite plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont En silence, qui obtiendra le Grand Prix Jean Giono du deuxième roman.
En parallèle, dans son rôle d'éditeur, il a fait traduire la romancière turque Elif Shafak.
Née en 1950 à Cleveland, dans l'Ohio, Jeane Manson est une chanteuse et actrice américaine. Après une enfance au Mexique puis en Californie, et de nombreux voyages en Europe, elle est aujourd'hui installée en France.
Robert Antoni a publié, aux éditions du Rocher, Contes érotiques de ma grand-mère (2001).
Dominique Fabre est né en 1960 à Paris. Il a exercé divers métiers, en France et aux Etats-Unis. Depuis 1993, il enseigne l'anglais dans la banlieue parisienne.
Pierre Gilloire est né en 1933 à Paris. Proche de la nature, il aime le dépouillement des grands espaces mais aussi le charme discret de ce que les paysages familiers donnent à voir, et plus encore à imaginer. Ancien haut fonctionnaire, devenu écrivain voyageur, Pierre Gilloire a publié deux livres aux Editions du Rocher "Montagne vagabonde" et 'Itinérance au désert" et chez d'autres éditeurs plusieurs essais littéraires parmi lesquels "Cahier du bord de l'eau" et "Villes mythiques. L'enchantement des voyages".
Norbert Jacques (1880-1954), auteur luxembourgeois, écrivit plusieurs romans à succès dans l'entre-deux-guerres. Mais la série des Docteur Mabuse, grâce aux adaptations de Fritz Lang, reste sa création la plus connue. Publié en France chez un petit éditeur (André Martel en 1954) dans une traduction tronquée, Docteur Mabuse n'avait jamais été vraiment diffusé en France. Il sera suivi du Testament du docteur Mabuse, totalement inédit.
« Roger Vailland, né à Acy-en-Multien (Oise) le 16 octobre 1907 et mort à Meillonnas (Ain) le 12 mai 1965 était un écrivain, essayiste et grand reporter français. Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigé tout au long de sa vie.\r
\r
Son père tient un cabinet de géomètre et la famille s'installe en 1910, 18 rue Flatters à Paris.\r
\r
En 1919, après le retour de guerre de son père, ils deviennent rémois, toujours pour raisons professionnelles. Reims est en pleine reconstruction. Le père de Roger lui transmet l’amour de la géométrie, de la campagne et de la lecture de Plutarque, de Shakespeare et des Mille et Une Nuits. Dans le club des Phrères simplistes qu’il anime avec ses camarades (cf.René Daumal) dans la revue Le Grand Jeu, il découvre le goût du dérèglement des sens, des drogues et des amours féminines et masculines. Il goûte par ennui à la boxe et à la poésie. Il est anticonformiste.\r
\r
En 1925, la famille emménage à Montmorency. Roger entre à Louis-le-Grand en classe d’hypokhâgne. Deux ans plus tard, sa grand-mère le loge dans son appartement rue Pétrarque, pour lui permettre de préparer une licence de Lettres à la Sorbonne.\r
\r
Grâce aux conseils et à l’appui de Robert Desnos, il est embauché en 1928 par Pierre Lazareff comme journaliste à Paris-Midi (une édition de Paris-Soir) et emménage dans un hôtel de la rue Bréa, où il peut en toute tranquillité consommer ses drogues.\r
\r
Cette même année, il est cofondateur de la revue Le Grand Jeu, auquel participent René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte et le peintre Joseph Sima, aventure littéraire qui se définit comme la « première révélation de la métaphysique expérimentale ». Ce mouvement tente d’accéder au monde surréel, là où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire se rejoignent. Trois numéros de la revue Le Grand Jeu paraîtront, le quatrième ne sera jamais publié. Le groupe se délite en 1932 au bout de quatre ans, du fait du départ progressif de ses membres.\r
\r
Roger côtoie le Paris culturel de l’époque : Robert Desnos, Joyce, Cocteau, Gide,... Il fréquente le club du Bar du Château, rue du Château, où vivent Prévert, Marcel Duhamel, Benjamin Péret, etc. et où sont accueillis en hôtes de passage Aragon, Queneau, Robert Desnos, Michel Leiris. En mars 1929, il est exclu de ce club très fermé par l’intransigeance politique de Breton et d’Aragon.\r
\r
Reporter à Paris-Soir, il parcourt divers pays, voyages dont il fera des récits détaillés. Il publie des romans-feuilletons.\r
\r
En décembre 1934, il habite le 38 rue de l’Université, qu’il occupe avec Andrée Blavette (surnommée Boule), sa future femme, en alternance avec l’hôtel particulier des Blavette, villa Léandre à Montmartre, lieu qui sera un de ses ports d’attache jusque pendant la guerre. Il se séparera d'Andrée au début de 1947.\r
\r
Fin 1940, la guerre et son métier de journaliste le mènent cours Gambetta à Lyon. Il s'engage dans la Résistance aux côtés des communistes. La guerre est le catalyseur qui va libérer Vailland de l’angoisse de l’écriture.\r
\r
