ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Actualités

Vladimir de Gmeline : « La Mer en face est un roman sur la culpabilité et la rédemption, un road movie existentiel qui flirte avec le roman noir. »

Vladimir de Gmeline présente son deuxième roman

Le temps d'un après-midi ensoleillé, Vladimir de Gmeline, auteur et grand reporter à Marianne, nous a donné rendez-vous à la petite ceinture aux Buttes-Chaumont. Un endroit bucolique pour un roman qui s'annonce captivant pour cette rentrée littéraire 2018 !

Philippe – scénariste de cinquante ans, dont le couple bat de l'aile – s'apprête à retourner en Allemagne. Adolescent, il a séjourné deux étés chez son oncle, ancien Waffen SS. Ce voyage, maintes fois différé, tient autant du pèlerinage que de l'enquête familiale. Philippe est hanté par la « Shoah par balles », l'extermination des Juifs d'Europe de l'Est. Une image en particulier l'obsède : un groupe de femmes et d'enfants attendant d'être fusillés dans le dos, face à la mer Baltique. Philippe doit-il se confronter aux fautes qu'il n'a pas commises, ou rester prisonnier de ses questionnements ? Des coups de téléphone alarmants l'obligent à interrompre cette quête des origines pour rejoindre son fils Ivan, hockeyeur professionnel au Canada, qui semble en danger. Philippe parviendra-t-il à le protéger et ainsi se libérer des errements familiaux du passé?

Vladimir de Gmeline est grand reporter à l'hebdomadaire Marianne. Il a publié deux récits, Les 33 Sakuddeï et Les Mystères de la Sungaï Baï, et un premier roman, en 2016, aux éditions du Rocher, La Concordance des temps.

Ses livres
Change your cookie preferences