Aly Elsamman est né en 1929 au Caire. Homme de médias, il a été, durant de longues années, directeur de l’Agence de presse du Moyen Orient (MENA) et de la Radio Télévision Egyptienne pour l’Europe de l’Ouest à Paris. Engagé très tôt en politique, il a été notamment conseiller du président Anouar El Sadate, et directeur de cabinet du Premier ministre pour les projets d’infrastructure. Il milite, depuis plus de 20 ans, en faveur du dialogue entre les religions, et assure, actuellement, les fonctions de Président du Comité pour le dialogue interreligieux au Conseil supérieur pour les affaires religieuses d’Egypte et de Président de l'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l’éducation de la paix (ADIC).
Il a publié de nombreux articles, interviews, animé de nombreux programmes de télévision et continue à écrire dans la presse égyptienne.
Licencié en droit de l’Université d’Alexandrie et Docteur en droit et sciences politiques de l’Université de Paris, Aly Elsamman s’est toujours caractérisé par une indépendance d’esprit qui lui vaut, aujourd’hui encore, de jouer un rôle original dans la transition en Egypte.