Engagé dans la Résistance dès 1942 et en mission au domicile de Daniel Cordier, un agent de la Résistance, il découvre un exemplaire de Lucien Leuwen, se plonge dans sa lecture... et se lance aussitôt dans l’écriture de Drôle de jeu. Désireux de se retirer au calme pour écrire son roman, il s’installe en juin 1942, sur le conseil d’un ami, au château Marion, un peu à l’écart de Chavannes-sur-Reyssouze près de Bourg-en-Bresse. Drôle de jeu paraît à la Libération et recevra le prix Interallié en 1945. Vailland y a mis le quotidien de la vie d’un résistant communiste, partagé entre ses convictions politiques et son âme de séducteur.\r
\r
Il rêvait depuis longtemps d’écrire un grand roman sans y parvenir, puis, jusqu’à la fin de sa vie, il les enchaîne les uns à la suite des autres avec une facilité impressionnante... et une méthode efficace : un diagramme accroché au mur indique en abscisse les jours d’écriture et en ordonnée le nombre de pages écrites.\r
\r
Vailland et le cinéma : l'année 1947 marque sa première collaboration comme dialoguiste pour le film de Louis Daquin : Les Frères Bouquinquant, première étape d'un parcours qui l'amènera à travailler avec Roger Vadim vers la fin de sa vie, même si son activité dans ce domaine n'a pas toujours été bien comprise et bien appréciée. En décembre 1947, ses amis De Meyenbourg installés à Sceaux ont pitié de sa situation matérielle et lui offrent l’hospitalité jusqu’en décembre 1950. Cette même année 1950, il se joint à d’autres écrivains comme Marcelle Auclair, Jacques Audiberti, Hervé Bazin, Émile Danoën et André Maurois pour le numéro de La Nef (revue de Lucie Faure) intitulé « L’Amour est à réinventer ».\r
\r
Après un voyage en Extrême-Orient, il emmén
Historien militaire de réputation internationale, Martin Van Creveld a été traduit en neuf langues. Ses ouvrages, dont Technology and War, Command and War, et Suply and War, font autorité. Il enseigne l’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment l'auteur aux Editions du Rocher de Tsahal et Les femmes et la guerre.
Irène Andrie a publié, aux éditions du Rocher, Lecture karmique du thème astral (1999), et Lecture karmique du zodiaque (1995).
Elisabeth Antébi a publié, aux éditions du Rocher, Edmond de Rotchild - l'homme qui racheta la Terre Sainte (2003)
Renaud Chantefable, pseudonyme derrière lequel se cache un homme de lettres, conte les exploits de ces moines-soldats mythiques que furent les Templiers. Le récent succès des aventures de Frère Cadfaël montre l'intérêt toujours vivace des lecteurs pour le Moyen Âge.
Jean Claude Bologne est né à Liège (Belgique) en 1956. Philologue, médiéviste, il a publié une trentaine d'ouvrages, romans, essais, dictionnaires...\r
Etudiant en philologie romane de 1974 à 1978, il participe activement, comme auteur, metteur en scène ou acteur, au Théâtre Universitaire de Liège, puis fonde une revue littéraire bimestrielle, Ouverture, qui paraît régulièrement de 1979 à 1984. Il obtient son diplôme avec un mémoire sur la Genèse des mètres gallo-romans. Parti pour Paris en 1982 après son service militaire, il y devient pendant une douzaine d'années critique littéraire pour le Magazine littéraire, la Wallonie, la RTBF, le Tageblatt... Depuis 1995, il a renoncé à toute activité critique.\r
\r
Après avoir été, pendant un an (1986-1987), responsable des collections aux éditions de la Nouvelle République de Tours, le succès de l'Histoire de la Pudeur (1986) lui permet de vivre de sa plume. Ce livre, qui bénéficie d'une large couverture médiatique (passage chez Bernard Pivot à Apostrophes), obtient le prix Thérouanne de l’Académie Française et le prix des Jeunes talents de la Province de Liège. Il a été réédité plusieurs fois, en club et en poche, et traduit en plusieurs langues. Il a régulièrement écrit, par la suite, des essais d'histoire des mentalités parmi lesquels Histoire du mariage en Occident (Lattès, 1995), Histoire du sentiment amoureux (Flammarion, 1998), Histoire du célibat et des célibataires (Fayard, 2004), Histoire de la conquête amoureuse (Seuil, 2007)...\r
\r
Son premier roman, La Faute des femmes (Les Eperonniers, 1989), est couronné en Belgique par le prix Rossel. Parallèlement à ses livres d'histoire, il publie alors une dizaine de romans : Le dit des béguines (Denoël, 1993), Le frère à la bague (Le Rocher, 1998), L'homme-fougère (Fayard, 2004)... Il a rejoint en 1992 le groupe de romanciers de la Nouvelle Fiction, avec lequel il a publié plusieurs recueils collectifs.\r
\r
Le troisième volet de son activité littéraire répond plus spécifiquement à sa formation de philologie romane : quatre dictionnaires d'allusions (Larousse), un essai sur la langue française, Voyage à travers ma langue (Belles Lettres, 2001).\r
\r
Depuis 1993, il enseigne l'iconologie médiévale à l'Institut Supérieur des Carrières artistiques (ICART), à Paris. Membre actif de la Société des Gens de Lettres, il en est secrétaire général depuis juin 2002.
Vladan Radoman est un médecin et écrivain serbe né en 1936.
