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Nos Auteurs

Corinne Isnard-Bagnis

Mon expérience clinique est centrée sur la prise en charge de la maladie chronique depuis 20 ans, avec une expertise dans le diagnostic et la prise en charge des néphropathies virales et toxiques et un engagement fort pour le développement de l’Education Thérapeutique. Mes principales implications cliniques et dans le domaine de la recherche clinique depuis 2006 ont porté sur : La prise en charge des patients atteints d’infection par le VIH ou le VHB, VHC et des néphropathies virales. L’éducation thérapeutique dans les maladies rénales : j’ai créé dans le service de Néphrologie un programme pilote d’accompagnement et d’Education thérapeutique 2008 pour lequel j’ai reçu le PRIX IDS DE L’ACADEMIE DE MEDECINE en 2010. Depuis 2008, je suis promoteur de l’Institut d’Education Thérapeutique dans le cadre de la Fondation de l’Université Pierre et Marie Curie. J’ai animé un programme de recherche avec le Centre de Recherche sur la Formation des Adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers pendant trois ans. Après avoir été formée à la méditation de pleine conscience par le « Center For Mindfulness » à Boston entre 2009 et 2012, j’ai initié un programme pilote d’enseignement des pratiques méditatives laïques à l’hôpital pour les patients de mon service. Fin 2014, la première étude clinique en collaboration avec l’université de McGill à Montréal a été réalisée dans le service, portant sur l’impact des pratiques méditatives sur la qualité de la relation de soin. A la rentrée 2015, j’ai créé à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le premier diplôme universitaire centré sur la Relation de soin et la gestion du stress par les outils de la méditation de pleine conscience et j’enseigne depuis trois cette thématique aux étudiants en médecine de la faculté de la Pitié Salpetrière.


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