Il s'est installé en France en 1963, puis a quitté le pays en 2004, pour s'installer à Belgrade où il continue à écrire.
Il a publié, aux éditions du Rocher, Ma Langue au chat, en 2003.
Silvia Monfort (6 juin 1923 - 30 mars 1991) était une comédienne et directrice de théâtre française. Fille du sculpteur Charles Favre-Bertin et épouse de Pierre Gruneberg, elle a été une militante du théâtre populaire.
Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1973, officier des Arts et Lettres en 1979 puis commandeur des Arts et Lettres en 1983. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.
Muriel Cerf (1950-2012) est un écrivain français. Après des études à l'École du Louvre, elle parcourt le monde sur les traces des hippies: en Asie, Calcutta, le Népal, Bangkok, Singapour. Découvrant, de passage au Maroc, la trilogie Sexus, Plexus, Nexus, d'Henry Miller, à vingt-deux ans, elle se trouve « acculée à écrire, comme si c'était la seule chose décente à faire, aussi, par rapport aux fleurs, à l'accueil des Berbères et à ce ciel du désert, la nuit, cette beauté à laquelle on doit tout, c'est-à-dire de faire de son mieux »; c'est son périple asiatique qui lui inspire son premier livre, L'Antivoyage, salué par la critique en 1974 comme une révélation[réf. nécessaire]. André Malraux lui écrit: « Vous possédez un don des dieux, le talent narratif ».
Antoinette Delylle est journaliste, auteur de livres équestres. Son premier ouvrage, L’Équitation sentimentale, est paru aux éditions du Rocher en 2003. Elle possède deux juments qui vivent chez elle. Tous les jours, elle s’efforce de les écouter, de les comprendre et de mieux communiquer avec elles. Elle raconte ses aventures, ses coups de cœur, ses rencontres, ses doutes aussi sur son blog : www.monchevalmedit.com.
Christian Wasselin est notamment l'auteur de Berlioz, les deux ailes de l'âme (Gallimard, coll. "Découvertes", rééd. janvier 2003) et du roman Rue du Bois de la lune (Arléa, 2001). Il a co-dirigé, avec Pierre-René Serna, le Cahier de l'Herne consacré à Berlioz (février 2003) et a écrit le livre de l'opéra Les Orages désirés (musique de Gérard Condé, création le 23 juillet 2003 dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier) qui met en scène Berlioz adolescent. \r
Il est aussi journaliste à France-Musique.
Depuis 1977, Alain Baden est le spécialiste du Conseil CV. Pendant près de 30 ans, il a édité le Guide Complet du CV et proposé ses conseils et exemples de CV. En 2003, à la suite d'une rencontre sur un forum emploi, il s'est associé avec Philippe Manaël pour fonder ensemble Handi-cv.com sur l'emploi des travailleurs handicapés. Auteur de l'ouvrage de référence « le Grand Livre du CV » et fondateur de 100cv.com, il a pris sa retraite il y a quelques années.
Sibilla Aleramo, pseudonyme de Rina Faccio, est une écrivaine italienne, née à Alessandria le 14 août 1876,et morte à Rome en 1960. \r
Son livre Une femme (Una donna), publié en 1906, livre féministe connaît un grand succès.
Jean Prieur est un professeur français auteur de nombreuses études sur l’Histoire, l’au-delà, la vie après la mort et le paranormal, quand ces sujets côtoient le mysticisme.
Angel Bonomini (1929-1994) fait partie de la lignée des grands conteurs argentins du XXe siècle, avec Borges, Bioy Casares ou Cortázar. Par ailleurs poète et critique d'art, il est considéré dans le monde hispanique comme un maître incontestable de la littérature fantastique.
Adnan Azzam s'est établi à Paris, mais continue son voyage, "A cheval entre Orient et Occident", en animant une sorte de centre culturel oriental convivial (restaurant, conférences, débats, rencontres), La Reine Zénobie, et en s'impliquant dans la vie politique française.
Biographie de Janine Kohker, parue dans les cahiers Lituaniens N°6 (2005) :\r
Milosz naît le 28 mai 1877, à Czéréïa, domaine familial situé dans le « gouvernement de Mohyleff, district de Senno », en Biélorussie depuis 1772. Ce territoire appartenait autrefois au Grand-Duché de Lituanie. Milosz est donc russe à sa naissance.\r
\r
Il passe son enfance dans le magnifique domaine des ancêtres, transfiguré plus tard par la magie de sa poésie : un manoir du 18e siècle, perdu « au fond du vieux pays lituanien », un jardin « de solitude et d’eau », une serre « incrustée d’arc-en-ciel ». Au centre de cette géographie poétique, « la chambre bleue » de l’enfant qui, de son « lit qui sent les fleurs », écoute « le sourd murmure nocturne de l’allée ». Mais tout cela, c’était il y a très, très longtemps, « dans un passé malade de charme ».\r
\r
En 1919, Milosz, devenu représentant de son pays, évoque avec le même lyrisme le pays de l’enfance : « Venez, je vous conduirai en esprit vers une contrée étrange, vaporeuse, voilée, murmurante… C’est Liétuva, la Lituanie, la terre de Gedymin et de Jagellon ». Conférence ou poème ? Les diplomates de l’Entre-deux-guerres avaient vite noté ces rapports de la Délégation lituanienne, rédigés dans un français remarquable !\r
\r
Mais quelle fut la langue maternelle de Milosz ? Le polonais parlé par les parents et par le précepteur ? Le russe, langue du pays ? Le français enseigné par la gouvernante alsacienne, Marie Wild ? Le yiddish, probablement parlé mais non transmis par la mère juive, Marie Rosenthal ? Le lituanien ? Certainement pas, car langue du peuple, il est suspect aux yeux des autorités russes. Milosz hérite de cette pluralité des langues et des patries, de cette identité tremblée. Dans un premier temps, le père va choisir pour lui et l’enfant arrive à 12 ans, à Paris, au lycée Janson-de-Sailly où il fera toutes ses études secondaires.\r
\r
Le thème de l’enfance domine l’œuvre de Milosz, or un silence étonnant plane sur les adultes, en particulier sur les parents, rarement évoqués. Qui sont-ils ? Écoutons Milosz présenter sa famille à Jonas Grinius, premier Lituanien à écrire une thèse sur son œuvre, en 1930 : « C’est mon arrière-grand-père Joseph Lubicz-Bozawola Milosz, né à Labunova-Serbinaï, Président du tribunal de Mohyleff et porte-glaive de Kovno qui est le fondateur de la branche blanc-russienne de la famille… Mon grand-père Arthur Milosz… officier à dix-neuf ans dans un régiment de Uhlans de l’armée polono-lituanienne, a fait toute la campagne de 1831 contre la Russie… Il a épousé une cantatrice italienne d’une grande beauté… Natalia Tassistro, fille d’un chef d’orchestre de la Scala de Milan… Mon père Vladislas Milosz a hérité de ses parents le goût des arts et de l’aventure… Officier des Uhlans russes de la Garde, il a renoncé de bonne heure à la carrière pour s’adonner passionnément à l’étude de la chimie, de la mécanique et de l’aéronautique… Il s’est épris vers l’âge de quarante ans d’une jeune fille juive très belle mais pauvre ». Milosz ajoute que son père, violent et malade, venait se faire soigner à Paris par le docteur Charcot.\r
\r
« Ma jeunesse tourmentée »\r
\r
Au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, l’élève Milosz, ne supportant pas l’internat, fut confié à Édouard Petit, professeur puis inspecteur. Plus tard, Milosz avoua sa reconnaissance à cet homme qui exerça « une influence très salutaire » sur son caractère et son esprit. Son appartement était un lieu d’ouverture et de tolérance où se rencontraient tous les laïques fervents de ces années 1890. Milosz s’inscrivit d’ailleurs aux cours d’Eugène Ledrain qui enseignait l’épigraphie orientale et fréquentait l’appartement d’E. Petit. Ce que Milosz ne peut pas dire dans cette biographie officielle, c’est ce qu’il confiera à Petras Klimas, son successeur et ami à la légation de Lituanie. À l’âge de 16 ans, il assista au mariage de ses parents, à l’église polonaise de Paris, Marie Rosenthal ayant été baptisée catholique pour la circonstance, deux jours auparavant. Ce fut, dit-il, « la tragédie de sa vie ». À Christian Gauss, autre confident, il avouera sa tentative de suicide, quelques années après.\r
\r
Milosz connaît une période difficile. Il se tourne alors vers la création littéraire.\r
\r
Dans un recueil intitulé Les Sept Solitudes (1906), il chante « un pays d’enfance retrouvée en larmes ». Dans le même temps, il écrit un drame violent, Scènes de Don Juan, dans lequel un fils dit toute sa haine envers son père et son dégoût de la vie. De 1902 à 1906, il séjourne à Czéréïa où meurt le père. À Christian Gauss, ami d’origine allemande, il décrit ses occupations : « L’été, je monte à cheval et fais des vers par milliers, l’hiver, je vais en traîneau et relis Kant, Shopenhauer et Platon, en fumant ma pipe ». Il ajoute : « Dans deux ans, j’aurai un petit château tout neuf, alors Vous serez obligé de venir passer quelques mois chez moi… Je n’os
Cizia Zykë, auteur de la célèbre trilogie Oro, Sahara et Parodie, est un maître de l’aventure et du suspens. Aux éditions du Rocher, il a déjà publié Les Aigles (2000), Blasphèmes (2001), La Révolte d’Amadeus Jones (2002), Au Nom du père (2003) et Requiem (2003).
Paul Wermus est journaliste et chroniqueur. Il a publié aux éditions du Rocher, Indiscrétions, en 2004.
Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Crampes, est un journaliste et écrivain français né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées). Il est le producteur et animateur de l'émission Radioscopie sur France-Inter (plus de 2000 émissions depuis 1968) et le producteur et réalisateur des émissions télévisées Grand Amphi (1971) et Le Grand Echiquier (depuis 1972). Il a publié Radioscopie (cinq volumes : 1970, 1971, 1973 et 1976) et Le Temps d'un regard (1978). Tant qu'il y aura des îles a obtenu le Prix des Maisons de la Presse.
Journaliste culturel, rédacteur en chef, puis professeur, Florent Couao-Zotti a décidé depuis 2002 de consacrer tout son temps à l'écriture. Grâce à ses romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de bandes dessinées et de films, cet auteur béninois de 45 ans à la plume acérée est aujourd'hui une référence littéraire.
Françoise Lefèvre vit en Bourgogne et a quatre enfants.
C'est à l'âge de 32 ans que Françoise Lefèvre quitte son poste d'ouvreuse pour se lancer dans l'écriture.
La Première habitude (Le Rocher 1974), son premier roman, lui vaut une reconnaissance publique et critique immédiate.
Ce titre, consacré par le Prix des lectrices de 'Elle' lance totalement sa carrière.
Elle a aussi publié aux éditions du Rocher En nous des choses tues (2000), L'Offrande (2001), L'Or des chambres (2002), Alma ou la chute des feuilles (2003), Se perdre avec les ombres (2004).
Le Petit Prince cannibale (Actes Sud 1990) a obtenu le Prix Goncourt des lycéens.
Alain Jouffroy est un écrivain et poète français, né en 1928 à Paris.
Il a obtenu en 2006 le prix Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son œuvre.
Ian Rankin OBE, né le 28 avril 1960 à Cardenden, village de Fife, est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.
Patrick Segal, né à Epernay en 1948, est écrivain, cinéaste, homme politique et ancien sportif français de haut niveau.
Un accident le prive de l'usage de ses jambes alors qu'il n'a que vingt-quatre ans.
Il s'est consacré à la défense des personnes handicapées par ses oeuvres (livres, films), et des actions humanitaires pour Médecins du Monde ou Handicap International, dont il a été vice-président.
Il est l'auteur, notamment, de L'homme qui marchait dans sa tête (1977), Viens la mort, on va danser (1979) et Le Cadeau des étoiles (éditions du Rocher, 2004).
Carlos de Angulo a publié, aux éditions du Rocher, La Guerre civile à sept ans (2004).
Georges-Olivier Châteaureynaud, né à Paris en 1947, est romancier et nouvelliste français
Née à Paris durant la seconde guerre mondiale, Chantal Chawaf a étudié les lettres classiques et l'Histoire de l'art à l'Ecole du Louvre.
Elle est l'auteur de nombreux romans, et aussi d'une pièce de théâtre et de deux essais sur l'écriture du corps. Elle fait partie depuis 2001 du jury du Prix Marguerite Duras.
Elle a publié aux éditions du Rocher L'Ombre (2004), Sable noir (2005), et avec Régine Deforges L'Erotique des mots (2004).
Francis Perrin, né le 10 octobre 1947 à Versailles, est un acteur, scénariste et réalisateur français.
Autoportrait avec Grenade est le troisième ouvrage de Salim Bachi, un récit de voyage à Grenade, en Espagne, effectué aux mois d’avril et mai 2004.
Ce récit devait être à l’origine celui de l’évocation de l’enfance et de la jeunesse de Salim Bachi, en Algérie, dans sa ville de Cyrtha, et une méditation sur les vestiges de la civilisation musulmane en Espagne.
Jean-Pierre Maxence, pseudonyme de Pierre Godmé, était un écrivain et journaliste français d'extrême droite, né en 1906, décédé en 1956.
Dominique Dunglas est journaliste et vit actuellement à Rome. \r
Il est correspondant de l'Italie pour l'hebdomadaire "Le Point" et d'autres quotidiens suisses.
Avi Pazner est né à Dantzig en Pologne en 1937. Il a étudié les sciences politiques et l'économie à l'université de Jérusalem.
Il fut Diplomate, puis Ambassadeur d'Israël en France.
En 1998, il est décoré Commandeur de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac.
Il a publié Les Secrets d'un diplomate (éditions du Rocher, 2005).
Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.
Jeff Barnel, est un chanteur et auteur-compositeur français. Jeff écrit et compose pour quelques de nombreux artistes dont Marie Laforêt, Claude François, Nicole Rieu, Herbert Léonard, Demis Roussoset d’autres encore. Il fait une carrière de chanteur. Il passe quelque dix années avec son amie Dalida et pour laquelle il écrit plus de vingt chansons, toutes des succès : Salma Ya Salama,Pour en arriver là, Génération 78, Il pleut sur Bruxelles, Mourir sur scène, etc.
André Fraigneau (1905-1989) fut l'un des écrivains français les plus marquants du milieu du siècle. Ses œuvres principales ont pour titre Val de Grâce (1930), Les Voyageurs transfigurés (1933), L'Irrésistible (1935), Camp-Volant (1937), La Grâce humaine (1938), La Fleur de l'âge (1942), Le Livre de raison d'un roi fou (1947), Journal profane d'un solitaire (1947), L'Amour vagabond (1949) et Le Songe de l'empereur (1952). Après avoir réédité la plupart de ces textes (réunis notamment dans Les Étonnements de Guillaume Francœur en 1985 et Le Miracle amical en 1998), les éditions du Rocher se sont attachés à exhumer les textes restés inédits d'André Fraigneau : les nouvelles avec L'Arène de Nîmes (1997) et Dame au lac (1998), et l'ensemble des carnets laissés par André Fraigneau qui sont réunis dans ce volume. Le texte est établi et annoté par Dominique Villemot, filleule d'André Fraigneau et conservateur à la Bibliothèque nationale.
Martine Le Coz est l'auteur d'une dizaine de romans, essais, textes poétiques, parmi lesquels Le Nègre et la Méduse, La Beauté, Le Rire de l'arbre au milieu du jardin et Céleste (Prix Renaudot 2001).
Gaston-Paul Effa est né au Cameroun en 1965 et enseigne la philosophie en Lorraine. Il a écrit Tout ce bleu (Grasset, 1996), Mâ (Grasset, 1998) Prix Erckmann-Chatrian 1998 et Grand Prix littéraire de l'Afrique noire 1998, Couleur des temps, en collaboration avec Isabelle Lebrat et Daniel Manzi (Pierron, 1999), Le cri que tu pousses ne réveillera personne (Gallimard, 2000), Icône sanctuaire de la présence, en collaboration avec Geneviève Gouverneur (Pierron, 2001).
Il a publié aux éditions du Rocher, Cheval-Roi (2001), Le Juif et l'africain (2003), La Salle des professeurs (2003).
Romancier, et essayiste, Jean-Jacques Bedu est l'auteur de plusieurs essais, et de deux biographies : Maurice Magre et Francis Carco.\r
Il est également vice-président du Centre Méditerranéen de Littérature, délégué général et membre du jury des Prix Méditerranée.
Écrivain bosniaque dont chaque livre rare est un chef d’œuvre. À signaler : La vie fantasmagoriquement brève et étrange d’Amadeo Modigliani (Motifs), Chronique des oubliés (Motifs), Les Bosniaques (Motifs) et Mother funker (Serpent noir).
Avocate à la Cour de Paris, Présidente de l’Association Internationale pour la Communication des savoirs (A.I.C.S.) Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, et membre du Cercle Européen de Résolution des conflits (C.E.R.C.), Simone Bernard-Dupré est l'auteur, au Serpent à Plumes, de Mélopée africaine.
David Herbert Lawrence, plus connu comme D.H. Lawrence (né le 11 septembre 1885 à Eastwood au Royaume-Uni, mort le 2 mars 1930 à Vence en France) est un écrivain britannique, auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettre.
Ses oeuvres sont une réflexion sur les effets déshumanisants de la modernité et de l'industrialisation, ce à quoi il se réfère en parlant de "monde mécanique" par opposition à un monde "organique" ou "phallique", où la "tendresse", c'est-à-dire une sexualité dépourvue de culpabilité, peut apporter un remède.
Colette Piat est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Thérèse sans gêne (1986), Marion de Lorme (1987) et Adieu Moïse (1990). Aux éditions du Rocher, elle a déjà publié plusieurs romans historiques : La Louve de Vichy (2002), Les Filles du Roi (2004), Mémoires insolentes de Désirée Clary (2005).
Kathy Acker est poète, romancière, essayiste et écrivain féministe pro-sexe.
Élevée dans une famille aisée d’origine juive allemande, la jeune Kathy ne trouve pas sa place dans la cellule familiale bourgeoise. Après avoir travaillé comme stripteaseuse, les premières œuvres imprimées d'Acker apparaissent en pleine éclosion de la littérature new-yorkaise underground au milieu des années 70. Elle demeure en marge de l'institution littéraire, étant publiée seulement par de petites maisons d’éditions jusqu'au milieu des années 80, gagnant ainsi l'étiquette de terroriste littéraire. 1984 voit sa première publication britannique, un roman nommé Blood and Guts in High School.
Alain Barrière (né Alain Bellec le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer, France) est un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu plusieurs succès, dont Elle était si jolie, Ma vie et Tu t'en vas.
Retraité des Affaires Etrangères, Didier Destremau est bénévole à Caritas depuis six ans où il s’occupe du lobbying international sur tous les continents. Paru aux Editions du Rocher : Le fabuleux destin de Malte.
Paul Brunton (1898-1981), ami du sage bouddhiste Allan Bennett et du poète George Russell, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le voyage et la spiritualité orientale, parmi lesquels L’Égypte secrète (Payot, rééd. 1981), L’Inde secrète (Payot, rééd. 1983), La Réalité intérieure (Payot, rééd. 1983), Le Sentier caché (Adyar, 1995) et Méditations pour les temps difficiles (Dangles, 1998).
Docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, Gérard Huber est écrivain, sociétaire de la Société des Gens de Lettres et dramaturge.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la théorie psychanalytique, la psychopathologie du travail et de la société, la philosophie moderne, la bioéthique, l’éducation, les origines du judaïsme et l’antisémitisme. Ancien responsable de l’Association Descartes (ministère de la Recherche), il est aujourd’hui président du Club Santé-Solidarité.
Gérald Moreau a été tour à tour illustrateur, artiste peintre, professeur d’arts martiaux, cascadeur, garde du corps, reporter, décorateur. Devenu journaliste, il a parcouru le monde et est passé à l’écriture. Il a écrit une centaine de récits et romans, tels que Nathalie ou la Punition (porté à l’écran sous le titre Liste noire), Camisole (Prix du Livre au Soleil), Les Croisés de l’ombre, Le Passeur de Solidarnosc (en collaboration avec Jan Pilarski,), Fox (Prix de la Gendarmerie nationale).
Jacques Sadoul a été durant 30 ans le directeur littéraire et l’âme des éditions J’ai lu. Il est aussi considéré comme le « pape » de la SF et de la fantasy en France, mais aussi comme un des « piliers » de l’édition de poche et grand public. Il a publié ses Mémoires aux éditions Bragelonne sous le titre C’est dans la poche !
Spécialiste du roman à énigme, Mary London fait une fois encore la preuve de sa connaissance de l'âme humaine et des mécaniques du meurtre, elle qui consacre au crime toute sa perspicacité. Ses romans sont traduits de l'anglais par J.P. Baudricourt;\r
Du même auteur, déjà parus : Un crime chinois, La Double Mort de Thomas Stuart, Un meurtre chez les francs-maçons, Le Crime étrange de Greenwich, Sept Ladies pour un meurtre, Le Parfum d'un crime, Un crime trop parfait, Meurtre par superstition.
Henri Sannier est un homme de télévision. Passionné de cyclisme, il a commenté les Tours de France 2005 et 2006.
Il est aujourd'hui le rédacteur en chef et présentateur de Tout le sport sur France 3, émission pour laquelle il a été récompensé d'un 7 d'Or en 2001.
il est également Directeur délégué de France Télévision.
Raoul Mille (1941-2012) s’est établi à l'âge seize ans dans la région Niçoise. Ecrivain et Conseiller municipal de la ville de Nice, il est subdélégué à la culture, la littérature, la lutte contre l’illettrisme et l’histoire. Chevalier des Arts et des Lettres, Raoul Mille a obtenu le Prix Interallié en 1987 pour les « Amants du Paradis » (Grasset), le Prix Paul Léautaud en 1993 pour « Père et Mère » (Flammarion), le Prix Baie des Anges en 1997 pour « Le Paradis des Tempêtes » (Albin Michel), le Prix de soutien à la création littéraire décerné par l’Académie Française en 2005 pour « Marie Bashkirtseff » (Albin Michel). Dans ses romans comme dans ses chroniques Raoul Mille a toujours illustré la magie et l’histoire du pays de son cœur, Nice.
François Laut est agrégé d'histoire, il a enseigné en France et à l'étranger (Mexique 1979-1981), Japon (1989-1998), avant de se consacrer à l'écriture. Nous lui devons déjà, au Serpent à plumes, Aï (L'Amour). Impressions japonaises (repris dans la collection "Motifs" en 2006), Temps variable (1995), Révolutions (1998), Tête plongeante (2003). Le voyage, les mégalopoles, la quête de soi, le manque, un regard ironique sur les choses, sont parmi les thèmes de ces récits écrits à la première personne, où le narrateur prend des identités diverses (enseignant, écrivain, mais aussi médecin et entraîneur de football).
Jacques Perry est un romancier français, né à Paris en 1921.
Il a obtenu le Prix Renaudot en 1952 pour L'Amour de rien, le Prix des Libraires en 1966 pour Vie d'un païen et le prix du Livre Inter en 1976 pour Le Ravenala ou l'Arbre du voyageur.
Journaliste, écrivain, critique littéraire au Point, Guillaume Chérel a publié une dizaine de livres.
Il a bourlingué à travers le monde avant de quitter Paris, où il est né, pour poser son sac dans un village de Haute-Garonne, près de Toulouse, où il a récemment travaillé comme magasinier.
Brigitte Bardot, est une actrice de cinéma et chanteuse française, une militante de la cause animale, ainsi que la fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.
Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Elle mit un terme à sa carrière d'actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.
Vincent Perrot est un animateur de radio et de télévision, un pilote de dragster et un journaliste-historien du cinéma spécialiste de musique de film.
René Hénoumont, né le 7 novembre 1922 à Herstal et mort le 9 septembre 2009, était un journaliste et écrivain belge.
L’illustrateur, Michel Boucher, vit et travaille à Paris. Il a fait ses études en architecture aux Beaux Arts de Paris, se consacre à l’illustration pour la jeunesse. Actuellement il est Directeur de collection, auteur et illustrateur chez Actes Sud, Albin Michel, il a publié chez Mango jeunesse, Bilboquet. Il est l’un des fondateurs artistiques du centre de l’illustration de Moulins dans l’Allier. Il travaille lui aussi beaucoup en atelier dans les écoles, collèges et salons de livre. Il a publié aux éditions du Rocher dans la collection Lo Pais d’Enfance plusieurs titres : Paroles de clown J Held /Boucher, Le poney et le jockey F. David/ M Boucher, Paul la Toupie G. Laurencin / M Boucher.
Liam O’Flaherty est né à Inishmore, la plus grande des îles d’Aran, sur les côtes d’Irlande, en 1896. En 1915, il s’engage dans la Garde irlandaise. Victime d’un traumatisme grave à la suite de l’explosion d’un obus, il fut renvoyé dans ses foyers. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Le Mouchard, adapté au cinéma par John Huston, et de plusieurs recueils de nouvelles. Sont notamment disponibles en français : Insurrection (éd. Joëlle Losfeld, 1994) et L’Assassin (Rivages/noir, 1996) ainsi qu’un pamphlet humoristique sur l’Irlande : Le Guide du touriste en Irlande (Anatolia, 1993) et un récit autobiographique : A mes ennemis ce poignard (Rocher/Anatolia, 1998). Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains irlandais du siècle.
Kenji Miyazawa (1896-1933) est l'un des plus grands écrivains japonais du XXe siècle. Il écrit ses contes dans les années vingt ou trente, à une époque où il se passionne pour l'astrologie et la cosmologie. Ainsi Train de nuit dans la voie lactée, récit qui se déroule pendant la nuit de la fête du Centaure, égare le lecteur dans un monde où le réel se dissout, un monde merveilleux, féerique. Ingénieur agricole, il consacre sa vie à l'amélioration des conditions de vie des paysans. Il s'intéresse aussi à la science, aux religions, à la musique. Génie solitaire, épris d'absolu, fervent bouddhiste, il conçoit la littérature comme une mission. Ses contes, écrits pour tous, n'ont pas pour but de divertir les enfants mais plutôt de parler à ce qu'il y a d'universel en l'homme.
"Elle avait cette beauté qui dompte et attire les appareils photos, ce glamour gourmand. Sa littérature est savoureuse. Elle fuse. Elle réfléchit tout haut, voit dans le ventre d'une terrine la nourriture de perpétuelles métaphores. Elle nous dit des choses qui, à force de futilité, de don et d'attention, reviennent à parler de confort et de dignité. Ce qui nous importe". François Simon, le Magazine littéraire, 01.11.2008
Né en 1942, Dominique Noguez, après de brillantes études se tourne vers l'enseignement. Passionné par le cinéma, il réalise des films expérimentaux, et a marqué certains de ses élèves, comme François Ozon.
Parallèlement, c'est un écrivain prolifique (une trentaine d'ouvrages parus) dans des genres variés. On lui doit notamment un passionnant récit de sa vie auprès de Marguerite Duras, dont il a été l'intime pendant quelques années.
Il a publié plusieurs livres aux éditions du Rocher (Dans le bonheur des villes : Rouen, Bordeaux, Lille, Dandys de l'an 2000, Je n'ai rien vu à Kyoto, La Colonisation douce...).
Martine Dassault, écrivaine, est née à Paris en 1954.
Elle publie Crash, son premier roman en 2004 aux éditions du Rocher, dans l'idée d'une future trilogie qui suivrait le développement psychique de son héroïne-miroir.
Les Lys de Casablanca on suivi en septembre 2005, toujours aux éditions du Rocher, ainsi que le troisième volet, Le temps du violon, paru en 2007.
Vincenzo Cerami (né le 2 novembre 1940 à Rome) est un écrivain italien. Romancier, nouvelliste, dramaturge, journaliste et scénariste.
Il a reçu en 2004 le Prix Vittorio de Sica pour l’ensemble de son œuvre.
Christian Delâge a consacré sa vie aux chevaux de sport et de course. Formé chez Marcel Rozier, il engage une carrière de cavalier de concours, interrompue par un accident. Il devient entraîneur de galopeurs, à Maisons-Laffitte, puis en Anjou. Il anime aujourd'hui les grands événements équestres, dont il est un des plus célèbres commentateurs.\r
Il entraîné des chevaux de courses à Maisons-Laffitte puis en Anjou dans les années 80 – 90. Aujourd’hui chroniqueur et romancier, il n’a pas pour autant délaissé le monde des pur-sang, dont l’admiration qu’il leur porte hante inexorablement son écriture.
Journaliste, Gérard Gachet signa pendant une vingtaine d’années dans les colonnes du Figaro. Depuis août 2000, il est directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Il est également un des chroniqueurs de l’émission « N’ayons pas peur des mots » sur la chaîne d’information I-Télé.
Né le 30 septembre 1944, Bernard Debré est professeur des universités, chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin depuis 1990, mais aussi chef du service d'urologie à Shanghai et professeur à l'université de Shanghai.
Ancien ministre de la Coopération, il est aujourd'hui député de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de très nombreux livres sur la politique, l’éthique et l’histoire, il a reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression (éditions Michel Lafon, 2001).
Ahmed Dich est un écrivain français, né le 16 octobre 1966 au Maroc. Il a grandi dans le Sud-Ouest, ce qui lui a forgé une certaine idée de la France, loin des clichés sur la banlieue.
Il se consacre entièrement à son métier d'écrivain, et n'exerce pas d'autre métier. Il est l'auteur de 4 romans et d'un récit autobiographique intitulé Quelqu'un qui vous ressemble (Anne Carrière, 2001).
Il a publié aux éditions du Rocher : Un guide aveugle et fou (2003), La Note pour les cannibales (2005), Autopsie d'un complexe (2007).
Eric Battut est né en 1968 à Chamalières, où il vit et travaille.
Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'École Emile Cohl de Lyon.
En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne.
En 1997, il a reçu le prix "Figue Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ.
Maïté Laboudigue est née à Vendôme et partage son temps du côté de La Rochelle.
Après avoir suivi durant 4 ans les cours à l’Ecole de Beaux –Arts d’Orléans, elle se lance dans l’illustration Jeunesse.Elle publie de nombreux albums à l’Ecole des Loisirs, Kaléidoscope, Hatier, Epigones, Nathan.. ;
En 2004, paraît aux éditions du Rocher, coll. Lo Pais d’Enfance un superbe album « 1,2,3…Lili « .
En 2007, elle illustrera un texte de Charles Dobzinski toujours dans la même collection.
Elle aussi participe à des ateliers et salons.